Petites questions sur les concours.
Re: Petites questions sur les concours.
Je ne sais pas si c’est justifié et tout le monde ne peux pas se l’offrir, c’est certain.
Mais quand on réalise que c’est le double des années passées et que cette année un autre concours italien a disparu faute de financement, on a surtout l’impression qu’ils sont en difficulté pour maintenir ce genre de rendez vous.
Je ne pense pas qu’on fasse fortune en organisant des manifestations comme celle ci. Ni en gagnant des concours de piano d’ailleurs.
Si je concoure pour ma part (sans aucun espoir de prix en plus !) en ayant payé mon inscription comme tout le monde, c’est parceque des occasions de jouer des morceaux qui me plaisent dans une salle splendide sur un piano splendide, lors d’un week end dans un pays que j’adore, et rencontrer des musiciens qui me ressemblent (au moins par la passion commue ) c’est un cadeau que je voulais m’offrir. Par chance je peux me le permettre financièrement (alors que mon niveau de piano ne me permettra jamais d’être invitée à jouer dans de tels endroits soyons réalistes)
Mais quand on réalise que c’est le double des années passées et que cette année un autre concours italien a disparu faute de financement, on a surtout l’impression qu’ils sont en difficulté pour maintenir ce genre de rendez vous.
Je ne pense pas qu’on fasse fortune en organisant des manifestations comme celle ci. Ni en gagnant des concours de piano d’ailleurs.
Si je concoure pour ma part (sans aucun espoir de prix en plus !) en ayant payé mon inscription comme tout le monde, c’est parceque des occasions de jouer des morceaux qui me plaisent dans une salle splendide sur un piano splendide, lors d’un week end dans un pays que j’adore, et rencontrer des musiciens qui me ressemblent (au moins par la passion commue ) c’est un cadeau que je voulais m’offrir. Par chance je peux me le permettre financièrement (alors que mon niveau de piano ne me permettra jamais d’être invitée à jouer dans de tels endroits soyons réalistes)
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Merci d'avoir répondu. Si j'ai bien compris leurs modalités, seuls 6 candidats par catégorie A ou B pourront se présenter à Crémone. Fais-nous savoir si tu en es STP.
Jean-Pierre Coulon
Pour la finale (et donc espérer recevoir un prix) ils sélectionnent 12 candidats (6 de chaque catégorie), il y’a aura ensuite 5 lauréats dont un grand gagnant.
Je ne serais pas sélectionnée, je ne nourris aucun espoir sur ce point, je n’ai même aucun programme de finale à présenter. Le niveau des autres candidats est à des années lumières du mien et il a d’ailleurs fallu prendre sacrément sur moi pour m’exposer ainsi comme un cheveu sur le soupe.
Mais après la finale, il y a le marathon de piano où tous les candidats, finalistes ou pas, peuvent jouer un programme libre. Ce concert a lieu sur la même scène, au teatro Ponchelli, avec le même piano que la finale, un Fazioli de concert
Ma récompense pour avoir réussi à faire cette vidéo (et ce n’était pas sans mal) c’est celle ci.
Je ne serais pas sélectionnée, je ne nourris aucun espoir sur ce point, je n’ai même aucun programme de finale à présenter. Le niveau des autres candidats est à des années lumières du mien et il a d’ailleurs fallu prendre sacrément sur moi pour m’exposer ainsi comme un cheveu sur le soupe.
Mais après la finale, il y a le marathon de piano où tous les candidats, finalistes ou pas, peuvent jouer un programme libre. Ce concert a lieu sur la même scène, au teatro Ponchelli, avec le même piano que la finale, un Fazioli de concert
Ma récompense pour avoir réussi à faire cette vidéo (et ce n’était pas sans mal) c’est celle ci.
- Fichiers joints
-
- IMG_9546.jpeg (216.95 Kio) Vu 422 fois
- Jean-Pierre Coulon
Je n'avais pas vu ce sujet du marathon sur leur site. Je t'admire d'aller si loin pour ça 

Jean-Pierre Coulon
Wow c'est cher, je pensais que c'était en grande partie financé par mécénat. Sympa le marathon par contre effectivement
lol c’est vrai que c’est un peu déraisonnable parfois cette passion.Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 23 août, 2025 9:29 Je n'avais pas vu ce sujet du marathon sur leur site. Je t'admire d'aller si loin pour ça![]()
L’Italie en week end, fin septembre pour l’été indien, même sans piano je peux le faire aussi ceci dit
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Bonjour,Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 11 mai, 2025 18:44 Ces coucours ne sont pas pour moi. Mais j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont remporté un concours:
Quels bénefices en avez-vous retiré ? Les récompenses n'étant pas faramineuses !
Avez-vous été invités à être concertiste par la suite ? Avez-vous pu prendre contact des gens intéressants ?
Etes-vous ressortis avec des idées de choses à méditer ?
Pour ma part j'ai fait un seul concours pour l'instant, l'Opus Yvelines en 2024 dans la catégorie "amateurs niveau concertiste". C'était mon premier concours et j'ai obtenu un prix spécial "masterclass".
C'était une très bonne expérience qui m'a beaucoup apporté : la possibilité de jouer dans un très beau lieu sur un superbe piano, d'écouter d'autres amateurs et de discuter avec eux(de très haut niveau, limite pro pour certains...), d'avoir les retours du jury (on pouvait discuter avec chacun d'entre eux, ils avaient pris des notes sur chaque candidat), de pouvoir se mettre en situation de jouer en public avec le stress que ça implique, de s'entrainer à préparer un programme relativement difficile etc.
Même si je n'ai pas eu le premier prix je trouve la récompense déjà vraiment intéressante puisque je suis invité à une masterclass en novembre qui aura lieu à Bayreuth en Allemagne avec un pianiste de haut niveau.
Par contre on ne m'a pas proposé d'être concertiste non, ça c'est encore un level au dessus !
J'ai du ralentir un peu le piano cette année mais j'aimerais bien renouveler l'expérience l'an prochain en participant à nouveau à ce concours et pourquoi pas à d'autres.
-
- Mon piano : Eterna ER-10
Salut Pos, je t’ai écoutée et j’ai bien aimé ton rappel des oiseaux dont tu ressors bien le caractère baroque.Pos a écrit : ven. 22 août, 2025 21:03 Pour la finale (et donc espérer recevoir un prix) ils sélectionnent 12 candidats (6 de chaque catégorie), il y’a aura ensuite 5 lauréats dont un grand gagnant.
je comprends parfaitement tes motivations. Le challenge de jouer un petit programme de manière aboutie, peaufinée, et la possibilité de recevoir des retours. Je trouve que c’est une belle expérience que j’espère pouvoir faire un jour.
Bonne chance
J'aime beaucoup cette façon d'aborder les choses, tu te fixes toi-même ton prix, et il est gagné d'avance. Et puis la passion et la musicalité avec lesquels tu as monté ton programme font que de mon point de vue tu n'as vraiment pas à te poser de question sur la légitimité de ton inscription au concours. Super démarche.Pos a écrit : ven. 22 août, 2025 20:05 Je ne sais pas si c’est justifié et tout le monde ne peux pas se l’offrir, c’est certain.
- Jean-Pierre Coulon
"marathon" veut dire qu'on galope pas malPos a écrit : ven. 22 août, 2025 21:03 Mais après la finale, il y a le marathon de piano où tous les candidats, finalistes ou pas, peuvent jouer un programme libre. Ce concert a lieu sur la même scène, au teatro Ponchelli, avec le même piano que la finale, un Fazioli de concert

Jean-Pierre Coulon
-
- Mon piano : Fazioli F183
Oui, il en reste. Par exemple, en général la finale se déroule lors du WE de la foire musicale de Crémone.
Et le lendemain d'une finale où j'avais participé, je me suis retrouvé par hasard à un concert de Martin Garcia Garcia en compagnie d'autres finalistes.
La première fois que je l'entendais en live. Je ne l'oublierai pas.
Ils nous avaient même laisser essayer des Fazioli devant monsieur Fazioli en personne.
On avait parlé de plein de choses, notamment d'un finaliste qui avait perdu ses clés de voiture (Carlito pour les intimes), mais on avait fini par jouer, même après le marathon de la veille

Et le lendemain d'une finale où j'avais participé, je me suis retrouvé par hasard à un concert de Martin Garcia Garcia en compagnie d'autres finalistes.
La première fois que je l'entendais en live. Je ne l'oublierai pas.
Ils nous avaient même laisser essayer des Fazioli devant monsieur Fazioli en personne.
On avait parlé de plein de choses, notamment d'un finaliste qui avait perdu ses clés de voiture (Carlito pour les intimes), mais on avait fini par jouer, même après le marathon de la veille
Merci Rzn et Éléonore pour vos petits messages gentils, ça rassure parceque je fais pas la fière là à côté des cadors des amateurs sur le web !
- Jean-Pierre Coulon
Merci à ceux qui m'ont répondu et qui passeront par tout ça. Merci de faire une petite synthèse après 

Jean-Pierre Coulon