Oui et non...axolotl a écrit : mer. 15 janv., 2025 20:42 Même les yeux fermés on entend bien la différence: le son numérique est parfaitement reproductible donc sans les variations parfois infimes qu'imprime le toucher en jouant la même note à différents moments. Et donc avec un toucher différent sans compter les harmoniques des sons précédents qui continuent de résonner... ce qu'on appelle la couleur d'un son je crois.
Sur un piano numérique, on a peu d'échantillons par notes, donc on sollicite toujours les même à chaque touche.
Un piano virtuel tel que ceux de VSL (qui est un peu la Rolls dans le domaine), il y a 60 à 100 échantillons par notes. Il est difficile de solliciter plusieurs fois de suite le même échantillon. Pearl Concert Grand est peut-être l'un des rares pianos virtuels à avoir des échantillons doublés (pour une même nuance exactement, on alterne sur deux échantillons).
Pianoteq (qui utilise des modèles plutôt que des échantillons a un réglage d'état du piano... du "parfait" au piano bastringue avec tous les degrés intermédiaires).
Pour avoir une idée du rendu des pianos virtuels (et par ailleurs de mon piano numérique N1X), voir https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php J'ai pris volontairement un morceau lent pour profiter des notes sur la durée.
C'est effectivement un point délicat de la synthèse du piano. Pianoteq est probablement le logiciel qui s'en sort le mieux... comme rien n'est enregistré, chaque enfoncement de pédale avec son timing produira un son distinct.Et les effets de pédale accentuent encore ces différences: un musicien professionnel ou de bon niveau ne jouera pas deux fois le même morceau de la même manière, je parle à l'écoute. Il n'appuiera pas ou ne relèvera peut-être pas la pédale exactement au même moment ce qui donne une autre couleur à tel ou tel passage voire à un petit groupe de notes.