Est-ce que vous pouvez entendre la différence entre un piano acoustique et numérique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Est-ce que vous pouvez entendre la différence entre un piano acoustique et numérique...

Message par floyer »

axolotl a écrit : mer. 15 janv., 2025 20:42 Même les yeux fermés on entend bien la différence: le son numérique est parfaitement reproductible donc sans les variations parfois infimes qu'imprime le toucher en jouant la même note à différents moments. Et donc avec un toucher différent sans compter les harmoniques des sons précédents qui continuent de résonner... ce qu'on appelle la couleur d'un son je crois.
Oui et non...

Sur un piano numérique, on a peu d'échantillons par notes, donc on sollicite toujours les même à chaque touche.

Un piano virtuel tel que ceux de VSL (qui est un peu la Rolls dans le domaine), il y a 60 à 100 échantillons par notes. Il est difficile de solliciter plusieurs fois de suite le même échantillon. Pearl Concert Grand est peut-être l'un des rares pianos virtuels à avoir des échantillons doublés (pour une même nuance exactement, on alterne sur deux échantillons).

Pianoteq (qui utilise des modèles plutôt que des échantillons a un réglage d'état du piano... du "parfait" au piano bastringue avec tous les degrés intermédiaires).

Pour avoir une idée du rendu des pianos virtuels (et par ailleurs de mon piano numérique N1X), voir https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php J'ai pris volontairement un morceau lent pour profiter des notes sur la durée.
Et les effets de pédale accentuent encore ces différences: un musicien professionnel ou de bon niveau ne jouera pas deux fois le même morceau de la même manière, je parle à l'écoute. Il n'appuiera pas ou ne relèvera peut-être pas la pédale exactement au même moment ce qui donne une autre couleur à tel ou tel passage voire à un petit groupe de notes.
C'est effectivement un point délicat de la synthèse du piano. Pianoteq est probablement le logiciel qui s'en sort le mieux... comme rien n'est enregistré, chaque enfoncement de pédale avec son timing produira un son distinct.
Philippe Le French

Re: Est-ce que vous pouvez entendre la différence entre un piano acoustique et numérique...

Message par Philippe Le French »

D'ailleurs, les sons échantillonnés sonnent parfois plus ronds, plus amples que les vrais, presque "trop beaux pour être honnêtes". Je m'explique : c'est valable pour les pianos, et pour les accordéons, par exemple. Je suis souvent un peu déçu (tout est relatif...) lorsque j’entends de vrais instruments, même dans de bonnes conditions audio, ca sonne moins riche. Attention, c'est un avis bien personnel, qui correspond à ma manière d’écouter, et à mes oreilles. Bien sur comme je l'ai dit, un instrument acoustique est incomparable, car il vit, et fait vivre les sons. Dans la durabilité, je ne sais pas...Un instrument acoustique traverse les années, sous réserve d'un soin régulier, mais un instrument numérique aussi, quoique on à moins de recul pour ces derniers. Mais il y a encore des claviers des 80s qui fonctionnent encore très bien, et qui se revendent bien au dessus de leur cote.
Répondre