Passage de science fiction sur une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Passage de science fiction sur une partition

Message par Spianissimo »

alex2612 a écrit : mer. 18 déc., 2024 11:08 :D . C’est bien mieux. Sinon., encore mieux , prendre l’original et adapter la transcription à sa technique.
Oui, pourquoi pas pour ceux qui en sont capables...mais je trouve que la transcription de Herscher Clément fait bien le job, et ça avait suffit amplement à mon bonheur à titre personnel.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

On ne peut pas t'enlever d'avoir un avis très tranché, alex2612 ! :lol:

Merci à tous pour toutes ces explications. Et pour avoir découvert que IMSLP est en réalité gratuit :D

Je m'attaque à sûrement trop dur pour moi sans prof, mais j'aime tellement cette fugue que je connais par cœur depuis que je suis ado !

La partition originale, je ne comprends pas comment on peut la jouer avec le trille MG au début #-o . Il y a 3 portées. Je ne sais pas comment sont les partitions pour orgue, comment sont notés les pieds, ceci explique sûrement cela.

Je vais télécharger la version citée par Spianissimo. On m'a aussi envoyé une version simplifiée, mais je trouve peut-être trop simplifiée par rapport à ma partition.

Pour alex2612 : je n'ai pas payé ma partition, c'est un cadeau d'anniversaire de ma sœur adorée quand j'étais ado, dédicacée par elle et le groupe de rock super connu "les toxics" (super connu dans le quartier et les 3ème du collège, c'était juste ses potes :lol: ...)
Donc j'aime beaucoup ma partition pour cette raison sentimentale. Mais faut pas déconner quand même : s'il y a mieux, je prends.
pianiste des Alpes

IMSLP me force à m'abonner.

Quand je clique sur le pdf, c'est écrit : Processed PDFs are available only to members at this time.
Êtes-vous membre? Se connecter.

https://imslp.org/wiki/Special:GM/getprocdpdf/96353

Vous faites comment pour accéder aux partitions sans payer ? J'ai attendu plus d'une minute !
pianiste des Alpes

Ah ben si, c'est bon, ça vient de marcher ! Il fallait que je réouvre la page, et j'ai attendu encore 1 minute (et pas 15 secondes...), et ça a marché ! Ca doit être mon parefeu.

Merci encore !
nox

Message par nox »

Ah non je trouve que les octaves d'Isidore Philipp (qui n'est quand même pas le premier venu) ont tout leur sens par rapport à l'original justement.
Car c'est bien la partie de pédale qui joue cette voix. Or la partie de pédale se fait souvent avec des jeux de 8 et de 16', ce qui a pour effet de doubler le son une octave plus bas. Ca sonne donc effectivement plus grave et plus plein que ce que la partition seule indique, et c'est important de restituer ça.

D'ailleurs quand on voit les transcriptions de Liszt des préludes et fugues pour orgue, c'est le même principe. Souvent on essaye de doubler la partie pédale à l'octave.
Pareil aussi chez Busoni (mais qui pour le coup en abuse parfois).

Nonon elle est très bien cette transcription !
pianiste des Alpes

Bon je vais regarder les deux versions, je vais tenter la mienne, et si c'est trop dur, je passe à celle de spianissimo.

J'adore les basses dans cette toccata et cette fugue, et justement, je trouve dommage de trop les retirer.
Mais un piano n'est pas un orgue...
nox

Message par nox »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 18 déc., 2024 12:47 Mais un piano n'est pas un orgue...
C'est bien pour ça qu'il faut compenser :)
Honnêtement ça n'est pas très difficile une fois qu'on a chopé le truc (comme toujours...)
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 18 déc., 2024 11:28 IMSLP me force à m'abonner.

Quand je clique sur le pdf, c'est écrit : Processed PDFs are available only to members at this time.
Êtes-vous membre? Se connecter.
Dans le cas particulier des partitions qui viennent d'être soumises, il y a 2 niveaux de blocage :

1: Les modérateurs n'ont pas encore vérifié la domainepubliquitude de ce morceau. Dans ce cas il y a un grand X à la place de la grosse flèche vers le bas.

2: quelques jours après que ce soit vérifié il y encore une petite période "for members only"

La prochaine fois envoie un lien vers toute la page en disant que ça bloque avec l'édition Untel.
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le mer. 18 déc., 2024 14:26, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Coulon
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

nox a écrit : mer. 18 déc., 2024 11:37 Ah non je trouve que les octaves d'Isidore Philipp (qui n'est quand même pas le premier venu) ont tout leur sens par rapport à l'original justement.
Car c'est bien la partie de pédale qui joue cette voix. Or la partie de pédale se fait souvent avec des jeux de 8 et de 16', ce qui a pour effet de doubler le son une octave plus bas. Ca sonne donc effectivement plus grave et plus plein que ce que la partition seule indique, et c'est important de restituer ça.

D'ailleurs quand on voit les transcriptions de Liszt des préludes et fugues pour orgue, c'est le même principe. Souvent on essaye de doubler la partie pédale à l'octave.
Pareil aussi chez Busoni (mais qui pour le coup en abuse parfois).

Nonon elle est très bien cette transcription !
Dans l'absolu, tu as probablement raison Nox, mais l'idée ici, c'est de trouver la meilleure adaptation possible par rapport à ses capacités de pianiste amateur, et pouvoir se faire plaisir sur un morceau qu'on aime, ce n'est pas de dire que telle ou telle transcription est meilleure qu'une autre (en tout cas, pas pour moi :mrgreen: ...)....il en faut pour tous les goûts et pour le coup, avec ce "tube" de Bach, on est servi en terme d'adaptations....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox

Message par nox »

Bien sûr ! Mais je réagissais aux termes "transcription pourrie" et "surcharger inutilement" :)
Jean-Pierre Coulon

imslp vous permet de choisir l'arrangement qui vous va. Il y en a un certain nombre pour cette oeuvre. Le votre est le bienvenu sur imslp si vous maitrisez un logiciel de partitions.
Jean-Pierre Coulon
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

nox a écrit : mer. 18 déc., 2024 7:41
alex2612 a écrit : mer. 18 déc., 2024 2:05 Je te conseille de vérifier l’original.
Dans l'original le trille est à la main gauche d'abord, à la main droite ensuite. Pas de trille + mélodie à la même main.
Effectivement , j’ai écrit trop vite. La transcription n’est pas pourrie .La visibilité du sujet de la fugue ne m’est pas apparue avec cette écriture.C’est effectivement le meilleur compromis
Pour un étudiant très avancé voire plus Pour un amateur qui veux se faire plaisir, et méme pour moi, je jouerais le pédalier sans la doublure octave à l’unisson.
C’est toute la difficulté de la transcription.
Est ce que Liszt en a fait une?
Merci pou l’original. J’ai lu aussi trop vite.J.ai cru que JP avait posté le lien ismlp et la partition. :oops:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : jeu. 19 déc., 2024 0:47 Est ce que Liszt en a fait une?
Non, mais Carl Tausig qui était un de ses meilleurs élèves, oui. C’est Tausig d’ailleurs qui a initié les nombreuses transcriptions de ce morceau (dont il n’est pas sur d’ailleurs qu’il soit de Bach).
nox

Message par nox »

Busoni aussi a fait, mais pour le coup je la trouve trop compliquée sur la Toccata.
Je ne connais pas celle de Tausig. Intéressant !
Jean-Pierre Coulon

Quand je n'avais pas encore d'orgue électronique je m'étais bricolé un pédalier avec une électronique très basique et je le mettais au bas de mon piano. Réhabitation du piano-pédalier ! Cette Toccata est un des premiers trucs que j'ai essayé de jouer avec ça.
Jean-Pierre Coulon
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

nox a écrit : jeu. 19 déc., 2024 10:06 Busoni aussi a fait, mais pour le coup je la trouve trop compliquée sur la Toccata.
Je ne connais pas celle de Tausig. Intéressant !
Ce qui est surprenant dans la version de Tausig, c’est que le mordant n’est pas correct sur la première note de la toccata:
IMG_7804.jpeg
IMG_7804.jpeg (241.92 Kio) Vu 1664 fois
nox

Message par nox »

Ah oui, en effet ! Et ces octaves sur les triolets de doubles, qu'on retrouve dans beaucoup de transcriptions....là pour le coup je ne comprends pas.
Ca montre je pense comment cette musique était interprétée au XIXème siècle, certainement beaucoup plus libre et solennel qu'aujourd'hui, au moins sur les premières mesures. Car je ne vois pas comment ni pourquoi jouer ces octaves au tempo auquel nous sommes habitués aujourd'hui.

Je crois que j'ai une transcription de Siloti qui me plait bien.

EDIT : et je viens de voir que dans la version 4 mains de Reger, c'est un sol#...
Reger.png
Reger.png (46.34 Kio) Vu 1666 fois
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oukee a écrit : jeu. 19 déc., 2024 8:44
alex2612 a écrit : jeu. 19 déc., 2024 0:47 Est ce que Liszt en a fait une?
Non, mais Carl Tausig qui était un de ses meilleurs élèves, oui. C’est Tausig d’ailleurs qui a initié les nombreuses transcriptions de ce morceau (dont il n’est pas sur d’ailleurs qu’il soit de Bach).
Elle ne serait pas de bach.? C’est la pièce la plus connue avec l’Avé Maria de gounod.
:(
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 19 déc., 2024 15:24, modifié 1 fois.
Midas

Message par Midas »

nox a écrit : mer. 18 déc., 2024 13:04 Honnêtement ça n'est pas très difficile une fois qu'on a chopé le truc (comme toujours...)
Ce n'est pas très difficile pour quelqu'un comme toi, qui as des doigts en béton armé. :lol: Sinon, les passages où une main trille et joue une mélodie en même temps sont très longs à mettre en place, il faut monter la vitesse très lentement (pour moi en tout cas).

Sinon, même à l'orgue, où il n'est pas nécessaire de jouer deux voix avec une seule main, ce passage avec les trilles n'est pas facile.
Midas

Message par Midas »

alex2612 a écrit : jeu. 19 déc., 2024 11:24 Elle ne s'était pas de bach.? C’est la pièce la plus connue avec l’Avé Maria de gounod.
:(
Ce sont des choses qui se disent régulièrement de nos jours à propos de différentes œuvres de Bach, surtout dans celles de la première période de sa vie de compositeur, à une époque où il était beaucoup moins académique que par la suite, et il composait beaucoup plus de pièce dans le style fantaisie ou improvisation. On n'en aura jamais la certitude, mais j'ai du mal à penser que quelqu'un d'autre ait pu écrire quelque chose d'aussi génial et n'avoir jamais fait parler de lui ensuite.
Répondre