Arrivée Grotrian-Steinweg G118
Re: Arrivée Grotrian-Steinweg G118
quelle chance (bien méritée)! je suis sure que vous allez bien vous amuser sur ce piano . félicitations!
j'ai hâte de l'entendre sonner!
j'ai hâte de l'entendre sonner!
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Merci encore
J'ai finalement réalisé 2 enregistrements ce matin. Mais attention : je n'ai pas de matériel pour enregistrer, je n'ai que des téléphones. Mon nouveau téléphone est une m.e.r.d.e. pas possible au niveau du son et de la photo, je regrette de l'avoir acheté. Au moins il me permet de téléphoner, c'est déjà pas mal
. Du coup j'ai encore l'ancien (avec lequel je ne peux plus téléphoner : HS
), et qui est moins pire en terme de qualité de son. Je l'ai donc utilisé pour faire les 2 vidéos ci-dessous.
Remarque importante : je ne peux pas utiliser mon pied droit, j'utilise donc la pédale forte avec le pied gauche, ce qui rend la position pour jouer très inconfortable. Le jeu de pédale n'est pas bien synchronisé, et je n'arrive pas avec un seul pied à utiliser les 2 pédales, même alternativement.
Voilà, j'ai une excuse pour dire que je ne joue pas aussi bien que d'autres ici
Donc tout d'abord : le château ambulant, musique de Joe Hisaishi. Je ne sais pas encore comment jouer la partie introduction, j'ai fait plein d'essais, en arpégeant les accords, en ne les arpégeant pas, en en arpégeant seulement certains... je n'ai pas encore trouvé ce qui me plaît. Quand ce sera prêt, j'aimerais mettre le morceau sur le fil "musique de film" auquel contribue énormément spianissimo. Idéalement, j'aimerais réussir à le jouer par cœur, mais j'ai vraiment du mal, tous les accords se ressemblent et se mélangent dans ma tête.
https://www.youtube.com/watch?v=NKF8CePv6ak
et l'autre morceau, j'avais déjà posté avec le Schimmel C116, c'est un extrait du 1er concerto en mi mineur de Chopin, mais avec la pédale bancale c'est plus que moyen... l'idée de l'enregistrer quand même, c'est pour comparer avec le son de mon piano précédent.
https://www.youtube.com/shorts/NxIBX4kgn3g
Dans 1 grosse semaine je devrais pouvoir utiliser mon pied droit. J'espère bien, je suis censée reprendre le boulot le 23 décembre !!!
Et je publierai d'autres morceaux plus tard.
Je commence des cours d'improvisation lundi prochain ! Avec un prof de piano qui fait du rock, pas du tout du classique, ça va m'emmener carrément ailleurs !
Bonne écoute !
Pianiste des Alpes

J'ai finalement réalisé 2 enregistrements ce matin. Mais attention : je n'ai pas de matériel pour enregistrer, je n'ai que des téléphones. Mon nouveau téléphone est une m.e.r.d.e. pas possible au niveau du son et de la photo, je regrette de l'avoir acheté. Au moins il me permet de téléphoner, c'est déjà pas mal

Remarque importante : je ne peux pas utiliser mon pied droit, j'utilise donc la pédale forte avec le pied gauche, ce qui rend la position pour jouer très inconfortable. Le jeu de pédale n'est pas bien synchronisé, et je n'arrive pas avec un seul pied à utiliser les 2 pédales, même alternativement.
Voilà, j'ai une excuse pour dire que je ne joue pas aussi bien que d'autres ici

Donc tout d'abord : le château ambulant, musique de Joe Hisaishi. Je ne sais pas encore comment jouer la partie introduction, j'ai fait plein d'essais, en arpégeant les accords, en ne les arpégeant pas, en en arpégeant seulement certains... je n'ai pas encore trouvé ce qui me plaît. Quand ce sera prêt, j'aimerais mettre le morceau sur le fil "musique de film" auquel contribue énormément spianissimo. Idéalement, j'aimerais réussir à le jouer par cœur, mais j'ai vraiment du mal, tous les accords se ressemblent et se mélangent dans ma tête.
https://www.youtube.com/watch?v=NKF8CePv6ak
et l'autre morceau, j'avais déjà posté avec le Schimmel C116, c'est un extrait du 1er concerto en mi mineur de Chopin, mais avec la pédale bancale c'est plus que moyen... l'idée de l'enregistrer quand même, c'est pour comparer avec le son de mon piano précédent.
https://www.youtube.com/shorts/NxIBX4kgn3g
Dans 1 grosse semaine je devrais pouvoir utiliser mon pied droit. J'espère bien, je suis censée reprendre le boulot le 23 décembre !!!
Et je publierai d'autres morceaux plus tard.
Je commence des cours d'improvisation lundi prochain ! Avec un prof de piano qui fait du rock, pas du tout du classique, ça va m'emmener carrément ailleurs !
Bonne écoute !
Pianiste des Alpes
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
L'effet sautillant MG sur Chopin me plaît bien.
Le château ambulant est très beau.
Pour le son d'enregistrement ça va y'a pire. Il doit avoir un excellent son ce piano en direct dans la pièce.
Quand le pied ira mieux tu retrouveras tes marques. Compte tenu du handicap je trouve ça formidable.
Bravo
Le château ambulant est très beau.
Pour le son d'enregistrement ça va y'a pire. Il doit avoir un excellent son ce piano en direct dans la pièce.
Quand le pied ira mieux tu retrouveras tes marques. Compte tenu du handicap je trouve ça formidable.
Bravo
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
.Bravo pour votre nouveau piano. Gotrian étant une très bonne marque
J'ai écouté les 2 interprétations et effectivement il a une excellente sonorité et c'est très bien interprété malgré la pédale au pied gauche que vous maîtrisez bien par ailleurs et l'enregistrement est très correct.
Je vous souhaite à vous et à votre fille beaucoup de plaisir.
Je pense que vous allez vous régaler avec l'improvisation car effectivement ça ouvre d'autres horizons surtout si l'on a fait que du classique.
Salutations musicales
J'ai écouté les 2 interprétations et effectivement il a une excellente sonorité et c'est très bien interprété malgré la pédale au pied gauche que vous maîtrisez bien par ailleurs et l'enregistrement est très correct.
Je vous souhaite à vous et à votre fille beaucoup de plaisir.
Je pense que vous allez vous régaler avec l'improvisation car effectivement ça ouvre d'autres horizons surtout si l'on a fait que du classique.
Salutations musicales
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Bravo !
Pas évident de jouer décalée sûrement...
Belle sonorité.
Pas évident de jouer décalée sûrement...
Belle sonorité.

- PianoLuxembourg
Hello Pianiste ces alpes.
Superbe piano et très belle sonorité ! bravo. j'adore les grotrian bon piano !
Superbe piano et très belle sonorité ! bravo. j'adore les grotrian bon piano !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
J'ai écouté les deux morceaux avec grand plaisir et bravo pour les interprétations que je trouve très bonnes malgré le problème avec ton pied ce qui doit être quand-même déstabilisant.
Bien que ce soit enregistré sur un portable, je trouve que la sonorité est déjà très bonne. Qu'est-ce que cela doit être avec du matériel plus approprié à l'enregistrement ?
La sonorité est très riche et à la fois fruitée comme je l'aime. J'ose imaginer ce que cela doit être dans l'acoustique de ta pièce.
C'est vraiment magnifique, tu as vraiment fait le meilleur choix et quels bons moments vous allez passer toi et ta fille.
Profitez-en bien et merci pour les enregistrements !

Bien que ce soit enregistré sur un portable, je trouve que la sonorité est déjà très bonne. Qu'est-ce que cela doit être avec du matériel plus approprié à l'enregistrement ?
La sonorité est très riche et à la fois fruitée comme je l'aime. J'ose imaginer ce que cela doit être dans l'acoustique de ta pièce.
C'est vraiment magnifique, tu as vraiment fait le meilleur choix et quels bons moments vous allez passer toi et ta fille.
Profitez-en bien et merci pour les enregistrements !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Merci et bravo pour cette présentation de ce bel instrument tout nouveau !
Même enregistré au téléphone, il sonne vraiment bien, vous allez vous régaler
Tu te débrouilles très bien avec ton pied gauche, et j'adore ta manière très instinctive, spontanée, et musicale de jouer.
Bon rétablissement à ton pied droit (ménage le un peu quand même), et au plaisir d'entendre bientôt encore chanter ce piano sous tes doigts.
Même enregistré au téléphone, il sonne vraiment bien, vous allez vous régaler

Tu te débrouilles très bien avec ton pied gauche, et j'adore ta manière très instinctive, spontanée, et musicale de jouer.
Bon rétablissement à ton pied droit (ménage le un peu quand même), et au plaisir d'entendre bientôt encore chanter ce piano sous tes doigts.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Magnifique piano avec une harmonisation très réussie ! Un plaisir pour l'oreille !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
@ Hey J : merci
"sautillant" je n'avais pas pensé à ce mot ! Souvent pour Chopin les écarts sont grands d'un endroit à l'autre du piano, et j'ai trouvé cette technique avec mes petites mains + la pédale forte pour garder un minimum de legato. Sur les prochains enregistrements ça fera moins "sautillant" car je maîtrise mieux la pédale main droite. Mais j'aime bien, c'est moins dépressif que lorsqu'on appuie trop (à mon goût).
Et oui, la sonorité dans la pièce est exceptionnelle, encore plus belle que dans le hall d'exposition chez Bertet Musique. C'est la bonne taille de pièce pour ce piano. C'est incroyable le saut de gamme entre le Schimmel C116 (pourtant déjà très bon) et ce piano ! Je suis littéralement sous le charme, encore plus depuis qu'il est chez moi : une fleur qui vient d'éclore !
@ solfège : merci pour les compliments et les encouragements !
@Athos : merci ! effectivement, jouer en décaler, c'est perdre des repères et se faire un peu mal au dos... mais c'est une torture de ne pas pouvoir jouer, alors faute de mieux, je peux quand même me faire plaisir !
@pianoluxembourg : merci ! Je me rappelle que tu disais avoir hésité entre ton magnifique Steinway chippendale et un Grotrian-Steinweg... et c'est vrai que ce sont deux marques qui ont des similitudes, plus qu'avec Bechstein je trouve. Peut-être car elles ont une origine commune ?
@andré Quesne : merci ! "fruité", c'est le mot qui va parfaitement pour définir cette sonorité ! J'utilise aussi "fleurie", mais fruitée va encore mieux ! Comme les bons vins
C'est vrai que ça donne envie d'investir dans un meilleur matériel pour enregistrer, mais là, je vais limiter les dépenses en 2025...
@mh_piano : merci beaucoup ! Je ne touche pas au pied droit, et quand je ne joue pas de piano, je ne fais rien, je reste sur le canapé allongée. Je tiens vraiment à reprendre le boulot et ensuite le sport dans de bonnes conditions. Mon chirurgien m'a menacée de 1 mois d'arrêt de travail (au lieu des 15 jours initialement prévus) alors je me tiens à carreau !
Ca me touche beaucoup que tu trouves que je joue de façon instinctive, spontanée et musicale
Ce sont des qualités que j'apprécie.
@didier25 : oui, je trouve aussi l'harmonisation parfaite, en tous cas à mon goût ! Mes filles auraient préféré des aigus plus scintillants, du coup au prochain accord on n'y touchera pas, on verra ce que ça donnera.
Mon accordeur me connaît bien maintenant !
Ma fille aînée est rentrée ce soir de sa semaine étudiante, et elle a savouré le piano. Aussi bien la facilité de jeu, que les basses, et la richesse harmonique. Même une flûtiste voit bien les qualités de ce piano
Du coup ce week-end il faudra se battre un peu à 3 pour jouer
Heureusement qu'elle a plein de travail
J'ai joué avec l'ADsilent2 hier soir jusqu'à minuit : le clavier est un régal. Les touches sont belles au regard, le bois sous les doigts un véritable plaisir sensoriel, la facilité de jeu un bonheur.
Et je confirme vraiment l'excellence de l'ADsilent2 : on conserve le jeu de son clavier. Le son est absolument identique à celui que j'avais avec le Schimmel (évidemment !), mais le toucher et le jeu bien propre au piano. On peut donc continuer de progresser avec SON piano. Sans compter le plaisir de jouer quand on a un clavier aussi chouette.
Je vais essayer de finir la toccata en ré mineur de Bach. Ca fait des années que j'ai la partition, et qu'il y a un passage que je massacre. Avec ce piano qui a des basses si belles, il faut absolument que je me botte le c.l et que je boucle ce morceau, et je le publierai. On peut tout faire avec ce piano !
Je ne remercierai jamais assez tous les contributeurs du forum pour m'avoir incitée à faire jouer la garantie Schimmel, et m'avoir aidée pour choisir mon autre piano !

"sautillant" je n'avais pas pensé à ce mot ! Souvent pour Chopin les écarts sont grands d'un endroit à l'autre du piano, et j'ai trouvé cette technique avec mes petites mains + la pédale forte pour garder un minimum de legato. Sur les prochains enregistrements ça fera moins "sautillant" car je maîtrise mieux la pédale main droite. Mais j'aime bien, c'est moins dépressif que lorsqu'on appuie trop (à mon goût).
Et oui, la sonorité dans la pièce est exceptionnelle, encore plus belle que dans le hall d'exposition chez Bertet Musique. C'est la bonne taille de pièce pour ce piano. C'est incroyable le saut de gamme entre le Schimmel C116 (pourtant déjà très bon) et ce piano ! Je suis littéralement sous le charme, encore plus depuis qu'il est chez moi : une fleur qui vient d'éclore !
@ solfège : merci pour les compliments et les encouragements !
@Athos : merci ! effectivement, jouer en décaler, c'est perdre des repères et se faire un peu mal au dos... mais c'est une torture de ne pas pouvoir jouer, alors faute de mieux, je peux quand même me faire plaisir !
@pianoluxembourg : merci ! Je me rappelle que tu disais avoir hésité entre ton magnifique Steinway chippendale et un Grotrian-Steinweg... et c'est vrai que ce sont deux marques qui ont des similitudes, plus qu'avec Bechstein je trouve. Peut-être car elles ont une origine commune ?
@andré Quesne : merci ! "fruité", c'est le mot qui va parfaitement pour définir cette sonorité ! J'utilise aussi "fleurie", mais fruitée va encore mieux ! Comme les bons vins

C'est vrai que ça donne envie d'investir dans un meilleur matériel pour enregistrer, mais là, je vais limiter les dépenses en 2025...
@mh_piano : merci beaucoup ! Je ne touche pas au pied droit, et quand je ne joue pas de piano, je ne fais rien, je reste sur le canapé allongée. Je tiens vraiment à reprendre le boulot et ensuite le sport dans de bonnes conditions. Mon chirurgien m'a menacée de 1 mois d'arrêt de travail (au lieu des 15 jours initialement prévus) alors je me tiens à carreau !
Ca me touche beaucoup que tu trouves que je joue de façon instinctive, spontanée et musicale

@didier25 : oui, je trouve aussi l'harmonisation parfaite, en tous cas à mon goût ! Mes filles auraient préféré des aigus plus scintillants, du coup au prochain accord on n'y touchera pas, on verra ce que ça donnera.
Mon accordeur me connaît bien maintenant !
Ma fille aînée est rentrée ce soir de sa semaine étudiante, et elle a savouré le piano. Aussi bien la facilité de jeu, que les basses, et la richesse harmonique. Même une flûtiste voit bien les qualités de ce piano

Du coup ce week-end il faudra se battre un peu à 3 pour jouer

Heureusement qu'elle a plein de travail

J'ai joué avec l'ADsilent2 hier soir jusqu'à minuit : le clavier est un régal. Les touches sont belles au regard, le bois sous les doigts un véritable plaisir sensoriel, la facilité de jeu un bonheur.
Et je confirme vraiment l'excellence de l'ADsilent2 : on conserve le jeu de son clavier. Le son est absolument identique à celui que j'avais avec le Schimmel (évidemment !), mais le toucher et le jeu bien propre au piano. On peut donc continuer de progresser avec SON piano. Sans compter le plaisir de jouer quand on a un clavier aussi chouette.
Je vais essayer de finir la toccata en ré mineur de Bach. Ca fait des années que j'ai la partition, et qu'il y a un passage que je massacre. Avec ce piano qui a des basses si belles, il faut absolument que je me botte le c.l et que je boucle ce morceau, et je le publierai. On peut tout faire avec ce piano !
Je ne remercierai jamais assez tous les contributeurs du forum pour m'avoir incitée à faire jouer la garantie Schimmel, et m'avoir aidée pour choisir mon autre piano !
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
De saison et de circonstance................
https://www.youtube.com/watch?v=NRU-6ZH ... bmZhbnQ%3D
Blague à part, très content pour toi et pour ta fille !! Plein de bonheur avec ce bijou
https://www.youtube.com/watch?v=NRU-6ZH ... bmZhbnQ%3D

Blague à part, très content pour toi et pour ta fille !! Plein de bonheur avec ce bijou

L'enregistrement sonore est peut être de qualité moyenne, mais les aigus que l'on perçoit sont un enchantement pour mes oreilles !!!
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
blague à part n°2 : j'ai enfin écouté tes enregistrements et même si la prise de son est perfectible (ça ne me dérange absolument pas) ça confirme mon écoute récente
: la qualité sonore de ce très beau piano est à la hauteur de la réputation des Gotrian ! Superbe, je l'imagine bien en vrai, dans la même pièce, c'est un pur régal
J'ai hâte d'écouter tes prochains enregistrements !!
Tu te débrouilles pas si mal avec le pied gauche, mais c'est très mauvais pour le dos...

Tu te débrouilles pas si mal avec le pied gauche, mais c'est très mauvais pour le dos...

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je ne peux écouter que début. mais tu as promis de faire des enregistrement de meilleurs qualité.
[problème forfait etranger]
L’arrivé du nouveau copain va ravir aussi ta fille.Et rebooster la motivation.
Entre un piano rouillé et un Gotrian Steinway ...sur que tu ne perds pas au change.
Encore bravo pour ta pugnacite .
Je te souhaite beaucoup de bons moments musicaux et de partage.
Hâte de vous entendre
Ps. J’ai eu le temps de voir ton pied gauche .
Tu as une entorse au pied droit?
Ce n’est pas un probléme sinon. Juste fun...a la Lang Lang..
Le son est bluffant avec un télephone et tu semble tres inspire dans le premier extrait que je ne connais pas. Le château ambulant?c’est très bien écrit et interprété.

Entre un piano rouillé et un Gotrian Steinway ...sur que tu ne perds pas au change.
Je te souhaite beaucoup de bons moments musicaux et de partage.

Hâte de vous entendre

Le son est bluffant avec un télephone et tu semble tres inspire dans le premier extrait que je ne connais pas. Le château ambulant?c’est très bien écrit et interprété.
-
Salut Quazart !quazart a écrit : sam. 14 déc., 2024 23:56 blague à part n°2 : j'ai enfin écouté tes enregistrements et même si la prise de son est perfectible (ça ne me dérange absolument pas) ça confirme mon écoute récente: la qualité sonore de ce très beau piano est à la hauteur de la réputation des Gotrian ! Superbe, je l'imagine bien en vrai, dans la même pièce, c'est un pur régal
![]()
Tu te débrouilles pas si mal avec le pied gauche, mais c'est très mauvais pour le dos...![]()
Je suis ensorcelée par ce piano !!!! Il est magique !!!
Je n'arrive plus à m'en détacher. Du coup j'ai amélioré ma technique pied gauche pour la pédale forte : je mets une bouillote avec des noyaux de cerise sous mon pied droit pour mieux le caler et ne pas avoir froid au pied. Je fais des étirements très souvent, surtout pour le dos, et pour l'instant je n'ai pas mal. Mercredi je pourrai utiliser mon pied droit, enfin !
-
Pour les miennes aussi ! Il me rappelle le Blüthner à queue de 1911 sur lequel j'avais eu la chance de jouer en avril dernier pendant 1 semaine en Allemagne... envoûtant !Fred34 a écrit : sam. 14 déc., 2024 23:18 L'enregistrement sonore est peut être de qualité moyenne, mais les aigus que l'on perçoit sont un enchantement pour mes oreilles !!!
-
alex2612 a écrit : dim. 15 déc., 2024 1:17 Je ne peux écouter que début. mais tu as promis de faire des enregistrement de meilleurs qualité.![]()
[problème forfait etranger]
Je te souhaite beaucoup de bons moments musicaux et de partage.![]()
Hâte de vous entendre
Merci beaucoup Alex !
Pour mon pied, non ce n'est pas une entorse. Je me suis faite opérer il y a presque 2 ans, avec des vis. Et 2 d'entre elles ont commencé à se frayer un chemin vers la sortie, elles pointaient sous la peau, je commençais à avoir vraiment mal... il était temps de les retirer ! Donc rien de bien grave, juste une complication rare de cette chirurgie, et évidemment, les cordonniers étant les plus mal chaussés, ça tombe sur l'infirmière de bloc opératoire (bibi). Cette année tous les trucs rares tombent sur moi, mais je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur

Et puis le défaut de fabrication hyper rare sur mon Schimmel m'a finalement conduite à ce Grotrian-Steinweg à un prix défiant toute concurrence, alors ce serait malvenu de se plaindre !
Le château ambulant, c'est un magnifique dessin animé de Miyazaki. Pour moi peut-être celui que je préfère. Si tu ne connais pas encore Miyazaki, il faut absolument que tu regardes ce dessin animé. Il est aussi pour les adultes. Très poétique. La plupart des musiques de ses dessins animés ont été composées par Joe Hisaishi. Rien à voir avec le gnan gnan de certains Disney.
Le pianiste Eric Artz joue certains de ses morceaux au piano, c'est très joli. On est fans à la maison.
https://www.ericartz.com/evenements/par ... -hisaichi/
-
- Mon piano : w steinberg IQ16
Quelle aventure. Bravo pour cette belle acquisition et pour les morceaux proposés.
-
Oui, une aventure d'un an !sixte sept a écrit : lun. 16 déc., 2024 13:18 Quelle aventure. Bravo pour cette belle acquisition et pour les morceaux proposés.
Merci