Oui, je dis bien celui de ma fille, car pour elle, c'est le sien, elle partira de la maison en l'emportant avec elle

Blague à part, c'est quand même le mien, le fruit d'un dur labeur pour pouvoir se le payer, des centaines d'heures supp de nuit...
Mon vendeur est venu avec mon accordeur pour récupérer le Schimmel C116 renvoyé en garantie, et m'apporter le Grotrian-Steinweg G118. Arrivés très en avance, j'ai pu passer un coup d'aspirateur et mieux nettoyer que lors de l'enlèvement du Rameau il y a un peu moins d'une année... J'ai récupéré le plaid fixé avec des velcro pour le mettre sur le G118 : risque de griffures de chat sur la table d'harmonie proche de zéro, son non modifié. Le barrage en étoile est magnifique. Tout comme pour le Schimmel, je trouve dommage de ne pas pouvoir mettre en valeur l'arrière des pianos droits quand il est si réussi.
Le tapis acheté sur mesure sur le site Floordirekt.fr a les bonnes dimensions aussi pour le G118, pas besoin de le recouper. J'avais pris le modèle tapis en velours sur mesure Sundae, que j'ai fait couper à 153x80 cm, le tout pour 44,18€ expédié en 10 jours et livré avec GLS. Fabrication en Allemagne. Avantage du tapis (outre l'esthétisme) : on a les pieds au chaud, et ça permet de limiter les vibrations (en plus des petites coupelles en caoutchouc). Attention de ne pas le faire couper trop large sinon les pieds de la banquette ne sont pas tous à la même hauteur (2 avant sur le tapis, 2 arrière non...). 80 cm de large pour des pianos de ces dimensions ça allait très bien. Pour des pianos plus profonds il faudrait refaire les calculs.
Mon vendeur et mon accordeur m'ont monté la banquette Hidrau que j'ai achetée aussi pour ne pas avoir mal au dos. Du coup on aura 2 banquettes, pratique pour les cours de piano ! Le chat n'est pas contre non plus !
Le piano est livré avec un protège-clavier au nom de Grotrain-Steinweg, la classe !
J'étais contente que ce soit le gérant en personne qui soit là, car c'est la première fois qu'il vient chez moi, et ça permet d'avoir son œil d'expert pour mon intérieur (en plus de l'accordeur qui est son employé). Pas de problèmes d'humidité chez moi, il l'a confirmé. Donc les cordes rouillées du Schimmel, ce n'est bien pas moi, c'est rassurant. Il a trouvé le déshumidificateur Trotec vraiment très bien, et l'a même pris en photo (c'était Koll qui m'avait donné les références il me semble, re-merci). Effectivement, j'arrive bien à garder une humidité relative entre 40 et 60% (et en faisant sécher du linge l'hiver, qu'on met le soir, et le déshumidificateur tourne la nuit pour l'excédent évaporé). Cet été une fois l'appareil en place le salon a revécu suite au printemps pourri !
Bref, tout est prêt dans le nid pour accueillir le G118 !
Il a un son encore plus joli, plus doux que dans le magasin. Presque trop feutré. Mais c'est moi qui avait demandé cette harmonisation ! Et puis c'est comme les cheveux coupés chez le coiffeur : il suffit d'attendre que ça repousse si c'est coupé trop court !
Par rapport aux transporteurs de chez Rota (qui sont très bons), là comme j'avais l'accordeur et le gérant, ils m'ont fait tous les branchements pour l'ADsilent2, les casques, mes enceintes (qui "remplacent" la sourdine que je n'ai pas), en camouflant bien tous les fils. Et vu que j'ai un pied avec un énorme pansement pour encore quelques jours, c'était bienvenu d'avoir leur aide ! On a vérifié que tout fonctionnait.
Et mon accordeur s'est fait plaisir sur le piano. Je crois qu'il sera content de venir l'accorder ! Il revient en mars. C'était chouette de l'entendre jouer et se faire plaisir.
J'ai quand même une petite larme pour le Schimmel, que j'aime toujours, mais là l'occasion était vraiment à saisir.
Quand ils sont partis je me suis installée, mais avec mon pied opéré je ne peux pas appuyer sur la pédale, et évidemment, c'est le pied droit ! En plus il est censé rester le plus possible en l'air les premiers jours... Bref, position vraiment pas agréable pour jouer, mais j'ai joué quand même.
J'ai attaqué par du Mozart, un extrait de sonate (celui que j'avais joué juste avant sur le Schimmel, pour faire le passage de relais entre les 2 pianos), et ensuite j'ai joué une sonate en entier. Je ne vous passerai pas tout de suite d'enregistrement pour 2 raisons : d'abord mon nouveau téléphone est merdique pour le son et pour les photos (Samsung Galaxie A15), et ensuite avec mon pied fraîchement opéré, ce n'est pas les meilleures conditions pour jouer. Je suis tordue si je joue la pédale forte avec le pied gauche, ça me tire dans la fesse gauche et le dos, et sinon je n'utilise pas du tout la pédale mais c'est pas aussi joli que ça devrait l'être.
Bon, je me suis quand même tordu le dos un moment pour faire connaissance avec mon nouveau piano dans son nouvel environnement.
Déjà , bonne surprise : je peux jouer couvercle ouvert, ce n'est pas trop fort. Finalement le G124 aurait pu passer (mais lui il était pas à -33%, et j'aimais moins sa sonorité, de même que ma fille, pour cet exemplaire-là).
Au début je joue timidement, je prends mes repères, le pupitre est plus haut je dois relever la tête ça me fait penser à un piano à queue. Les piano et pianissimo sont un régal, et moi qui n'aime pas le bruit fort je suis comblée. Pédale de gauche : wouah, c'est encore plus doux, je peux enfin faire comme sur les enregistrements de Wilhem Kempf que je m'escrimais à reproduire quand j'étais ado, mais en vain : faire un pianissimo pppp sur un Young Chang d'études c'est la quadrature du cercle.
Je monte dans les forte, puis les fortissimo : c'est comme pendant les essais, il faut y croire, faire un avec le piano, comme un cavalier avec son cheval ! J'aime ça, mon piano est un être vivant.
Les harmoniques sont riches. Je les avais trouvés trop riches il y a 1 an, mais je n'étais pas dans le même état d'esprit, j'étais encore en mi-temps thérapeutique. Là, ils sont juste parfaits. Je sais que les basses vont encore se développer avec le temps, et elles me plaisent déjà beaucoup, bien présentes, elles vibrent dans mon ventre mais sans saturer ou envahir.
Et puis... les touches noires en ébène

Les trilles sont d'une facilité déconcertante, les notes s'enchaînent sans qu'elles glissent trop vite : le clavier est parfait pour moi.
Ma fille arrivera plus tard. Pour une fois elle n'est pas restée papoter avec ses copines à la sortie du collège. Elle s'est jetée sur le piano, a joué 1 heure, est allée prendre son goûter et a réclamé sa leçon de piano. Elle est en train de finir un arrangement de la petite musique de nuit de Mozart, et là elle m'a demandé un autre Mozart, on attaque Komm Lieber Mai. C'est bien, elle est motivée, et c'est progressif dans la difficulté.
Elle joue plus à l'aise, ses mouvements de bras sont plus détendus. Elle semble si heureuse avec ce piano !
Pas besoin d'avoir du talent pour être heureux à faire de la musique (si c'était le cas, je le saurai

Bref, on est HEU-REU-SES, et quand mon aînée va rentrer ce week-end, je pense qu'elle sera enchantée elle aussi. D'autant plus qu'elle n'avait pas essayé le piano en magasin !