Arrivée Grotrian-Steinweg G118

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Arrivée Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Le voilà ! Il est arrivé ! Le Grotrian Steinweg de ma fille est dans le salon maintenant :D .
Oui, je dis bien celui de ma fille, car pour elle, c'est le sien, elle partira de la maison en l'emportant avec elle :lol:
Blague à part, c'est quand même le mien, le fruit d'un dur labeur pour pouvoir se le payer, des centaines d'heures supp de nuit...

Mon vendeur est venu avec mon accordeur pour récupérer le Schimmel C116 renvoyé en garantie, et m'apporter le Grotrian-Steinweg G118. Arrivés très en avance, j'ai pu passer un coup d'aspirateur et mieux nettoyer que lors de l'enlèvement du Rameau il y a un peu moins d'une année... J'ai récupéré le plaid fixé avec des velcro pour le mettre sur le G118 : risque de griffures de chat sur la table d'harmonie proche de zéro, son non modifié. Le barrage en étoile est magnifique. Tout comme pour le Schimmel, je trouve dommage de ne pas pouvoir mettre en valeur l'arrière des pianos droits quand il est si réussi.

Le tapis acheté sur mesure sur le site Floordirekt.fr a les bonnes dimensions aussi pour le G118, pas besoin de le recouper. J'avais pris le modèle tapis en velours sur mesure Sundae, que j'ai fait couper à 153x80 cm, le tout pour 44,18€ expédié en 10 jours et livré avec GLS. Fabrication en Allemagne. Avantage du tapis (outre l'esthétisme) : on a les pieds au chaud, et ça permet de limiter les vibrations (en plus des petites coupelles en caoutchouc). Attention de ne pas le faire couper trop large sinon les pieds de la banquette ne sont pas tous à la même hauteur (2 avant sur le tapis, 2 arrière non...). 80 cm de large pour des pianos de ces dimensions ça allait très bien. Pour des pianos plus profonds il faudrait refaire les calculs.

Mon vendeur et mon accordeur m'ont monté la banquette Hidrau que j'ai achetée aussi pour ne pas avoir mal au dos. Du coup on aura 2 banquettes, pratique pour les cours de piano ! Le chat n'est pas contre non plus !

Le piano est livré avec un protège-clavier au nom de Grotrain-Steinweg, la classe !
J'étais contente que ce soit le gérant en personne qui soit là, car c'est la première fois qu'il vient chez moi, et ça permet d'avoir son œil d'expert pour mon intérieur (en plus de l'accordeur qui est son employé). Pas de problèmes d'humidité chez moi, il l'a confirmé. Donc les cordes rouillées du Schimmel, ce n'est bien pas moi, c'est rassurant. Il a trouvé le déshumidificateur Trotec vraiment très bien, et l'a même pris en photo (c'était Koll qui m'avait donné les références il me semble, re-merci). Effectivement, j'arrive bien à garder une humidité relative entre 40 et 60% (et en faisant sécher du linge l'hiver, qu'on met le soir, et le déshumidificateur tourne la nuit pour l'excédent évaporé). Cet été une fois l'appareil en place le salon a revécu suite au printemps pourri !

Bref, tout est prêt dans le nid pour accueillir le G118 !
Il a un son encore plus joli, plus doux que dans le magasin. Presque trop feutré. Mais c'est moi qui avait demandé cette harmonisation ! Et puis c'est comme les cheveux coupés chez le coiffeur : il suffit d'attendre que ça repousse si c'est coupé trop court !
Par rapport aux transporteurs de chez Rota (qui sont très bons), là comme j'avais l'accordeur et le gérant, ils m'ont fait tous les branchements pour l'ADsilent2, les casques, mes enceintes (qui "remplacent" la sourdine que je n'ai pas), en camouflant bien tous les fils. Et vu que j'ai un pied avec un énorme pansement pour encore quelques jours, c'était bienvenu d'avoir leur aide ! On a vérifié que tout fonctionnait.
Et mon accordeur s'est fait plaisir sur le piano. Je crois qu'il sera content de venir l'accorder ! Il revient en mars. C'était chouette de l'entendre jouer et se faire plaisir.

J'ai quand même une petite larme pour le Schimmel, que j'aime toujours, mais là l'occasion était vraiment à saisir.

Quand ils sont partis je me suis installée, mais avec mon pied opéré je ne peux pas appuyer sur la pédale, et évidemment, c'est le pied droit ! En plus il est censé rester le plus possible en l'air les premiers jours... Bref, position vraiment pas agréable pour jouer, mais j'ai joué quand même.
J'ai attaqué par du Mozart, un extrait de sonate (celui que j'avais joué juste avant sur le Schimmel, pour faire le passage de relais entre les 2 pianos), et ensuite j'ai joué une sonate en entier. Je ne vous passerai pas tout de suite d'enregistrement pour 2 raisons : d'abord mon nouveau téléphone est merdique pour le son et pour les photos (Samsung Galaxie A15), et ensuite avec mon pied fraîchement opéré, ce n'est pas les meilleures conditions pour jouer. Je suis tordue si je joue la pédale forte avec le pied gauche, ça me tire dans la fesse gauche et le dos, et sinon je n'utilise pas du tout la pédale mais c'est pas aussi joli que ça devrait l'être.

Bon, je me suis quand même tordu le dos un moment pour faire connaissance avec mon nouveau piano dans son nouvel environnement.
Déjà , bonne surprise : je peux jouer couvercle ouvert, ce n'est pas trop fort. Finalement le G124 aurait pu passer (mais lui il était pas à -33%, et j'aimais moins sa sonorité, de même que ma fille, pour cet exemplaire-là).

Au début je joue timidement, je prends mes repères, le pupitre est plus haut je dois relever la tête ça me fait penser à un piano à queue. Les piano et pianissimo sont un régal, et moi qui n'aime pas le bruit fort je suis comblée. Pédale de gauche : wouah, c'est encore plus doux, je peux enfin faire comme sur les enregistrements de Wilhem Kempf que je m'escrimais à reproduire quand j'étais ado, mais en vain : faire un pianissimo pppp sur un Young Chang d'études c'est la quadrature du cercle.
Je monte dans les forte, puis les fortissimo : c'est comme pendant les essais, il faut y croire, faire un avec le piano, comme un cavalier avec son cheval ! J'aime ça, mon piano est un être vivant.
Les harmoniques sont riches. Je les avais trouvés trop riches il y a 1 an, mais je n'étais pas dans le même état d'esprit, j'étais encore en mi-temps thérapeutique. Là, ils sont juste parfaits. Je sais que les basses vont encore se développer avec le temps, et elles me plaisent déjà beaucoup, bien présentes, elles vibrent dans mon ventre mais sans saturer ou envahir.
Et puis... les touches noires en ébène :D toucher merveilleux ! Les doigts tiennent dessus, ne glissent pas, c'est joli à l'œil, elles sont à la bonne taille pour mes mains de taille 6-6.5 (petite pensée à Ludoain :wink:)
Les trilles sont d'une facilité déconcertante, les notes s'enchaînent sans qu'elles glissent trop vite : le clavier est parfait pour moi.

Ma fille arrivera plus tard. Pour une fois elle n'est pas restée papoter avec ses copines à la sortie du collège. Elle s'est jetée sur le piano, a joué 1 heure, est allée prendre son goûter et a réclamé sa leçon de piano. Elle est en train de finir un arrangement de la petite musique de nuit de Mozart, et là elle m'a demandé un autre Mozart, on attaque Komm Lieber Mai. C'est bien, elle est motivée, et c'est progressif dans la difficulté.
Elle joue plus à l'aise, ses mouvements de bras sont plus détendus. Elle semble si heureuse avec ce piano !
Pas besoin d'avoir du talent pour être heureux à faire de la musique (si c'était le cas, je le saurai :lol: )

Bref, on est HEU-REU-SES, et quand mon aînée va rentrer ce week-end, je pense qu'elle sera enchantée elle aussi. D'autant plus qu'elle n'avait pas essayé le piano en magasin !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Arrivée Grotrian-Steinweg G118

Message par DIDIER25 »

:) :) :) =D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
diez

Message par diez »

Bravo à ta fille pour avoir saboté le Schimmel sans se faire prendre et avoir obtenu le piano quelle voulait :mrgreen: :mrgreen:

Félicitations à vous 2. Il faudra nous faire une petite comparaison des 2 pianos :D
pianiste des Alpes

diez a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:09 Bravo à ta fille pour avoir saboté le Schimmel sans se faire prendre et avoir obtenu le piano quelle voulait :mrgreen: :mrgreen:

Félicitations à vous 2. Il faudra nous faire une petite comparaison des 2 pianos :D
Oui, elle a fini par avouer :mrgreen: :mrgreen:

Comparaison entre les 2 c'est difficile car ils sont très différents, et le G118 est quand même un cran au-dessus.... même si le C116 est je pense parfait dans le budget des 12-15.000 €.
pianiste des Alpes

Et des photos
20241210_105704.jpg
20241210_105704.jpg (125.2 Kio) Vu 4238 fois
20241210_105704.jpg
20241210_105704.jpg
Fichiers joints
20241210_103517.jpg
20241210_103517.jpg (119.48 Kio) Vu 4238 fois
20241210_103457.jpg
20241210_103457.jpg (123.85 Kio) Vu 4238 fois
pianiste des Alpes

Alors la photo droite unique est sortie penchée et en triple exemplaire... non, je n'ai pas bu....
pianiste des Alpes

20241210_114345.jpg
20241210_114345.jpg (385.22 Kio) Vu 4237 fois
20241210_114345.jpg
20241210_114345.jpg
Fichiers joints
20241210_123028.jpg
20241210_123028.jpg (159.06 Kio) Vu 4237 fois
20241210_123042.jpg
20241210_123042.jpg (139.72 Kio) Vu 4237 fois
pianiste des Alpes

Rebelote même problème technique.
Je déclare forfait.

Vous avez remarqué que mon chat se préoccupe de ma santé et m'empêche de me lever pour que je garde bien mon pied au repos. Je n'ai pas le droit de jouer, il est pire qu'un chirurgien !
rzn

Message par rzn »

Le chat va drôlement bien avec le piano !
Félicitations pianiste des alpes pour cette belle acquisition, vivement que le pied aille mieux pour que tu puisses te faire plaisir !
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Tres bon choix

Je pense que tu as choisi la bonne hauteur car tu vas t'apercevoir qu'il sonne assez fort. En jouant longtemps, le modèle du dessus aurait pu être trop fort (mon avis)

j'ai adoré le mien, que j'ai quitté pour mon piano a queue actuel. Excellent clavier, que j'avais préféré au schimmel quand j'avais choisi un droit. De tres belles sonorités aussi... bref tu vas te faire plaisir

patrick
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

=D> =D> =D>
Quelle belle acquisition :D
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau compagnon.
Comme je te plains d'être coupée dans ton élan à cause de ton pied, c'est presque de la torture mentale... :lol:
Au plaisir de te lire :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis très heureux que ton Grotrian soit arrivé et j'imagine la joie que toi et ta fille devez avoir. C'est bien dommage qu'avec ton pied que tu ne puisses en profiter mais ce n'est qu'un court moment qui ne va pas durer.
Tu as fait un très bon choix avec ce piano et toi et ta fille allez vraiment en profiter. En plus le vendeur est très sérieux ce qui est rassurant pour la bonne maintenance de l'instrument.
Bravo encore et toutes mes félicitations pour cette magnifique acquisition ! :D =D>
..
pianiste des Alpes

Merci à tous !

Me voilà rassurée par vos commentaires concernant le volume sonore, le clavier, et tout le reste....

Oui c'est de la torture de ne pas pouvoir profiter à fond à cause de mon pied ! Mais la torture n'est pas mentale, elle n'est que physique : j'ai cédé à la tentation [-X :mrgreen:

Du coup je me fais mal au dos, mais le pied est préservé. Et je fais des pauses, je m'étire, je vais allonger la jambe, et je reviens après.

Je suis tombée amoureuse de la sonorité de ce piano chez moi. Il est extraordinaire. Je joue couvercle ouvert, curieusement c'est moins fort en volume que fermé, ça doit être une question de diffusion du son - un auditeur n'a peut-être pas la même perception, je verrai en écoutant ma fille ce soir.

J'ai ressorti plein de vieilles partitions que je n'avais pas touchées depuis au moins 10 ans, des années 70, un répertoire que je joue vraiment très très mal (et c'est pour cela que je vais reprendre des cours).
Ce piano leur va à merveille.
Et il va tout aussi bien pour Mozart, Bach ou Chopin.

Une petite photo : heureusement que le pupitre est grand !!!!
20241211_121105.jpg
20241211_121105.jpg (120.37 Kio) Vu 4086 fois
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Quel bonheur ce doit être :D
Je te souhaite à toi et à ta fille beaucoup de plaisir sur ce magnifique piano. =D>
pianiste des Alpes

Merci :D

Je pense que je ne l'honore pas aussi bien que toi tu honores le tien : j'admire ta persévérance et ta pugnacité sur ton fil de discussion =D>

(J'avoue n'avoir jamais poussé aussi loin le prélude que tu viens de publier, et encore une fois : bravo)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 11 déc., 2024 12:24 Une petite photo : heureusement que le pupitre est grand !!!!
Magnifique piano. Content pour vous. :D Y a plus qu'à faire de la musique avec, maintenant ! =D> =D> =D>
Hey-J

Message par Hey-J »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 11 déc., 2024 16:23 Merci :D

Je pense que je ne l'honore pas aussi bien que toi tu honores le tien : j'admire ta persévérance et ta pugnacité sur ton fil de discussion =D>

(J'avoue n'avoir jamais poussé aussi loin le prélude que tu viens de publier, et encore une fois : bravo)
Rhhhooooo je t'en prie :shock:
Si tu veux on échange et pour t'arranger je prends les frais de transport à ma charge :lol:

Bon courage et bonne musique
pianiste des Alpes

Heu.... je pense que ma fille saura défendre son précieux encore mieux que Gollum ! :mrgreen:
Hey-J

Message par Hey-J »

:lol: :lol:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je retrouve l'euphorie éprouvée à la livraison de mon Pleyel, quelques mois plus tard c'est toujours l'amour fou ! Je te souhaite la même chose, hâte de l'entendre !
Répondre