Oui la Double flux n'est pas forcément LA SOLUTION pour tout. Et je suis très loin de préconiser ce type de matériel ...BM607 a écrit : jeu. 17 oct., 2024 18:55 [Attention au fait que la VMC double flux ne se justifie du point de vue économique que si on a une bonne ou très bonne étanchéité à l'air (et/ou qu'on veut éviter la pose d'une clim').
J'avais calculé les performances pour ma longère, et au final elle n'est pas assez étanche et ça coutait plus qu'une simple flux en énergie consommée sur l'année (indépendamment d'autres facteurs tels la filtration de l'air entrant, ou le coût de l'installation, ou la difficulté de réalisation sur de l'existant).
On ne parle pas très souvent de cet aspect, surtout chez les fabricants qui visent à vendre leurs matériels.
BM
ça existe
J'ai monté ça sur deux studios ossature bois et une longère en Paille poteau poutre.
Les studios sont en habitat passif et la longère en énergie positive ...
il y a quasiment 25 ans ...
Mais si on reste sur les propositions des GSB, ça ne sera que du valable commercialement mais pas forcément pour le client.
Dans un bâtiment ancien par exemple de 1987, j'ai remplacé la VMC simple flux 1998 par une VMC simple flux de 2023 en soignant les jonctions et perte de charge de pertes calorifique. Maison bien isolée pour l'époque, Poêle de masse de 3 T consommation bois 3 stères en ne chauffant qu'au bois et partout (19° c'est bien pour nous, 20 c'est trop) mais les Poêles sont couplés à un circuit de radiateurs pour les parties non visibles par le Poêle ...
Pose d'une double flux totalement inutile, en cherchant bien on pourrait supprimer la VMC simple flux mais j'ai d'autres choses à faire ...
Sur du très anciens, pas de VMC ce n'est pas une hérésie ...