Humidité d'une pièce : Comment la réguler ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Humidité d'une pièce : Comment la réguler ?

Message par woody_haleine »

BM607 a écrit : jeu. 17 oct., 2024 18:55 [Attention au fait que la VMC double flux ne se justifie du point de vue économique que si on a une bonne ou très bonne étanchéité à l'air (et/ou qu'on veut éviter la pose d'une clim').
J'avais calculé les performances pour ma longère, et au final elle n'est pas assez étanche et ça coutait plus qu'une simple flux en énergie consommée sur l'année (indépendamment d'autres facteurs tels la filtration de l'air entrant, ou le coût de l'installation, ou la difficulté de réalisation sur de l'existant).
On ne parle pas très souvent de cet aspect, surtout chez les fabricants qui visent à vendre leurs matériels.

BM
Oui la Double flux n'est pas forcément LA SOLUTION pour tout. Et je suis très loin de préconiser ce type de matériel ...

ça existe

J'ai monté ça sur deux studios ossature bois et une longère en Paille poteau poutre.
Les studios sont en habitat passif et la longère en énergie positive ...
il y a quasiment 25 ans ...

Mais si on reste sur les propositions des GSB, ça ne sera que du valable commercialement mais pas forcément pour le client.

Dans un bâtiment ancien par exemple de 1987, j'ai remplacé la VMC simple flux 1998 par une VMC simple flux de 2023 en soignant les jonctions et perte de charge de pertes calorifique. Maison bien isolée pour l'époque, Poêle de masse de 3 T consommation bois 3 stères en ne chauffant qu'au bois et partout (19° c'est bien pour nous, 20 c'est trop) mais les Poêles sont couplés à un circuit de radiateurs pour les parties non visibles par le Poêle ...
Pose d'une double flux totalement inutile, en cherchant bien on pourrait supprimer la VMC simple flux mais j'ai d'autres choses à faire ...

Sur du très anciens, pas de VMC ce n'est pas une hérésie ...
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

pour ma part, j'ai acheté sur amaz*n,
environ 50 euros, la marque c'est aidodo 1000ml .
son seul inconvénient c'est qu'il n'est pas programmable et qu'il est un peu bruyant.
ça fait un an que je l'utilise et aucun souci.
Pianolive

Message par Pianolive »

BM607 a écrit : jeu. 17 oct., 2024 18:55
Pianolive a écrit : jeu. 17 oct., 2024 12:22 l'avantage des climatiseurs, c'est qu'ils coutent moins cher en seconde main, mais ils sont souvent plus bruyant...
Et ils n'ont pas de bac pour récupérer l'eau...
S'il n'y a pas de systèmes de récupération ou d'évacuation d'eau, il y a un problème.
Le fait de refroidir fait grimper le taux d'humidité de l'air, et si on n'évacue pas le surplus il peut y avoir problèmes (condensation, rouille) ou désagréments (santé).
Les condenseurs condensent l'eau pour éviter celà et en principe la récupèrent dans un bac, ou l'évacuent (pompe de relevage ou gravitaire pour les installations fixes)
Ok, j'oublie donc pour de bon les climatiseurs :wink: ...
lullablue a écrit : ven. 18 oct., 2024 8:45 pour ma part, j'ai acheté sur amaz*n,
environ 50 euros, la marque c'est aidodo 1000ml .
Merci :) , mais pour la taille de ma pièce, cela ne va pas le faire chez moi.

Je pense que quoi qu'il arrive, je vais avoir besoin d'un déshumidificateur, même juste pour les cas extrêmes, du coup, avez vous des marques à me recommander (compromit qualité/prix) ?
Irene_cl
Mon piano : Pleyel

Message par Irene_cl »

La marque TROTEC sans hésitation!
woody_haleine

Trotec j'avais cette marque en vue avant d'acheter le olimpia splendid (marque que je ne connaissais pas)

J'ai reculé à l'achat d'un Trotec, car trop bruyant et aussi SAV visiblement assez aléatoire.

A mon avis Trotec ça doit être bien pour un appareil d'atelier à 800 ou 1400 euros pièce qui fera 50 dB et gérera 150 m².

le olimpia splendid fait 38dB et c'est supportable , mais limite ...
C'est le moins bruyant que j'aie trouvé.

hier j'ai acheté un petit humidificateur qui est pas mal du tout ; occasion à 10 euros c'est un Stadler form OSKAR un petit cube qui fait humidification par absorption sur filtre, ça fait le boulot, je dois juste refaire l'hygrostat mais pour 10 euros à l'achat sur LBC. Je change les filtres j'en aurai pour 10 euros ça fait 20 euros l'humidificateur qui va traiter 40m² max 23dB en bruit et 6W à 18W de consommation. j'en cherchais un d'occasion pour me faire une idée si ça pouvait me convenir (c'est vendu 149 euros neuf :shock: ) ; du coup je vais en chercher un autre au même prix ou à peine plus cher pour une autre pièce.

Il faut vraiment éplucher les doc etc pour se faire son idée, car on n'a pas tous besoins des mêmes options.

sur les sites de Trotec, Olimpia Splendid, Stadler form tu as tous les appareils et catalogue notice info vidéo permettant de faire un choix rationnel.

Par la suite j'achèterai ou je ferai un hygrostat à double prise qui pourra gérer l'humidificateur et le déshumidificateur en fonction d'un plage de HR donnée.

l'eau du déshumidificateur va dans l'humidificateur et la boucle est bouclée :D
Pianolive

Message par Pianolive »

Rebonjour

A part Trotec et Olimpia Splendid, vous voyez d'autres marque ?

Et connaissez vous cette marque : Pro Breeze ?
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Cela ressemble beaucoup à ce que fait Trotec et les prix sont similaires. J'ai un Trotec et il fonctionne bien depuis plusieurs années. Mais il faut raisonner en terme de volume à déshumidifier et surtout réguler en amont l'origine de cette humidité ambiante sinon, cela sera le tonneau des danaïdes :wink:
Il faut aussi insister sur le fait qu'un déshumidificateur consomme pas mal d'électricité… 
woody_haleine

Autre point aussi, un déshumidificateur utilise un réfrigérant, il faudra bien le recharger un jour.
je n'ai aucune idée si c'est possible de faire la recharge sur ce genre d'appareil et quand.

en déshumidificateur naturel, il existe des palmiers qui font ça très bien, je regarde ça sérieusement.

je me demande aussi si, dans certain cas, ca ne serait pas plus simple de mettre un Damp chaser
Répondre