Les pianos de l'époque Romantique et début XXè s.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
daN Hz
Mon piano : Pleyel Modèle 2 (2m26) de 1905

Re: Les pianos de l'époque Romantique et début XXè s.

Message par daN Hz »

Hey-J a écrit : ven. 15 nov., 2024 22:11 Juste une petite question svp.
Sur un instrument aussi rare que précieux qu'en est-il du choix des cordes ? Il y a t'il encore des fabricants qui œuvrent à faire vivres encore les techniques de fabrication ou bien nos cordes actuelles peuvent monter dessus sans changer la couleur du son d'origine ?
Enfin vous voyez ce que je veux dire quoi :mrgreen:
Effectivement, pour les cordes sur un piano de 1939 on peut mettre des cordes actuelles.

Mais pour un piano Erard de 1837 comme celui de la vidéo, il ne faut absolument pas des cordes standards. C’est des cordes spéciales avec d’autres types d’acier qui ont un autre pourcentage de sollicitation par rapport à la charge de rupture réelle.
Il y’a le fabricant Stephane Paulello qui propose plusieurs types de cordes.
Sur ce genre de pianos il faut souvent faire des calculs avec un montage hybride avec plusieurs types de cordes, qui ont un pourcentage de sollicitation différent. Il faut calculer pour chaque note afin de mettre le type d’acier qui correspond le mieux.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Tout à fait, il y a un fil de vigifr dédié à ce type de calcul.
On utilise aussi ce. type de cordes, type 1 à 0 à acier plus doux sur les pianos modernes. Sur les longues cordes médiums pour augmenter la sollicitation trop faible 30 à 42% à cet endroit.
viewtopic.php?t=27820
Oukee a écrit : mar. 28 janv., 2025 15:44
alex2612 a écrit : ven. 15 nov., 2024 21:33 Un magnifique versiin du 1er mvt de la Sonate no 3 de Chopin..sur Erard 1939.
Liszt devait la jouer ainsi dans ses concerts.
Quelle magnifique remonte dans le temps.
Je vous conseille aussi l Andante Spianato et Gd polonaise.
Un petit bijou hors formatage...
https://youtu.be/GEgulHKBi8w?si=ad5tKi90MkRJ8A-L
Juste une correction Alex : l’Erard est de 1837 !
J’aime beaucoup le son du piano dans ce morceau. Dommage que la reprise du 1er mouvement ne soit pas effectuée : j’imagine que c’est le format concours qui impose cela ?
Je ne pense pas que ce soit un concours. Pour les reprises, je cite ce que m'a dit un chef d’orchestre.
"J’ai bien entendu la première fois ,c’est inutile de me rejouer le passage. " Ça fait bien réfléchir sur le sujet. :mrgreen:
Ce que j’ai appris avec l’expérience, si la reprise est inatendue ou surprend avec une transition harmonique non convenue, il faut la faire , sinon c’est au choix de l’interprête.
à ses risques et perils. :lol:
Dans cette sonate , la règle inpose une reprise.
On n’e s’attend pas du tout à un enchaînement en Si mineur.
Pour les classiques ,on applique aussi cette règle.
Pour le baroque c’est différent, mais le principe est le même.Jamais 2 fois la même chose.
Sinon , j’aime aussi beaucoup le son du pleyel de 1911 de la sonate funèbre.
Losqu’on joue ces pianos, on est plus dans la recherche du legato et de la conduite des phrasés, presque par nécessité.
Sur (certains...)piano moderne c’est beaucoup moins intuitif je trouve...
D’oú l’intérêt de jouer ces œuvres sur les pianos anciens pour les adapter sur moderne.
Je cherche sans resultat :( une version de l’Andante spianato de chopin sur pleyel pour comparer.
Joué sur pleyel , cette pièce est sublimée par le piano.
Enfin pour moi.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

daN Hz a écrit : mar. 28 janv., 2025 22:01
Hey-J a écrit : ven. 15 nov., 2024 22:11 Juste une petite question svp.
Sur un instrument aussi rare que précieux qu'en est-il du choix des cordes ? Il y a t'il encore des fabricants qui œuvrent à faire vivres encore les techniques de fabrication ou bien nos cordes actuelles peuvent monter dessus sans changer la couleur du son d'origine ?
Enfin vous voyez ce que je veux dire quoi :mrgreen:
Effectivement, pour les cordes sur un piano de 1939 on peut mettre des cordes actuelles.

Mais pour un piano Erard de 1837 comme celui de la vidéo, il ne faut absolument pas des cordes standards. C’est des cordes spéciales avec d’autres types d’acier qui ont un autre pourcentage de sollicitation par rapport à la charge de rupture réelle.
Il y’a le fabricant Stephane Paulello qui propose plusieurs types de cordes.
Sur ce genre de pianos il faut souvent faire des calculs avec un montage hybride avec plusieurs types de cordes, qui ont un pourcentage de sollicitation différent. Il faut calculer pour chaque note afin de mettre le type d’acier qui correspond le mieux.
Merci beaucoup daN Hz
C'est extrêmement pointu.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Une version Baroque de La poule de Rameau.
Sur Erard harmonisé en réglé en chasse et enfoncement minimum.voir mon fil
https://youtu.be/OKpfJyaGE5o?feature=shared
Répondre