Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir
Merci Christof,
Je vais d’abord assimiler toutes les infos, je te dirais quand je me sens pour le devoir.
C’est vraiment super intéressant tout ce travail sur l’orchestration.
Je vais d’abord assimiler toutes les infos, je te dirais quand je me sens pour le devoir.
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir
Excellent, en plus on a l'audio d'exemple en live c'est très précieux !!
Merci pour tout ce taf Christof. Je regarde pour le devoir de quoi il retourne et si c'est pas trop long je me lance.
Edit : J'ai recopié la ligne mélodique et les accords dans mon logiciel, je ne suis pas sûr d'avoir pu bien lire tout, tu peux me confirmer les chiffrages ? J'ai un doute en particulier sur l'avant dernier G9, ça ressemble à G4 (sus 4 ?) dans ton image.
Et pour l'arrangement est-ce qu'il a des consignes implicites pour l'exercice ou c'est complètement libre ? Genre est-ce que la mélodie doit être au violon 1 obligatoirement ? Est-ce qu'il faut qu'elle soit à l'octave écrite ? etc.
Merci pour tout ce taf Christof. Je regarde pour le devoir de quoi il retourne et si c'est pas trop long je me lance.
Edit : J'ai recopié la ligne mélodique et les accords dans mon logiciel, je ne suis pas sûr d'avoir pu bien lire tout, tu peux me confirmer les chiffrages ? J'ai un doute en particulier sur l'avant dernier G9, ça ressemble à G4 (sus 4 ?) dans ton image.
Et pour l'arrangement est-ce qu'il a des consignes implicites pour l'exercice ou c'est complètement libre ? Genre est-ce que la mélodie doit être au violon 1 obligatoirement ? Est-ce qu'il faut qu'elle soit à l'octave écrite ? etc.
-
Je veux bien participer au jeu de "bien faire sonner les cordes" ! Je posterai quelque chose dans la journéeChristof a écrit : mar. 10 sept., 2024 14:02
Le premier devoir à rendre
"Messieurs, pour la semaine prochaine, vous arrangerez cela pour 1 contrebasse, 2 violoncelles, 3 altos, 4 violons B et 6 violons A", et sans finalement nous donner d'explications pour ce premier devoir de cordes. Mais mais avec toutes les indications qu'ils nous avaient données précédemment concernant le jeu sur les instruments, on pouvait s'en tirer.
Je ne donne pas tout de suite ce que j'avais concocté, si jamais certains d'entre-vous aimeraient faire le devoir.
Je rappelle simplement que la première chose à faire, est de tout d'abord écrire en haut le conducteur sur le score, en dessous les accords, et au dessus les notes impossibles de coloration en fonction de la mélodie et de l'accord sous-jacent , que j'ai rayées. Certaines par mesure de protection parce que ce n’est pas du tout évident à utiliser, d’autres parce que cela donnerait un écart de 9eb (ce qu'Ivan appelait une "tête de mort") et qui va vers la catastrophe assurée (on verra cependant en deuxième année que certaines dispositions peuvent tout de même sonner, ce qu'Ivan appelait : "la démystification des têtes de morts). J'avais déjà expliqué cela dans l'ancien fil.
conducteur 1er devoir cordes.jpg
- Mon piano : Yamaha G3
Merci beaucoup Dominique !Dominique Manchon a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:50 Excellent ! Merci Christophe pour ce superbe partage.
Que deviens-tu ? Tu te fais rare sur le forum.
Merci Ninoff ! Pour le devoir, il suffit juste dans un premier temps de connaître les tessitures de chaque instrument des cordes, savoir que les altos s'écrivent en clé d'ut 3, la contrebasse en clé de sol, le violoncelle aussi (et si besoin en clé d'ut 4 et clé de sol) et d'harmoniser en fonction des accords, avec les notes de colorations demandées dans chaque accord. De mon côté, comme j'étais alors débutant, je n'avais pas fait un truc très compliqué, avec la mélodie jouées par les 1er violons et tout en blocs d'accords.Ninoff a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:51 Merci Christof,
Coucou Eusebius. Oui, l'accord est bien un G4 (et tous tes autres accords sont les bons).EusebiusLesage a écrit : mar. 10 sept., 2024 23:47 Excellent, en plus on a l'audio d'exemple en live c'est très précieux !!
Edit : J'ai recopié la ligne mélodique et les accords dans mon logiciel, je ne suis pas sûr d'avoir pu bien lire tout, tu peux me confirmer les chiffrages ?
AccordsExercice.PNG
J'ai un doute en particulier sur l'avant dernier G9, ça ressemble à G4 (sus 4 ?) dans ton image.
Ivan n'avait donné aucune consigne, donc chacun pouvait faire ce qu'il voulait. Dans mon cas, comme dit dans ma réponse à Ninoff, étant débutant, je n'avais pris aucun risque et donc j'avais choisi de faire jouer la mélodie par les premiers violons, et faire tout l'accompagnement en blocs d'accords, sur le même rythme que la mélodie (à part les deux derniers accords).
Super ! Je suis sûr que cela n'a aucun secret pour toi.Yunchan.Lim a écrit : mer. 11 sept., 2024 6:33 Je veux bien participer au jeu de "bien faire sonner les cordes" ! Je posterai quelque chose dans la journée
- EusebiusLesage
Ok merci pour les précisions ! Et G4 c'est la même chose que Gsus4 (sol do ré) ? sans 7ème ?
Ou alors c'est Gadd4 (sol si do ré) ?
- Christof
En fait, je ne me souviens plus pourquoi il avait écrit G4 et pas G7 sus4.... Stricto sensu, si on écrit G4, il n'y a pas de septième dans l'accord...EusebiusLesage a écrit : mer. 11 sept., 2024 11:19Ok merci pour les précisions ! Et G4 c'est la même chose que Gsus4 (sol do ré) ? sans 7ème ?
Ou alors c'est Gadd4 (sol si do ré) ?
De mon côté, j'avais mis la 7ème et il n'avait pas corrigé....
-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
J'essaie de suivre, mais le travail est assez prenant en ce moment : je manque de temps pour parcourir l'ensemble du forum, écouter les posts des participants et surtout pour travailler de nouvelles choses au piano. En principe, j'aurai plus de temps à partir de 2026...Christof a écrit : mer. 11 sept., 2024 11:09Merci beaucoup Dominique !Dominique Manchon a écrit : mar. 10 sept., 2024 20:50 Excellent ! Merci Christophe pour ce superbe partage.
Que deviens-tu ? Tu te fais rare sur le forum.
-

Meilleure qualité de son dans le lien ci-dessous :
https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... monisation
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 14 sept., 2024 13:57, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
J'ai profité d'une pause... Le résultat est plus basique !
Avec rendu audio
Avec rendu audio
Modifié en dernier par Dominique Manchon le jeu. 12 sept., 2024 9:18, modifié 1 fois.
- Christof
Ah la vache, tu es déjà superbooké jusqu'en 2026...C'est terrible ça.Dominique Manchon a écrit : mer. 11 sept., 2024 14:23 J'essaie de suivre, mais le travail est assez prenant en ce moment : je manque de temps pour parcourir l'ensemble du forum, écouter les posts des participants et surtout pour travailler de nouvelles choses au piano. En principe, j'aurai plus de temps à partir de 2026...
- Christof
Wahou, quel bel arrangement !

De mon côté, durant le cours d'Ivan, j'étais un débutant complet, donc j'avais concocté un arrangement sans risque avec les 1er violons jouant la mélodie et le reste juste en accompagnement sur le même rythme, en respectant les accords indiqués, sans aucun instrument dédoublés pour faire des contrechants. Le morceau d'ailleurs n'était pas joué par des musiciens ensuite. C'était juste pour s'y mettre. Et je n'avais même pas précisé de tempo. Ivan non plus d'ailleurs dans sa dictée, mais je pense que c'est parce qu'il voulait laisser à chacun des libertés.
J'étais tellement novice que je n'aurais jamais osé faire une introduction, ni changer la fin. Déjà, je m'estimais heureux d'avoir pu orchestrer quelque chose de très simple pour cordes.

(je mettrai le score lorsque tout le monde aura participé).
- EusebiusLesage
Bon j'ai vraiment fait ça à l'arrache sans trop relire à l'heure que vous voyez, c'est surtout pour le principe de participer. Puis c'est pas si simple finalement l'arrangement jazz c'est pas juste comme les exercice de choral à 4 voix
Petit rendu audio :

Modifié en dernier par EusebiusLesage le jeu. 12 sept., 2024 11:08, modifié 1 fois.
-
Merci, oui j'ai rajouté une courte intro sur l'accord de sol puis quelques notes supplémentaires à la fin, j'ai choisi un tempo très lent qui permet de faire beaucoup de choses dans une seule mesure et de mieux entendre les mouvements des divers instruments, le principe du jazz étant la liberté totale de l'interprèteChristof a écrit : mer. 11 sept., 2024 19:04Wahou, quel bel arrangement !![]()
![]()
Mais vu le niveau de ce que tu publies sur PM avec les Bill Evans, je savais que ce serai super simple pour toi. Et belle idée de rajouter de la harpe.
De mon côté, durant le cours d'Ivan, j'étais un débutant complet, donc j'avais concocté un arrangement sans risque avec les 1er violons jouant la mélodie et le reste juste en accompagnement sur le même rythme, en respectant les accords indiqués, sans aucun instrument dédoublés pour faire des contrechants. Le morceau d'ailleurs n'était pas joué par des musiciens ensuite. C'était juste pour s'y mettre. Et je n'avais même pas précisé de tempo. Ivan non plus d'ailleurs dans sa dictée, mais je pense que c'est parce qu'il voulait laisser à chacun des libertés.
J'étais tellement novice que je n'aurais jamais osé faire une introduction, ni changer la fin. Déjà, je m'estimais heureux d'avoir pu orchestrer quelque chose de très simple pour cordes.Mais j'étais super heureux de lire sur mon score lorsqu'il m'a rendu le corrigé : "Simple, mais efficace".
(je mettrai le score lorsque tout le monde aura participé).

- Christof
C'est super ! Comme Yuncham, on voit que tu en as déjà beaucoup sous le capot, en ayant tout de suite dédoublé les instruments afin de ménager des contrechants... (ce que je n'avais pas fait).EusebiusLesage a écrit : jeu. 12 sept., 2024 2:46 Bon j'ai vraiment fait ça à l'arrache sans trop relire à l'heure que vous voyez, c'est surtout pour le principe de participer. Puis c'est pas si simple finalement l'arrangement jazz c'est pas juste comme les exercice de choral à 4 voix
ExerciceCordes.PNG
Petit rendu audio :
- Christof
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir (suite)
Coucou Youchan, Dominique et Eusébius, comme vous avez été super rapides à faire le devoir (mais on attend Ninoff pour la suite), voici de mon coté ce que j'avais écrit...
Etant débutant alors, comme expliqué dans les messages précédents, j'avais fait au plus simple, juste mélodie aux 1er violons, et les autres instruments suivant exactement la même rythmique que la mélodie, sans du tout vouloir dédoubler certains pupitres (à part les violons), qu'il fallait dédoubler parce que si on avait fait jouer la mélodie par 10 violons, cela aurait sonné trop fort par rapport au reste, et certains accords n'auraient pu alors être complets avec toutes les notes de coloration demandées (sauf à dédoubler dans les pupitres restant, ce qui aurait encore amoindri le son).
Et j'avais oublié d'indiquer les liaisons de phrasé et d'indiquer le tempo !...
Je pense que 60 à la noire aurait été bien.
Ci dessous le score (et aussi le lien en pdf qui mène à une image de bonne taille).
Je ne me souviens pas pourquoi, sur la correction, Ivan avait signalé en rouge "pas de quinte" (au tout premier accord) car je ne vois pas en quoi cela gênait vraiment.
Le point d'interrogation sur la première mesure (celle après l'anacrouse) des altos avait été mis par Ivan parce que la note écrite n'était pas très lisible au crayon noir (on ne comprenait pas si c'était un fa ou un sol - c'était un sol).
J'étais trop content qu'il ait écrit "Simple mais efficace"...
Yunchan, si tu as le temps*, pourrais-tu le mettre sur un score pour qu'on entende ce que cela donne ? Tempo, 60 à la noire. Ce serait trop bien !
*Je n'ai pas le matos adéquat, mais il faudrait un jour que je m'y mette. Est-ce qu'avec Musescore 4, ça le fait, et peut-on y attacher les sons de cordes ?
NB : Ce devoir n'était pas joué... mais le tout dernier de ce cours sur les cordes l'a été par des musiciens pros, ce qu'on verra plus tard.
Etant débutant alors, comme expliqué dans les messages précédents, j'avais fait au plus simple, juste mélodie aux 1er violons, et les autres instruments suivant exactement la même rythmique que la mélodie, sans du tout vouloir dédoubler certains pupitres (à part les violons), qu'il fallait dédoubler parce que si on avait fait jouer la mélodie par 10 violons, cela aurait sonné trop fort par rapport au reste, et certains accords n'auraient pu alors être complets avec toutes les notes de coloration demandées (sauf à dédoubler dans les pupitres restant, ce qui aurait encore amoindri le son).
Et j'avais oublié d'indiquer les liaisons de phrasé et d'indiquer le tempo !...
Je pense que 60 à la noire aurait été bien.
Ci dessous le score (et aussi le lien en pdf qui mène à une image de bonne taille).
Je ne me souviens pas pourquoi, sur la correction, Ivan avait signalé en rouge "pas de quinte" (au tout premier accord) car je ne vois pas en quoi cela gênait vraiment.
Le point d'interrogation sur la première mesure (celle après l'anacrouse) des altos avait été mis par Ivan parce que la note écrite n'était pas très lisible au crayon noir (on ne comprenait pas si c'était un fa ou un sol - c'était un sol).
J'étais trop content qu'il ait écrit "Simple mais efficace"...
Yunchan, si tu as le temps*, pourrais-tu le mettre sur un score pour qu'on entende ce que cela donne ? Tempo, 60 à la noire. Ce serait trop bien !
*Je n'ai pas le matos adéquat, mais il faudrait un jour que je m'y mette. Est-ce qu'avec Musescore 4, ça le fait, et peut-on y attacher les sons de cordes ?
NB : Ce devoir n'était pas joué... mais le tout dernier de ce cours sur les cordes l'a été par des musiciens pros, ce qu'on verra plus tard.
Modifié en dernier par Christof le dim. 15 sept., 2024 9:06, modifié 1 fois.
-
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir (suite)
Oui Musescore 4.2 c'est le top pour du gratuit ! (mieux que certains payants)Christof a écrit : jeu. 12 sept., 2024 12:10
Mon arrangement sur le premier devoir cordes.jpeg
Mon arrangement 1er devoir pdf.pdf
ça marche je vais te poster ton arrangement dans la journée

- Christof
MerciYunchan.Lim a écrit : ven. 13 sept., 2024 3:48
Oui Musescore 4.2 c'est le top pour du gratuit ! (mieux que certains payants)
ça marche je vais te poster ton arrangement dans la journée![]()
- Christof
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : score de mon premier devoir
Yunchan.Lim a écrit : ven. 13 sept., 2024 3:48
Cher Yunchan
J'ai commencé à me plonger ce matin tôt dans Musescore 4, et essayé d'écrire mon arrangement du devoir.
Je ne domine pas du tout encore le logiciel, n'ai pas encore bien compris comment mettre les indications de nuances, et plein d'autres choses, et je pense en avoir pour pas mal de temps avant de pouvoir maîtriser les subtilités de ce logiciel. Mais c'était le minimum que je m'y mette pour la suite de ce que j'écrirai dans ces cours, parce que je ne voudrais pas te demander à chaque fois...
En tous cas, si cela ne te gêne pas si tu as le temps, je suis preneur de ce que tu posteras aussi, pour voir ce que cela donne sous ton système.
Voici à quoi je suis arrivé :
J'ai une question :
Comment as-tu procédé pour que dans ta chaîne, on voit la barre de défilement sur le score pendant que cela joue ?
De mon côté, j'ai sauvé le score en image, et aussi en fichier son (je n'ai pas vu dans le logiciel qu'on pouvait sauver en MP4 directement ?).
Puis j'ai monté image + son pour obtenir un MP4 que j'ai chargé ensuite dans ma chaîne you tube.
Ajout question de 18h57 :
Je n'ai pas trouvé de clarinette en Eb, ni de cor anglais, ni de flute en sol. J'imagine que cela n'existe pas dans Musescore 4 ?
- EusebiusLesage
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Le score de mon premier devoir
Salut Christof,Christof a écrit : ven. 13 sept., 2024 15:01 Ajout question de 18h57 :
Je n'ai pas trouvé de clarinette en Eb, ni de cor anglais, ni de flute en sol. J'imagine que cela n'existe pas dans Musescore 4 ?
Je ne suis pas expert de musescore mais tout ceci est bien censé exister, en tout cas c'est dans la doc

As-tu installé musesounds ? C'est la grosse valeur ajoutée qu'ils ont fait au playback dans les dernières versions.
Tu peux installer les différentes sections (Strings, Woodwinds, Brass, Choir etc.) depuis musehub dans l'onglet "sons".
Ensuite ça devrait considérablement améliorer le rendu dans musescore (y'a peut-être une option à cocher pour qu'il prenne bien les sons une fois installé mais c'est censé se faire tout seul je crois)
Attention à l'espace disque par contre c'est des grosse biblio de son.
Et je me permets de répondre pour le défilement avec le curseur aussi du coup on voit que la vidéo a été faite avec un logiciel qui fait une capture de l'écran tout simplement ce n'est pas un export du logiciel.
Pour les sons de woodwinds voilà le screenshot de ce qu'il y a dans musesounds :
-
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : score de mon premier devoir
Est ce que tu as bien téléchargé la derniere version 4.3 ? Visiblement tu as les vieux sons Basics sound et tu n'as pas téléchargé les Musesounds ? il y a tous les instruments classiques et + dans cette banque (sauf bugle, contrebasse jazz) tout le reste on trouve. Je te conseille de faire comme moi : pendant des mois j'ai suivi et posé toutes les questions sur le forum de Musescore, il y a un gars qui donne la bonne réponse à tout le monde sans exception, il s'appelle Cadiz le modérateur (il doit-être payé par eux je pense). Tu es parti pour des mois d'apprentissage de galères et des dizaines d'heures par jour à écrire ta musique maintenant !Christof a écrit : ven. 13 sept., 2024 15:01Yunchan.Lim a écrit : ven. 13 sept., 2024 3:48
Cher Yunchan
J'ai commencé à me plonger ce matin tôt dans Musescore 4, et essayé d'écrire mon arrangement du devoir.
Je ne domine pas du tout encore le logiciel, n'ai pas encore bien compris comment mettre les indications de nuances, et plein d'autres choses, et je pense en avoir pour pas mal de temps avant de pouvoir maîtriser les subtilités de ce logiciel. Mais c'était le minimum que je m'y mette pour la suite de ce que j'écrirai dans ces cours, parce que je ne voudrais pas te demander à chaque fois...
En tous cas, si cela ne te gêne pas si tu as le temps, je suis preneur de ce que tu posteras aussi, pour voir ce que cela donne sous ton système.
Voici à quoi je suis arrivé :
J'ai une question :
Comment as-tu procédé pour que dans ta chaîne, on voit la barre de défilement sur le score pendant que cela joue ?
De mon côté, j'ai sauvé le score en image, et aussi en fichier son (je n'ai pas vu dans le logiciel qu'on pouvait sauver en MP4 directement ?).
Puis j'ai monté image + son pour obtenir un MP4 que j'ai chargé ensuite dans ma chaîne you tube.
Ajout question de 18h57 :

Je suis en train de télécharger la vidéo avec ton arrangement (au début de la vidéo) suivi de mon petit nouvel arrangement enchainé, j'ai pas le temps de développer + et fignoler les détails, (mais je le ferai en symphonique + tard) priorité aux transcriptions >Bill >Evans ! J'ai bien progressé au piano tu vas voir

>A part ça la nouvelle vidéo de "The Two Lonely People/Seascape" va sortir peut-être demain soir ou ce week end avec Phil à l'harmonica solo.