Bilan année 2023/2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Giboulette
Mon piano : Pleyel Monceau

Re: Bilan année 2023/2024

Message par Giboulette »

Grosse déception pour moi. Une année professionnelle bordélique (et ça n’est pas fini) + des problèmes de santé dans la famille = pas de réelle progression, et en prime mon conservatoire a changé les conditions d’accès au parcours adulte de leur formation, donc au mieux je perds 4 cours l’année prochaine en ne reprenant qu’en octobre, au pire je me retrouve sans prof…

:cry:
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Année un peu bizarre de mon côté. Du très bon et du moins bon.

L'année n'a pas très bien commencé, séparation avec madame.
L'avantage, c'est que j'ai pu déménager dans un appart à moi et enfin récupérer mon piano.
Malheureusement le boulot me prend énormément de temps, et je suis plus ou moins en échec professionnel, je m'y ennuie considérablement. J'ai donné ma démission il y a un mois environ, et je me suis inscrit pour devenir enseignant l'année prochaine. Gros changement à venir donc.

Au rang du bon, j'ai l'impression d'avoir fait pas mal de progrès. Peut être le fait d'avoir un bon piano.
J'apprends plus vite, je déchiffre bien plus vite, et même si j'ai du mal à finaliser les morceaux que j'apprends, dans l'ensemble je suis satisfait des résultats.
J'aimerais profiter des mois à venir pour m'astreindre à 2 à 3h de travail par jour.

Sur le feu:
-Finir la coda de la Ballade 1 de Chopin
-Peaufiner la Barcarolle
-Terminer Bénédiction de dieu dans la solitude de Liszt, Etude op25 no1 de Chopin
-Avancer sur les sonnets de Petrarque (47, 104, 123) et peut être les finir
Voilà, et puis aussi continuer à m'éclater sur pas mal de morceaux, sans forcément chercher à les maîtriser à fond.

Et puis pour la suite, on verra.
Si mon concours se passe bien, je devrai rentrer en France. Peut être faudra t'il que je redéménage le piano, si je ne peux pas le vendre.

Bref, année passée bien mouvementée, année à venir probablement du même calibre.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

ELL a écrit : dim. 30 juin, 2024 18:06 Fin juin, le moment idéal pour un perti bilan de l'année.
Bravo @ELL. =D> =D> =D> J'admire les accompagnateurs piano qui arrivent à jouer à vue ! (alors que je galère pour lire note à note :mrgreen: ). Tu veux en faire ton métier, de l'accompagnement ?
ELL
Mon piano : Gaveau

Message par ELL »

Nick Borderline a écrit : jeu. 11 juil., 2024 16:27
ELL a écrit : dim. 30 juin, 2024 18:06 Fin juin, le moment idéal pour un perti bilan de l'année.
Bravo @ELL. =D> =D> =D> J'admire les accompagnateurs piano qui arrivent à jouer à vue ! (alors que je galère pour lire note à note :mrgreen: ). Tu veux en faire ton métier, de l'accompagnement ?
Non, j'ai un métier à côté, c'est pour le plaisir. Jouer à vue, ça s'apprend, ça s'entraîne ! Il faut simplifier en gardant l'essentiel si nécessaire, et ne pas avoir peur d'en mettre à côté.... Pas d'ego, bcp d'humilité ! Ma prof dit qu'un accompagnateur n'est jamais "prêt"... Même elle ! Récemment, on lui a demandé de transposer (à vue) pour un chanteur un demi-ton plus haut.... Pas question de dire "je ne sais pas faire", on réfléchit, on lit en avance, et on y va !
Pour exemple, les examens de fin de cycle d'accompagnement ici sont composés de :
- transposition à vue avec chanteur (pour l'instant au ton supérieur ou inférieur, puis à la tierce mineure ou majeure et à fin au demi-ton), mise en loge seul avec piano de 10 à 15 minutes
- déchiffrage avec instrument (souvent transpositeur, c'est plus drôle), mise en loge seul avec piano de 10 à 15 minutes
- réduction de choeur ou quatuor préparée en une semaine
- harmonisation, ou basse continue ou accompagnement danse selon le module complémentaire suivi
- puis partie concert avec une œuvre de musique de chambre et une pièce avec chanteur

C'est stressant, mais en contrepartie on parcourt beaucoup de répertoire et on découvre plein de pièces dont on n'avait jamais entendu parler.

Pour l'instant, en piano solo, j'ai un beau programme à venir, 1er mvt de la sonate Alla Rurca de Mozart et 3eme mvt de la Sonatine de Ravel.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bilan plutôt positif en ce qui me concerne pour l'année 2023/2024.
J'ai continué à travailler de petits morceaux de Bach, dont le résultat ne me satisfaisait certes pas mais j'ai entrepris de travailler des morceaux plus ambitieux (tant au niveau de la longueur que de la difficulté technique). J'ai franchi une étape dans le travail du prélude op 23 5 de Rachmaninoff, notamment grâce à ma prof avec laquelle je prends des cours depuis début avril. J'ai également beaucoup avancé dans le trio de Schubert, un projet de longue date.
Pour l'été, j'ai pas mal de projets : finaliser le trio et la rhapsodie de Brahms afin de pouvoir les présenter dans leur entièreté à la rentrée à ma prof, retravailler la valse op 69 2 de Chopin, deux morceaux de variété assez cotons techniquement, et si j'ai le temps, une sonatine de Kuhlau.
Répondre