Je m'essaye... au jazz!
valsi a écrit :salut marmou !
sans vouloir être méchant j'aurai préféré que tu nommes ton post "Je m'essaye... au musette !"
...
ça va , j'ai pas été trop méchant ?



Euh oui, c'est bien!

On peut connaître l'utilié de ta réponse?

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
-
- Messages : 3378
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
il me semble que ce qu'il veut dire c'est que cela ne "sonne " pas jazz,
c'est du à ta façon d'articuler les notes, au lieu de faire noire, noire, noire, noire, fais plutôt noire pointée, croche etc etc
ta basse aussi te limite harmoniquement et tu reste trop sur la gamme majeure essaie d'ajouter une quinte+ dans ton impro par ex
à la MG au lieu de faire par ex: fa, ré,sol, do ( ta basse)
essaie fa,la,sib,si, sans répéter les notes
nb: vu que mes connaissances sont entièrement le fruit de réflexions personnelles je dis peut être des bétises

c'est du à ta façon d'articuler les notes, au lieu de faire noire, noire, noire, noire, fais plutôt noire pointée, croche etc etc
ta basse aussi te limite harmoniquement et tu reste trop sur la gamme majeure essaie d'ajouter une quinte+ dans ton impro par ex
à la MG au lieu de faire par ex: fa, ré,sol, do ( ta basse)
essaie fa,la,sib,si, sans répéter les notes
nb: vu que mes connaissances sont entièrement le fruit de réflexions personnelles je dis peut être des bétises

Ben oui Marmou, tout le monde ne peut pas être d'accord
Pour l'impro... selon moi c' est plus la capacité d'une personne à "taper sur des touches" qui est mis à l'épreuve (donc, en fait, tout le monde serait capable d'improviser?) Est-ce seulement résrevé à ces mêmes, possédant l'oreille absolue? Dans ce cas, moi, je retourne à mon Hanon

Bah ca te permet de savoir ce qui peut choquer dans ton style d'impro, et au besoin corriger !marmou a écrit : Euh oui, c'est bien!![]()
On peut connaître l'utilié de ta réponse?
Moi je pense pareil : l'oreille absolue, je ne pense pas que cela soit utile outre pour trouver une mélodie pas trop mal ou encore écrire (mais ca reste encore très empirique!)louna a écrit :Imagination, connaissance de l'instrument, certainement des connaissances harmoniques... Puis se lancer ensuite.Jean-Luc a écrit : Cela a été dit dans le topic sur l'oreille absolue. D'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport non plus. L'improvisation nécessite une bonne oreille (relative) et de l'imagination... non
Mais l'oreille absolue, sincèrement...
Pour l'impro... selon moi c' est plus la capacité d'une personne à "taper sur des touches" qui est mis à l'épreuve (donc, en fait, tout le monde serait capable d'improviser?) Est-ce seulement résrevé à ces mêmes, possédant l'oreille absolue? Dans ce cas, moi, je retourne à mon Hanon

Mais j'y arrive paaaaaaaasNicolas a écrit :Bah ca te permet de savoir ce qui peut choquer dans ton style d'impro, et au besoin corriger !marmou a écrit : Euh oui, c'est bien!![]()
On peut connaître l'utilié de ta réponse?

Désolé alors...valsi a écrit :c'est ça : ça ne sonne pas jazz.
et j'aime trop le jazz...
et j'ai voulu réagir...
mais pas méchant...
remarque c'est normal puisque c'est un essai.
j'attends tes prochains posts

Je suis trop nul en jazz ca m'éneeeeeeeerve

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
C'est bizarre ca, moi je pensais qu'il y avait ça dans chaque conservatoiremarmou a écrit :Heyyyyyyyyy!!!Nicolas a écrit :A mon conservatoire il existe un cours de Jazz en fait... Pas dans le tiens?![]()
On a pas nous! C pas juste



Cependant, il me semble avoir reperé un stage auquel ta prof de piano donnait cours (a Liège je pense). Il n'y a pas un cours de jazz là-dedans?
Si tu n'as jamais joué que du classique, c'est normal de ne pas se sentir dans son élément. On ne s'improvise pas jazzman du jour au lendemain...
La première chose pour s'imprégner de ce monde est d'en écouter beaucoup... Brad Mehldau, Herbie Hancock, Thelonious Monk, Bill Evans, Michel Petrucciani, Keith Jarrett, autant de références qui doivent résonner dans la tête de tout amateur de Jazz.
La première chose pour s'imprégner de ce monde est d'en écouter beaucoup... Brad Mehldau, Herbie Hancock, Thelonious Monk, Bill Evans, Michel Petrucciani, Keith Jarrett, autant de références qui doivent résonner dans la tête de tout amateur de Jazz.
-
- Messages : 13
- Enregistré le : sam. 07 juil., 2007 13:12
- Mon piano : steinberg iq28
- Localisation : Rennes
Re:
Moi perso, j'ai des copains qui adorent le jazz. Alors je me suis dis que j'étais nulmarmou a écrit : Je suis trop nul en jazz ca m'éneeeeeeeerve
ne ne pas être fan de jazz. Je me suis dis que c'était par ignorance. Donc j'en
ai écouté plein pendant des années. J'ai pris des cours de jazz au piano. Rythmiquement
çà m'agaçait les doigts et la tête aussi. Alors après plusieurs années d'efforts je me suis
enfin rendu compte que çà ne servait à rien d'aller plus loin. Je suis nul et je serai
toujours nul en jazz ... parce que je n'aime pas çà. C'est pas pour autant que je trouve
çà nul. J'aime pas çà, c'est tout.
Est-il possible de ne pas aimer le jazz ?
"y'a quelqu'un qui fait du piano dans un avion" (ma fille)