Jouer en public - comment dépasser ses peurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs

Message par lullablue »

Martipilami a écrit : jeu. 30 mai, 2024 16:57 J’apporte mon témoignage de quelqu’un qui pour l’instant n’a pas franchi le pas de jouer en public (ne serait-ce que restreint à un cercle d’amis) c’est donc toujours impossible … mais je me soigne … d’abord en m’enregistrant … puis en ayant décidé de poster mes enregistrements sur ce forum … je sens, que cela m’a fait du bien … j’ai failli jouer sur un piano de gare il y a quelques jours … le piano m’a appelé très fort, la tentation a été grande, mais je me suis dégonflée. Pourtant je sens que cela va mieux car vraiment j’ai hésité alors qu’il y a quelques temps je n’aurai eu aucune hésitation … à suivre donc … mais je suis patiente et je ne désespère pas de surmonter ma peur.
=D>
moi il m'a fallu 6 ans avant de me lancer :lol: (et je pense sincèrement jouer moins bien que toi)
Chopin83
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Message par Chopin83 »

Nick, tu écris précedemment :

On peut repartir par exemple des 3 principes de Grigory Kogan, mais c'est pas très facile à convertir en actions.
1. Nous devons être capables d’entendre la musique intérieurement dans tous ses détails.
2. Nous devons avoir un désir passionné et intense de réaliser l’image que nous avons.
3. Nous avons besoin de toute notre concentration sur cette tâche dans la pratique quotidienne.

Comment as tu eu accés à ces principes "Kogan" ? existe t'il un ouvrage les décrivant de manière détaillée ?

merci beaucoup
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet par le passé.
Moi je dis qu’il faut respecter les règles suivantes:
1 la connaissance: savoir parfaitement son texte, mentalement et physiquement.
2 la confiance: je sais que je peux le faire donc si je m’y prends bien je peux y arriver.
3 la conscience: être là tout le long du morceau, penser à chaque note et ne pas me laisser distraire par un bruit ou une pensée parasite.
4 laconcentration: même chose que précédemment ne pas laisser mon cerveau dériver au risque de perdre le fil.
Ça c’est la théorie et je ne suis pas toujours capable de m’y tenir.
Ça vaut aussi pour les enregistrements et là j’ai bien plus de mal parce que plane toujours le fait que je vais le faire écouter à quelqu’un.
Et généralement il suffit que je me dise ça pour que ce soit complètement nul.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

ManueF85 a écrit : jeu. 30 mai, 2024 9:17 Oui, c'est ma résolution de l'année, me faire plaisir
Eh ben voilà :D
Bonjour à toi et à tous !

Ma petite contribution au sujet:
Le contraire ou l’antidote de la peur, c’est l’amour. Pour la musique, le public, le partage et…. Avant tout pour soi! C’est à dire pas trop d’exigence envers soi-même, une fausse note c’est pas la fin du monde. Si on l’accueille avec détente sans s’arrêter (parce que c’est pas la fin du monde justement), ben elle dérange personne!! Au contraire c’est de la vie, ça stimule notre créativité et ça nous donne de la confiance en notre capacité à rebondir. Parce qu’amour rime avec confiance..

Avant d’avoir compris ça, je jouais mes pièces en public d’un bout à l’autre mais je faisais pas de musique. C’était possible parce que j’avais assuré le travail en amont (mémorisation, technique etc), mais y avait pas l’essence. Mais quand j’ai commencer à éprouver du plaisir à jouer pour les autres (moi compris dans le tas), alors ça a pris une autre tournure, et c’est devenu de la musique.
Cela dit, il n’y a pas une seule de mes prestations publiques dans mon histoire qui ne comporte au moins une fausse note. Et alors ! :lol:

Sinon, penser au fait qu’un jour je mourrai sans trop savoir où je vais, ça m’aide à apprécier et me plonger dans le moment présent. Et l’amour c’est aussi de la présence. J’ai beaucoup utilisé cette astuce pour jouer en public : m’observer depuis un futur lointain. Quelque chose se libère.
Chopin83

Message par Chopin83 »

Merci Abbeg et Carla .... très intéressant !

Carla on te revoit cette à Cagnes sur mer ??

Sinon dans le même ordre d'idées j'ai découvert ceci :

https://www.ouimusique.coach/

Son blog regorge de ressources relatives au trac / gestion de la mémoire/ méthodes de travail etc ....

Passionnant !!
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Chopin83 a écrit : dim. 02 juin, 2024 15:50 Carla on te revoit cette à Cagnes sur mer ??
Salut Chopin83, tu seras présent à la journée des grands amateurs ? J'y participe une nouvelle fois cette année, Pos aussi sur ce forum s'est inscrite.

Concernant le sujet du trac beaucoup de choses ont été dites.

Je suis tout à fait d'accord avec les points listés par Abegg.

J'ajouterais que pour ma part ce qui m'aide c'est d'enrichir mon interprétation avec des nuances, des repères harmoniques, des images, des gestes, des articulations etc. plus mon interprétation est précise et plus j'aurais de repères au moment de jouer. Si je sais qu'à la mesure x je dois jouer telle note avec telle nuance, en utilisant tel geste, telle pédale, pour donner tel sentiment... impossible de l'oublier.

Il faut jouer le plus souvent possible en public pour la confiance car c'est en faisant des erreurs qu'on s'améliore et qu'on devient de plus en plus confiant. Ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort, jouer devant des amis, en public, dans des gares...

Ne pas voir le public comme un juge, plutôt avoir un état d'esprit de partage.
Il y aurait vraiment des tas de choses à dire encore.

Il y a encore quelques années j'étais paralysé par le trac, impossible de jouer en public sans avoir les mains qui tremblent. Maintenant je suis vraiment à l'aise donc c'est accessible à tout le monde.
Chopin83

Message par Chopin83 »

Oui je serai présent le Week-end du 6/7 juillet à Cagnes ! Au plaisir de s'y retrouver !!
ManueF85

Message par ManueF85 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses !
Bon, déjà, j'ai annoncé à ma jeune prof que je me suis lancé le défi de participer à la soirée de l'école de musique... dans un an ! c'est loin, mais déjà je ne pars pas avec l'idée de me défiler.
Elle me propose de jouer un 4 mains dans un premier temps si ça peut m'aider en n'étant pas seule. A réfléchir !!
Carla Rocío

4 mains, super idée, à plusieurs le trac est plus timide.
Barcarolle a écrit : dim. 02 juin, 2024 16:14 Carla on te revoit cette à Cagnes sur mer ??
Salut Chopin83, tu seras présent à la journée des grands amateurs ? J'y participe une nouvelle fois cette année, Pos aussi sur ce forum s'est inscrite.
Aaaaah trop bien! Dommage pas de Cagnes pour moi cette année, le piano est passé au 2e voir 3e plan. J’espère que vous ferez des vidéos, aaaaaah svp jouissez un max de la vue sur mer en jouant :D

Pour revenir au sujet, ma dernière prestation public était justement à Cagnes en juillet dernier. Ben la prochaine fois que je jouerai devant un groupe de personnes inconnues… 🤔🫣 ouais je pense que j’aurais quand même bien le trac !!!! Mais je crois que c’est un peu comme le vélo : une fois qu’on a appris à garder son équilibre en public, le plaisir du partage reprendra vite le dessus.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Barcarolle a écrit : dim. 02 juin, 2024 16:14 Il y a encore quelques années j'étais paralysé par le trac, impossible de jouer en public sans avoir les mains qui tremblent. Maintenant je suis vraiment à l'aise donc c'est accessible à tout le monde.
Et bien j’espère y parvenir. Parce que pour moi c’est très compliqué. Le we dernier j’avais des amis à la maison et pour la première fois j’ai accepté de me mettre au piano : ça a été la catastrophe, je n’ai pas réussi à jouer ne serait-ce qu’un morceau. J’ai joué quelques mesures et puis patatra et encore, alors j’ai essayé un autre morceau et pareil, incapable de jouer : erreurs, vide sidéral, trou de mémoire … bref
Mais je suis contente malgré tout, parce que j’ai avancé : j’ai osé, déjà j’ai franchi le cap de m’enregistrer et de poster sur le forum mes enregistrements, ce we c’était une tentative de jouer en « publi » très limité. Alors oui j’ai toujours le trac qui me paralyse, mais je me soigne :wink:
lullablue

Message par lullablue »

Martipilami a écrit : mar. 04 juin, 2024 23:36
Et bien j’espère y parvenir. Parce que pour moi c’est très compliqué. Le we dernier j’avais des amis à la maison et pour la première fois j’ai accepté de me mettre au piano : ça a été la catastrophe, je n’ai pas réussi à jouer ne serait-ce qu’un morceau. J’ai joué quelques mesures et puis patatra et encore, alors j’ai essayé un autre morceau et pareil, incapable de jouer : erreurs, vide sidéral, trou de mémoire … bref
Mais je suis contente malgré tout, parce que j’ai avancé : j’ai osé, déjà j’ai franchi le cap de m’enregistrer et de poster sur le forum mes enregistrements, ce we c’était une tentative de jouer en « publi » très limité. Alors oui j’ai toujours le trac qui me paralyse, mais je me soigne :wink:
est ce que tu as mis ta partition ou tu joues du par coeur?
je me rappelle,une année, des amis étaient de passage et donc j'ai voulu (forcée lol) jouer devant eux et même constat! impossible de jouer plus de 3 mesures. le pire, c'est que le gars, lui qui ne lisait pas du tout la musique, a joué une musique à l'oreille. :oops:
bref, pour te dire que oui, un jour ça ira mieux, j'en suis la preuve puisque j'ai joué un morceau entier devant des inconnus lors d'une rencontre . =D>
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Pour ma part, j 'ai toujours trouvé beaucoup plus difficile de jouer pour un public de proches ou d'amis que pour un public d'anonymes où c'est ^plus facile de s'abstraire émotionnellement me semble-t'il ...
Carla Rocío

Pour ma part je trouve que jouer devant des amis ou famille ou gens qui nous aiment, c’est gagné d’avance parce que ce qu’ils veulent c’est connaître notre monde intérieur, ils viennent à notre rencontre. Y a qu’à s’ouvrir et vouloir leur partager cet enthousiasme qui fait qu’on les snobe parfois au profit du piano. Eux se fichent des fautes, ils veulent nous voir sous un autre angle.
Mais des inconnus, eux s’attendent plus à une performance et nous jugeront donc plus vite, vu qu’ils n’ont pas d’attache avec nous. En tout cas c’est ce que je ressens, mais c’est vrai aussi que je peux plus facilement m’extraire émotionnellement face à des inconnus, il peut y avoir comme moins de pudeur.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

lullablue a écrit : mer. 05 juin, 2024 8:08
est ce que tu as mis ta partition ou tu joues du par coeur?
je me rappelle,une année, des amis étaient de passage et donc j'ai voulu (forcée lol) jouer devant eux et même constat! impossible de jouer plus de 3 mesures. le pire, c'est que le gars, lui qui ne lisait pas du tout la musique, a joué une musique à l'oreille. :oops:
bref, pour te dire que oui, un jour ça ira mieux, j'en suis la preuve puisque j'ai joué un morceau entier devant des inconnus lors d'une rencontre . =D>
Oui je joue par cœur, j’ai pris cette habitude pour être plus libre, il me semble. J’ai espoir de m’améliorer. Je trouve très difficile de s’extraire émotionnellement pour l’instant
ManueF85

Message par ManueF85 »

Martipilami a écrit : mar. 04 juin, 2024 23:36
Barcarolle a écrit : dim. 02 juin, 2024 16:14 Il y a encore quelques années j'étais paralysé par le trac, impossible de jouer en public sans avoir les mains qui tremblent. Maintenant je suis vraiment à l'aise donc c'est accessible à tout le monde.
Je compatis, je me retrouve tellement là-dedans... Et paradoxalement, si j'analyse ça de l'extérieur, je trouve ça fou de se mettre dans des états pareils.... c'est un sacré travail sur soi tout ça. Alors que c'est trop bête, la musique c'est fait pour être partagé. Allez, il faut persévérer, un jour on y arrivera :oops:
lullablue

Message par lullablue »

Martipilami a écrit : mer. 05 juin, 2024 17:29

Oui je joue par cœur, j’ai pris cette habitude pour être plus libre, il me semble. J’ai espoir de m’améliorer. Je trouve très difficile de s’extraire émotionnellement pour l’instant
paradoxalement, je me sens plus libre si j'ai la partition devant les yeux. je joue par coeur mais si j'ai un trou, je sais me repérer dans la partition pour avancer.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

moi je me demande comment plus se liberer en public ? chaque fois que je joue en public j’accelere le mouvement je commence tout de suite je n’arrive pas à suffisamment montrer les emotions du morceau que je joue et je suis pourtant dans ma 7 ème année de conservatoire !!
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Pleyel14 a écrit : jeu. 27 juin, 2024 20:47 moi je me demande comment plus se liberer en public ? chaque fois que je joue en public j’accelere le mouvement je commence tout de suite je n’arrive pas à suffisamment montrer les emotions du morceau que je joue et je suis pourtant dans ma 7 ème année de conservatoire !!
Coucou Pleyel! Alors déjà il ne faut jamais commencer tout de suite. Tu règles ton banc, tu prends quelques secondes pour visualiser ta pulsation (si tu as un morceau à jouer en concert, c'est que tu le connais, donc tu imagines la première mesure dans ta tête). Pense à respirer aussi, marque les respirations sur ta partition pour t'entraîner si ce n'est pas déjà fait.

Si tu es dans un conservatoire départemental, je te conseille de demander davantage de conseils à ton prof (en fait, les profs n'ont pas à "exiger" quoi que ce soit des élèves, en particulier pendant les 4 premières années; c'est ça qu'on m'avait dit à mon entretien de prof au conservatoire quand j'avais demandé à quel point on pouvait être exigeant; l'essentiel c'est de motiver l'élève, mais si tu veux plus de conseils, je ne pense pas qu'un prof te les refuserait). Le niveau étant relativement faible aussi, le fait d'être en 7e année peut vouloir dire des choses très différentes, selon le niveau d'implication de l'élève. Rappelle-toi, tu es le propre moteur de ton apprentissage :)

Tu peux aussi t'entraîner en te filmant, souvent on retrouve les mêmes défauts qu'en concert, car ça entraîne de la nervosité.

Bonne continuation!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Angelique a écrit : sam. 29 juin, 2024 11:14 Alors déjà il ne faut jamais commencer tout de suite. Tu règles ton banc, tu prends quelques secondes pour visualiser ta pulsation (si tu as un morceau à jouer en concert, c'est que tu le connais, donc tu imagines la première mesure dans ta tête). Pense à respirer aussi, marque les respirations sur ta partition pour t'entraîner si ce n'est pas déjà fait.
Je ne serai pas aussi affirmatif: j’ai vu un nombre significatif de concerts dans lesquels le pianiste démarre direct. Probablement pour rentrer dans le vif et ne pas laisser la tension monter.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Oukee a écrit : sam. 29 juin, 2024 11:30
Angelique a écrit : sam. 29 juin, 2024 11:14 Alors déjà il ne faut jamais commencer tout de suite. Tu règles ton banc, tu prends quelques secondes pour visualiser ta pulsation (si tu as un morceau à jouer en concert, c'est que tu le connais, donc tu imagines la première mesure dans ta tête). Pense à respirer aussi, marque les respirations sur ta partition pour t'entraîner si ce n'est pas déjà fait.
Je ne serai pas aussi affirmatif: j’ai vu un nombre significatif de concerts dans lesquels le pianiste démarre direct. Probablement pour rentrer dans le vif et ne pas laisser la tension monter.
Peut-être des professionnels, ou amateurs expérimentés? En tous cas je suis surprise qu'ils ne prennent pas environ 2 à 4 secondes pour se mettre dedans pourtant (visualiser la première mesure prend environ ce temps là, selon le tempo), je vois rarement des pianistes commencer un concert sans prendre deux secondes, mais ça arrive probablement (exception faite de Yuja Wang :lol: et encore, pas toujours, elle prend quelques secondes en début de récital). On le fait toujours en musique de chambre, en tous cas. Dans le cas de Pleyel, il commence tout de suite et ça ne l'aide apparemment pas à contrôler sa pulsation entre autres, c'est pour ça que j'ai suggéré cette méthode.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre