Salut Thibault. Bravo pour l'ouverture de ton fil d'apprentissage.

Salut Thibault. Bravo pour l'ouverture de ton fil d'apprentissage.
Je te félicite d'avoir exploré la musique de chambre, c'est loin d'être un exercice facile et tu accompagnes très bien je trouve.thibar a écrit : mer. 05 juin, 2024 10:47 Bonjour, merci beaucoup Nick. Je vous partage ci-dessous la Sicilienne de Bach avec mon papa (violon) enregistrée vendredi. A votre écoute pour des conseils bien sûr. Merci à tous,
Thibault
Bien pour ta Sicilienne.
J'ai utilisé la Danhauser aussi au conservatoire (du milieu jusqu'à la fin lol, solfège atonalthibar a écrit : ven. 21 juin, 2024 10:57 J'ai simplement un souci de solfège, je suis mauvais en formation musicale, avec ma prof j'ai bien sûr travaillé la lecture des 2 clefs et le solfège rythmique et je progresse un peu. Je lui ai demandé comment approfondir et aller plus loin, et elle m'a fait acheter la théorie musicale de Mr Danhauser. J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent cet excellent ouvrage. J'ai bien entamé la lecture et c'est super : en revanche arrivé aux chapitres "Modes", "Gamme" et "Intervalles", je comprends lorsque je lis (à peu près) mais je suis bien incapable d'appliquer : il me faut pratiquer. Par exemple, je ne peux pas parfaitement définir la tonalité d'un morceau à l'aide de son armure, ou bien encore je ne peux pas définir l'armure si l'on me donne la tonalité. Pour la transposition, idem. Est ce que certains d'entre vous pourraient me faire passer des exercices de solfège à réaliser, avec corrigés, pour m'entraîner à appliquer ces notions et pouvoir gagner en autonomie svp ? Je pense à des annales de conservatoire, ou des cahiers que vous auriez gardé de vos lointaines années d'apprentissage ? Ou me conseiller un cahier d'exercices à acheter ? Help !!!! ^^
Merci par avance pour vos réponses et votre aide.
D’un point de vue apprentissage le clair de lune ne t’apportera rien a mon avis. Sans l pedale ce sera moche. Et c’est relativement long pour un motif ultra répété. Des pièces courtes didactiques et bien choisies c’est plus efficace pr toi, meme si bien sur le clair de lune est beau et que tout le monde veut le jouer, un jour tu pourras le jouer en très peu d’efforts. Ca depend de tes objectifs.thibar a écrit : ven. 17 janv., 2025 11:50 Wahou merci d'avoir écouté. Merci pour tes conseils précis. Avant tout je suis allé voir ton fil d'apprentissage : tu as un super niveau, trop cool !
Oui tu as raison pour la pédale j'en mets quasi jamais ahah. Je ne sais pas trop m'en servir à vrai dire. Effectivement ce n'est pas un effort de les apprendre par coeur : ce serait plutôt la technique pianistique malheureusement le souci ! Merci pour ta proposition d'étude, j'ai commencé à regarder la partition. Une fois que j'ai complètement terminé les morceaux en cours cités ci-dessus j'avais pensé au 1er mvt de la sonate au Clair de Lune de Beethov. Mais ce Clementi est plus court et intéressant j'ai l'impression à l'endroit où j'en suis dans ma progression !
Merci merci merci ! pour ton oeil avisé![]()
je crois que j'ai le même parcours que toi, sauf que j'ai commencé a 6 ans. Ma chance, c'est que j'ai toujours eu des profs excellents issus de très grandes écoles / lignée de pianiste. Le plus loin possible, c'est ce qu'on peut faire jusqu'à sa mort pusique personne ne finit de progresser tant qu'on y met du temps. C'est un peu comme le tennisthibar a écrit : ven. 17 janv., 2025 15:25 OK je vais suivre ton avis. Merci beaucoup. Mon objectif : aller le plus loin possible dans le classique, je suis curieux de voir jusqu'où, donc je souhaite progresser autant que possible au vu de mon emploi du temps.. chargé.
Si ce n'est pas indiscret, quel est le parcours (pianistique) qui t'a amené à jouer comme cela ? Bravo pour ton travail sur Chopin (entre autres)![]()