Fil d’apprentissage de Thibault

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fil d’apprentissage de Thibault

Message par Nick Borderline »

thibar a écrit : mer. 29 mai, 2024 12:34 Canzonetta de Dussek qui date du début de la semaine.
Salut Thibault. Bravo pour l'ouverture de ton fil d'apprentissage. =D> =D> Contrairement à beaucoup, je ne connaissais pas la Canzonetta de Dussek et donc ton Soundcloud m'a permis de combler cette lacune :wink: Bravo pour ton engagement. Tu progresses vite. =D> =D>
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Message par thibar »

Bonjour, merci beaucoup Nick. Je vous partage ci-dessous la Sicilienne de Bach avec mon papa (violon) enregistrée vendredi. A votre écoute pour des conseils bien sûr. Merci à tous,

Thibault

blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bonjour Thibar. Ce n’est pas mal du tout.

Plusieurs commentaires liés au fil.
Tu as écrit « pr l’instant je suis dans les notes et pas les nuances » : a mon avis c’est une erreur et par ailleurs il y a deja de jolies nuances. Et c’est curieux que ta prof ne te corrige pas sur ce point. Manifestement tu as la tête bien faite et probablement assez de concentration lié a ton métier pour aller dans les détails de ces pièces.

Il y aurait beaucoup a dire sur les enregistrements que je trouve pas mal du tout. Mais le point le plus important : « c’est en travaillant lentement que l’on progresse et joue vite ». Les irrégularités que tu rapportes ici sont typiques des joueurs qui montent les pièces en « bourrinant » de répétition car avec une tête bien faite a chaque passage ca rentre un peu plus et on écrase les bosses petit a petit. Mais il faut t’astreindre a disséquer les mesures qui te résistent, lentement.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Coucou Thibault!

Bravo pour ton ouverture de fil :) d'ailleurs ça me pousse à rouvrir ce volume qui traînait dans mes partitions :D c'est le "Piano Classique, recueil 1", ça faisait longtemps que je ne l'avais pas joué !
Alors je suis d'accord avec Blyssou; il y a plein de belles choses, mais tu bénéficierais d'approfondir un peu tout ce qui est nuances, articulations... il vaut mieux les apprendre assez tôt (même grossièrement, on s'en fiche, le but c'est que tu aies une "variété" d'outils techniques à ta disposition quand tu joues; ensuite, tu les raffineras).
Ta main gauche marque bien le rythme dans ton Scherzo de Diabelli, par contre au détriment de la droite (elle 'l'enterre" un peu en étant trop forte).

Tu devrais poster des vidéos :) ça permettrait aussi de voir d'autres choses. Souvent, on remarque que la gestuelle (ou même un doigté) peut causer des problèmes, et une fois la gestuelle corrigée, ça se règle tout seul. Je me rappelle qu'un de mes profs avait réglé un de mes problèmes en... moins de 5 minutes! J'essayais désespérément d'appliquer un doigté traditionnel européen à une gamme chinoise... et malgré des heures de pratique, ça ne fonctionnait toujours pas. Du coup, je lui en avais parlé à mon cours, et il m'avait dit: fais-là à deux mains. Problème résolu... avec un gain de temps fou :D
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

thibar a écrit : mer. 05 juin, 2024 10:47 Bonjour, merci beaucoup Nick. Je vous partage ci-dessous la Sicilienne de Bach avec mon papa (violon) enregistrée vendredi. A votre écoute pour des conseils bien sûr. Merci à tous,

Thibault

Je te félicite d'avoir exploré la musique de chambre, c'est loin d'être un exercice facile et tu accompagnes très bien je trouve.
thibar

Message par thibar »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, c'est super d'avoir un retour de votre part ! Je continue à travailler les morceaux. Pour septembre prochain, j'ai hésité à m'inscrire au conservatoire de Limonest en piano ; je suis allé écouter les auditions mercredi soir avec mes enfants et je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincu, le niveau n'est pas celui auquel je m'attendais (j'avais une idée tellement haute du "Conservatoire" !! je m'attendais à ne rencontrer que des génies du piano, en réalité 50% des élèves ne doivent pas toucher le piano entre 2 cours) et d'autre part cela me complique la logistique puisque ma prof vient à domicile.. Je vais continuer sur cette organisation qui fonctionne depuis maintenant 18 mois. J'ai simplement un souci de solfège, je suis mauvais en formation musicale, avec ma prof j'ai bien sûr travaillé la lecture des 2 clefs et le solfège rythmique et je progresse un peu. Je lui ai demandé comment approfondir et aller plus loin, et elle m'a fait acheter la théorie musicale de Mr Danhauser. J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent cet excellent ouvrage. J'ai bien entamé la lecture et c'est super : en revanche arrivé aux chapitres "Modes", "Gamme" et "Intervalles", je comprends lorsque je lis (à peu près) mais je suis bien incapable d'appliquer : il me faut pratiquer. Par exemple, je ne peux pas parfaitement définir la tonalité d'un morceau à l'aide de son armure, ou bien encore je ne peux pas définir l'armure si l'on me donne la tonalité. Pour la transposition, idem. Est ce que certains d'entre vous pourraient me faire passer des exercices de solfège à réaliser, avec corrigés, pour m'entraîner à appliquer ces notions et pouvoir gagner en autonomie svp ? Je pense à des annales de conservatoire, ou des cahiers que vous auriez gardé de vos lointaines années d'apprentissage ? Ou me conseiller un cahier d'exercices à acheter ? Help !!!! ^^

Merci par avance pour vos réponses et votre aide.

Bonne journée

Thibault

P.S : nous accueillons Alexander Doronin la semaine du 03/07 qui vient pour le concours international de piano de Lyon, mon piano ne va pas s'en remettre je pense :D
thibar

Message par thibar »

Possible de me faire rentrer dans le fil d'apprentissage également svp ? J'ai reçu le micro Shure mv 88+ !!!
thibar

Message par thibar »

Hello je n'ai pas eu de réponse à mon message, je me permets de reposter ceci ?

Merci +++

Thibault
blyssou

Message par blyssou »

Il n’y a pas de fil d’apprentissage. Pour avoir le tiens il faut comme tu as fait créer un post dédié. Puis, lorsque tu ajoutes un morceau, il faut editer le premier message pour modifier le titre. Je crois que c’est comme cela que tt le monde fait pr eviter d’ouvrir un post a chaque morceau
thibar

Message par thibar »

OK, merci beaucoup, mais ma question portait surtout sur le solfège, je me permets de copier la question + en détails ci-dessous (désolé pour ce repost) :

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, c'est super d'avoir un retour de votre part ! Je continue à travailler les morceaux. Pour septembre prochain, j'ai hésité à m'inscrire au conservatoire de Limonest en piano ; je suis allé écouter les auditions mercredi soir avec mes enfants et je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincu, le niveau n'est pas celui auquel je m'attendais (j'avais une idée tellement haute du "Conservatoire" !! je m'attendais à ne rencontrer que des génies du piano, en réalité 50% des élèves ne doivent pas toucher le piano entre 2 cours) et d'autre part cela me complique la logistique puisque ma prof vient à domicile.. Je vais continuer sur cette organisation qui fonctionne depuis maintenant 18 mois. J'ai simplement un souci de solfège, je suis mauvais en formation musicale, avec ma prof j'ai bien sûr travaillé la lecture des 2 clefs et le solfège rythmique et je progresse un peu. Je lui ai demandé comment approfondir et aller plus loin, et elle m'a fait acheter la théorie musicale de Mr Danhauser. J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent cet excellent ouvrage. J'ai bien entamé la lecture et c'est super : en revanche arrivé aux chapitres "Modes", "Gamme" et "Intervalles", je comprends lorsque je lis (à peu près) mais je suis bien incapable d'appliquer : il me faut pratiquer. Par exemple, je ne peux pas parfaitement définir la tonalité d'un morceau à l'aide de son armure, ou bien encore je ne peux pas définir l'armure si l'on me donne la tonalité. Pour la transposition, idem. Est ce que certains d'entre vous pourraient me faire passer des exercices de solfège à réaliser, avec corrigés, pour m'entraîner à appliquer ces notions et pouvoir gagner en autonomie svp ? Je pense à des annales de conservatoire, ou des cahiers que vous auriez gardé de vos lointaines années d'apprentissage ? Ou me conseiller un cahier d'exercices à acheter ? Help !!!! ^^

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

thibar a écrit : ven. 21 juin, 2024 10:57 Merci par avance pour vos réponses et votre aide.
Bien pour ta Sicilienne.
Pour avoir posé une question du même ordre dans mon cours de Formation Musicale (mais je n'ai pas de page d'explication théorique), on m'a répondu, va regarder sur YouTube....

En cherchant rapidement, j'ai juste trouvé celle-ci par exemple, mais j'ai pas le temps de tout écouter pour valider si c'est bien.
Mais ça semble correspondre à ton besoin.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

pour la théorie, j'ai acheté la théorie musicale en 2 volumes de sophie jouve Ganvert.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

thibar a écrit : ven. 21 juin, 2024 10:57 J'ai simplement un souci de solfège, je suis mauvais en formation musicale, avec ma prof j'ai bien sûr travaillé la lecture des 2 clefs et le solfège rythmique et je progresse un peu. Je lui ai demandé comment approfondir et aller plus loin, et elle m'a fait acheter la théorie musicale de Mr Danhauser. J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent cet excellent ouvrage. J'ai bien entamé la lecture et c'est super : en revanche arrivé aux chapitres "Modes", "Gamme" et "Intervalles", je comprends lorsque je lis (à peu près) mais je suis bien incapable d'appliquer : il me faut pratiquer. Par exemple, je ne peux pas parfaitement définir la tonalité d'un morceau à l'aide de son armure, ou bien encore je ne peux pas définir l'armure si l'on me donne la tonalité. Pour la transposition, idem. Est ce que certains d'entre vous pourraient me faire passer des exercices de solfège à réaliser, avec corrigés, pour m'entraîner à appliquer ces notions et pouvoir gagner en autonomie svp ? Je pense à des annales de conservatoire, ou des cahiers que vous auriez gardé de vos lointaines années d'apprentissage ? Ou me conseiller un cahier d'exercices à acheter ? Help !!!! ^^

J'ai utilisé la Danhauser aussi au conservatoire (du milieu jusqu'à la fin lol, solfège atonal :lol: ).
Pour mémoriser les armures, un de mes premiers profs m'avait donné un truc:
- si mi la ré sol do fa (pour les bémols)
- fa do sol ré la mi si (pour les dièses).

Si tu les mémorises dans l'ordre, ça fait par exemple quand tu vois un bémol à l'armure: si. Deux bémols: si et mi. Trois bémols: si, mi et la; etc.
Pareil à l'inverse
L'ordre des bémols et des dièses à l'armure ne change jamais, donc même pas besoin de vérifier. Tu as juste à mémoriser la liste (et si vraiment tu ne veux pas mémoriser, il y a une autre technique, le cercle des quintes pour les dièses: de fa à do il y a une quinte, de do à sol pareil, etc.; la liste des bémols, c'est juste carrément la version miroir).
Si tu veux les mettre en pratique, je te conseille le Piano Technique Book du Royal Conservatory of Music; les gammes et arpèges sont courts et simples à mettre en application. Ensuite, si tu te mets à jouer les préludes et fugues de Bach d'ici quelques mois/années (ou les inventions/ petits préludes que tu pourrais même commencer cette année) tu trouveras ça beaucoup plus simple, en plus on en trouve dans toutes les tonalités :D . Bonne continuation!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
thibar

Message par thibar »

Bonjour à tous, voici une petite mise à jour, cela fait maintenant 2 ans que j'ai commencé le piano. Je vous partage les enregistrements réalisés hier matin sur ces morceaux tous issus des classiques favoris du piano (vol 1A bien sûr).

https://www.youtube.com/@thibaultberling1123

Je travaille également :

- la sérénade de Schubert (Standchen)
- le rondo de Mozart à la fin de ce volume des classiques favoris
- le prélude de Chopin en mi mineur
- F. Chopin - Andantino B.117 Op 74 No.2 "Wiosna"

pas encore prêts pour être enregistrés. Ma prof m'a conseillé bien sûr de ralentir le tempo pour travailler la Canzonetta et le rondo de Diabelli. Que pensez-vous de ce travail ? Quels axes d'amélioration ?

Je suis inscrit au concours de Lille "pianissima international" (https://pianissima.fr/). Est ce que certains participent ?

Merci de m'avoir lu, bonne journée !

P.S : possible d'être rajouté dans le fil des apprentissages svp ?
blyssou

Message par blyssou »

Salut Thibault. Il n’y a pas de fil d’apprentissage. Il faut editer le titre de ton tout premier post au fur et a mesure que tu veux changer la pièce en étude.

C’est assez rare de trouver un adulte qui accepte de suivre le parcours d’apprentissage d’école de musique pour enfant. Mais je trouve que c’est une bonne idée a condition d’avoir la patience. Par contre il faudrait quand meme que tu découvres l’usage de la pédale rapidement sinon tu vas finir par t’ennuyer.

Sur ce que tu joues, je trouve que c’est vraiment pas mal.
Tu as une position relativement bonne et détendue. Les doigts sont encore un peu faibles mais il y a deja de l concentration dessus donc continues tes efforts et ça paiera.

Sur la musicalité: pas mal aussi. Une tête bien faite aide toujours et manifestement tu arrives a tout apprendre par coeur et a te concentrer sur la musique. Il y aurait plein de petites choses a redire, sur les phrases et les accents, mais sur des pièces courtes comme celles la, il n’y a pas vraiment d’intéret pour s’arreter dessus davantage. Par contre quand tu aborderas des pièces plus longues, il faudra que ton prof t’arrête dessus.

Si tu veux sortir de ce volume, tu pourrais travailler le deuxième moivement de la première sonatine de Clementi. Cela reste classique, mais avec des phrases en notes tenues Md qui te forceraient a mieux sentir les phrases. C’est pas mal pour aborder la pédale aussi. Par contre rythmiquement c’est plus compliqué.

thibar

Message par thibar »

Wahou merci d'avoir écouté. Merci pour tes conseils précis. Avant tout je suis allé voir ton fil d'apprentissage : tu as un super niveau, trop cool !

Oui tu as raison pour la pédale j'en mets quasi jamais ahah. Je ne sais pas trop m'en servir à vrai dire. Effectivement ce n'est pas un effort de les apprendre par coeur : ce serait plutôt la technique pianistique malheureusement le souci ! Merci pour ta proposition d'étude, j'ai commencé à regarder la partition. Une fois que j'ai complètement terminé les morceaux en cours cités ci-dessus j'avais pensé au 1er mvt de la sonate au Clair de Lune de Beethov. Mais ce Clementi est plus court et intéressant j'ai l'impression à l'endroit où j'en suis dans ma progression !

Merci merci merci ! pour ton oeil avisé :)
blyssou

Message par blyssou »

thibar a écrit : ven. 17 janv., 2025 11:50 Wahou merci d'avoir écouté. Merci pour tes conseils précis. Avant tout je suis allé voir ton fil d'apprentissage : tu as un super niveau, trop cool !

Oui tu as raison pour la pédale j'en mets quasi jamais ahah. Je ne sais pas trop m'en servir à vrai dire. Effectivement ce n'est pas un effort de les apprendre par coeur : ce serait plutôt la technique pianistique malheureusement le souci ! Merci pour ta proposition d'étude, j'ai commencé à regarder la partition. Une fois que j'ai complètement terminé les morceaux en cours cités ci-dessus j'avais pensé au 1er mvt de la sonate au Clair de Lune de Beethov. Mais ce Clementi est plus court et intéressant j'ai l'impression à l'endroit où j'en suis dans ma progression !

Merci merci merci ! pour ton oeil avisé :)
D’un point de vue apprentissage le clair de lune ne t’apportera rien a mon avis. Sans l pedale ce sera moche. Et c’est relativement long pour un motif ultra répété. Des pièces courtes didactiques et bien choisies c’est plus efficace pr toi, meme si bien sur le clair de lune est beau et que tout le monde veut le jouer, un jour tu pourras le jouer en très peu d’efforts. Ca depend de tes objectifs.
Pour les doigts, plus tu fais de classique pour l’indépendance des doigts viendra vite. C’est une des differentes techniques mais c’est la premiere a voir et la plus importante.
thibar

Message par thibar »

OK je vais suivre ton avis. Merci beaucoup. Mon objectif : aller le plus loin possible dans le classique, je suis curieux de voir jusqu'où, donc je souhaite progresser autant que possible au vu de mon emploi du temps.. chargé.

Si ce n'est pas indiscret, quel est le parcours (pianistique) qui t'a amené à jouer comme cela ? Bravo pour ton travail sur Chopin (entre autres) =D>
blyssou

Message par blyssou »

thibar a écrit : ven. 17 janv., 2025 15:25 OK je vais suivre ton avis. Merci beaucoup. Mon objectif : aller le plus loin possible dans le classique, je suis curieux de voir jusqu'où, donc je souhaite progresser autant que possible au vu de mon emploi du temps.. chargé.

Si ce n'est pas indiscret, quel est le parcours (pianistique) qui t'a amené à jouer comme cela ? Bravo pour ton travail sur Chopin (entre autres) =D>
je crois que j'ai le même parcours que toi, sauf que j'ai commencé a 6 ans. Ma chance, c'est que j'ai toujours eu des profs excellents issus de très grandes écoles / lignée de pianiste. Le plus loin possible, c'est ce qu'on peut faire jusqu'à sa mort pusique personne ne finit de progresser tant qu'on y met du temps. C'est un peu comme le tennis
thibar

Message par thibar »

Marrant !! Tu fais de la chirurgie ?
Mes deux + grands enfants sont bien investis en tennis ! Par contre la courbe d'apprentissage en tennis et en piano atteint un sommet puis décroît.. l'âge diffère peut-être !
Répondre