[celime] Schumann - op. 15 n° 4,6 et 8

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: [celime] Schumann - Gens et pays étrangers

Message par André Quesne »

celime a écrit:
En effet, ce “ri-tar-dan-do“ n'est pas conforme aux versions connues. Je trouve que l'interprétation de ce passage reste difficile à négocier.
J'ai du mal à te comprendre. Ce ritardando ainsi que le point d'orgue qui lui fait suite figurent normalement sur toutes les éditions. Je pense d'ailleurs que Schumann a dû le vouloir ainsi.
En ce qui me concerne je possède 2 éditions, l'une française et l'autre hongroise et je retrouve les mêmes annotations en début de mesure 13 avec le point d'orgue en mesure 14.
Je t'accorde tout à fait que l'interprétation de ce passage à négocier peut poser problème.

Par ailleurs je retrouve un fil tout à fait justifié dont je ne fais pas partie et qui parle de ce ritardando :wink:

viewtopic.php?t=12219
Florestan avait écrit:
Par contre je pense être assez fidèle au texte, l'indication ritardando est notée deux fois en deux mesures. Dans ma conception c'est ce qui amène, et même qui rend cohérent le point d'orgue. Pour moi ce point d'orgue, souvent traité un peu par dessus la jambe (comme souvent les points d'orgue à mon avis), est le coeur de la pièce, le moment où le discours se transforme en songe. L'image qui m'est toujours venu à l'esprit pour imaginer ce passage c'est une bulle qui grossit à mesure que la musique ralentit, et qui se détache au moment du point d'orgue et nous échappe. Bizarre, non?

Pour ceux qui peuvent être intéressés, la partition complète des Scènes d'Enfants.
https://www.piano.ru/scores/schumann/schum-op15.pdf
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour cette petite poésie matinale !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bravo , belle poésie pour ces deux morceaux.
le 2e morceau est un poil rapide pour moi car j'aime bien le dérouler plus lentement (mais c'est un avis très personnel).
=D> =D>
j'ai hâte d'entendre d'autres morceaux.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

André Quesne a écrit : mer. 21 févr., 2024 22:55 ...
J'ai du mal à te comprendre. Ce ritardando ainsi que le point d'orgue qui lui fait suite
...
Bonjour André,
Merci pour ta note attentive.
J'utilise l'édition Peters (rév.1950) dans laquelle la mention “ritardando" est écrite en 4 syllabes séparées à distance de 3 cm par des traits d'unions. Cette écriture m'avait échappé sur la partition. Je referai une version plus conforme en accord avec tes remarques.

@Pos, Lullablue,
Merci pour vos encouragements !
celime

Re: [celime] Schumann - Drôle d'histoire

Message par celime »

Pour continuer, voici ma version de la “Drôle d'histoire". Un peu tendu - manque d'expérience à l'enregistrement, mais je me soigne...

Schumann - Drôle d'histoire.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo pour cet enregistrement plein de fraîcheur. Continue comme ça !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Beaucoup de délicatesse dans cette pièce.
Bravo, c’est charmant.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Difficile de rendre le côté espiègle de la pièce à ce tempo, du coup tu en fais autre chose mais qui se tient bien
André Quesne

Contrairement à la 1ère Scène (gens et pays étrangés) que je trouve trop rapide, celle-ci est trop lente ce qui lui retire son esprit gai et allant.
Mais je pense que c'est un premier jet alors dans ce cas c'est très bien. Il faudra tout simplement augmenter le tempo afin de lui rendre son caractère. On pourra éventuellement en reparler si tu veux lorsqu'elle sera plus mature :wink:
Sinon pour un commencement c'est très bien, continue ainsi =D>
celime

Message par celime »

André Quesne a écrit : sam. 24 févr., 2024 17:35 ... trop lente ce qui lui retire son esprit gai et allant.
...
Nouvelle version plus rapide (-15 sec). Mais du coup, j'ai dû enregistrer par câble: Le bluetooth ne suivait plus !

Drôle d'histoire.

Il me faudrait quelques jours de plus pour aller encore plus vite avec un minimum d'erreur.
Merci pour vos remarques !
André Quesne

Tu y es presque ! Un petit chouïa encore au-dessus et tu seras au bon tempo. Je n'ai pas la partition sous les yeux pour t'en dire plus mais auditivement je trouve que c'est déjà pas mal =D>
Continue ainsi...! :D
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

celime a écrit : sam. 24 févr., 2024 18:39 Nouvelle version plus rapide (-15 sec). Mais du coup, j'ai dû enregistrer par câble: Le bluetooth ne suivait plus !
Merci pour vos remarques !
Salut Célime, je n'ai écouté que cette dernière version. Ca me semble pas mal du tout. Bien joué =D> =D> A mon écoute, peut-être viser un jeu un plus rythmé et nerveux. C'est encore un peu sage :wink:
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Je viens d’écouter « gens et pays étrangers «  et « drôle d’histoire » et je te félicite c’est très beau.
bravo. =D> =D> =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Celime, je viens d'écouter tes 2 versions de drôle d'histoire, la première est vraiment trop lente et ce n'est pas le caractère de la pièce, la deuxième, c'est mieux, c'est agréable à écouter mais les parties jouées en staccato manquent encore un peu de caractère, ça doit être plus vif, plus espiègle, plus rapide. Le reste est plutôt bien et musical ! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
celime

Re: [celime] Schumann - Au coin du feu

Message par celime »

@ André, Nick, Martipilami et Spianissimo, merci pour vos remarques éclairantes.

Pour suivre, je suis à présent au coin du feu (n°8 des scènes), probablement aussi un peu trop lent...

La drôle d'histoire (n°2) avance à petit pas, je commence à pouvoir la jouer sans hésitation, mais toujours sans accélérer.

édit: modifié un lien manquant.
Modifié en dernier par celime le mer. 06 mars, 2024 13:02, modifié 1 fois.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Je viens de rattraper mon retard...
"Gens et pays étrangers", jolie version !! Un petit détail qui concerne en fait un peu tout le monde... quand la main droite jouer croche pointée + double, tu tends à écourter la double car tu te bases sans doute sur la dernière croche du triolet main gauche, c'est plus subtil que ça...
(Il y a tout un débat là-dessus, je t'en fais grâce...)
"Drôle d'histoire", c'est surtout de la légèreté qui manque, et tu mets trop de pédale. Essaye dans en mettre du tout. (Mais c'est peut-être un effet de réverbération ??). N'hésite pas à piquer les notes, le simple fait de trainer un petit peu dessus alourdit le trait.
"Au coin du feu", jolie version aussi ! Mais un peu trop de pédale ou réverbération (plutôt réverbération je pense).

Beau travail en tout cas ! =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Un tout petit peu plus vite au coin du feu et me manque un fortissimo à un endroit si ma mémoire est bonne mais jolie version pleine de délicatesse
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Hello,

Très agréable à écouter.
D'accord avec les remarques qui ont été faites. un peu trop de pédale, et je pense que ca gagnerait à etre un peu plus allant.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

celime a écrit : dim. 03 mars, 2024 8:22 Pour suivre, je suis à présent au coin du feu (n°8 des scènes), probablement aussi un peu trop lent...
Sympa de redécouvrir ces pièces avec toi. @Fritz nous les avait également proposées. Bravo de ton engagement sur le cycle =D> =D>
celime

Re: [celime] Schumann - op. 15 n° 4,6 et 8

Message par celime »

Nick Borderline a écrit : ven. 08 mars, 2024 16:40 Sympa de redécouvrir ces pièces avec toi. @Fritz nous les avait également proposées. Bravo de ton engagement sur le cycle =D> =D>
Merci Nick, mais je vais me limiter aux 8 premières pièces.
Pillg a écrit : lun. 04 mars, 2024 10:14 Hello,

Très agréable à écouter.
D'accord avec les remarques qui ont été faites. un peu trop de pédale, et je pense que ca gagnerait à etre un peu plus allant.
Merci Pillg. J'ai refais une version plus soutenue et supprimé la réverbération de Pianoteq.
fritz a écrit : lun. 04 mars, 2024 7:28 Un tout petit peu plus vite au coin du feu et me manque un fortissimo à un endroit si ma mémoire est bonne mais jolie version pleine de délicatesse
Merci Fritz.
En effet, j'ai refais un enregistrement avec un tempo un peu plus soutenu. Cela reste une version lente.
quazart a écrit : lun. 04 mars, 2024 0:39 Je viens de rattraper mon retard...
"Gens et pays étrangers", jolie version !! Un petit détail qui concerne en fait un peu tout le monde... quand la main droite jouer croche pointée + double, tu tends à écourter la double car tu te bases sans doute sur la dernière croche du triolet main gauche, c'est plus subtil que ça...
(Il y a tout un débat là-dessus, je t'en fais grâce...)
"Drôle d'histoire", c'est surtout de la légèreté qui manque, et tu mets trop de pédale. Essaye dans en mettre du tout. (Mais c'est peut-être un effet de réverbération ??). N'hésite pas à piquer les notes, le simple fait de trainer un petit peu dessus alourdit le trait.
"Au coin du feu", jolie version aussi ! Mais un peu trop de pédale ou réverbération (plutôt réverbération je pense).

Beau travail en tout cas ! =D> =D>
Merci Quazart.
J'ai écouté ta version de “Gens et pays étrangers". Quasi parfaite. Elle me plait beaucoup !
Je vois ce que tu veux dire à propos des triolets, qui donnent un effet “luthé“ (un léger retard sur la note suivant l'arpège). J'avoue jouer ces pièces un peu trop instinctivement.
Pour la suite, j'ai supprimé les effets de réverbération que propose Pianoteq par défaut.

- Nouvel essai de 8 “Au coin du feu".

- 4 “L'enfant supplie“.
- “Un grand évènement“.

“Docteur, je souffre toujours d'un stress à l'enregistrement et d'un arythmie chronique. C'est grave ?".

EDIT: Modifié lien op 15 no 6 - version + rapide
Modifié en dernier par celime le lun. 18 mars, 2024 21:28, modifié 3 fois.
Répondre