J'ai du mal à te comprendre. Ce ritardando ainsi que le point d'orgue qui lui fait suite figurent normalement sur toutes les éditions. Je pense d'ailleurs que Schumann a dû le vouloir ainsi.celime a écrit:
En effet, ce “ri-tar-dan-do“ n'est pas conforme aux versions connues. Je trouve que l'interprétation de ce passage reste difficile à négocier.
En ce qui me concerne je possède 2 éditions, l'une française et l'autre hongroise et je retrouve les mêmes annotations en début de mesure 13 avec le point d'orgue en mesure 14.
Je t'accorde tout à fait que l'interprétation de ce passage à négocier peut poser problème.
Par ailleurs je retrouve un fil tout à fait justifié dont je ne fais pas partie et qui parle de ce ritardando

viewtopic.php?t=12219
Florestan avait écrit:
Par contre je pense être assez fidèle au texte, l'indication ritardando est notée deux fois en deux mesures. Dans ma conception c'est ce qui amène, et même qui rend cohérent le point d'orgue. Pour moi ce point d'orgue, souvent traité un peu par dessus la jambe (comme souvent les points d'orgue à mon avis), est le coeur de la pièce, le moment où le discours se transforme en songe. L'image qui m'est toujours venu à l'esprit pour imaginer ce passage c'est une bulle qui grossit à mesure que la musique ralentit, et qui se détache au moment du point d'orgue et nous échappe. Bizarre, non?
Pour ceux qui peuvent être intéressés, la partition complète des Scènes d'Enfants.
https://www.piano.ru/scores/schumann/schum-op15.pdf