Sonate tempête (1er mouvement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Sonate tempête (1er mouvement)

Message par Pos »

Des doigts forts et fixes et une main/ poignet souple qui fait le mouvement. Ce qui  « simplifie » le problème pour les 2 premières séries c’est que le pouce participe au duo de note et que la pince avec le pouce et un autre doigt est facile à imaginer comme un doigt unique.
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Pos a écrit : lun. 04 sept., 2023 9:07 Des doigts forts et fixes et une main/ poignet souple qui fait le mouvement. Ce qui  « simplifie » le problème pour les 2 premières séries c’est que le pouce participe au duo de note et que la pince avec le pouce et un autre doigt est facile à imaginer comme un doigt unique.
Merci pour le conseil Pos. J'ai beaucoup retravaillé ce passage et je n'ai plus du tout de raideur dans le poignet. Pour y arriver j'avoue que j'ai du sacrifier un peu de précision mais je pense que c'est obligé. De toutes façons les triolets ne sont pas censés être au premier plan et la pédale aide à les lisser.

J'ai fait un nouvel enregistrement, ça avance bien malgré quelques petites erreurs/irrégularités par moment. Ce n'est pas facile du tout il va me falloir encore un peu de temps pour gagner en propreté. Pour l'instant j'essaye d'abord de surmonter toutes les difficultés techniques du morceau puis je reprendrai tout au métronome.
Heureusement la suite est quasiment identique au début mais transposée. Le seul passage qui m'inquiète un peu est celui des mesures 121 à 132 qui me parait difficile à monter au tempo.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Ca avance bien!

ca doit être génial a jouer dans le noir bien tard et en se lachant bien sur le piano. Une bonne pièce a péter des cordes :lol:
Barcarolle

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : mer. 06 sept., 2023 15:58 Ca avance bien!

ca doit être génial a jouer dans le noir bien tard et en se lachant bien sur le piano. Une bonne pièce a péter des cordes :lol:
Oui c'est clair c'est ce que j'aime avec ce morceau, c'est vraiment une pièce intense à jouer. Heureusement qu'il y a les parties largo pour souffler un peu. :lol:

Je suis surpris à quel point le déchiffrage aura été rapide sur ce morceau, sûrement grâce à mon apprentissage d'il y a quelques années. Je suis arrivé au bout de la pièce et je vous ai fait un enregistrement du mouvement complet.

Il y a encore du travail pour que je sois tout à fait à l'aise et il faut que je termine de la mémoriser par coeur mais je trouve que c'est déjà une version plutôt propre et avec très peu de pédale (à force de jouer Bach j'ai tendance à m'en passer de plus en plus !)

Je pense que je vais commencer le déchiffrage du second mouvement bientôt. :)
blyssou

Message par blyssou »

Hello. C’est vraiment bien interprété beaucoup d’intention et de charactère bravo!
Par contre cela manque un peu de velocité et d’articulation. Faut vraiment que tu poursuives a mon avis car tu peux beaucoup beaucoup progresser techniquement dessus et vu la maitrise du texte cela pourrait etre un terrain de jeu dédié aux doigts. Ce mouvement est très difficile sur les autres il n’y aura aucun problème😉
Barcarolle

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : ven. 08 sept., 2023 11:53 Hello. C’est vraiment bien interprété beaucoup d’intention et de charactère bravo!
Par contre cela manque un peu de velocité et d’articulation. Faut vraiment que tu poursuives a mon avis car tu peux beaucoup beaucoup progresser techniquement dessus et vu la maitrise du texte cela pourrait etre un terrain de jeu dédié aux doigts. Ce mouvement est très difficile sur les autres il n’y aura aucun problème😉
Merci Blyssou pour ton écoute. :)
Oui tu as raison, je vais continuer à travailler ce mouvement. En fait c'est juste que pour optimiser un peu mon apprentissage je commence un nouveau morceau lorsque le premier est en place par cœur. Comme ça je peux consacrer du temps à une nouvelle pièce tout en consacrant quelque minutes chaque jour à la précédente pour qu'elle progresse en parallèle.
Par contre pas sûr que les 2 autres mouvements ne posent pas de problèmes, ils ont des difficultés différentes mais à ne pas sous estimer.
A bientôt
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

C'est assez enthousiasmant ! =D> :D
Bravo pour ce travail rapide. Tu n'es pas loin du but (quoique parfois, c'est la fin du travail qui s'avère la plus difficile...)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : ven. 08 sept., 2023 10:58 Je suis surpris à quel point le déchiffrage aura été rapide sur ce morceau, sûrement grâce à mon apprentissage d'il y a quelques années. Je suis arrivé au bout de la pièce et je vous ai fait un enregistrement du mouvement complet.
Bravo pour cette très belle version =D> =D> =D> Tu apprends vite, aussi car ton cerveau d'étudiant en médecine brillant est câblé pour assimiler vite et précisément les choses. Impressionnant en si peu de temps. Pour peaufiner, je laisse les pros suggérer les pistes.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci a tous les deux pour vos messages ! :)
Je pense surtout que la vitesse d'apprentissage est liée au fait que c'est un morceau que j'ai déjà vu :lol:
Par contre le fait de laisser de côté le piano quasi 1 an m'a été plutôt bénéfique, c'est du temps que j'ai passé a écouter la musique, ça fait du bien aussi de prendre en recul.
A bientôt
Pos

Message par Pos »

Et bien pour une fois je ne suis pas d’accord avec Blyssou. Alors je vais quand même donner mon avis même si je suis moins calée à priori que lui.
Pour moi, la vélocité passe après et viendra naturellement avec la détente.
La maîtrise du tempo me semble plus essentielle. Et pour l’instant j’ai du mal à saisir quel est le tien. En dehors des changements de tempo clairement écris (et peut être pour la partie avant la re exposition du deuxième thème qu’on pourrait imaginer comme une cadence un peu plus libre, et qui est difficile à tenir au même tempo on va pas se mentir). Avoir un côté métronomique. C’est la seule façon de reposer l’oreille de l’auditeur sur cette pièce qui ne s’assoit jamais.
Ça me semble plus important comme axe de travail que la vélocité.
Le tempo et aussi les contrastes et en particularité les piano dans la vélocité.
Par exemple, au premier allegro dès la fin de deuxième mesure, l’effet d’un changement brutal de tempo avec cette nuance douce est tellement waouh, pareil en mesure 41. C’est tellement prenant qu’on aurait tendance à garder le rythme des triolets et partir trop vite et trop fort.
Alors attention, ta version est déjà bien avancée, et très jolie mais à ta place, je continuerais à la stabiliser avant tout. Je me permets de te dire ça parceque je pense que tu peux le faire (contrairement à moi qui est clairement à la limite technique 😭). D’ailleurs un grand bravo pour les triolets, qui se font discrets et réguliers, c’est ma bête noire !

Ça me fait plaisir que tu travailles ce morceau, d’autant que je vais bientôt arrêter de mon côté. J’enregistrerais une version avant de tourner la page pour m’encourager quand je le ressortirais d’ici 2-3 ans. Clairement c’est pas de mon niveau. Mais que je l’aime ce morceau ! Je reprends les cours jeudi, je pense qu’il sera axé sur le deuxième mouvement, que je trouve sublime aussi (c’est un peu l’arc en ciel entre deux coup de tonnerre, on se croirait en Bretagne avec cette sonate !)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Barcarolle pour ce travail d’approche.
Maintenant il faut peaufiner, de mon côté je suis d’accord avec Pos mais aussi Blyssou.
Dans toutes ses sonates, la rigueur rythmique est importante et un travail régulier à tempo modéré est recommandé.
Avec beaucoup de répétitions, chez Beethoven il y a toujours des traits très difficiles à tenir dans le tempo.
J’ai très souvent joué la Waldstein, mais toujours la peur au ventre car 2/3 passages représentaient des risques majeurs.
Il faut bien décortiquer ces passages pour les vaincre et les rendre plus aisés à jouer.
Dans le 3e mvt du clair de Lune si on peut l’appeler ainsi, je joue plus vite que le tempo indiqué pour la vélocité et revenir ensuite à un tempo normal.
C’est plus clair ensuite… mais c’est mon ressenti ..!!
De toute manière ces sonates demandent un travail colossal, seule facilité qui émerge le parcoeur car la construction de ces sonates est très mathématique , classique et précise.
Je te souhaite beaucoup de courage et d’amour pour cette musique, elle est tellement lié à notre monde , dans sa compréhension philosophique.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Hello, merci Ninoff et Pos pour vos retours !
Alors je suis tout à fait d'accord avec vous ! D'ailleurs je m'autocite :wink:
Pour l'instant j'essaye d'abord de surmonter toutes les difficultés techniques du morceau puis je reprendrai tout au métronome.
J'avoue que mes précédents messages portent à confusion mais je n'ai pas terminé le mouvement. Je suis arrivé au bout du déchiffrage et je pense avoir réussi à surmonter les difficultés techniques... maintenant reste à peaufiner. :)
Par contre cette phase de perfectionnement est souvent longue et lassante, c'est pourquoi je parlais de regarder le second mouvement.
J'espère donc vous montrer une version plus convaincante bientôt ! D'ailleurs j'ai prévu de le montrer à ma prof jeudi pour l'améliorer.
En tous cas je te rejoins Ninoff c'est toujours difficile de jouer les sonates de Beethoven mais tellement plus facile à mémoriser que Bach !
blyssou

Message par blyssou »

Pos a écrit : lun. 11 sept., 2023 22:41
Je dirais pas qu’on est pas d’accord peut etre je me suis mal exprimé 🙄 la stabilité est importante et je pense que la pièce est fraiche pour Barca mais que sur ce plan il va corriger sans problèmes avec un peu de temps.
Par contre sur les spécificités techniques de la pièce, et il y en a pas mal je pense que c’est un travail qui demandera plus de temps (beaucoup en fait si on doit les aborder en mode autiste, ma methode préférée😉)et les instabilités rythmiques peuvent aussi etre le reflet de certainesifficultés techniques.
Avec Beethoven il y a des éléments techniques qui reviennent très souvent et qui lui sont assez spécifiques. Donc plus on en travail plus cela vient vite. Par contre les premières sont toujours difficiles a aborder mais il faut quand même essayer de les bosser a fond, ce qui est fait n’est pas a refaire , en quelques sortes, ce qui n’est pas vrai sur du chopin par exemple. Je ne sais ps si c’est ton premier beethoven mais si tu dois le laisser reposer ne soit pas décue. Le premier mouvement est redoutable. (Je ne l’ai jamais travaillé, je pense qu’il y a beaucoup de mouvements sympas qu’on peut aborder avant).
Barcarolle

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : mar. 12 sept., 2023 22:38
Pos a écrit : lun. 11 sept., 2023 22:41
Je dirais pas qu’on est pas d’accord peut etre je me suis mal exprimé 🙄 la stabilité est importante et je pense que la pièce est fraiche pour Barca mais que sur ce plan il va corriger sans problèmes avec un peu de temps.
Par contre sur les spécificités techniques de la pièce, et il y en a pas mal je pense que c’est un travail qui demandera plus de temps (beaucoup en fait si on doit les aborder en mode autiste, ma methode préférée😉)et les instabilités rythmiques peuvent aussi etre le reflet de certainesifficultés techniques.
Avec Beethoven il y a des éléments techniques qui reviennent très souvent et qui lui sont assez spécifiques. Donc plus on en travail plus cela vient vite. Par contre les premières sont toujours difficiles a aborder mais il faut quand même essayer de les bosser a fond, ce qui est fait n’est pas a refaire , en quelques sortes, ce qui n’est pas vrai sur du chopin par exemple. Je ne sais ps si c’est ton premier beethoven mais si tu dois le laisser reposer ne soit pas décue. Le premier mouvement est redoutable. (Je ne l’ai jamais travaillé, je pense qu’il y a beaucoup de mouvements sympas qu’on peut aborder avant).
Hello !
Oui c'est encore frais, déjà depuis la dernière fois j'ai bien progressé. Et puis là je travaille beaucoup au métronome pour bien stabiliser, pour l'instant j'essaye d'avoir un jeu bien propre à 98bpm/blanche ce qui me parait déjà pas mal comme tempo.
Je suis assez optimiste car je trouve que je suis assez à l'aise dans l'ensemble du morceau, à part les passages des triolets qui sont particulièrement dangereux. Ce n'est pas mon premier Beethoven, j'ai déjà travaillé les 3 mouvements de la tempête, de la sonate clair de lune et de l'op14 n1.

Bon on verra bien, je vais travailler encore quelques jours avant de faire un nouvel enregistrement et puis on verra bien si j'arrive à là jouer nickel ou pas ! Par contre je ne vais pas m'acharner, mon but est d'avoir un programme bien maîtrisé donc si ça coince trop je passerais directement à la 3ème consolation de Liszt, plus simple à maîtriser.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Salut,
Alors j'ai vu ma prof aujourd'hui, je lui ai joué la suite française et la tempête.
Elle a été très élogieuse surtout sur la suite française, on va la revoir ensemble la semaine prochaine mais elle a dit que c'était bien avec de beaux progrès depuis la dernière fois il y a des mois. :oops:
J'ai préféré que l'on voit ensemble la tempête qui est plus difficile. Dans l'ensemble c'était bien, elle a même trouvé mes triolets bien faits. Par contre à ma grande surprise j'en ai joué en trop... #-o
En fait je crois que le fait d'avoir appris ce morceau il y a quelques années avec des erreurs me joue des tours. Certes cela m'a permis de réapprendre plus vite la pièce mais cela m'a fait être faignant et être moins attentifs que sur une oeuvre nouvelle.
Ma prof m'a dit que le morceau était dans mes capacités mais je n'ai pas envie de me battre contre mes automatismes. Donc comme je le disais, pas de prise de tête je passe à la consolation de Liszt.
Merci pour tous vos commentaires, j'ai beaucoup appris mine de rien avec ce morceau et excusez la décision un peu radicale mais j'ai déjà connu cette situation, je sais qu'il sera beaucoup moins frustrant de repartir sur de belles bases plutôt que de désapprendre mes automatismes, comme pour la suite de Bach. :)
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'arrive après la bataille...
Tu as tout pour faire une superbe version quand tu reprendras ce mouvement, tu as le caractère, l'élan, le souffle... :D =D> =D>
Pos

Message par Pos »

Mais non ! Je te sentais tellement bien parti ! J’espère que tu y reviendras vite. Après je peux comprendre qu’après une suite, tu peux avoir envie à plus court qu’une sonate ! Quelle consolation envisages tu ?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : mar. 12 sept., 2023 23:48 je passerais directement à la 3ème consolation de Liszt, plus simple à maîtriser.
Je l'ai déjà apprise deux fois (voire trois je ne suis pas sûr), hé bien je trouve que je n'ai jamais réussi à la faire sonner, pas si simple pour que ça ressemble vraiment à quelque chose de mon point de vue (je trouve très difficile de conjuguer la discrétion de la MG avec les grands sauts par exemple, ou encore de doser le rubato). Hâte d'entendre ta version de cette pièce "feel good"
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : jeu. 14 sept., 2023 22:35 J'arrive après la bataille...
Tu as tout pour faire une superbe version quand tu reprendras ce mouvement, tu as le caractère, l'élan, le souffle... :D =D> =D>
Merci quazart ! :)
Pos a écrit : ven. 15 sept., 2023 7:19 Mais non ! Je te sentais tellement bien parti ! J’espère que tu y reviendras vite. Après je peux comprendre qu’après une suite, tu peux avoir envie à plus court qu’une sonate ! Quelle consolation envisages tu ?
Merci Pos, tu as raison il y a aussi cette envie de jouer des morceaux plus courts, démarrer une sonate après la suite était un peu maso. Du coup là je reprends ma suite française pour la peaufiner et je regarde un peu la 3ème consolation qui est aussi la plus connue. Elle me fait un peu penser au Liebestraum que tu joues mais en plus abordable.
Chtilli a écrit : ven. 15 sept., 2023 7:27 Je l'ai déjà apprise deux fois (voire trois je ne suis pas sûr), hé bien je trouve que je n'ai jamais réussi à la faire sonner, pas si simple pour que ça ressemble vraiment à quelque chose de mon point de vue (je trouve très difficile de conjuguer la discrétion de la MG avec les grands sauts par exemple, ou encore de doser le rubato). Hâte d'entendre ta version de cette pièce "feel good"
Ha oui ? Et moi qui pensais prendre un morceau "feel good" comme tu dis. C'est tout de même un morceau bien plus abordable que la tempête je pense ! J'ai commencé à la déchiffrer et effectivement ce n'est pas si facile de trouver le bon son. Mais je trouve ça plus détente que la tempête tout de même :lol:
Répondre