Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par Carla Rocío »

C’est pas compliqué Piantho, il te faut encore 4 trolls dans la rubrique divers et le tour est joué non? :mrgreen:
Tu n’auras que 10 posts mais 15 pièces au programme :lol:

@capucine
J’ai regardé le ciclo, il y a un gros travail de déchiffrage à faire mais les mouvements sont très naturels. Après faut un travail de maturation immense avec je pense 2-3 périodes de repos minimum.
Bref, je trouve que les pièces 2 et 3 ne se prêtent pas au concept proposé sur ce fil.
Ça te reviendra très vite j’en suis sûre, poste des vidéos de temps en temps :wink:
Je vais commencer tranquillement par la 1, elle prépare aux autres j’ai l’impression.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Allez je me lance avec un compositeur que je viens de découvrir: Frédéric Mompou. Je propose de travailler la Cancion y Danza no 6, dont voici une interprétation par le compositeur lui-même.

La cancion semble facile, la Danza je ne sais pas...
Carla Rocío

Ah c’est très beau ça!! Hop sur la balance.
La chanson c’est peut-être la fausse simplicité de Mompou, méfiance..
Ça se trouve la danse est plus simple à interpréter :lol:
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

celime a écrit : ven. 30 juin, 2023 22:53 Allez je me lance avec un compositeur que je viens de découvrir: Frédéric Mompou. Je propose de travailler la Cancion y Danza no 6, dont voici une interprétation par le compositeur lui-même.

La cancion semble facile, la Danza je ne sais pas...
Moi aussi coïncidence je viens de découvrir Mompou
J'ai envie de travailler ce morceau que je trouve absolument superbe
Mais pas facile tant pis...

Celui-ci est plus facile
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Salut Piantho, je suis allé faire un tour sur ta chaîne. J'ai écouté quelques Chopin, notamment l'étude 25 12 et la Ballade IV. Félicitations, tu as un sacré parcours, et des résultats fabuleux pour quelqu'un qui a travaillé majoritairement seul !

Est-ce qu'en étant seul, tu es parvenu à te forger un parcours progressif en suivant une méthode quelconque, ou est-ce que, comme certains, tu t'es permis de ne jouer que des pièces qui te faisaient envie au moment où tu en avais envie ?

T'arrive-t-il ou t'est-il arrivé de te produire en public ?

Si je devais travailler une pièce avec toi, je pense que les conseils seraient à sens unique :mrgreen:
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

axolotl a écrit : sam. 01 juil., 2023 9:47 Moi aussi coïncidence je viens de découvrir Mompou
...
Le premier est très impressionniste, même si Mompou se défendait d'appartenir à cette catégorie.
Le second de Federico m'évoque le beau prélude ténébreux de Fryderyk.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est une bonne initiative je trouve. Ça aide pour se fixer des objectifs et à être un peu sérieux dans son travail que de savoir que nous sommes plusieurs à travailler la même pièce au même moment.
Je n’ai pas trop de problème à avoir des envies de morceaux, plutôt un problème pour concrétiser les envies.
Mais pareil que Chtili, le répertoire que j’ai pu entendre sur ta chaîne me fait douter de l’intérêt que tu aurais à « travailler » avec moi. Je pense que je serais un peu le wagon qui profite de la locomotive.
Mais bon mon programme estival est presque établi et si ça te tente il sera question probablement du 2ème mouvement de la 17eme sonate de LVB et du Rappel des oiseaux de Rameau. Je serai en solo sans prof à priori, ils sont tous les deux en cours de déchiffrage.
Piantho
Mon piano : Yamaha CLP 575

Message par Piantho »

Merci Chtilli, merci pour ton message. 😊
Merci pour tes compliments sur mon parcours musical, mes vidéos ne sont qu'un rendu final, en réalité mon parcours est absolument chaotique. 😔

Mais pour répondre à tes questions : je n'ai suivi aucune méthode, depuis 2004 je travaille uniquement les morceaux que j'affectionne. Jamais je ne me suis forcé a apprendre une œuvre que ne me plaît pas. Il n'y a que lorsque j'ai eu des cours avec profs durant 3 ans (3 années non d'affilée) que j'ai dû apprendre des morceaux imposé. C'était horrible. 🤮 Ce n'est pas productif (a mon avis seulement).
J'ai toujours privilégié d'apprendre ce qui me plaît, en général un à deux morceaux max en même temps, morceaux que je ne lâche pas tant que je ne me suis pas filmé sans faire de grosse faute lors de l'exécution (réussir à me filmer me sert avant tout de manière à m'autoriser à passer sur un autre morceau).

J'ai déjà joué en public (via mes anciens profs qui organisaient des petits concerts), ça a toujours été une torture pour moi, aucun plaisir. 😔

Si on devait travailler une pièce ensemble, crois moi que les conseils n'irai pas forcément de moi à toi : j'aime garder "l'esprit du débutant".😃

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la passion du piano qui est au plus bas en ce moment, j'ai besoin de retrouver mon "âme d'enfant". Et même si ma technique peut me permettre de jouer des œuvres complexes, aujourd'hui j'évite les oeuvres longue, difficile, dissonante. Je préfère les morceaux qui sont "chantable sous la douche" 😁

Si tu envisages de bosser du Chopin dis moi quoi, on ne sait jamais, j'aime pratiquement toutes ses compositions 😍
Modifié en dernier par Piantho le sam. 01 juil., 2023 12:38, modifié 1 fois.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Carla Rocío

@pos et Chtilli:
En même temps quand on lui propose des trucs qui se rapprochent du niveau des pièces de sa chaîne (elle est top bravo!), il dit que c’est trop de boulot 😝😝😝
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Piantho a écrit : sam. 01 juil., 2023 12:26 Merci Chtilli, merci pour ton message. 😊
Merci pour tes compliments sur mon parcours musical, mes vidéos ne sont qu'un rendu final, en réalité mon parcours est absolument chaotique. 😔

Mais pour répondre à tes questions : je n'ai suivi aucune méthode, depuis 2004 je travaille uniquement les morceaux que j'affectionne. Jamais je ne me suis forcé a apprendre une œuvre que ne me plaît pas. Il n'y a que lorsque j'ai eu des cours avec profs durant 3 ans (3 années non d'affilée) que j'ai dû apprendre des morceaux imposé. C'était horrible. 🤮 Ce n'est pas productif (a mon avis seulement).
J'ai toujours privilégié d'apprendre ce qui me plaît, en général un à deux morceaux max en même temps, morceaux que je ne lâche pas tant que je ne me suis pas filmé sans faire de grosse faute lors de l'exécution (réussir à me filmer me sert avant tout de manière à m'autoriser à passer sur un autre morceau).

J'ai déjà joué en public (via mes anciens profs qui organisaient des petits concerts), ça a toujours été une torture pour moi, aucun plaisir. 😔

Si on devait travailler une pièce ensemble, crois moi que les conseils n'irai pas forcément de moi à toi : j'aime garder "l'esprit du débutant".😃

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la passion du piano qui est au plus bas en ce moment, j'ai besoin de retrouver mon "âme d'enfant". Et même si ma technique peut me permettre de jouer des œuvres complexes, aujourd'hui j'évite les oeuvres longue, difficile, dissonante. Je préfère les morceaux qui sont "chantable sous la douche" 😁

Si tu envisages de bosser du Chopin dis moi quoi, on ne sait jamais, j'aime pratiquement toutes ses compositions 😍
Hello Piantho...
Tu sais, je crois que tous les parcours sont plus ou moins chaotique, avec souvent de belles remises en cause.
Tu parles de retrouver une âme d'enfant. N'as tu jamais essayé de te diriger aussi vers le jazz ? Qui donne une certaine liberté, une façon à mon avis très ludique d'envisager la musique puisque, finalement, tu deviens ton propre compositeur. Et comme je vois que tu composes....
Chtilli

Message par Chtilli »

Piantho a écrit : sam. 01 juil., 2023 12:26 Merci Chtilli, merci pour ton message. 😊

Mon parcours ressemble au tien, à quelques petites différences près, quand j'ai débuté, j'avais à peu près deux fois l'âge que tu avais quand tu as commencé, et j'ai toujours essayé d'être accompagné d'un prof. Je suis fou amoureux de Chopin, et j'ai tendance à être très exclusif quand j'aime. En ce moment c'est full Rachmaninoff, que je commence à aimer presque autant que l'ami Frédéric.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la passion du piano qui est au plus bas en ce moment, j'ai besoin de retrouver mon "âme d'enfant".
J'ai connu ça il y a peu, justement après avoir tenté la Ballade 4. Ça a duré un mois et puis je me suis remis en selle. Je te souhaite de pouvoir en faire autant.
Piantho

Message par Piantho »

Carla : haha 🤣, le hic je pense, c'est que la plupart des personnes se sont focalisé sur les vidéos "balèze" de ma chaîne et sur cette ballade notamment (d'ailleurs en y regardant de plus près la majorité des morceaux de ma chaîne ne sont pas des grandes œuvres complexes mais des Mazurkas de Chopin) 😊. J'ai peu être pas assez précisé que je recherche un morceau a bosser avec quelqu'un (quelques uns) qui soit facile et mélodieux. Dans les propositions de ce fil, très honnêtement, (je ne vais pas me faire d'ami) je n'ai ni vu de musique simple, ni qui soit mélodieuse, chantante (ok c'est subjectif mais quand même). Il n'y a que Capucine qui a proposé quelque chose qui s'en rapproche avec un nocturne pas trop dur et avec un thème lyrique (a part la partie centrale du morceau que je n'ai pas compris).

Christof : oui le jazz j'ai déjà essayé, l'alchimie ne prend pas. La compo c'est vraiment passager, je compose très rarement car trop souvent je retombe sur des airs qui existent déjà haha ! 🙄

Chtilli : Il y a un sacré monde d'écart entre Chopin et Rachmaninov. Je connais très mal ce dernier car j'ai tendance à fuir l'impressionnisme (et surtout les dissonance). Il y a des morceaux qui sortent du lot chez ce compositeur que tu pourrais me faire connaître ? (quand je veux dire sortent du lot, je veux dire un morceau avec de la mélodie) 😁
Modifié en dernier par Piantho le sam. 01 juil., 2023 18:57, modifié 2 fois.
Capucine

Message par Capucine »

Aita Donostia ou José Gonzalo Zulaika Agirre, né le 10 janvier 1886 et mort le 30 août 1956 à Saint-Sébastien1, est un prêtre, bertsolari, musicologue, organiste, académicien et compositeur basque.

Entre 1912 et 1918, et compose son œuvre principale, Preludios vascos (les Préludes basques), un ensemble quinze pièces pour piano inspirées de la musique traditionnelle basque, disposées de manière romantique à la manière de Robert Schumann ou Edvard Grieg.

J'aime beaucoup Dolor , le prélude n°6

DONOSTIA Dolor prélude 6 pour piano.pdf
(163.77 Kio) Téléchargé 53 fois
Ou bien le Notturno de GRIEG (pièce lyrique op54 n°4)

Pour rester dans les Nocturnes, il y a un des nocturnes de BOrtkiewicz , grand compositeur russe (aujourd'hui il serait Ukrainien) :
Le Nocturne op24 n°1

Bortkiewicz Nocturne op.24.pdf
(845.19 Kio) Téléchargé 53 fois
Modifié en dernier par Capucine le sam. 01 juil., 2023 22:39, modifié 1 fois.
Chtilli

Message par Chtilli »

Piantho a écrit : sam. 01 juil., 2023 18:01 Il y a des morceaux qui sortent du lot chez ce compositeur que tu pourrais me faire connaître ? (quand je veux dire sortent du lot, je veux dire un morceau avec de la mélodie) 😁
Je te mets ce que j'ai appris, suis en train et envisage d'apprendre, d'ailleurs le but était un peu le même que toi, apprendre avant tout de belles mélodies (j'aime le mariage romantico-impressionniste des deux derniers :

Je m'essaie également au très célèbre prélude en sol mineur, mais c'est beaucoup plus sportif
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 01 juil., 2023 22:52, modifié 3 fois.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Pourquoi ne pas mettre 2 ou 3 morceaux au choix en fonction du nombre de personnes?

Un facile
Un moyen
Un difficile

Je suis prêt à participer, mais ce serait bien d'être d'accord sur des morceaux. Le nocturne de Tchaikovsky me tente bien, il ne cassera pas trop les oreilles de mes voisins.
Modifié en dernier par Thrond le sam. 01 juil., 2023 23:04, modifié 1 fois.
Capucine

Message par Capucine »

:D Une dernière proposition d'un compositeur complétement oublié Gabriel GROVLEZ contemporain de Ravel et Debussy
et je vous propose de travailler Soir de Dimanche au bord de la Tamise , extrait de 3 improvisations sur Londres, et de difficulté moyenne.

GROVLEZ Soir de Dimanche au bord de la Tamise.pdf
(355.96 Kio) Téléchargé 55 fois
Chtilli

Message par Chtilli »

Au fait, Rachmaninoff n'est pas du tout un impressionniste (malgré les évocations de certaines pièces), il est plutôt considéré comme le dernier romantique
Carla Rocío

Ah mais les mazurkas c’est super dur niveau rythme!

Bon capucine a donné plein de trucs à découvrir, chouette.

Je rebondis sur Borty, à tout hasard, ce magnifique nocturne:

C’est mélodieux, calme, simple, chantant, émouvant et parfaitement adaptable à la douche
(…les bémols ca va?)
Niveau: je dirais moyen

Sinon les chants populaires Guastavino, tout pareil mais plus de notes que de bémols :

Niveau: plus facile mais ça dépend lesquels
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Moi je suis en train d'apprendre ça
J'ai du mal à mémoriser les paroles mais c'est super chouette comme musique, ça transcende carrément
Quelqu'un aurait la version pour orgue ou clavecin ???
Je pense que joué dans une église avec des enfants de chœur ça rendrait super bien: bon enfin ce que j'en dis, des goûts et des couleurs... :roll:

Modifié en dernier par axolotl le dim. 02 juil., 2023 11:58, modifié 2 fois.
Piantho

Message par Piantho »

Capucine : Super !! Voilà des beaux morceaux chantant qui ne demandent pas un travail rigoureux sur 6 mois 😁 👍
Merci pour toutes tes propositions, tu as une sacrée culture (tout ces compositeurs sortie de nul part dont je n'ai jamais entendu parler !)

Chtilli : Wow ! Tu me fais tomber beaucoup de préjugés sur Rachmaninov 😳 Il y a, dans certains morceaux que tu as proposé, des passages "a la Chopin", franchement je suis agréablement étonné, merci 😊

Thrond : c'est une bonne idée de mettre 3 morceaux chacun, ça permet de voir si un morceau apparaît plus qu'un autre et si oui, ca sera celui ci qui sera choisi. Pour ma part je ne mettrai pas de morceaux difficile dans la liste, donc je vais rester sur des morceaux "apprenable" en 1 mois max si possible.

Carla : Ha oui voilà c'est des morceaux avec de belles mélodies que je recherche. Et le Nocturne est très beau, avec des touches à la Chopin par moment ❤️

Bon, il y a de quoi faire maintenant 😜
Ces 5 là me plaise :

- Le Nocturne de Tchaïkovski
- Le 6eme Prélude de Donostia
- Pièce lyrique op.54 no.4 de Grieg
- Études/Tableaux no.7 op.33 de Rachmaninov
- Prélude op.6 no.1 de Sergei Bortkiewicz

Si je dois en retenir que 3, par ordre de préférence 🤔:

Donostia, Grieg, Tchaïkovski

Qui d'autre suit ? Thrond c'est toujours ok pour toi ? Capucine, avec toutes tes propositions tu te joins à nous aussi ?
😊
Modifié en dernier par Piantho le dim. 02 juil., 2023 11:42, modifié 2 fois.
Répondre