Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
puk

Message par puk »

Merci pour vos conseils, je vais acheter la partition aujourd'hui histoire de m'y mettre dès maintenant ( " lis seulement la partition, ne la joue pas avant jeudi !!! " ) ... :lol: On apprend beaucoup de chose sur ce forum c'est merveilleux.

Une petite question : Que pensez-vous du troisième mouvement de la sonate au clair de lune ? Je l'ai sorti des cartons histoire de la faire en parallèle des morceaux du conservatoire. Est-ce plus dur qu'une étude de Chopin ? Devrai-je attendre de l'étudier avec ma prof ? :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

puk a écrit : ..............................
Une petite question : Que pensez-vous du troisième mouvement de la sonate au clair de lune ? Je l'ai sorti des cartons histoire de la faire en parallèle des morceaux du conservatoire. Est-ce plus dur qu'une étude de Chopin ? Devrai-je attendre de l'étudier avec ma prof ? :)
Toi qui l'as sorti des cartons, est-ce que tu l'as lu ? Qu'en penses-tu ? Tu te ressens de le monter ? Est-ce que tu as plus ou moins de difficultés que dans les études de Chopin ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

Image

C'est un très beau mouvement. :)
puk

Message par puk »

Oui, c'est un très beau mouvement, et il me motive d'autant plus qu'ayant déjà joué le premier mouvement il y a longtemps; j'aurai l'occasion de monter une sonate entière. Car à part la sonate facile de Mozart et de trois petites sonatines, je n'ai aucune sonate à mon actif. J'aimerai donc monter cette sonate, pour sa beauté tout d'abord mais aussi pour augmenter mon répertoire. Et techniquement, Beethoven semble être très bénéfique, d'après ce que vous en dites. J'en ai déjà senti quelques bénéfices sur la première page.

Pour ce qui est de la difficulté, j'ai feuilleté la partition hier soir, et commencé la première page pour le plaisir. Elle passe bien au tempo et me paraît faisable. Néanmoins, je ne pense pas que cette première page soit non plus le paroxysme technique du morceau. Techniquement, cela parait faisable. Mais ce mouvement mène un tempo assez infernal tout le long du morceau et je me demande si il ne pose pas quelques problèmes " d'endurance ". Les dernières mesures avec les montées en arpèges des deux côtés risque de me poser quelques problèmes. Rythmiquement, elle ne pose pas de problème car je connais le morceau sur le bout des doigts à force de l'avoir écouté. Cela dit, ce n'est encore qu'un débroussaillage et je suis surement passé à côté de beaucoup de difficulté.

Pour ce qui est de la comparer à l'étude de Chopin, devant acheter la partition dans une demie-heure, je ne suis pas encore à même de te répondre. :)

Et toi, que penses-tu de ce mouvement ?

je vais me dépêcher d'acheter la partition pour te répondre. :)
Modifié en dernier par puk le mar. 09 janv., 2007 17:10, modifié 1 fois.
jeff62

Message par jeff62 »

plus facile a dire qu'a faire mais bon j'y vais de ma contribution...

La difficulte de cett etude reside dans les ecart demandes pour les arpeges de dixieme mais il nya pas de passage de pouce. une technique digitale ou demain est inadequate. Il faut une technique "globale" qui amene les doigts sur la touche le doigt se contentant par un mouvement vertical de "faire le son". Lorsque cette technique est acquise, il n'ya plus de probleme d'endurance ou de precision, l'etude devient facile.....

Il faut avoir vu un prodige de 7 ans ( taille de la main en consequence...) jouer cette etude au tempo pour comprendre que la reponse n'est pas dans les doigts....maintenant cette coordination globale qu'il faut acquerir, si elle n'est pas inee c'est du travail et tout le monde n'en est pas capable... differentes aproches ont ete proposee, toutes bonnes et toutes mauvaises. Une originale que je mentionne propose de jouer l'etude en ne prenant tout d'abord que les pouces par exemple pour la premiere mesure seulement les Do mais au tempo pour bien prendre la mesure de l'importance du deplacement du bras et rajouter des notes au fur et a mesure....personellement je ne l'avais pas travaille comme cela mais en suivant Cortot, dont su fond les excercies preparatoires suivent un peu la meme logique, mais je trouve la demarche simple originale et coherente avec la technique a developper... bien sur il faut maitriser les arpeges " normaux" avant de se lancer la dedans....
JF
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je viens de rejouer (relire, car je ne l'ai jamais vraiment travaillé) le final de la sonate "clair de lune".
C'est sans conteste beaucoup moins périlleux que l'étude n°1 op.10 de Chopin ! Il faut certes de la précision dans les arpèges de do# mineur et tons voisins, avec tous les renversements, mais les empreintes restent "dans" la main. Un passage délicat à doigter, je trouve, le trait mes.33-34-35 et ses équivalents. Les trilles des mes.30, et surtout 32, vue la position de la touche noire (et son équivalent mes.127) ne sont pas aisés (sur 7 notes avec la terminaison, voir même sur 5). Le thème des mes. 42-->57 demande beaucoup d'adresse dans la légèreté. Et dans le développement, les mes. 75-->87 restent délicates car on n'est pas habitué à inverser le rôle des 2 mains. Et bien sûr, le dernier trait à l'unisson reste à surveiller pour être propre.
Mais c'est quand même à mon avis sans comparaison avec la difficulté de jouer vite et propre la 1ère étude de Chopin.
Tu me diras, Puk, quand tu l'auras lue ?
appassionata

Message par appassionata »

Ce mouvement du clair de lune est plus impressionant que réellement difficile.
Je l'ai monté en juin et joué pendant trois mois.
Le plus dur est d'être constant car c'est vraiment long.
Pour l'étude de chopin, c'est une autre histoire évidemment...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

puk a écrit : Techniquement, cela parait faisable. Mais ce mouvement mène un tempo assez infernal tout le long du morceau et je me demande si il ne pose pas quelques problèmes " d'endurance ". Les dernières mesures avec les montées en arpèges des deux côtés risque de me poser quelques problèmes. Rythmiquement, elle ne pose pas de problème car je connais le morceau sur le bout des doigts à force de l'avoir écouté. Cela dit, ce n'est encore qu'un débroussaillage et je suis surement passé à côté de beaucoup de difficulté.
Voila. C'est Beethoven :D

MAC
:)
puk

Message par puk »

Après avoir un peu parcouru l'étude de Chopin, je dois bien avouer qu'elle est plus dure que je le pensais. Les écarts sont très grands. J'ai cru voir un " si la si mi " ce qui est assez imposant à franchir à toute vitesse. J'ai travaillé les treizes premières mesures assez proprement mais sans être au tempo, et en suivant vos conseils de méthodes ( même l'histoire du do :wink: ). Ca ne paraît pas impossible mais c'est avec cette étude que je viens confirmer un pressentiment : j'ai de petites mains ( avec un peu de chance, j'arrive seulement à la dixième mais il faut un peu pousser ... ).

Pour ce qui est de comparer la clair de lune et l'étude de Chopin, l'étude parait inconstestablement plus dur tant les écarts sont grands. Et le 176 à la noire "Allegro" ne facilite pas le travail. Il semble que l'étude peut beaucoup aider dans les montées en arpèges de la première. Néanmoins certaines arpèges de la claire de lune peuvent être assez problématiques car rapprochée pour certaines. A grande vitesse, on doit pouvoir s'embrouiller la dedans.
Maintenant qu'on y est, j'ai l'impression de grimper l'Everest ... Plus qu'à prier pour que les 3 couches de polaires tiennent. :P
En tout cas, si vous avez des conseils sur les deux, je suis prenneur. :wink:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je ne sais pas si tu as déchiffré toute l'étude, mais pour moi ce qui est vraiment ***** à jouer à toute vitesse, c'est les arpèges qui commencent ou finissent sur une touche noire Argh! Le Mib-Sib-Mib-Dob en descendant est vraiment horrible! :evil:

MAC
:)
appassionata

Message par appassionata »

De toute facon, il ne faut pas viser le 176 indiqué en tempo.
J'ai lu un bouquin interessant entièrement consacré aux études de chopin.
Le gars qui l'a écrit avait mesuré sur des enregistrements les tempos de plusieurs grands interprètes et un seul un d'entre eux atteignaient le 176.
Mais ce n'était pas en faveur du message musical.
Il faut se méfier des tempo indiqués sur ces études car les métronomes de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
Dans le bouquin, l'auteur dit qu'il faut retrancher au moins deux degrés au tempo annoncé pour obtenir le tempo réel.
puk

Message par puk »

Oui, les bémols dans cette étude qui demande déjà beaucoup d'effort sur des blanches. Autant, une fois maîtrisée, les arpèges sur les notes blanches se font sans heurtes, autant les arpèges en notes en noires sont susceptibles de faire glisser les doigts ... Peut-on travailler cette étude par accords ?

@appassionata : Ca calme déjà un peu le rythme ... Je me voyais mal jouer à cette vitesse. Cela dit, le tempo avec deux degrés en moins reste assez difficile.
puk

Message par puk »

Bonsoir, excusez-moi de poster à nouveau ici :

Je cherche un prélude en ré mineur dans le CBT premier cahier.
Pourriez-vous me donner son numéro voir sa partition ? :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Tu sais, PUK, les préludes du CBT sont rangés dans l'ordre des tonalités.
Ainsi :
  • n°1 en Do Majeur
    n°2 en do mineur
    n°3 en Do# (réb) Majeur
    n°4 en do# mineur
    n°5 en Ré Mejeur
    n°6 en ré mineur (celui que tu cherches)
    etc...
    voir l'article de wikipedia le clavier bien tempéré
puk

Message par puk »

Merci, désolé de demander ça. J'avais oublié qu'ils étaient rangés par tonalité et ma prof non plus apparement. :oops:
fredof

Message par fredof »

C'est la première étude de chopin que j'ai travaillée...au bout de 15 ans, elle n'est toujours pas arrivée à 176. Il faut que je change de pneus...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je n'ai rien contre Wikipédia mais ceci c'est tout simplement très bien !

http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=8
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

fredof a écrit :C'est la première étude de chopin que j'ai travaillée...au bout de 15 ans, elle n'est toujours pas arrivée à 176. Il faut que je change de pneus...

LOL , peut être qu'il suffit de changer de métronome ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre