Premier enregistrement (+ MAJ!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Avoue que tu utilises la technique des posphènes :lol:
http://www.pianistemagazine.com/cgi-bin ... 1133887989
(voir le message du faux egtegt)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
sny

Message par sny »

Gastiflex a écrit :Avoue que tu utilises la technique des posphènes :lol:
http://www.pianistemagazine.com/cgi-bin ... 1133887989
(voir le message du faux egtegt)
:lol: Non pas du tout :wink:. Aucun besoin de cela...

Avec le temps, je pense qu'on est tous à peu près capables de reconnaître une note; j'avais ce morceau sur cd, et en l'écoutant je l'ai eu dans l'oreille (donc par coeur en le chantant). Ensuite en travaillant la partition pendant 2 heures, j'ai fixé les notes qui me manquaient d'oreille et donc le morceau s'est "imprimé" dans ma mémoire sans difficulté...

Je vais maintenant le travailler, ce qui est plus simple lorsque l'on l'as déjà dans la tête, et tenir compte de vos remarques pour l'interprétation! :D

Amicalement
Sny
sny

Message par sny »

Bonjour à tous! :D :D

Aujourd'hui est un grand jour, j'ai acheté un nouveau micro! 8) (sisi :wink:)

Pour tester, j'ai donc fait une autre version de la valse, en essayant de faire plus attention à la partition, tout en laissant parfois un effet de surprise comme vous me l'avez conseillé...

Ce n'est pas encore parfait, mais au moins niveau son c'est mieux (mon micro avec mon piano, je vais pouvoir faire plusieurs essais :D :D).

Amicalement

PS: le lecteur du site me joue des tours, vous pouvez y accéder directement depuis :
Modifié en dernier par sny le sam. 23 déc., 2006 13:05, modifié 1 fois.
Sny
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

sny a écrit :Aujourd'hui est un grand jour, j'ai acheté un nouveau micro! 8) (sisi :wink:)
Et c'est quoi ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sny

Message par sny »

BM607 a écrit :
sny a écrit :Aujourd'hui est un grand jour, j'ai acheté un nouveau micro! 8) (sisi :wink:)
Et c'est quoi ?

BM
J'ai pu tester les différents Sony, et j'ai finalement pris le ECM-MS907 et j'en suis vraiment ravi! :D :D

Grâce à tes conseils je m'étais oritenté vers le plus petit Sony, mais je trouvais celui-là meilleur au test, et il n'était pas beaucoup plus cher...

Amicalement

PS: que penses-tu du morceau et de l'enregistrement?

Aïe on dirait que le lecteur du site n'aime pas mon MP3?! Il sonne tout faux! :shock:
Sny
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

La 2eme partie n'est pas mal, il faudrait que tu bosses bien la 1ere partie.
Meme remarque que Jean-Luc en ce qui concerne la rythme, tu fais des croches pointées-double au lieu des croches, et ca manque de fluidité. Je ne suis pas sure que ce soit la meilleure methose, mais voila ce que je ferais a ta place: je travaillerais ce passage (triolet + croches) a la MD uniqueùent, en enlevant les trilles et les mordants jusqu'a ce que tout soit bien en place
et rapide. Je pense qu'il faut que tu bosses aussi la MG separement, en mettant + de poids dans le 1er temps et en allegeant les 2 autres, mais en restant rigoureusement en place au point de vue rythme. Ensuite je mettrais les mains ensembles, et je rajouterais les trilles en dernier.
Enfin, l'ensemble est un peu uniforme, ca manque de respiration et de contraste de nuance. Mais tu pourras t'attaquer a ce probleme quand tout sera bien en place.
Mais en si peu de temps de travail, c'est deja un tres bon debut, j'espere ne pas t'avoir decouragé avec mes remarques, je suis sure que tu y arriveras tres rapidement.
On attend la prochaine version!
sny

Message par sny »

Merci beaucoup de tes remarques AnneB ! :D :D

Pour la fluidité et les croches qui ne semblent pas en place, je pense que tu es habituée à la version de Fontana, alors que je joue la version d'après le cahier original (j'ai les deux versions, mais j'ai choisi la première, car elle est moins courante et elle présente justement ces petits "silences" et ces doubles croches qui font plus improvisés.

Je vais travailler les nuances, je ne m'y étais pas encore penché en détail, je vais donc le faire! :D

Pour la main gauche, je vais la retravailler, et tout particulièrement pour la première partie :wink:.

Merci beaucoup de ton avis! :wink:

Amicalement
Sny
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

sny a écrit :J'ai pu tester les différents Sony, et j'ai finalement pris le ECM-MS907 et j'en suis vraiment ravi! :D :D

Grâce à tes conseils je m'étais oritenté vers le plus petit Sony, mais je trouvais celui-là meilleur au test, et il n'était pas beaucoup plus cher...

Amicalement

PS: que penses-tu du morceau et de l'enregistrement?
Il sonne pas trop mal pour un petit électret, assez clair et claquant, mais l'enregistrement manque de gain : tu es à 4,5 dB de saturer, c'est trop (tu peux pousser à l'enregistrement de 6 dB de plus : tu ne saturerais que pendant 0,03 seconde !! Autant dire rien !), ça donne une impression de lointain.
D'autre part il faut voir comment est faite la prise, le micro semble un peu loin des marteaux (tu as laissé le panneau avant si c'est un droit ? ou il regarde trop le couvercle si c'est un queue ?).
Mais tu as la base pour t'amuser maintenant, à toi de faire quelques essais. C'est déjà très écoutable.

BM

NB : j'aime bien aussi ton interprétation malgré un certain nombre de trucs sur lesquels il y a à redire assurément... mais je me suis dis que je ne ferais plus de critiques des morceaux postés, donc je me tais.
A. de Tocqueville
Arleston

Message par Arleston »

Encore une petite remarque, fait attention à différencier les croches des doubles croches lorsqu'il y a noire pointée croche suivi de croche pointée double (dans la seconde partie). Sinon, le principal a déja été dit....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM607 a écrit :mais je me suis dis que je ne ferais plus de critiques des morceaux postés, donc je me tais.
Pour quelle raison ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

egtegt a écrit :
BM607 a écrit :mais je me suis dis que je ne ferais plus de critiques des morceaux postés, donc je me tais.
Pour quelle raison ?
Je ne suis pas sûr que ce soit réellement pertinent dans tous les cas.
Car même s'il est assez facile avec une oreille un peu musicienne de trouver des choses qui ne vont pas, l'expliquer correctement d'une part, et encore plus donner des pistes pour corriger d'autre part, sont des challenges beaucoup moins évident.
Je serais même prêt à parier que dans un certain nombre de cas (peu ? beaucoup ?) des explications sont données mal à propos, ou au moins de manière pas parfaitement appropriée.

Donc plutôt que de risquer de dire des idioties, je préfère me taire.

En plus pour ma part je trouve que de s'écouter soi-même est déjà pas mal, il suffit de travailler son impartialité et on trouve déjà plein de chose à se dire, et le temps de corriger déjà tout ce qu'on voit soi-même... il y a du boulot.

Disons que c'est cohérent avec mon souhait d'être autonome (et donc, accessoirement, je ne vous barberais plus avec mes petites interprétations).

BM
A. de Tocqueville
Répondre