Sonatine Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nayti
Mon piano : Yamaha B1

Re: Sonatine Ravel

Message par Nayti »

quazart a écrit : ven. 07 août, 2020 0:29 Ben à part ça... c'est difficile parce que ce ne sont que des accords très denses aux harmonies complexes et qui s'enchainent, legatissimo... on ne peut utiliser aucun automatisme dans une telle pièce, il n'y a rien d'intuitif, d'évident. Je n'ai jamais dépassé le stade du déchiffrage dans "Gaspard", mais ce Gibet, à ce stade, est vraiment très compliqué. Techniquement c'est la moins difficile des 3 pièces du triptyque, ce n'est pas "virtuose", ça demeure extrêmement difficile.
Si je comprends bien c'est compliqué car tu ne peux pas te laisser emporter quand tu joues cette pièce comme tu le ferais sur du chopin par exemple c'est ça ?
Tu dois rester concentré de A à Z et planifier chaque note et nuances dans la pièce ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Le Gibet ne donne sans doute pas lieu à se laisser emporter...
La concentration et l'attention portée à chaque note, c'est vrai pour tout en fait !
Je pense que la phase de déchiffrage et de mémorisation doit être particulièrement délicate pour les raisons énoncées plus haut. Une fois le texte entièrement maitrisé, le contrôle de la sonorité doit être particulièrement délicat...
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Je viens de lire la partition (merci youtube et Ivo Pogorelich), c'est infernal :mrgreen: Il y souvent trois portées (!!!) Et une telle fluidité, une telle répétition de notes qui à l'oreille ont l'air toutes simples :wink: et qui en fait demandent une sacrée maîtrise. Quant à la lecture de certains passages de "Scarbo", on dirait de l'art plastique, visuellement parlant. :) C'est génial (mais sans doute un enfer à jouer :mrgreen: ) On dirait que Ravel a noté de l'improvisation.
Et la longueur des mesures !!! [-X Je ne pense même pas pouvoir en jouer une...
Et pour le "Gibet", ça demande une sacrée analyse, il faut assimiler ce type d'écriture, mais cela demeure stimulant de voir la partition.
Ma version préférée :
Bon, faudrait peut-être que j'aille dormir (et jouer en rêve) !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Je conseillerai de travailler le menuet de la sonatine De Ravel avant le premier mouvement : c’est une bonne introduction à Ravel.
Pour Gaspard de la nuit, je trouve personnellement le Gibet aussi difficile qu’Ondine : faire sonner le Sib avec la régularité demandée par Ravel, enchaîner les progressions d’accord pour dessiner un paysage sonore désolé, cela demande une attention aux détails et une concentration exceptionnelle. C’est vraiment un Everest de la musique, sur quelques pages.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci pour ce bon conseil :wink:
Répondre