[Mode Pontifiant ON]Wladyslaw a écrit :Je recadre le sujet : je ne doute pas un instant pas la musique continue d'exister toujours, du moins tant que les hommes auront des oreilles et une âme...
Mais ma question était : le piano, du moins tel que nous le connaissons et que nous l'apprécions a t-il un avenir
Wlad.
A quoi reconnaît-on de la musique savante (dîtes classique) à de la musique de variétoch? L’électricité, systématiquement absente de la musique classique (non contemporaine)? Peut-être… Mais plus au fait que la musique classique ne semble jamais être hors de propos, c'est-à-dire « démodée ».
Oui, la musique est "datée". On sent bien que Ravel n’a pas arpenté les mêmes paysages que Schubert, que l’un aimait plutôt les girolles alors que l’autre aimait peut-être la raclette, que l’un était un dandy ironique et amusé du premier XXème siècle alors que l’autre était un dépressif chronique probablement cyclothymique

[Mode Pontifiant OFF]
Bref, je pense que les oeuvres pour piano du grand répertoire sont purement et simplement indémodables, qu'on aura donc toujours le même besoin et la même envie d'ecouter et de jouer du piano.
Mais bon je suis peut etre optimiste!

amic
Fred