Le piano a t-il un avenir ???....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bouba

Message par Bouba »

Wladyslaw a écrit :Je recadre le sujet : je ne doute pas un instant pas la musique continue d'exister toujours, du moins tant que les hommes auront des oreilles et une âme...
Mais ma question était : le piano, du moins tel que nous le connaissons et que nous l'apprécions a t-il un avenir
Wlad.
[Mode Pontifiant ON]

A quoi reconnaît-on de la musique savante (dîtes classique) à de la musique de variétoch? L’électricité, systématiquement absente de la musique classique (non contemporaine)? Peut-être… Mais plus au fait que la musique classique ne semble jamais être hors de propos, c'est-à-dire « démodée ».

Oui, la musique est "datée". On sent bien que Ravel n’a pas arpenté les mêmes paysages que Schubert, que l’un aimait plutôt les girolles alors que l’autre aimait peut-être la raclette, que l’un était un dandy ironique et amusé du premier XXème siècle alors que l’autre était un dépressif chronique probablement cyclothymique :shock: aimant se promener les soirs aux lisières des forêts automnales (alors que bon, ça caille ferme, quand même). Mais jamais, qu'on écoute l’un ou l’autre (au piano pour Wladyslaw 8) ), on ne se sentira « modernes ». Jamais on ne se dira « pfffffiou ! Que ces choses sont « passées », comme de vieilles couleurs, comme de la vieille dentelle… Que les goûts ont changé ! » Alors que la varietoch des annees precedentes est deja, bien souvent, datée, sentant la naphtaline.

[Mode Pontifiant OFF]

Bref, je pense que les oeuvres pour piano du grand répertoire sont purement et simplement indémodables, qu'on aura donc toujours le même besoin et la même envie d'ecouter et de jouer du piano.

Mais bon je suis peut etre optimiste! :D

amic
Fred
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

voilà.
Ces chefs d'oeuvres sont éternels.
de même que les Beatles, U2, ... passeront le temps. Par contre, les Spice Girls, c'est déjà oublié.
Ca ne sont pas des trucs commerciaux fait pour rapporter vite des sous, mais des oeuvres d'art qui contiennent une parcelle de l'âme de leurs compositeurs.
puk

Message par puk »

Bouba a écrit : [Mode Pontifiant ON]

A quoi reconnaît-on de la musique savante (dîtes classique) à de la musique de variétoch? L’électricité, systématiquement absente de la musique classique (non contemporaine)? Peut-être…
Mais plus au fait que la musique classique ne semble jamais être hors de propos, c'est-à-dire « démodée ».
J'ai mieux :

Explications
Oui, la musique est "datée". On sent bien que Ravel n’a pas arpenté les mêmes paysages que Schubert, que l’un aimait plutôt les girolles alors que l’autre aimait peut-être la raclette, que l’un était un dandy ironique et amusé du premier XXème siècle alors que l’autre était un dépressif chronique probablement cyclothymique :shock: aimant se promener les soirs aux lisières des forêts automnales (alors que bon, ça caille ferme, quand même). Mais jamais, qu'on écoute l’un ou l’autre (au piano pour Wladyslaw 8) ), on ne se sentira « modernes ». Jamais on ne se dira « pfffffiou ! Que ces choses sont « passées », comme de vieilles couleurs, comme de la vieille dentelle… Que les goûts ont changé ! » Alors que la varietoch des annees precedentes est deja, bien souvent, datée, sentant la naphtaline.

[Mode Pontifiant OFF]

Bref, je pense que les oeuvres pour piano du grand répertoire sont purement et simplement indémodables, qu'on aura donc toujours le même besoin et la même envie d'ecouter et de jouer du piano.

Mais bon je suis peut etre optimiste! :D

amic
Fred
Non, je suis absolument d'accord avec toi. :wink:
Et ce n'est pas de l'optimisme à mon avis. Beaucoup de gens autour de moi sont fascinés par le piano, aimeraient en jouer, en écoutent avec bonheur ... Et pourtant ils sont jeunes ... Je ne pense pas que la musique classique, au sens large du terme, soit uniquement appréciée par la tranche de notre pyramide des âges. C'est plutôt une question de transmission. L'amour de cette musique est mal transmis et les cours de pipo et le solfège annonant, j'ai connu mieux ... :)
On éduque pas les plus jeunes à la musique classique. Je n'ai jamais entendu la première balade de Chopin en cours de musique au collège. Plus d'un seraient restés collé au siège, perdus dans les splendeurs harmoniques tendues à leurs oreilles ...
Bien évidemment, lorsqu'on a seulement accés à MTV, on finit par être pollué par la sous-culture envahissante que forme une couche de la musique moderne ... Cela, tout ce qui passe sur MTV n'est pas à jeter, et il y a des choses grandioses dans a musique moderne.
:)
Histoire de ne pas partir en généralité néfastes ...
La440

Message par La440 »

Je ne sais pas si c'est complètement In-Topic, mais MTV passe sur le satellite, au même titre que Mezzo par exemple, donc c'est peut être aussi une question de curiosité personnelle et de mode si telle musique est écoutée par telle tranche d'âge, non?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il y a quand même un fait indéniable : la musique a toujours, ou presque, évolué en se complexifiant. Les goûts évoluent et ce qui plaisait auparavant parait démodé.

Par exemple les harmonies de Chopin auraient paru dissonantes au temps de Bach, et celle de Debussy au temps de Chopin.

Mais l'évolution dans la dissonnance s'est arrêtée avec le Jazz (si on oublie la musique classique contemporaine qui a le défaut d'être totalement anecdotique par la taille de son public).

Depuis, on a bifurqué vers des musiques plus basées sur le rythme, comme le Rock, puis le Rap et la Techno. Je suis incapable, en ce qui me concerne, d'évaluer si c'est une mode passagére ou une tendance véritable, le temps le dira.

Par contre, je ne suis pas persuadé que la musique classique soit plus intemporelle que la musique actuelle. Elle a duré plus (et pour cause, elle est plus vieille :) ) mais ça ne veut pas dire grand chose. Regardez la popularité des baroqueux, même si elle a un peu augmenté ces derniers temps, c'est pas encore écouté comme les Beatles :)

Par contre, je ne parierais pas tant que ça sur les Beatles ou U2, ils me semblent plus un phénoméne de mode que la techno par exemple. Non pas que j'aime moins, bien au contraire, mais j'ai l'impression que la techno est plus innovante que les Beatles qui n'ont finalement pas inventé grand chose hormis de belles mélodies.

Si on regarde en arrière, les Bach, Mozart, Beethoven et autres Debussy ou Ravel ont comme point commun d'avoir été des précurseurs en leur temps.
Samson

Message par Samson »

Je reviens à la question initiale, le piano a t-il un avenir ?

Si je lis les réponses proposées ici ou ce qui se dit sur ce beau forum en général, je conclue que non, le piano est en fin de course et en cours d'enterrement, notament par les soins de ses pratiquants directs, dont les mieux intentionnés.

En effet, si l'instrument vivant est celui par lequel nous imaginons ou nous désirons l'avenir, alors c'est bel et bien fini. Car pour 90% d'entre nous - relisons-nous-, le piano est un terrain d'ajustement, de confrontation à des valeurs passées, jamais un terrain d'innovation, d'expérimentation spontanée.
Nous construisons ici quotidiennement par nos posts un beau mémorial, tant à la gloire du souverain défunt, qu'à la mémoire de nos illusions pianistiques qui peuplent nos futurs... tant le monument est élévé, auréolé, et doré à la feuille !

Au passage, pourquoi croyez vous que le mot conservatoire (inepte étymologiquement) poursuive sa longue carrière en France ? Parce, sans doute, qu'il y à du pas très frais à "conserver". Je pense pour autant que c'est utile de le faire, entendons-nous bien.

Le piano n'a plus de fonction d'utilité.
Pourquoi croyez-vous qu'on apprenait le piano à l'époque ou s'est répandu le piano carré et surtout après 1850, le piano droit, instrument de la petit bourgeoisie de la IIIe république ?
Eh bien, essentiellement pour remplir la fonction qu'on alloue aujourd'hui à nos enregistrements électroniques, sans plus de passion.
On ne pouvait relayer les succès musicaux du temps que par le biais du piano, instrument à tout faire. Les grands compositeurs surnageaient dans un océan de pianoteries aussi abondant que nos rayons de grandes surfaces actuels.
D'où les méthodes imbéciles genre Hanon, qui visaient un marché de masse, pas la fine fleur de l'art, comme le font nos marques de HiFi ou de mp3 qui passent.

Maintenant que le substrat utilitaire et économique est révolu, nous voilà, munis de 200 à 400 kg de mécanique de luxe, confronté à l'inutile, ou ce qui le rejoint, l'essentiel !
Vaste problème !

Mais tout celà, c'est si je lis ce qu'on dit...

Voilà, j'ai pontifié ce jour et re-pontiferai encore en pontifieur invétéré.
NB. je demande pourquoi dire autre chose que des âneries releverait de la pontification annoncée.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ca c'est de la réponse, Mister Samson !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Par exemple les harmonies de Chopin auraient paru dissonantes au temps de Bach"

Mais l'évolution dans la dissonnance s'est arrêtée avec le Jazz"

:shock: :shock: :shock:
Bouba

Message par Bouba »

Samson a écrit : En effet, si l'instrument vivant est celui par lequel nous imaginons ou nous désirons l'avenir, alors c'est bel et bien fini. Car pour 90% d'entre nous - relisons-nous-, le piano est un terrain d'ajustement, de confrontation à des valeurs passées, jamais un terrain d'innovation, d'expérimentation spontanée.
:shock: p't'aing, il a raison!! Je n'avais même pas tilté mais on n'a parlé du piano "classique" que comme d'un instrument pour jouer autre chose des compositeurs contemporains...

sinon en effet, pour ta réponse au global, CA c'est de la reponse! :)
louna

Message par louna »

L'amour de cette musique est mal transmis et les cours de pipo et le solfège annonant, j'ai connu mieux ...
On éduque pas les plus jeunes à la musique classique. Je n'ai jamais entendu la première balade de Chopin en cours de musique au collège. Plus d'un seraient restés collé au siège, perdus dans les splendeurs harmoniques tendues à leurs oreilles ...
Bien évidemment, lorsqu'on a seulement accés à MTV, on finit par être pollué par la sous-culture envahissante que forme une couche de la musique moderne ... Cela, tout ce qui passe sur MTV n'est pas à jeter, et il y a des choses grandioses dans a musique moderne.
Les cours de musique au collège, comme ceux d'histoire ou de maths, sont soumis à des programmes.
Au collège, la flute n'est pas obligatoire.... et le solfège est INTERDIT ! Comme quoi....
Entre les programmes les règles et les objectifs, il y a de quoi s'y perdre.
Les extraits musicaux ne dépassent jamais les 2 minutes, alors pour leur faire découvrir les splendeurs de la musique classique... (de toute façon, au delà de 2 minutes, ils ne sont plus attentifs).
En ce qui concerne la musique classique, au collège, il est déjà je pense presque trop tard pour les sensibiliser à ça.
Ca devrait se faire bien avant.

Meme si le piano en effet n'est plus synonyme d'innovation, meme s'il ne tient plus son role dans les salons... Je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui.
Parce que partout à la TV, il est présent (sur les plateaux de Star ac, nouvelle star...) sur les pochettes de disque.... J'ose espérer qu'il a encore quelques belles décennies devant lui.
Et les classes de piano dans les écoles sont toujours surpeuplées.

Pour MTV et Mezzo, justement, je me suis renseigné la semaine dernière pour prendre le satellite, d'après ce que j'ai cru comprendre, toutes les niaiseries de MTV, NRJ et autres sont incluses, mais à chaque fois que je demandais Mezzo, déjà le type ne connaissait pas :P Mais en plus, il faut payer en plus pour l'avoir ?
Il nous offrent 100 chaines m.... mais les chaines vraiment interessantes, il faut payer !!
Vraiment, tout incite à dire que la musique classique c'est un phénomène à part, en effet !
Il faut payer pour que l'enfant accede à la musique, il faut payer pour avoir la chaine, et j'en passe, c'est pas pret de s'arranger.
egtegt

Message par egtegt »

bernard183 a écrit :"Par exemple les harmonies de Chopin auraient paru dissonantes au temps de Bach"

Mais l'évolution dans la dissonnance s'est arrêtée avec le Jazz"

:shock: :shock: :shock:
C'est quoi qui t'étonne dans ma phrase ? ;o)
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Bravo ! Louna, tu recentres le sujet sur l'essentiel à savoir la musique et pas uniquement le piano... bien que le sujet ne parle a priori que de ça. En fait, le motif inféré du sujet est bien l'avenir de la musique dite classique... Samson a vu juste : dans "classique" ne rangeons pas que les "vieilleries" entre moyen-âge et Debussy ou Ravel, il y a aussi le contemporain, heureusement. Le problème n'est pas là.
Je comprends très bien ta frustration de capes(tien) à voir comment la musique est traitée à l'école...jusqu'au lycée du moins.
Mais souviens-toi, il y a quelque temps, je t'avais parlé de l'enseignement en université... là où tu peux faire (presque) ce que tu veux. Du moins dans les grandes classes maîtrise, dea(on dit maintenant master 1 & 2 !)
Certes, l'aspect populaire disparait au profit d'un élitisme rendu incontournable par le système. Mais... dans la fac où j'enseignais, il y a des pianos ! ! ! et des cours ! ! ! Il suffit de le vouloir.
Le gros problème est là, le piano demande un effort considérable pour enfin réussir à sortir quelque chose de correct. A contrario, une simple gratte, dite aussi guitare pour les ringards de mon espèce, permet de faire du bruit facilement... enfin c'est ce qu'ils croient... les pauvres !
C'est pas cher, transportable, à la mode, etc.
L'avenir du piano ? c'est lui qui nous le dira (l'avenir). En fait ce n'est pas grave ; ce qui compte, c'est avant tout la musique.
Alors là aussi (comme pour l'orthographe ou le calcul, l'histoire ou tout autre chose) le rôle de la famille est prépondérant. A l'école, on reçoit un minimum d'instruction, de quoi faire démarrer le cerveau. A la maison, on devrait recevoir, de ses parents, un minimum de culture... La musique en fait partie, comme la poésie et/ou la danse, la sculpture ou le roman.
Familles qui n'en sont point, télévision à outrance, laxisme forcené... éternel assistanat... autant de facteurs défavorisants. Et le piano dans tout ça ? Inexistant. Au mieux trônant dans un salon afin que les Amis en visite puissent juger du statut social de l'hôte. Au pire dans un coin limite insalubre et surtout, surtout, que le sale nain qui tappe dessus ne fasse pas trop de bruit pandant qu'on diffuse à la télé mon feuilleton préféré ! Non mais sans blague !
scorpion

Message par scorpion »

suffit de voir les listes d'attentes pour les cours de piano...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Liste d'attente... c'est celà... oui ! ! !
mais encore faudrait-il comparer les chiffres !
Quelle population potentielle face à quelle capacité du cours considéré...
Là, ça calme !
Christiano

Message par Christiano »

Vous me faites froid dans le dos! :(
Je mets ensemble les notes qui s’aiment : Wolfgang Amadeus Mozart
scorpion

Message par scorpion »

pas vraiment, mais je suppose que ca dépend des endroits, vu que c'est du ressort des communes.

Je sais qu'à Ath, petite ville du hainaut (27000 habitants au total), il y a 3 profs de piano, ce qui doit faire plus de 100 élèves en piano.
Et un rang est organisé, qui prend en charge les élèves à la sortie de l'école primaire, pour les conduire à leurs cours de solfège.
Un cours de présolfège est lui organisé pour les élèves de 6-7 ans.
Je dirais que l'offre correspond plus ou moins à la demande, la seule différence est qu'avant c'était tout à fait gratuit, tandis que maintenant, il y a un petit minerval à payer (59€ par an, je pense).
A l'athenée, il est possible de suivre des humanités "musicales", en collaboration avec l'académie de musique.
L'académie a d'ailleurs été complètement rénovée il y a quelques années.
Il y a un nouveau C5 depuis +/-5 ans
les pianos des classes de pianos (3 Kawai KG3) ont eu leur mécanique remplacées, et ont été recordés l'année dernière.
Les autres classes (autres instruments, solfège, ...) ont elles un piano droit.

Tout dépend de vos communes! et là, c'est l'électeur qui a son mot à dire.

Et toulouse est musicalement trsè active il me semble, qui n'a pas entendu parler de son festival d'orgue!
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Christiano a écrit :Vous me faites froid dans le dos! :(
Il ne faut pas tomber dans la morosité ambiante. C'est l'état d'esprit français actuel.
C'est vrai que nos institutions ont bien besoin d'être dépoussiérée et le plupart de nos élus avoir une meilleure culture artistique et musicale.

Il y a beaucoup de disparité entre les régions.

Le piano aura l'avenir que le pianiste lui donnera.

Un piano tout seul, ça n'a pas d'avenir. C'est une vérité de Lapalisse tellement évidente qu'elle ne saute pas aux yeux...

Chacun sait et beaucoup d'études le démonntrent que la pratique d'un instrument de musique, développe des fonctions sensorielles et cognitives favorisant les études d'un enfant.
Pourr un adulte ça les entretient et développe aussi.

En terme d'utilité ce n'est pas si mal et beaucoup de pays l'ont bien compris.Mais chez nous on a un (beaucoup ? ) de retard.....

Quant au numérqiue face à l'acoustique ! Est ce que la gutare électrique (déjà ancienne) a détrôner l'acoustique ?

J'ai touché aux deux pianos. Pour moi c'est sans ambigüité; l'acoustique procure une sensation bien supérieure. La sensation de la corde transmise à la touche par exemple....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

OUi ... mais soyons raisonnables et ouvrons les yeux : aujourd'hui regardez autour de vous et comptez les gens qui pratiquent le piano, qui apprécient le piano ? Allez à un récital et observez le public... Regardez les rayons dans les magasins de disques. La musique dite "classique" n'est pas morte mais va évoluer, avec d'autres formes, d'autres structures, d'autres sonorités, d'autres rythmes, et d'autres instruments etc.... le cercle des amateurs de piano que nous formons deviendra une sorte de club d'ancien combattant et nous nous raconterons nos guerres de tranchées pianistiques devant le monument érigé en la mémoire de notre cher instrument disparu....

Et sniffff...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
egtegt

Message par egtegt »

quelqu'un aurait-il des chiffres précis ? Car dire que le piano se perd, c'est une chose, mais combien de pianistes y avait-il en 1930 ? en 1850 ? Et combien y avait-il de personnes sachant jouer d'un instrument ?

J'ai toujours entendu dire qu'aujourd'hui, beaucoup de pianistes savaient jouer des piéces réservées à quelques virtuoses il y a un siècle. Est-ce que ça signifie que le niveau moyen des pianistes a augmenté ou qu'il y en a plus ?

Parce que même si le piano est dur à apprendre, et que la majorité reculera devant cette difficulté, il restera toujours des gens qui auront envie d'apprendre néanmoins.
scorpion

Message par scorpion »

mais non, mais non, pas de pessimisme!
il y a au moins autant de bons pianiste qu'avant et certainement plus de très bons!
Répondre