preparer une audition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, je suis entiérement d'accord avec Alain17 : Les Beta bloquants, c'est à mon avis à utiliser en dernier ressort, quand vraiment on ne peut pas faire sans.

Les utiliser dés qu'on à un peu de mal à jouer en public (comme à peu prés tout le monde :) ), c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Ensuite, on prend un somnifére léger (totalement innoffensif, je vous jure !!!) parce qu'on a du mal à s'endormir la veille de l'audition, puis un petit excitant le matin pour avoir quand même la pêche .... et on finit accro à tout ça.

Si vraiment, aprés de nombreuses expériences catastrophiques, il n'y a rien d'autre à faire, alors je veux bien, mais pas juste parce qu'on a un peu peur et qu'on à du mal à être à son top à cause de cette peur.

Aprés tout, c'est NORMAL d'avoir le trac, rien de plus anti-naturel à mon avis de se mettre à nu devant un public. Celui qui n'a pas le trac n'aura pas non plus la gratification de la performance réussie, alors c'est dommage :)
Syl

Message par Syl »

AnneB a écrit : [bon, si je comprends bien, tu me conseilles d'y aller quand meme? Remarque, la je ne pense vraiment pas que je pourrai faire pire!
C'est ce que je m'étais dit. Je n'ai pas fait pire mais mieux d'année en année
Mon ancienne prof m'en a parle juste avant de partir... Le probleme c'est que l'homoeopathie, je n'arrive pas a y croire, alors j'ai bien peur que l'effet psy ne marche pas...
J'ai eu les mains qui tremblaient moins, les jambes aussi. Je n'utilise pourtant pas l'homéopathie habituellement. Par contre la peur au ventre demeure mais comme je n'ai plus à maîtriser les tremblements, je peux me concentrer plus sur la musique
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

les beta-bloquants ne sont pas très dangereux (faut pas être asthmatique quand même ...) mais c'est le principe même qui me choque
comme tout un chacun ça me stress de jouer devant qq'un, mais de la à me prendre un médicament pour ça ...
on va pas repartir sur la notion de plaisir mais si ça doit être la crise existentielle d'aller jouer en public, autant rester chez soi, et si on y va c'est sans dopage.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

:!:
Modifié en dernier par alain17 le dim. 19 nov., 2006 17:57, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Alain17,

Rassure-toi, je ne suis pas un être à me vexer pour des broutilles...

Si on me cherche, j'ai l'habitude de répondre aux imbéciles par le silence...

Je fais allusion au bêta-bloquant dans le seul but de faire connaître qu'il existe une solution reconnue par la médecine des arts pour ceux dont le trac est démesuré; donc pour passer un cap difficile ou infranchissable pour certains.

Bien entendu, il faut essayer d'enlever ces "béquilles occasionnelles" dès que possible...

Ce sujet est tabou; j'ose en parler alors que d'autres se taisent...

Comme moi vous connaissez d'autres méthodes: l'homéopathie, la phytothérapie, la psychothérapie, la sophrologie, la musicothérapie (en pleine évolution), la relaxation et bien d'autres...à chacun de trouver celle qui lui convient et surtout NE PAS FUIR, jouer le plus souvent en public.

A vos claviers !...

A+ André.

[/i]
Sebos

Message par Sebos »

Si on me cherche, j'ai l'habitude de répondre aux imbéciles par le silence...
Ah ben tiens, tout à fait comme moi, c'est rigolo.

Tu parles de tabou? c'est tabou chez qui? et pourquoi?

Sinon, certains semblent en connaître un rayon sur le trac... savez-vous d'où ca vient? à quoi c'est lié, à part à l'égo?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

J'ai lu une definition qui resume bien la situation: "angoisse de performance"

En ce qui concerne les betas-bloquants, meme si je ne suis pas prete a mettre le nez la dedans, c'est quand meme interessant de savoir que ca existe... parceque soigner les "angoisses de performance", a part 20 ans de psychanalyse, je ne vois pas bien ce qu'on peut y faire! Surtout pour les gens qui se destinent a une carrière de pianiste pro, pour les amateurs, ce n'est pas si vital que ca, meme si c'est frustrant.

En tout cas, je suis bien contente de savoir qu'on peut s'ameliorer en perseverant, parceque j'avais vraiment l'impression que c'etait la loterie, un coup ca marche, un coup ca marche pas, sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit. Merci a tous pour vos reponses.

Vraiment personne n'a essayé les techniques "d'ancrage psycholgique" de Le Corre?

Sebos, tu pourrais developper un peu ta théorie sur l'égo?[/quote]
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Quand j'ai passé tout un tas de concours ou d'auditions, je n'utilisais pas de bêta-bloquants car je ne savais pas encore que ça existait... :lol:

Mais maintenant, malgré tout ce que j'ai appris en matière de concentration et de relaxation avec ma prof, je suis bien obligé de reconnaître que l'utilisation des bêta-bloquants est très efficace.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, on ne devient absolument pas dépendant de ces médicaments : ce n'est pas une drogue qui agit sur le système nerveux central, mais une molécule qui se fixe sur des récepteurs au niveau des vaisseaux et du coeur empêchant les excès d'adrénaline de s'y fixer, ce qui inhibe les palpitations et les tremblements.

Ce n'est pas un dopant non plus, car il n'améliore pas la performance pianistique; si vous n'arrivez pas à monter des gammes à 160, ce n'est certainement pas le bêta-bloquant qui va vous permettre ça.
S'il est interdit dans le milieu sportif, cela se comprend aisément et c'est pour d'autres raisons que celle qui nous occupe ici (le trac).

Pour l'avoir utilisé assez souvent, cela n'enlève pas la stimulation que l'on peut éprouver lors de ce genre de prestation; on se sent moins stressé et c'est tout.

Maintenant, ce n'est pas un médicament anodin non plus puisqu'il est donné en cas d'hypertension artérielle au long cours (heureusement qu'on n'en devient pas dépendant d'ailleurs!!!), et comme il agit sur le système cardiovasculaire, il est impératif de consulter un médecin (et éventuellemnt de réaliser un électrocardiogramme si on veut être totalement rassuré) pour vérifier simplement que vous n'avez une cardiopathie qui contre-indiquerait son utilisation.
André Quesne

Bonjour Jean-Luc,

Je suis très content que tu sois intervenu pour éclaircir ce sujet bien mieux que moi puisque tu es médecin et pianiste.

Je te remercie tout particulièrement d'apporter toutes ces précisions qui sont très enrichissantes.

A bientôt,

André
alain17

Message par alain17 »

:!:
Modifié en dernier par alain17 le dim. 19 nov., 2006 17:56, modifié 1 fois.
Victor Hugo
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Alain17, je ne voudrais pas entrer dans une polémique sans fin au sujet des bêta-bloquants... :wink:
C'est un moyen qui est à disposition parmi d'autres, et je crois qu'il faut savoir les utiliser à bon esccient.

Il y a tout un tas de méthodes pour vaincre le trac, notamment la psychanalyse c'est vrai ou sans aller jusque là, une psychothérapie suffirait largement. Ces méthodes sont plus longues, beaucoup plus chères (compter au moins 45 à 60 euros la séance hebdomadaire), et très contraignantes pour l'emploi du temps. Je ne pense pas que cela prenne 6 mois ou 1 an car pour vaincre le trac, c'est toute une psychologie qu'il faut reconstruire : une image de soi, le regard des autres... et beaucoup d'autres aspects. Même une thérapie cognitive prendrait du temps et de l'argent.

Pour ma part, c'est beaucoup trop d'investissement personnel compte tenu du résultat attendu.

Moi qui ne suis pas professionnel du piano, j'utilise les bêta-bloquants. Bien sûr, je travaille beaucoup le piano aussi en dehors de mes heures de travail (c'est quand même le plus important pour réussir une prestation en public) et franchement je ne peux pas dégager de temps pour une psychothérapie.
C'est quand même idiot, mais le trac que j'éprouve se concentre sur mes mains seulement! Je peux parler en public sans trembler de la voix, mais s'il s'agit d'utiliser un pointeur, ca tremble beaucoup. Cela dit, je n'utilise jamais de bêta bloquants pour des présentations orales, car j'estime que ce n'est pas absolument nécessaire. Mais pour le piano, c'est une autre histoire.

Et puis il ne faut pas faire de désinformation aveugle :
alain17 a écrit :S'il ne sont si dangereux que ça, pourquoi faut il passer par un médecin pour avoir ces produits ?
J'ai expliqué pourquoi, et ils ne sont pas "si dangereux que ça" comme tu dis.
Les bêta-bloquants ne sont pas l'incarnation du diable, faut pas exagérer... :lol:

Et puis sans dévoiler un secret monstrueux, sache que si l'aspirine (en vente libre partout) était découverte aujourd'hui, elle ne serait délivrée que sur ordonnance.... sans aucun doute !
Les effets secondaires de l'aspirine sont beaucoup plus dangereux que ceux des bêta-bloquants.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Peut-être que les Bêta-Bloquants ne sont pas trés dangereux pour l'organisme. Mais utiliser une béquille au lieu d'essayer de régler le problème de base n'est à mon avis pas une trés bonne solution.

Utiliser cette béquille à un moment parce qu'on en a besoin, je suis d'accord, mais à la longue, il faut bien essayer de régler le problème à sa source.

Et il n'y a pas nécessairement besoin d'un psychothérapeute pour ça. Parfois tout simplement se poser la question des raisons de ce problème, et ensuite de chercher des méthodes et des solutions.

Je suis peut-être vieux jeu mais mettre des rustines à tout bout de champ sans se poser la question de savoir pourquoi on a crevé ne me paraît pas trés sain.

Quand il y a un problème, il y a en général des raisons, et la plupart du temps des solutions. Pourquoi vouloir éviter la démarche de recherche de ces raisons et de ces solutions ?
Sebos

Message par Sebos »

Anne, ma théorie sur l'égo ne casse pas des briques : il me semble que le trac est liè à la peur qu'on a de donner une mauvaise image de soi aux autres, d'être ridicule aux yeux de tout le monde, (comme quand on rêve qu'on arrive à l'école tout nu parcequ'on a oublié de s'habiller). La peur d'échouer, de mal faire, ou pas comme on a voulu. Toutes ces choses peu zagréables pour l'image qu'on a de soi.

Comme tu le vois c'est simpliste, c'est pour cela que je posais la question à ceux qui sont plus calés.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
alain17

Message par alain17 »

......
Modifié en dernier par alain17 le dim. 19 nov., 2006 20:48, modifié 2 fois.
Victor Hugo
André Quesne

Re à tous,

Certains se vantent de n'avoir jamais le trac; tant mieux pour eux mais disent-ils vraiment la vérité ou prennent-ils une potion magique en cachette?

Je n'ai pas honte de dire bien haut et bien fort que j'ai toujours le trac en public. Je suis probablement né avec...l'éducation étant peut-être aussi un facteur favorisant.

Un certain trac est pourtant utile à condition qu'il ne vous fasse perdre ni le clavier ni les pédales.

Je félicite AnneB pour sa franchise, elle a fait jaillir l'étincelle...

André
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 19:01, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 19:01, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Debac

Message par Debac »

Je suis des cours d' auto hypnose. J'en suis au tout début.
Le potentiel de cette méthode est incroyablement puissant.
L'état d'hypnose permet d'établir un pont entre le conscient et l'inconscient.
Par une série de suggestions, l'on peut modifier des états comportementaux tels que stress, angoisse, agressivité, confiance en soi...

Ma prochaine audition est le 19 décembre, je vous dirai si la méthode est efficace, les dernières ayant été traumatisantes...

A+
André Quesne

Bonsoir Debac,

Ce serait sympa de nous faire connaître comment s'est passée ton audition et si l'auto-hypnose (même à son début) à eu une influence.

Attention toutefois au facteur psychique qui peut rassurer.

Merci d'avance,

André
alain17

Message par alain17 »

Debac a écrit :Je suis des cours d' auto hypnose. J'en suis au tout début.
Le potentiel de cette méthode est incroyablement puissant.
L'état d'hypnose permet d'établir un pont entre le conscient et l'inconscient.
Par une série de suggestions, l'on peut modifier des états comportementaux tels que stress, angoisse, agressivité, confiance en soi...

Ma prochaine audition est le 19 décembre, je vous dirai si la méthode est efficace, les dernières ayant été traumatisantes...

A+

Les gens qui sont particulièrement sensibles aux signes physiques d'anxiété, comme les paumes moites ou le coeur qui débat, ont un plus grand risque de développer des troubles anxieux comme des crises de panique récurrentes. Le trac paralysant, c'est quoi déjà?

Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs reconnaissent un trait appelé sensibilité à l'anxiété, qui consiste à interpréter les aspects physiques de l'anxiété comme une menace pour soi-même. Les gens peuvent, par exemple, croire qu'ils font une crise cardiaque quand leur rythme cardiaque accélère en réponse au stress. (le trac .....!)

Des recherches passées avaient suggéré que la sensibilité à l'anxiété pouvait être un facteur de risque pour le développement de troubles anxieux futurs, incluant le trouble panique (comme le trac....)

Les nouveaux résultats confirment que cette sensibilité contribue au développement de ces troubles, explique Dr. Brad Schmidt, chercheur en psychologie et auteur principal.

La recherche impliquait 404 jeunes adultes qui ont été suivis pendant 2 ans. Un test mesurait leur niveau de peur des sensations physiques provoquées par le stress et l'anxiété telles que le rythme cardiaque accéléré, la transpiration et les étroudissements.

Les participants dont le niveau de peur était élevé avait un risque deux fois plus élevé de souffrir d'attaques de panique ou de recevoir un diagnostic de trouble anxieux durant le suivi de 2 ans.

Dans une autre recherche qui n'est pas encore publiée, Schmidt et ses collègues ont obtenu des résultats prometteurs en utilisant la thérapie cognitive behaviorale pour diminuer la sensibilité aux symptômes physiques afin de réduire les risques de troubles anxieux futurs.

Source: Journal of Psychiatric Research. November 2006.

thérapie cognitive behaviorale = en résumé =l'art de changer un réflexe conditionné "négatif" par un "positif"......

l'auto hypnose est du même principe mais il ne faut pas s'y prendre trop tard .....
Victor Hugo
Répondre