Alain17, je ne voudrais pas entrer dans une polémique sans fin au sujet des bêta-bloquants...
C'est un moyen qui est à disposition parmi d'autres, et je crois qu'il faut savoir les utiliser à bon esccient.
Il y a tout un tas de méthodes pour vaincre le trac, notamment la psychanalyse c'est vrai ou sans aller jusque là, une psychothérapie suffirait largement. Ces méthodes sont plus longues, beaucoup plus chères (compter au moins 45 à 60 euros la séance hebdomadaire), et très contraignantes pour l'emploi du temps. Je ne pense pas que cela prenne 6 mois ou 1 an car pour vaincre le trac, c'est toute une psychologie qu'il faut reconstruire : une image de soi, le regard des autres... et beaucoup d'autres aspects. Même une thérapie cognitive prendrait du temps et de l'argent.
Pour ma part, c'est beaucoup trop d'investissement personnel compte tenu du résultat attendu.
Moi qui ne suis pas professionnel du piano, j'utilise les bêta-bloquants. Bien sûr, je travaille beaucoup le piano aussi en dehors de mes heures de travail (c'est quand même le plus important pour réussir une prestation en public) et franchement je ne peux pas dégager de temps pour une psychothérapie.
C'est quand même idiot, mais le trac que j'éprouve se concentre sur mes mains seulement! Je peux parler en public sans trembler de la voix, mais s'il s'agit d'utiliser un pointeur, ca tremble beaucoup. Cela dit, je n'utilise jamais de bêta bloquants pour des présentations orales, car j'estime que ce n'est pas absolument nécessaire. Mais pour le piano, c'est une autre histoire.
Et puis il ne faut pas faire de désinformation aveugle :
alain17 a écrit :S'il ne sont si dangereux que ça, pourquoi faut il passer par un médecin pour avoir ces produits ?
J'ai expliqué pourquoi, et ils ne sont pas "si dangereux que ça" comme tu dis.
Les bêta-bloquants ne sont pas l'incarnation du diable, faut pas exagérer...
Et puis sans dévoiler un secret monstrueux, sache que si l'aspirine (en vente libre partout) était découverte aujourd'hui, elle ne serait délivrée que sur ordonnance.... sans aucun doute !
Les effets secondaires de l'aspirine sont beaucoup plus dangereux que ceux des bêta-bloquants.