pédale tonale
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Je pense qu'en fait c'est tout à fait le contraire...dominique a écrit :oui, mais souvent, dans Debussy, on aimerait tenir une basse sans "mélanger" les harmonies, tout en ayant une mélodie claire ....
il ne faut pas perdre de vue le courant artistique principal de l'époque de Debussy: c'est un impressioniste, ses pièces sont des tableaux sonores et ils nous plongent dans une atmosphère très particulière, et les contours ne sont pas nets, que du contraire, tout doit se mélanger (mais pas se noyer!. Dans les nuances de la cathédrale engloutie, il a écrit par exemple: "profondément calme, dans unebrume doucement sonore". la mélodie doit bien sûr ressortir, mais en aucun cas elle peut être claire! elle doit se fondre dans le reste... un peu comme une toile de monet...
Evidemment, c'est une musique qui demande une immense finesse et délicatesse de toucher, et une utilisation de de la pédale très pointue. Inutile de préciser que c'est le genre de morceau qu'il est impossible de jouer de manière satisfaisante sur un clavinova, et qui demande, en plus d'une grande maitrise technique de la part du pianiste, une mécanique très performante et sensible, ainsi qu'une grande élasticité sonore du piano.
Remarque debussyste bien intéressante, Monsieur du Scorpion.
Je me demande pourquoi on appelle cette pédale "tonale" à croire que les pianistes ne peuvent nommer les choses clairement .
Moi, je ne m'en sert jamais dans le répertoire, mais je suis sûr qu'il y aurait des combinaisons à trouver. J'ai pas été formé avec, et nous avons tous d'autres priorités pour améliorer notre jeu sans doute.
C'est son utilisation du pied gauche que j'ai grand peine à synchroniser (car il faut agir en contre-contre-temps, parrallèlement à la pédale de raisonnance qui a une logique rythmée très différement. Sacré coordination !)
En revanche, je l'utilise volontier pour des recherches, des compositions, et même des exercices. Elle apporte des effets variés étonnant, mais qui n'ont rien à voir avec le vocabulaire du piano traditionnel.
En fait, j'échangerai bien ma pédale tonale pour LA pédale dont je rêve :
qui ferait l'inverse : lever tous les étouffoirs sauf ceux des notes jouées pendant sa tenue. On aurait la pleine raisonnance sans brouiller l'élément mélodique en cours, autorisant un nouveau style de staccato.
Curieux qu'on y ai pas pensé avant !
Messieurs les artistes de la facture, à vous de jouer !
Je me demande pourquoi on appelle cette pédale "tonale" à croire que les pianistes ne peuvent nommer les choses clairement .
Moi, je ne m'en sert jamais dans le répertoire, mais je suis sûr qu'il y aurait des combinaisons à trouver. J'ai pas été formé avec, et nous avons tous d'autres priorités pour améliorer notre jeu sans doute.
C'est son utilisation du pied gauche que j'ai grand peine à synchroniser (car il faut agir en contre-contre-temps, parrallèlement à la pédale de raisonnance qui a une logique rythmée très différement. Sacré coordination !)
En revanche, je l'utilise volontier pour des recherches, des compositions, et même des exercices. Elle apporte des effets variés étonnant, mais qui n'ont rien à voir avec le vocabulaire du piano traditionnel.
En fait, j'échangerai bien ma pédale tonale pour LA pédale dont je rêve :
qui ferait l'inverse : lever tous les étouffoirs sauf ceux des notes jouées pendant sa tenue. On aurait la pleine raisonnance sans brouiller l'élément mélodique en cours, autorisant un nouveau style de staccato.
Curieux qu'on y ai pas pensé avant !
Messieurs les artistes de la facture, à vous de jouer !
Je crois que ton voeu a été exaucé:
http://www.harmonicpianopedal.com/
http://www.harmonicpianopedal.com/
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
-
Merci La440. C'est une bonne nouvelle !
Celà doit être impressionnant de jouer avec ça. Je vais tâcher d'essayer un jour ou l'autre.
La mauvaise nouvelle c'est que j'ai plus qu'a changer de piano...
(j'imagine qu'avec les tarifs, ce sera pas demain la veille).
Bon finalement, deux pédales, ça suffit largement. Qui donc a eu la mauvaise idée de lancer ce sujet !
Celà doit être impressionnant de jouer avec ça. Je vais tâcher d'essayer un jour ou l'autre.
La mauvaise nouvelle c'est que j'ai plus qu'a changer de piano...
(j'imagine qu'avec les tarifs, ce sera pas demain la veille).
Bon finalement, deux pédales, ça suffit largement. Qui donc a eu la mauvaise idée de lancer ce sujet !
-
euh, il a rien inventé là... c'est bêtement le mécanisme de la pédale de gauche des pianos droits...egtegt a écrit :Il y a aussi la quatrième pédale Fazioli qui rapproche les marteaux des cordes pour jouer piano sans changer la couleur et faciliter le jeu rapide. Quelqu'un a déjà essayé ?
Mais à force, ça va devenir pire que l'Orgue
effectivement, ca raproche les marteaux et ca facilite le jeu rapide, mais on perd en sensibilité et en possibilités de nuances. (par rapport à la pédale unacorda classique du piano à queue).
- sanne
- Mon piano : SK2
euh, c'était moi. desolée si le sujet ne te plait pas.Samson a écrit : Qui donc a eu la mauvaise idée de lancer ce sujet !

quand j'ai commencé il y a quelque temps à apprendre la cathédrale engloutie, mon prof m'a parlé de la pédale tonale.
Depuis j'ai lâché la cathédrale (et le prof avec), mais pas l'idée de cette pédale. Je me suis dis, si un jour je m'achete un piano à queue, je pourrais avoir la pédale tonale. Mais bon, en fait, si je vous ai bien compris, ça ne sert pas à grand chose.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Non, Dominique ce n'est pas un scoop !, c'est juste un article lu dans la lettre du musicien "PIANO 20" page 152 à propos de Wendl & Lung.
je cite :
"La quatrième pédale (harmonique) - brevet de Denis de la Rochefordière - est proposée en option sur les pianos à queue de la marque, à des conditions de prix fort raisonnables (automne 2006)."
fin de citation.
j'en avais déjà vaguement entendu parler... un pianiste s'était fait faire ou modifier son instrument avec une 4è pédale, mais je n'en sais pas plus sinon qu'elle produirait l'éffet contraire de la 3è ou quelque chose comme ça.
A suivre.
je cite :
"La quatrième pédale (harmonique) - brevet de Denis de la Rochefordière - est proposée en option sur les pianos à queue de la marque, à des conditions de prix fort raisonnables (automne 2006)."
fin de citation.
j'en avais déjà vaguement entendu parler... un pianiste s'était fait faire ou modifier son instrument avec une 4è pédale, mais je n'en sais pas plus sinon qu'elle produirait l'éffet contraire de la 3è ou quelque chose comme ça.
A suivre.
Modifié en dernier par Jypé le mer. 08 nov., 2006 13:54, modifié 1 fois.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Alors le prototype avait été monté sur un Steinway (je crois).
Ensuite, le système devait être monté exclusivement sur les queues Blûthner (toujours je crois).
Enfin, c'est avec Wendl & Lung que le créateur de la pédale a décidé de faire affaire.
Sur ce steinway, les étouffoirs blancs doivent correspondre aux touches blanches, et les noirs aux touches noires.
D'ailleurs sur le site officiel de la pédale harmonique on peut voir ça en photo.
Ensuite, le système devait être monté exclusivement sur les queues Blûthner (toujours je crois).
Enfin, c'est avec Wendl & Lung que le créateur de la pédale a décidé de faire affaire.
Sur ce steinway, les étouffoirs blancs doivent correspondre aux touches blanches, et les noirs aux touches noires.
D'ailleurs sur le site officiel de la pédale harmonique on peut voir ça en photo.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ils donnent l'impression d'être trés novateurs Wendl & Lung, c'est déjà eux je crois qui sont en train de fabriquer un piano droit avec double échappement.
Et c'est vrai que cette pédale harmonique est séduisante sur le papier. Qui n'a jamais été frustré de devoir choisir entre un magma sonore inaudible et un son un peu trop sec ?
D'un certaine façon, elle s'apparente un peu au système Aliquot de Blüthner qui sert à enrichir le son par des résonnances harmoniques d'autres cordes.
Quelqu'un a déjà essayé ou entendu ce que ça donne cette pédale ?
Et c'est vrai que cette pédale harmonique est séduisante sur le papier. Qui n'a jamais été frustré de devoir choisir entre un magma sonore inaudible et un son un peu trop sec ?
D'un certaine façon, elle s'apparente un peu au système Aliquot de Blüthner qui sert à enrichir le son par des résonnances harmoniques d'autres cordes.
Quelqu'un a déjà essayé ou entendu ce que ça donne cette pédale ?
-
Tu as bien fais de lacher le prof apparement! Par contre, lacher la cathédrale engloutie... reprends la!sanne a écrit :euh, c'était moi. desolée si le sujet ne te plait pas.Samson a écrit : Qui donc a eu la mauvaise idée de lancer ce sujet !![]()
quand j'ai commencé il y a quelque temps à apprendre la cathédrale engloutie, mon prof m'a parlé de la pédale tonale.
Depuis j'ai lâché la cathédrale (et le prof avec), mais pas l'idée de cette pédale. Je me suis dis, si un jour je m'achete un piano à queue, je pourrais avoir la pédale tonale.
C'est une pièce très agréable à apprendre.
- sanne
- Mon piano : SK2
Oui, j'y ai pensé. Je trouvais que c'était un morceaux "marrant" à jouer, parce que c'est très varié, mais quand même pas du tout facile par endroit.scorpion a écrit : Par contre, lacher la cathédrale engloutie... reprends la!
C'est une pièce très agréable à apprendre.
Merci pour ta photo du piano Bechstein. Si un jour tu es à Paris, tu peux visiter la musée/maison Debussy, qui est en région Parisienne: voici le lien: http://www.cg78.fr/culturel/musees/35_musee.htm
Je crois il y a son piano.
Modifié en dernier par sanne le mer. 08 nov., 2006 17:13, modifié 1 fois.