pédale tonale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma
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Message par Rachma »

Euh, c'était plutot par rapport au prélude de rachmaninov ma remarque. :D
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dominique
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Message par dominique »

OK, Rachma. Pas de pb
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scorpion
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Message par scorpion »

dominique a écrit :oui, mais souvent, dans Debussy, on aimerait tenir une basse sans "mélanger" les harmonies, tout en ayant une mélodie claire ....
Je pense qu'en fait c'est tout à fait le contraire...
il ne faut pas perdre de vue le courant artistique principal de l'époque de Debussy: c'est un impressioniste, ses pièces sont des tableaux sonores et ils nous plongent dans une atmosphère très particulière, et les contours ne sont pas nets, que du contraire, tout doit se mélanger (mais pas se noyer!. Dans les nuances de la cathédrale engloutie, il a écrit par exemple: "profondément calme, dans unebrume doucement sonore". la mélodie doit bien sûr ressortir, mais en aucun cas elle peut être claire! elle doit se fondre dans le reste... un peu comme une toile de monet...

Evidemment, c'est une musique qui demande une immense finesse et délicatesse de toucher, et une utilisation de de la pédale très pointue. Inutile de préciser que c'est le genre de morceau qu'il est impossible de jouer de manière satisfaisante sur un clavinova, et qui demande, en plus d'une grande maitrise technique de la part du pianiste, une mécanique très performante et sensible, ainsi qu'une grande élasticité sonore du piano.
Samson
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Message par Samson »

Remarque debussyste bien intéressante, Monsieur du Scorpion.

Je me demande pourquoi on appelle cette pédale "tonale" à croire que les pianistes ne peuvent nommer les choses clairement .

Moi, je ne m'en sert jamais dans le répertoire, mais je suis sûr qu'il y aurait des combinaisons à trouver. J'ai pas été formé avec, et nous avons tous d'autres priorités pour améliorer notre jeu sans doute.
C'est son utilisation du pied gauche que j'ai grand peine à synchroniser (car il faut agir en contre-contre-temps, parrallèlement à la pédale de raisonnance qui a une logique rythmée très différement. Sacré coordination !)

En revanche, je l'utilise volontier pour des recherches, des compositions, et même des exercices. Elle apporte des effets variés étonnant, mais qui n'ont rien à voir avec le vocabulaire du piano traditionnel.

En fait, j'échangerai bien ma pédale tonale pour LA pédale dont je rêve :
qui ferait l'inverse : lever tous les étouffoirs sauf ceux des notes jouées pendant sa tenue. On aurait la pleine raisonnance sans brouiller l'élément mélodique en cours, autorisant un nouveau style de staccato.
Curieux qu'on y ai pas pensé avant !

Messieurs les artistes de la facture, à vous de jouer !
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La440
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Message par La440 »

Je crois que ton voeu a été exaucé:
http://www.harmonicpianopedal.com/
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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dominique
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Message par dominique »

Voilà donc cette 4ème pédale... que de possibilités...
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egtegt
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Message par egtegt »

Il y a aussi la quatrième pédale Fazioli qui rapproche les marteaux des cordes pour jouer piano sans changer la couleur et faciliter le jeu rapide. Quelqu'un a déjà essayé ?

Mais à force, ça va devenir pire que l'Orgue :)
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dominique
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Message par dominique »

Va falloir que je me recycle ...
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Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

Rien de nouveau sous le soleil. ça fait longtemps que le piano d'Elton John dispose de 4 pédales (dont une qui chante en plus!) :lol:
Samson
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Message par Samson »

Merci La440. C'est une bonne nouvelle !

Celà doit être impressionnant de jouer avec ça. Je vais tâcher d'essayer un jour ou l'autre.

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai plus qu'a changer de piano...
(j'imagine qu'avec les tarifs, ce sera pas demain la veille).

Bon finalement, deux pédales, ça suffit largement. Qui donc a eu la mauvaise idée de lancer ce sujet !
scorpion
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Message par scorpion »

egtegt a écrit :Il y a aussi la quatrième pédale Fazioli qui rapproche les marteaux des cordes pour jouer piano sans changer la couleur et faciliter le jeu rapide. Quelqu'un a déjà essayé ?

Mais à force, ça va devenir pire que l'Orgue :)
euh, il a rien inventé là... c'est bêtement le mécanisme de la pédale de gauche des pianos droits...
effectivement, ca raproche les marteaux et ca facilite le jeu rapide, mais on perd en sensibilité et en possibilités de nuances. (par rapport à la pédale unacorda classique du piano à queue).
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sanne
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Message par sanne »

Samson a écrit : Qui donc a eu la mauvaise idée de lancer ce sujet !
euh, c'était moi. desolée si le sujet ne te plait pas. :(

quand j'ai commencé il y a quelque temps à apprendre la cathédrale engloutie, mon prof m'a parlé de la pédale tonale.

Depuis j'ai lâché la cathédrale (et le prof avec), mais pas l'idée de cette pédale. Je me suis dis, si un jour je m'achete un piano à queue, je pourrais avoir la pédale tonale. Mais bon, en fait, si je vous ai bien compris, ça ne sert pas à grand chose.
Jypé
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Message par Jypé »

Non, Dominique ce n'est pas un scoop !, c'est juste un article lu dans la lettre du musicien "PIANO 20" page 152 à propos de Wendl & Lung.
je cite :
"La quatrième pédale (harmonique) - brevet de Denis de la Rochefordière - est proposée en option sur les pianos à queue de la marque, à des conditions de prix fort raisonnables (automne 2006)."
fin de citation.

j'en avais déjà vaguement entendu parler... un pianiste s'était fait faire ou modifier son instrument avec une 4è pédale, mais je n'en sais pas plus sinon qu'elle produirait l'éffet contraire de la 3è ou quelque chose comme ça.
A suivre.
Modifié en dernier par Jypé le mer. 08 nov., 2006 13:54, modifié 1 fois.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Sur Mezzo, on voit souvent pludermacher jouer sur ce piano à 4 pédales.

Ce n'est pas un prototype de chez Steinway ? En plus j'ai remarqué que les étouffoirs étaient blancs. Mais bon à la TV on ne peut pas tout voir...
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La440
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Message par La440 »

Alors le prototype avait été monté sur un Steinway (je crois).

Ensuite, le système devait être monté exclusivement sur les queues Blûthner (toujours je crois).

Enfin, c'est avec Wendl & Lung que le créateur de la pédale a décidé de faire affaire.

Sur ce steinway, les étouffoirs blancs doivent correspondre aux touches blanches, et les noirs aux touches noires.

D'ailleurs sur le site officiel de la pédale harmonique on peut voir ça en photo.
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egtegt
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Message par egtegt »

Ils donnent l'impression d'être trés novateurs Wendl & Lung, c'est déjà eux je crois qui sont en train de fabriquer un piano droit avec double échappement.

Et c'est vrai que cette pédale harmonique est séduisante sur le papier. Qui n'a jamais été frustré de devoir choisir entre un magma sonore inaudible et un son un peu trop sec ?

D'un certaine façon, elle s'apparente un peu au système Aliquot de Blüthner qui sert à enrichir le son par des résonnances harmoniques d'autres cordes.

Quelqu'un a déjà essayé ou entendu ce que ça donne cette pédale ?
scorpion
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Message par scorpion »

sanne a écrit :
Samson a écrit : Qui donc a eu la mauvaise idée de lancer ce sujet !
euh, c'était moi. desolée si le sujet ne te plait pas. :(

quand j'ai commencé il y a quelque temps à apprendre la cathédrale engloutie, mon prof m'a parlé de la pédale tonale.

Depuis j'ai lâché la cathédrale (et le prof avec), mais pas l'idée de cette pédale. Je me suis dis, si un jour je m'achete un piano à queue, je pourrais avoir la pédale tonale.
Tu as bien fais de lacher le prof apparement! Par contre, lacher la cathédrale engloutie... reprends la!
C'est une pièce très agréable à apprendre.
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sanne
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Message par sanne »

scorpion a écrit : Par contre, lacher la cathédrale engloutie... reprends la!
C'est une pièce très agréable à apprendre.
Oui, j'y ai pensé. Je trouvais que c'était un morceaux "marrant" à jouer, parce que c'est très varié, mais quand même pas du tout facile par endroit.

Merci pour ta photo du piano Bechstein. Si un jour tu es à Paris, tu peux visiter la musée/maison Debussy, qui est en région Parisienne: voici le lien: http://www.cg78.fr/culturel/musees/35_musee.htm
Je crois il y a son piano.
Modifié en dernier par sanne le mer. 08 nov., 2006 17:13, modifié 1 fois.
Jypé
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Message par Jypé »

Ca ne marche pas chez moi ! ! ! :?: :(
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sanne
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Message par sanne »

Le lien marche maintenant...
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