Mais pourquoi donc choisir ?
PS: LVB a écrit un seul concerto pour violon, tu devais penser aux 5 écrits pour piano.
Mais pourquoi donc choisir ?
Aaaargh ! T' a raison j' ai confondu....Extrait de ma clé USB n° 6 dans la console centrale de ma Dacia... MDR, Merci pour tes précisions.PS: LVB a écrit un seul concerto pour violon, tu devais penser aux 5 écrits pour piano.
J'acquiesce à 100 000%!Jacques Béziat a écrit : ↑mar. 26 févr., 2019 16:46
On pourrait aussi parler du génial Schubert, mille fois hélas disparu très jeune, l'une des plus grandes pertes pour la musique !
Ah je ne crois pas le connaitre...à découvrir donc
J'ai longtemps pensé la même chose. Mais aujourd'hui j'entends le génie presque partout. Du moins par bouffées, ça vient comme ça au moment où on s'y attend le moins. Il a le don de passer du rire aux larmes , et du trivial ( jamais longtemps) au sublime!
https://www.youtube.com/watch?v=TqHFi_G ... gs=pl%2CwnTatafanfan a écrit : ↑ven. 01 mars, 2019 8:48 Une indication, Roulroul:
Tu empruntes les Sonates piano/violon de Beethoven, par Anne-Sophie Mutter et son pianiste accompagnateur favori Lambert Orkis, puis de Mozart les Quatuors dédiés à Haydn, par le Quatuor Juilliard, et ensuite tu nous diras si cela a, ou non, une importance de vouloir les confronter, quand chacun a composé de telles oeuvres.... Et de plus, tous les trucs chauds dont tu parles s'évanouiront comme neige au soleil. Quittons l'instrumental et passe à Cosi Fan tutte, de Wolfgang, à la fin du 1er acte il y a un petit trio magnifique entre les deux soeurs, et Don Alfonso le maniganceur de tout,
"Soave sia il vento" (tu dois pouvoir le trouver sur Youtube par de grande)s interprètes). Quant à Glenn machin, dire ce qu'il aurait dit sur Mozart......
Tatafanfan
Tatafanfan a écrit : ↑ven. 01 mars, 2019 8:59https://www.youtube.com/watch?v=TqHFi_G ... gs=pl%2CwnTatafanfan a écrit : ↑ven. 01 mars, 2019 8:48 Une indication, Roulroul:
Tu empruntes les Sonates piano/violon de Beethoven, par Anne-Sophie Mutter et son pianiste accompagnateur favori Lambert Orkis, puis de Mozart les Quatuors dédiés à Haydn, par le Quatuor Juilliard, et ensuite tu nous diras si cela a, ou non, une importance de vouloir les confronter, quand chacun a composé de telles oeuvres.... Et de plus, tous les trucs chauds dont tu parles s'évanouiront comme neige au soleil. Quittons l'instrumental et passe à Cosi Fan tutte, de Wolfgang, à la fin du 1er acte il y a un petit trio magnifique entre les deux soeurs, et Don Alfonso le maniganceur de tout,
"Soave sia il vento" (tu dois pouvoir le trouver sur Youtube par de grande)s interprètes). Quant à Glenn machin, dire ce qu'il aurait dit sur Mozart......
Tatafanfan
Il y a des sous-titres (en anglais) sinon aucune des vidéos avec que des grands interprètes n'a de sous- titre (si tu ne le connais pas en italien). Egalement par moments c'est un peu saccadé, jamais Riccardo Muti n'a dirigé saccadé come cela; mais c'est Mozart qui compte...
Je parle juste du style musical au piano. La musique au piano de Mozart je la pense comme un opéra, et la musique au piano de Beethoven je la pense comme une symphonie.Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 28 févr., 2019 18:16C'est vraiment caricatural !!bigrounours a écrit : ↑jeu. 28 févr., 2019 18:09
Et si je veux caricaturer :
- Mozart = Opéra
- Beethoven = Symphonie.
Mozart ce sont aussi les symphonies, et Beethoven une production immense au piano, solo et concertos !
Mais je suis d'accord sur le principe que Beethoven au piano est le plus souvent orchestral.
Assez bien vu.bigrounours a écrit : ↑ven. 01 mars, 2019 9:58La musique au piano de Mozart je la pense comme un opéra, et la musique au piano de Beethoven je la pense comme une symphonie.
C'est tout a fait ça...Intéressant ...C'est peut être con je que vais dire, le coté bourgeois je m' en fous un peu, pour moi, il n' y a absolument rien de bourgeois ni de prolo dans la la culture....Je pense que aller voir de l' Opéra ( je ne promets rien sur ce plan, hein...) doit s' écouter davantage en " live" qu'en CD.est pour moi un monde très populaire et accessible auquel j'ai eu le plaisir d'initier plein de collègues qui ne juraient que par la pop ou le disco...
Ennuyeux, peut être, mais pas que, surtout oublier ce que j'ai écouté auparavant pendant des décennies, pas de batterie, de synthés de lignes de basses, comme dans la pop, il faudra tout réapprendre, et ne pas comparer.ce côté qui peut te paraitre "ennuyeux".
C'est certain, des fois, je suis un zappeur fou devant la télé, or il m'est arrivé de tomber furtivement sur un Opéra, sur Arte ( j' aime bien cette chaine ) ben je suis pas emballé, j' avoue, donc un changement d' habitude, et comme tu dis un effort personnel et de curiosité a fournir.je reconnais qu'il y a un effort personnel à fournir, comme pour tout ce qui peut nous enrichir !
YESSSSSSSSS ! Pendant 20 ans je ne suis allée qu'à l'opéra et si je m'écoutais, je recommencerais à ne plus écouter que de l'opéra...... Mozart en premier mais pas que lui.... certaines "amorces" d'airs ou de duos fameux dans Puccini, entre autres, rien qu'aux premières notes je pleure comme un veau (n'osant pas dire le nom féminin e l'animal)..... Et Traviata de verdi, il n'y a rien à jeter, pas une seule minute ou seconde, du début à la fin...... OPERAS, qu'ils soient de Mozart ou des grands suivants c'est ce qu'il y a de plus magique...DIDIER25 a écrit : ↑ven. 01 mars, 2019 8:54 Je "roule" avec Bigrounours pour distinguer les deux immenses génie, et j'affirme que ce n'est pas la musique pour piano, ni la musique de chambre ou symphonique qui les différencient le plus ! Le génie de Mozart trouve son apogée dans ses opéras, tous (presque) célèbres dans leur intégralité de nos jours, sans cesse redonnés et offrant des possibilités infinies d'interprétation et de mise en scène. Aucun (ou presque) de ces chefs d'oeuvre n'a pris une ride !..... Ecoutez, ré-écoutez la Flûte, les Noces, Don Giovanni, l'Enlèvement au Sérail, I Doménée,Cosi Fan Tutte, la Clémence de Titus....., sauf à être totalement hermétique à ce genre majeur et pluridisciplinaire qu'est l'opéra, vous y trouverez votre compte de beauté, d'émotion, et même de philosophie. De Beethoven, il ne nous reste qu'un opéra complet et différentes ouvertures. Fidelio est un bon opéra, musicalement parlant. L'intérêt de son livret est (à mon avis) bien inférieur à ceux de Mozart, même s'il défend des idées nobles et humanistes. Je crois que c'est la plus évidente manifestation de la différence entre ces deux immenses génies. On pourrait aussi évoquer la musique sacrée, mais dans ce domaine Beethoven a composé la Missa Solemnis qui, dans un esprit très différent, mais en terme de "génie" peut être comparée au Requiem de Mozart. Certains peuvent également reprocher à Beethoven un "manque de finesse" (je place bien des guillemets car ce n'est pas mon avis) pour certaine oeuvres chorales (dernier mouvement de la 9°ème et fantaisie pour piano, choeur et orchestre). Moi j'adore ces oeuvres pleines de feu et de fougue, et bien évidemment je ne les compare pas aux compositions de Mozart. Si j'avais un seul conseil à donner à des pianistes qui souhaitent progresser sur le plan de la sensibilité et de l'interprétation je leur dirai effectivement : "écoutez les opéras de Mozart, souvent, dans différentes interprétations. Ce n'est pas du piano, mais c'est l'essence même de la musique !