cherche professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lazur84

Re: cherche professeur

Message par Lazur84 »

roulroul a écrit : lun. 31 déc., 2018 13:20 La relation prof / élève reste un couple, quoiqu'on en dise, musical certes, ( enfin, en principe; limité a ce domaine :D ) et régit grosso modo par les mêmes règles qu'un couple classique, c'est a dire que vous devez rencontrer la personne avec laquelle vous avez un minimum d' affinités, et que chacun doit faire un pas vers l' autre, mais dans la réalité, difficile de trouver chaussure a son pied, comme l'on dit...
La métaphore du couple et du coup de foudre pour la recherche d'un prof (et même pour la recherche d'un conjoint, d'ailleurs) me semble être le plus sûr moyen de ne jamais trouver chaussures à son pied. C'est un peu le mythe de Cendrillon qui n'entre que dans sa paire de pantoufles en vair :mrgreen:
arg

Message par arg »

@pipolemarquis: tu as commencé vraiment à chercher ? c'est à dire, tu es allé rencontrer des profs ? parce que je pense quand même que c'est là que se décide entre le prof et toi ce que vous allez construire ensemble. Avant, lire les avis, regarder internet, et tout, ou attendre q'un prof se manifeste ici en te disant "je suis celui que vous cherchez" c'est... du pipeau
roulroul

Message par roulroul »

C'est un peu le mythe de Cendrillon
Il serait intéressant de développer un fil sur les relations amoureuses, voire les enfants des leçons de piano, ça a existé, ou ça existe encore...probablement :mrgreen: Mon propos était plus basé sur une relation amicale prof/élève forte et sincere, parce qu' artistique. :mrgreen:
si le professeur à qui je confierai mon éducation pianistique est plutôt dans l'optique 4 ans de travail de base avant d'aborder la musique

Effectivement, vu comme ça, y a de quoi décourager le plus endurci des débutants qui va nous lire, au contraire, a mon avis, il faut jouer des morceaux très vite de manière a garder le coté ludique de l' apprentissage piano.
Lazur84

Message par Lazur84 »

roulroul a écrit : lun. 31 déc., 2018 17:21
C'est un peu le mythe de Cendrillon
Il serait intéressant de développer un fil sur les relations amoureuses, voire les enfants des leçons de piano, ça a existé, ou ça existe encore...probablement :mrgreen: Mon propos était plus basé sur une relation amicale prof/élève forte et sincere, parce qu' artistique. :mrgreen:
Un fil sur les relations amoureuses, peut-être... à en lire certains des messages des élèves qui cherchent un prof de piano :mrgreen:

Une chose, seulement : j'ai eu dans mon enfance quatre profs de piano et une depuis que j'ai repris en tant qu'adulte. Si je fais le bilan : sur cinq profs de piano au total dans ma vie, trois m'ont "parfaitement" convenu : par "parfaitement", j'entends que chacune des trois profs auxquelles je pense pouvaient avoir des défauts (je ne fais pas la liste des miens défauts en tant qu'élève...) mais réunissaient toutes les conditions suivantes : elles en savaient bien plus que moi, m'ont fait progresser, étaient pédagogues, humaines et bienveillantes (ces qualités sont encore celles de ma prof de piano actuelle). Sur cinq profs rencontrées dans ma vie, je constate que trois profs remplissent ces critères. C'est bien plus que le mythe de Cendrillon, vouée à rencontrer le seul prince de sa vie.

Donc pour filer la métaphore profistique, élévistique et amoureuse, je dirais qu'il est vain de chercher "le prof parfait" parce qu'il n'existe pas, de même qu'il est vain de chercher le conjoint parfait. La bonne nouvelle, c'est qu'il en existe plusieurs qui peuvent convenir, pour peu qu'on ait la prudence de ne pas faire un portrait-robot avant recherche :D
katy

Message par katy »

Moi sur 9 profs de piano en tout depuis mon enfance, 3 quoique différents m'ont très bien convenu (1 mort, 1 trop éloigné, et l'actuelle), 2 expériences catastrophiques, une, enfant qui en plus a duré et mon goût du piano y a survécu, une adulte (j'ai quand même fini l'année :? ), les 4 autres on a fait un bout de chemin ensemble allant de quelques mois à quelques années, donc bon je ne sais pas trop ce que je peux en conclure :?
Lazur84

Message par Lazur84 »

Alors je suppose que suis heureuse en amour :D :D
Ou pas assez exigeante ?? :D :D :mrgreen:
katy

Message par katy »

Heureuse en amour, certainement… et moi je suis certainement plus compliquée à vivre :lol: Je suis assez lucide sur ce point (me suis d'ailleurs jamais mariée quoique tout aille bien de ce côté…)
Cela dit, un prof unique à l'âge adulte... faut quand même un sacré coup de bol. Le changement d'ailleurs au bout d'un certain temps est peut-être même profitable...
Répondre