roulroul a écrit : lun. 31 déc., 2018 17:21
C'est un peu le mythe de Cendrillon
Il serait intéressant de développer un fil sur les relations amoureuses, voire les enfants des leçons de piano, ça a existé, ou ça existe encore...probablement

Mon propos était plus basé sur une relation amicale prof/élève forte et sincere, parce qu' artistique.
Un fil sur les relations amoureuses, peut-être... à en lire certains des messages des élèves qui cherchent un prof de piano
Une chose, seulement : j'ai eu dans mon enfance quatre profs de piano et une depuis que j'ai repris en tant qu'adulte. Si je fais le bilan : sur cinq profs de piano au total dans ma vie, trois m'ont "parfaitement" convenu : par "parfaitement", j'entends que chacune des trois profs auxquelles je pense pouvaient avoir des défauts (je ne fais pas la liste des miens défauts en tant qu'élève...) mais réunissaient toutes les conditions suivantes : elles en savaient bien plus que moi, m'ont fait progresser, étaient pédagogues, humaines et bienveillantes (ces qualités sont encore celles de ma prof de piano actuelle). Sur cinq profs rencontrées dans ma vie, je constate que trois profs remplissent ces critères. C'est bien plus que le mythe de Cendrillon, vouée à rencontrer le seul prince de sa vie.
Donc pour filer la métaphore profistique, élévistique et amoureuse, je dirais qu'il est vain de chercher "le prof parfait" parce qu'il n'existe pas, de même qu'il est vain de chercher le conjoint parfait. La bonne nouvelle, c'est qu'il en existe plusieurs qui peuvent convenir, pour peu qu'on ait la prudence de ne pas faire un portrait-robot avant recherche