Enregistreur Numèrique Korg D4
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je pense que ce sont justement les filtres qui font ce bruit. Mais de toute façon, je vais attendre d'avoir mes micros avant d'essayer d'optimiser la qualité d'enregistrement. Pour travailler, la version "dictaphone" me convient. Et puis je n'ai pas encore eu le temps de regarder comment les filtres et effets divers fonctionnent.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re egtegt, je préfère le 2ème enregistrement dont le son me paraît plus rond.
Je ne sais pas quand-même si ça vaut la qualité de ton ancien enregistrement où on entendait plus la qualité sonore de ton Blüthner.
Je ne me souviens plus avec quoi tu t'enregistrais...
Je suis tes essais passionnément car si ton appareil est de bonne qualité avec de bons micros, je serais peut-être intéressé pour la compatibilité informatique, donc possibilité de graver des CD.
De plus mon revox (qui est un appareil lourd) est au rdc près du piano et le PC à l'étage...
Je suis assez exigeant sur la qualité du son et n'apprécierais pas qu'il soit dégradé.
L'idée que tu me donnes pour le mettre à la suite de mon revox n'est pas idiote à condition que la restitution suive.
J'attends tes essais finaux pour tirer des conclusions.
Salut et bons essais!...
Je ne sais pas quand-même si ça vaut la qualité de ton ancien enregistrement où on entendait plus la qualité sonore de ton Blüthner.
Je ne me souviens plus avec quoi tu t'enregistrais...
Je suis tes essais passionnément car si ton appareil est de bonne qualité avec de bons micros, je serais peut-être intéressé pour la compatibilité informatique, donc possibilité de graver des CD.
De plus mon revox (qui est un appareil lourd) est au rdc près du piano et le PC à l'étage...
Je suis assez exigeant sur la qualité du son et n'apprécierais pas qu'il soit dégradé.
L'idée que tu me donnes pour le mettre à la suite de mon revox n'est pas idiote à condition que la restitution suive.
J'attends tes essais finaux pour tirer des conclusions.
Salut et bons essais!...
- mailibu
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
J'envisage pour ma part d'acheter très prochainement une caméra numérique afin de pouvoir me filmer au piano (+ prise de son avec le micro incorporé). Non, je ne souffre pas de narcissisme, mais je souhaite tester la recommandation de Chang qui explique que se filmer en vidéo constitue un excellent moyen de s'améliorer au piano. J'ai déjà pu vérifier que le fait de se réécouter permet des gains importants (en tout cas à mon niveau de quasi débutant !).
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
- egtegt
Ca y est, j'ai enfin pu faire quelques tests. Donc je vous résume ce que j'ai histoire de vous donner une idée :
- 1 enregistreur Korg D4 : 290 €
- 1 table à mixer Behringer : 60 € (pour pouvoir brancher les micros statiques sans alim phantom sur le korg)
- 1 paire de micros Behringer C2 : 70 €
- 2 pieds micros : 70 €
- 2 cables XLR : 30 €
- 2 cables jack : 10 €
Soit un total de 530 €
Je joins une photo
- 1 enregistreur Korg D4 : 290 €
- 1 table à mixer Behringer : 60 € (pour pouvoir brancher les micros statiques sans alim phantom sur le korg)
- 1 paire de micros Behringer C2 : 70 €
- 2 pieds micros : 70 €
- 2 cables XLR : 30 €
- 2 cables jack : 10 €
Soit un total de 530 €
Je joins une photo
- Fichiers joints
-
- enregistrement.jpg
- (116.97 Kio) Téléchargé 1775 fois
- egtegt
Voici ce que ça donne avec les micros comme sur la photo
J'ai effacé le fichier, je le remets correctement à la fin du post
J'ai effacé le fichier, je le remets correctement à la fin du post
Modifié en dernier par egtegt le jeu. 28 sept., 2006 23:09, modifié 2 fois.
- André Quesne
Bonsoir egtegt,
J'ai écouté tes 2 enregistrements.
Par rapport aux 2 précédents, il y a beaucoup moins de puissance et je ne trouve pas que tu augmentes sensiblement la qualité sonore même avec les micros.
Il faudrait que je retrouve ton ancien post où tu t'es enregistré lorsque tu as fait l'acquisisition de ton Blüthner pour comparer; cela me paraissait bon.
Sous le piano, le son est légèrement plus fort et peut-être un peu plus rond mais sans vouloir te décourager rien à voir avec l'enregistrement de Stereden...mais il faut le PC avec le FA-66 ce qui est impossible chez moi, le piano étant au rdc et le pc à l'étage.
Ne peut-on pas avoir la même qualité d'enregistrement qu'avec le FA-66 + PC avec les enregistreurs au sens propre du terme?
Dommage que personne n'ait de Boss BR900CD ou de Roland CD2 pour comparer mais ça ne veut pas dire que ce serait mieux. Je n'ai aucune idée et reste indécis.
Essaies de changer de place tes micros et mets un peu plus de gain micro car ça me paraît quand-même un peu faible.
Merci en tout cas pour tes essais et je reste toujours à ton écoute pour les améliorations éventuelles afin de te donner des reports.
A + André.
Par rapport aux 2 précédents, il y a beaucoup moins de puissance et je ne trouve pas que tu augmentes sensiblement la qualité sonore même avec les micros.
Il faudrait que je retrouve ton ancien post où tu t'es enregistré lorsque tu as fait l'acquisisition de ton Blüthner pour comparer; cela me paraissait bon.
Sous le piano, le son est légèrement plus fort et peut-être un peu plus rond mais sans vouloir te décourager rien à voir avec l'enregistrement de Stereden...mais il faut le PC avec le FA-66 ce qui est impossible chez moi, le piano étant au rdc et le pc à l'étage.
Ne peut-on pas avoir la même qualité d'enregistrement qu'avec le FA-66 + PC avec les enregistreurs au sens propre du terme?
Dommage que personne n'ait de Boss BR900CD ou de Roland CD2 pour comparer mais ça ne veut pas dire que ce serait mieux. Je n'ai aucune idée et reste indécis.
Essaies de changer de place tes micros et mets un peu plus de gain micro car ça me paraît quand-même un peu faible.
Merci en tout cas pour tes essais et je reste toujours à ton écoute pour les améliorations éventuelles afin de te donner des reports.
A + André.
André,
J'ai retrouvé l'enregistrement que egtegt (et non stereden) a fait lors de la reception de son blüthner ; sonate au clair de lune
viewtopic.php?t=1682&postdays=0&postord ... r&start=60
Je n'arrive pas à me décider entre l'edirol r09, korg d4 et roland cd2 beurk
Les boss 600 et 900 sont surtout des studios et me paraissent très adaptés pour guitarres éléctriques (émulation d'ampli guitarre et des tonnes d'effets; reverb, distorstion; delay, etc, dont on n'as pas besoin en piano - nan)
je te tiens au courant de mes cogitations
J'ai retrouvé l'enregistrement que egtegt (et non stereden) a fait lors de la reception de son blüthner ; sonate au clair de lune
viewtopic.php?t=1682&postdays=0&postord ... r&start=60
Je n'arrive pas à me décider entre l'edirol r09, korg d4 et roland cd2 beurk
Les boss 600 et 900 sont surtout des studios et me paraissent très adaptés pour guitarres éléctriques (émulation d'ampli guitarre et des tonnes d'effets; reverb, distorstion; delay, etc, dont on n'as pas besoin en piano - nan)
je te tiens au courant de mes cogitations
- André Quesne
J'ai déjà eu ce problème sur un fichier mp3 que j'avais mis sur le forum. La raison était que j'avais choisi dans le codeur mp3 une fréquence d'échantillonnage plus basse que la fréquence usuelle.Je crois qu'il y a un problème, tout est accéléré, je ne sais pas pourquoi, sur mon PC le MP3 passe trés bien, mais ici, c'est comme si je jouais deux fois plus vite.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Sory André, j'ai juste voulu répondre à çaAndré Quesne a écrit :
Bonsoir egtegt,
.

Mais en page 4 du post dont je t'ai envoyé le lien il y a un essai sonorité de marmou
cordialement
PS: effectivement steren, c'est autre chose avec edirol FA-66
- André Quesne
Roland,
J'ai bien trouvé l'ancien enregistrement de egtegt lorsqu'il a reçu son Blüthner c'était sur la page précédente, donc je te remercie.
Pour un son analogique, je le préfère et de loin; le son est plus chaud...maintenant egtegt dit que ses derniers enregistrement ne sont pas à la bonne vitesse...alors c'est à revoir.
Je ne me suis encore pas décidé pour le choix d'un enregistreur.
L'Edirol R09 ne me semble pas mauvais avec l'avantage de pouvoir le mettre dans la poche pour enregistrer discrètement un concert. Ensuite on le commute au PC par le port USB et on doit pouvoir recopier en CD.
Je ne peux me faire aucune idée de la qualité du son une fois le CD recopié par rapport au Roland CD2 qui lui recopie tout de suite ou en différé. Y a-t-il désavantage qu'il ne soit qu'en 16 bits?...D'après la doc ils parlent de CD de qualité pro...à voir.
A bientôt de te lire, André.
C'est un peu embêtant d'acheter sans savoir.
J'ai bien trouvé l'ancien enregistrement de egtegt lorsqu'il a reçu son Blüthner c'était sur la page précédente, donc je te remercie.
Pour un son analogique, je le préfère et de loin; le son est plus chaud...maintenant egtegt dit que ses derniers enregistrement ne sont pas à la bonne vitesse...alors c'est à revoir.
Je ne me suis encore pas décidé pour le choix d'un enregistreur.
L'Edirol R09 ne me semble pas mauvais avec l'avantage de pouvoir le mettre dans la poche pour enregistrer discrètement un concert. Ensuite on le commute au PC par le port USB et on doit pouvoir recopier en CD.
Je ne peux me faire aucune idée de la qualité du son une fois le CD recopié par rapport au Roland CD2 qui lui recopie tout de suite ou en différé. Y a-t-il désavantage qu'il ne soit qu'en 16 bits?...D'après la doc ils parlent de CD de qualité pro...à voir.
A bientôt de te lire, André.
C'est un peu embêtant d'acheter sans savoir.
Voici les liens directs pour l'enregsitrement d'egtegt
files/micros_au_dessus_648.mp3
files/micros_en_dessous_125.mp3
Très bon!
Attention, egtegt a été un peu rat sur la bande passante : c'est codé en 16 kHz de fréquence d'échantillonnage, soit une bande passante inférieure à 8 kHz au lieu de 20 kHz pour un CD. En plus ce type de fichier ne passe pas en lecture directe sur le forum car il est lu comme si il était codé en 44 kHz, soit près de trois fois plus vite. C'est pas étonnant qu'on se posait des questions sur la sonrité de son Blüthner. En fait, elle est superbe!
files/micros_au_dessus_648.mp3
files/micros_en_dessous_125.mp3
Très bon!
Attention, egtegt a été un peu rat sur la bande passante : c'est codé en 16 kHz de fréquence d'échantillonnage, soit une bande passante inférieure à 8 kHz au lieu de 20 kHz pour un CD. En plus ce type de fichier ne passe pas en lecture directe sur le forum car il est lu comme si il était codé en 44 kHz, soit près de trois fois plus vite. C'est pas étonnant qu'on se posait des questions sur la sonrité de son Blüthner. En fait, elle est superbe!
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
Ok Stereden, j'ai comparé la sonate au clair de lune avec le dernier morceau d'egtegt que tu as posté. Alors là chapeau! C'est bon et je reconnais son Blüthner. Il me semble quand-même que c'est un peu plus riche en analogique (le son est enregistré plus fort aussi).
Si c'est équivalent ou presque à quoi bon...je pense que son premier enregistrement peut être gravé quand-même?
Je ne sais pas trop, je ne suis pas assez ferré en informatique.
C'est pourquoi si je me décide, c'est pour un enregistreur-graveur afin de bouder le PC...
J'ai mon revox analogique mais ne sais pas faire comme egtegt la première fois. En plus piano au rdc et pc à l'étage. A+
Si c'est équivalent ou presque à quoi bon...je pense que son premier enregistrement peut être gravé quand-même?
Je ne sais pas trop, je ne suis pas assez ferré en informatique.
C'est pourquoi si je me décide, c'est pour un enregistreur-graveur afin de bouder le PC...
J'ai mon revox analogique mais ne sais pas faire comme egtegt la première fois. En plus piano au rdc et pc à l'étage. A+