Comment jouer sans faute ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
panwork
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Comment jouer sans faute ?

Message par panwork »

Des choses importantes ont été dites ici... Il y a de quoi etre impressionné par ces personnes capables de faire vivre des heures de musique, des millions de notes sans jamais se tromper. Cest pareil au tennis : un Nadal capable de produire un geste parfait precis à volonté ... Il y aura tjs des personnes plus douées que d autres, allant de l amateur (pas fait pour ça) qui malgre des centaines de repetition est incapable de jouer une ligne de musique sans plusieurs fautes par mesure - et des Kissin qui comptabilise moins de 5 fautes sur une tournee de 9 mois..

Dans cette affaire, il y a une des compétences rares de la virtuosité qui est l "ultra precision" - qui résulte de trés bons reflexes, d une concentration totale et d une acquisition profonde par un travail en profondeur. Et cela reduit passablement le nombre de fautes mais ne les elimine jamais totalement. Je me souviens de Badura Skoda en bis sur la marche turque nous offrir un pur plantage sur un accent en fin de phrase - bang - une vieille fausse note clinquante hors harmonie qui agresse l.oreille !!! Imperturbable, il n a pas notifié et a continué jusqu au bout... En synthese, il faut se rappeler le coté ineluctable de la "fausse note". Certains enregistrements de Cortot en contiennent un nombre important et pourtant ca reste génial. Les pros ont cette compétence de maintenir la musicalité d'ensemble qu'une note méme fausse ne saurait altérer...

Qq chose que personne n a encore dit ici concerne la comprehension de la grammaire musicale : connaitre et comprendre les regles harmoniques est à mon sens le seul moyen d eviter et reduire les fausses notes et d augmenter la bonne acquisition....

L erreur des amateurs - encore et toujours - est la repetition bete et mechante. Elle est peu rentable, des milliers de repetitions ne sauraient effacer les fausses sans avoir prealablement integré la logique...
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Merci pour le lien Lee. Je ne maîtrise pas complètement l'anglais mais j'ai reconnu les quelques règles qui servent pour l'improvisation et que je connais déjà. La règle principale est d’éviter la quarte mais en fait c'est assez théorique. Tout dépend où est placée cette note dans l'improvisation. ça peut -être une note de transition et elle n'est alors pas du tout "gênante".
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Tu me fais penser, panwork, à quelque chose que j'avais lu à propos de la lecture chez les enfants.
Ils disaient que lorsqu'un enfant fait la lecture à voix haute, il faut uniquement le reprendre si son erreur rend le texte incompréhensible. Si l'erreur ne change pas le sens de la phrase, alors ce n'est pas grave. Si l'enfant se reprend spontanément lorsqu'il fait une erreur qui change le sens du texte, mais pas dans le cas contraire, c'est qu'il comprend ce qu'il lit.

Il faudrait certainement développer une compréhension similaire des phrases musicales.

D'ailleurs, je pense que cette compréhension rend plus facilement possible la lecture à vue et le déchiffrage : si on est capable de déterminer rapidement qu'est-ce que l'on peut mettre de côté tout en conservant l'esprit du texte, on peut faire de la lecture à vue beaucoup plus efficace!

J'ai eu un bel exemple de cela avec mon prof dernièrement! Je suis en train de travailler une pièce de jeux vidéo. Évidemment, c'est une partition que mon prof ne connait pas (et je vois qu'il n'est pas très enchanté que l'on regarde cela ensemble, mais il me suit dans mes projets malgré tout. Je l'en remercie. Même s'il me dit parfois que ce n'est pas «très pianistique» et qu'il propose de ne pas y passer trop de temps dans un même cours ^^). Et il s'installe au piano pour m'aider à identifier de bons doigtés en jouant le tout en lecture. J'ai donc pu voir en action cette idée de simplification (il jouait un peu n'importe quoi à la main gauche, mais en respectant les accords) qui conserve l'esprit du texte et permet de jouer au tempo, en respectant le rythme.
Parfois, la démonstration par l'exemple aide à saisir certains concepts. Bien que pour les appliquer, ce soit une autre paire de manches...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

panwork a écrit : jeu. 21 juin, 2018 11:22 Qq chose que personne n a encore dit ici concerne la comprehension de la grammaire musicale : connaitre et comprendre les regles harmoniques est à mon sens le seul moyen d eviter et reduire les fausses notes et d augmenter la bonne acquisition....
Absolument, mais cela n'empêchera pas de faire quelques fautes, si la concentration totale n'est pas au rendez-vous.
Presto

Message par Presto »

ce fil me donne envie de dénoncer un peu, alors j'y vais d'Horowitz dans la 2e Ballade de Liszt, l'arpège, pas commode du tout, le premier est magnifiquement planté, et le 2e est étincelant (ça s'entend mieux au CD que sur yt) , comme s'il s'était dit, "puisque c'est comme ça, vous allez voir " :P
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

kerry117 a écrit : ven. 22 juin, 2018 8:55 Absolument, mais cela n'empêchera pas de faire quelques fautes, si la concentration totale n'est pas au rendez-vous.
Je ne croyais pas si bien dire !
J'ai joué à la fête de la musique dans des conditions lamentables. Le leader du groupe qui a joué juste avant moi, a oublié que j'allais jouer et a demandé au public de ranger les chaises, impossible de rattraper le coup. Pendant que le groupe démontait son matériel, la moitié des spectateurs avait quitté la salle, les 3/4 des restants empilaient les chaises bruyamment. Je me suis mise au piano et j'ai commencer à jouer des pièces courtes et largement de mon niveau en faisant abstraction de cette pollution sonore. Je me suis surprise à réussir à jouer dans ce bruit en faisant peu de fautes. Excellent exercice pour la concentration, j'ai pris les partitions les unes après les autres et j'ai vu tout le monde revenir autour du piano pour m'écouter attentivement. J'ai terminé par faire de l'improvisation avec les instrumentistes du groupe précédant. Chouette expérience.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo Kerry, d’avoir fait de la musique au point de faire revenir le public.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Bravo Kerry pour ta prestation. Fallait le faire!
Les concerts de la fête de la musque pour les amateurs sont souvent mal organisés: impréparation des organisateurs (souvent par manque de temps), mauvaises conditions de sonorisation (pour les groupes en utilisant une),trop de musiciens et de groupes "défilant sur la même scène",...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Pour ma part, je ferai cette réponse pour « Comment jouer sans fautes ? », dans l'ordre :

1) la pratique,
2) la pratique,
3) la pratique.

J'espère ne rien avoir oublié. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

L'ordre étant, bien sûr, très important. :mrgreen:

Je pense qu'au-delà de cette réponse simpliste, la réponse attendue est plutôt «comment doit-on pratiquer pour atteindre ce résultat». Car «bien pratiquer» n'est pas facile à faire et, comme autre chose, cela s'apprend et on peut s'améliorer dans notre technique... pour travailler. :)
Donc je doute que cette réponse amène vraiment des pistes de solution. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit : mar. 26 juin, 2018 17:54 L'ordre étant, bien sûr, très important. :mrgreen:

Je pense qu'au-delà de cette réponse simpliste, la réponse attendue est plutôt «comment doit-on pratiquer pour atteindre ce résultat». Car «bien pratiquer» n'est pas facile à faire et, comme autre chose, cela s'apprend et on peut s'améliorer dans notre technique... pour travailler. :)
Donc je doute que cette réponse amène vraiment des pistes de solution. ;)
C'était certes un brin ironique, mais aux 9/10èmes vrai, si tant est qu'on sait comment travailler, la méthode étant normalement acquise après quelques années dans une bonne école et auprès de bons profs, et sachant qu'on apprend toute sa vie durant.
Il n'y a pas de mystère.
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il faut bien analyser le comment de pourquoi on a fait les erreurs, comme sous microscope. Et puis une fois une réponse (ou des hypothèses), la pratique consiste des expériences comme au laboratoire : bon j'essaie B, qui semble pouvoir éviter la raison du problème, est-ce que c'est mieux ? Non, alors j'essaie C, est-ce que c'est mieux? oui et non. Alors j'essaie un peu A et un peu C...etc.

C'est difficile pour moi de suivre ces conseils excellents récus d'Okay, surtout que j'ai du mal à voir pourquoi toute seule. Mais les essais, ça marche. En anglais on dit de jeter tout au mur et regarde ce qui colle. C'est un peu ça. En fait je suis paresseuse de faire la démarche mais quand l'erreur se reproduise suffisament de fois, j'essaie autrement. Recemment j'ai amélioré deux notes toujours irregulières, je ne me sentais pas seule car j'ai entendu sur les enregistrements des pianistes extraordinaires aussi, c'est où la main déplace. Mais en visant l'endroit, en jouant lentement puis rapidement, en mettant mes doigts plus arrondis comme les ressorts, c'était mieux. Depuis j'essaie de faire comme ça.

Je ne me souviens plus si on a parlé de jouer très lentement et tempo régulier. Ma prof a mis accent sur ce point hier. C'est comme si en jouant rapide on met plein de poussière partout. Après il fait jouer lentement pour nettoyer cette poussière et ne pas laisser des debordements, sinon on ne peut pas proprement jouer. Donc le travail lent est important pour réduire les erreurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

Nouvelle source possible de fausses notes récurrentes : les déplacements, extensions avec mouvement de la main, dans les grands déplacements ou les arpèges à ambitus très large, il est utile de se demander sur quelle note on va poser le regard et ne pas se condamner à s'en remettre seulement à sa mémoire gestuelle. la mémoire de l'empreinte ne suffit pas toujours !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre