Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...
Ne soyons pas non plus extrêmistes dans nos réactions d'européens/franchouillards blessés dans notre orgueil.
C'est vrai que j'ai eu un prof asiatique une fois, et il était extrêmement rigoureux et "techniciste", je n'ai en tout cas jamais retrouvé ça chez un français. Je pense qu'ils sont plus proches de la "vieille école" européenne sur ce point, et je ne suis pas sûr qu'on puisse forcément leur en vouloir.
Quant à dire que ce ne sont pas des musiciens, c'est très discutable. Leur culture est très éloignée de la nôtre, ne l'oublions pas, or une grande partie de la musique classique est européenne. Leur interprétation, plus en retenue, plus "pudique" et dans ce sens plus proche de leur propre système de valeurs va peut-être moins nous toucher, mais est-ce pour ça qu'elle est plus mauvaise ? Je n'en suis pas sûr. En tout cas, je préfère largement certains pianistes japonais ou chinois à des européens qui versent un peu trop dans le guimauvesque ...
C'est vrai que j'ai eu un prof asiatique une fois, et il était extrêmement rigoureux et "techniciste", je n'ai en tout cas jamais retrouvé ça chez un français. Je pense qu'ils sont plus proches de la "vieille école" européenne sur ce point, et je ne suis pas sûr qu'on puisse forcément leur en vouloir.
Quant à dire que ce ne sont pas des musiciens, c'est très discutable. Leur culture est très éloignée de la nôtre, ne l'oublions pas, or une grande partie de la musique classique est européenne. Leur interprétation, plus en retenue, plus "pudique" et dans ce sens plus proche de leur propre système de valeurs va peut-être moins nous toucher, mais est-ce pour ça qu'elle est plus mauvaise ? Je n'en suis pas sûr. En tout cas, je préfère largement certains pianistes japonais ou chinois à des européens qui versent un peu trop dans le guimauvesque ...
Modifié en dernier par jackgal le sam. 16 sept., 2006 19:48, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Ben oui egtegt, journaliste est un métier horrible qui devrait être puni par la loi (dans certains cas) comme ici ou ce troll chinois sème la zizanie pour son plus grand plaisir. Et nous comme des c... on adhère ! Lamentable.
Finalement, ce sujet est sans intérêt. On ferait mieux de se consacrer au piano et non à la supériorité (?!?)de tel ou tel artiste... à moins que ce fut un Artiste ce dont on peut douter.
Ce qui est sûr, c'est que tous les défauts remarqués par ce (cette ?) journaleux (pardon) journaliste en mal de patriotisme (qui fait ses études en France non ?) sont pour moi autant de marques de la dimension humaine qui manque si cruellement aux machines à jouer formées dans des pays éloignés... sans culture occidentale... sans... rien que des notes jouées exactement au bon moment. (Quel ennui !)
Finalement, ce sujet est sans intérêt. On ferait mieux de se consacrer au piano et non à la supériorité (?!?)de tel ou tel artiste... à moins que ce fut un Artiste ce dont on peut douter.
Ce qui est sûr, c'est que tous les défauts remarqués par ce (cette ?) journaleux (pardon) journaliste en mal de patriotisme (qui fait ses études en France non ?) sont pour moi autant de marques de la dimension humaine qui manque si cruellement aux machines à jouer formées dans des pays éloignés... sans culture occidentale... sans... rien que des notes jouées exactement au bon moment. (Quel ennui !)
- Richard
- Mon piano : Steinway B
si j'ai bien compris H Grimaud devrait changer de métier
et aurait du le faire : Samson François, Cortot ,schnabel,Horowitz,et j'en oublie certainement
vive les enregistrements àla sauvette en camera cachée, et les articles de fond qui en découlent
mademoiselle vous avez tout compris à la culture européenne
et aurait du le faire : Samson François, Cortot ,schnabel,Horowitz,et j'en oublie certainement
vive les enregistrements àla sauvette en camera cachée, et les articles de fond qui en découlent
mademoiselle vous avez tout compris à la culture européenne

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est pas forcément une question de snobisme je pense. Les pianistes jouent toujours par coeur, sauf en musique de chambre car il y a constamment des ajustements à faire avec les autres.egtegt a écrit :Celà dit, j'ai toujours trouvé un peu bête le snobisme qui veut qu'un pianiste se produise sur scéne sans partition.
Dans le cas d'un concerto, c'est normalement le chef qui ajuste par rapport au pianiste.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr que la partition aurait pu "sauver" Mikhaïl Rudy dans le cas présent, car visiblement il a eu après son trou de mémoire un blocage, la panique aidant certainement (pour peu que le passage en question soit dans une tourne, ca complique les choses).
Je ne sais pas si d'autres l'ont remarqué, mais dès le début je trouve que ca part mal.
Ca fait mal au coeur de voir des trucs pareils, je me demande quel est l'interêt de publier ça sur Google, si ce n'est par perversité malsaine, mais là je suis HS...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonsoir, NE TIREZ PAS SUR LE PIANISTE... un trou de mémoire par un professionnel en plein concert...et alors...cela peut arriver à n'importe lequel. Un pianiste n'est pas une machine mais un être humain imparfait qui peut avoir une défaillance...Je ne pense pas que l'on puisse le rayer pour un accident passagé. Il y a deux sortes de public: le mélomane et le voyeur. Je fais partie du mélomane avec une certaine indulgence si le ratage n'est qu'accidentel. A+
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Malik !
Tomber dans le panneau, c'est ce que nous faisons en répondant.
Quant à juger, non. Ici, je ne donnais qu'un avis personnel, j'exposais juste une conviction, etc. Mais pas de jugement.
Pour le reste, un journaliste apprenti qui plus est, cherche à reproduire les schémas que son école lui impose ; en l'occurrence mettre en vis-à-vis des éléments dont la comparaison ne donne que des différences. Facile ! un peu comme du temps de Polak à la télé où il suffisait d'inviter un politique de gauche et un de droite pour avoir un débat animé.
Le sujet lancé ressemble à un devoir d'école que nous, les acteurs involontaires (mais consentant) remplissons allégrement.
Le journaliste lance... et attend que ça tombe. Tu parles d'un travail personnel !
Ce journaliste semble vouloir semer le vent...
Ha oui, mais ce n'est pas un proverbe chinois... désolé.
Tout ceci n'enlève rien aux qualité de M Rudy.
Tomber dans le panneau, c'est ce que nous faisons en répondant.
Quant à juger, non. Ici, je ne donnais qu'un avis personnel, j'exposais juste une conviction, etc. Mais pas de jugement.
Pour le reste, un journaliste apprenti qui plus est, cherche à reproduire les schémas que son école lui impose ; en l'occurrence mettre en vis-à-vis des éléments dont la comparaison ne donne que des différences. Facile ! un peu comme du temps de Polak à la télé où il suffisait d'inviter un politique de gauche et un de droite pour avoir un débat animé.
Le sujet lancé ressemble à un devoir d'école que nous, les acteurs involontaires (mais consentant) remplissons allégrement.
Le journaliste lance... et attend que ça tombe. Tu parles d'un travail personnel !
Ce journaliste semble vouloir semer le vent...
Ha oui, mais ce n'est pas un proverbe chinois... désolé.
Tout ceci n'enlève rien aux qualité de M Rudy.
Mon lien précédent ne fonctionnait pas, je vous redonne le bon
http://www.pianistemagazine.com/cgi-bin ... 1157796189
Libre à vous de préférer les journalistes qui écrivent des articles de complaisance, qui pratiquent le copinage, libre à vous d'accépter de payer pour assister à de médiocres concerts avec de faux concertistes qui ne parviennent qu'à faire illusion dans un studio d'enregistrement en collant bout à bout 50 prises différentes pour boucler un morceau et qui se plantent royalement quand il faut reproduire cela sur une scène devant des milliers de personnes ou qui préférent tout simplement annuler au dernier moment parcequ'ils ne se sentent pas bien...
S.François faisait des fausses notes mais était un véritable artiste de scène avec un immense talent ce qui n'est pas le cas de ces fausses stars fabriquées comme M.Rudy et H.Grimaud (entre autres) et puis il y a une différence entre faire des fausses notes et saboter totalement un morceau ou planter un orchestre.
Libre à vous de préférer les journalistes qui écrivent des articles de complaisance, qui pratiquent le copinage, libre à vous d'accépter de payer pour assister à de médiocres concerts avec de faux concertistes qui ne parviennent qu'à faire illusion dans un studio d'enregistrement en collant bout à bout 50 prises différentes pour boucler un morceau et qui se plantent royalement quand il faut reproduire cela sur une scène devant des milliers de personnes ou qui préférent tout simplement annuler au dernier moment parcequ'ils ne se sentent pas bien...
S.François faisait des fausses notes mais était un véritable artiste de scène avec un immense talent ce qui n'est pas le cas de ces fausses stars fabriquées comme M.Rudy et H.Grimaud (entre autres) et puis il y a une différence entre faire des fausses notes et saboter totalement un morceau ou planter un orchestre.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour Wazian_kani, à mon avis, vous n'avez pas choisi le bon métier...et vous tombez mal, mon fils est lui-même journaliste; seulement il est beaucoup plus modéré que vous. Il y a une façon de dire les choses sans aller jusqu'au sadisme. A vous lire je ressents une certaine jouissance face à la défaillance de ce malheureux pianiste.
Pensez-vous qu'après un tel accident qu'il se sente bien psychologiquement? Je ne le pense pas, alors que vous êtes toute glorieuse de rapporter ces faits. Vous êtes jeune et vous manquez de métier...sachez que vous aurez le revers de la médaille...oui même dans le journalisme personne n'est parfait et vous ne semblez pas l'être. A mon sens vous avez encore beaucoup à apprendre.
Pardonnez-moi si j'ai été un peu rude mais j'aime bien dire ce que je pense.. André.
Pensez-vous qu'après un tel accident qu'il se sente bien psychologiquement? Je ne le pense pas, alors que vous êtes toute glorieuse de rapporter ces faits. Vous êtes jeune et vous manquez de métier...sachez que vous aurez le revers de la médaille...oui même dans le journalisme personne n'est parfait et vous ne semblez pas l'être. A mon sens vous avez encore beaucoup à apprendre.
Pardonnez-moi si j'ai été un peu rude mais j'aime bien dire ce que je pense.. André.
En tous cas , je retrouve avec beaucoup de plaisir visuel la véritable technique russe dans toute sa plendeur .
Peu importe que Mik Rudy soit très grand ou très petit pianiste par ses trous de mémoire , avec le peu que j'ai vu en cet extrait de vidéo je peux dire qu'il sait jouer au piano , et que même dans ses moments de désarrois on sent une qualité musicale indéniable qui se dégage de son jeu , qq chose de très émouvant , une expressivité profondément humaine .
Barc
Peu importe que Mik Rudy soit très grand ou très petit pianiste par ses trous de mémoire , avec le peu que j'ai vu en cet extrait de vidéo je peux dire qu'il sait jouer au piano , et que même dans ses moments de désarrois on sent une qualité musicale indéniable qui se dégage de son jeu , qq chose de très émouvant , une expressivité profondément humaine .
Barc
Tout à fait d'accord, j'aurais du mal à me dire "c'est normal, il est humain, etc. (comme si les asiatiques ne l'étaient pas aussi)" si j'avais payé pour une performance aussi médiocre. Déjà, je me sentirais très mal pour le pianiste et ça me gâcherait sûrement tout plaisir ...Stereden a écrit :Moi, je n'entends qu'un désastre.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Il y a une différence entre écrire des articles de complaisance et confondre la vérité objective et son propre goût.wazian_kani a écrit :Mon lien précédent ne fonctionnait pas, je vous redonne le bon
- Richard
J'ai assisté à Plusieurs conçert D'H. Grimaud et je trouve , chère mademoiselle, votre jugement dénué de tout fondement,on peut lui reprocher sa médiatisation , mais certainement pas lui reprocher sa technique ni son talent.
A propos les pianistes asiatiques n'ont pas de trous de mémoire? ou sont -ils éliminés dès la première faute sans possibilité de rachat?
Je ne connais pas le pianiste que vous clouez au pilori mais je me garderai bien de juger sur une seule prestation et encore moins sur une seule video de mauvaise qualité. Ce ne sont pas des articles de complaisance que nous attendons des journalistes , mais nous ne sommes pas habitués dans notre vieille Europe à des attitude tranchées et à des généralisation hâtives, et peut être ne comprenons nous pas le belle rigueur qui règne dans votre démocratie.
A propos les pianistes asiatiques n'ont pas de trous de mémoire? ou sont -ils éliminés dès la première faute sans possibilité de rachat?
Je ne connais pas le pianiste que vous clouez au pilori mais je me garderai bien de juger sur une seule prestation et encore moins sur une seule video de mauvaise qualité. Ce ne sont pas des articles de complaisance que nous attendons des journalistes , mais nous ne sommes pas habitués dans notre vieille Europe à des attitude tranchées et à des généralisation hâtives, et peut être ne comprenons nous pas le belle rigueur qui règne dans votre démocratie.
N'importe quoi ... tu veux des contre-exemples ? (pas forcément dans le piano d'ailleurs)Richard a écrit : mais nous ne sommes pas habitués dans notre vieille Europe à des attitude tranchées et à des généralisation hâtives, et peut être ne comprenons nous pas le belle rigueur qui règne dans votre démocratie.
Peut-être que sur ce forum c'est le cas, mais les journalistes musicaux ne sont pas exempts de tout reproche, loin s'en faut.
OUi mais ils savent reconnaître quand ils ont mal jugé, comme par exemple quand un premier disque a été vraiment mauvais (trac du premier enregistrement) et que le suivant est superbe, alors ils attendent le troisième pour un jugement final, qui amène souvent à considérer le premier comme une "erreur de jeunesse".
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Richard
Bien sur qu'il existe des contre exemples, et des critiques assassins en France et en Europe, mais ce que je reproche à cette jeune journaliste c'est la généralisation à la fois pour le pianiste en question et pour le pseudo laxisme occidental, j'aurais préféré une critique ciblée sur le concert raté de Rudy et là une critique sévère aurait été de mise, mais remettre en cause la qualité de ce interprète sans autre argument que cette seule prestation manquée c'est inacceptable ainsi que la dérive sur le public indulgent européen et probablement ignare par rapport au public asiatique raffiné et rigoureux, et même jusqu'a H. grimaud qui devrait changer de métier!!!jackgal a écrit :N'importe quoi ... tu veux des contre-exemples ? (pas forcément dans le piano d'ailleurs)
Peut-être que sur ce forum c'est le cas, mais les journalistes musicaux ne sont pas exempts de tout reproche, loin s'en faut.
Quand aux artistes qui préfèrent les studios aux salles de concert il sont nombreux à commencer par Glenn Gould, aurait-il du changer de métier aussi ?
J'espère que cette jeune femme a lancé un pavé dans la mare pour provoquer une discussion. je n'apprécie guère ces allusions à l'asie rigoureuse face à l'occident médiocre et laxiste car dans bien d'autres domaines et notamment dans mon domaine professionnel on peut là aussi trouver de nombreux contre exemples.

Et puis on ne peut pas juger un pianiste sur une seule et unique prestation. Qui sait ce qu'il avait en tête? Peut-être venait-il d'apprendre quelque chose de grave (un décès par exemple). Mais de toute façon, Michaïl Rudy n'est pas une "star" en France, ni considéré comme un génie. Donc tout ce débat est parti de choses totalement infondées....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot