Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Oupsi
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Oupsi »

Message réjouissant! =D> Ça confirme bien que la chance des rencontres enrichissantes répond souvent à des appels profonds et qu'on peut l'aider avec le travail, la détermination, la liberté et la prise de risques.
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katy
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par katy »

floyer a écrit : sam. 17 mars, 2018 18:08 Je ne sais pas si cette empathie est nécessaire. J’ai été professeur dans un autre domaine (informatique), c’est probablement un cas différent, mais lors de travaux pratiques il y a une certaine proximité, puisque l’on se met au côté de chaque élève pour le suivre et l’aider. La volonté de transmettre son savoir est ce qui primait et j’avais l’impression que cela suffisait.

En musique, il peut y avoir des différences : la possibilité et la nécessité d’adapter le programme à chacun (en fonction des lacunes pour mieux faire progresser, en fonction des goûts, puisqu’il ne faut pas oublier que c’est un hobby).

D’ailleurs lorsque j’ai comparé mes deux professeurs successifs, je suis resté sur des éléments techniques d’apprentissage, et ai laissé de côté, l’aspect proximité, entente, empathie...
Tout ça est très intéressant... Le comble... c'est que dans la vie je suis prof... mais je suis toujours face à un groupe de 30 / 35... en ce qui me concerne d'ados : de 15 à 18 ans. Il y a alors un phénomène assez étrange : ce groupe forme comme une entité... il y a des classes avec lesquelles on s'entend, d'autres pas...ou moins ! Ca peut ne pas fonctionner, ou pas idéalement, alors que les élèves pris individuellement ne sont pas forcément des teignes...C'est vraiment un phénomène étrange !
Et même quand ça fonctionne, je me demande souvent ce que les élèves individuellement en pensent... comment ils me perçoivent... parce que même dans ce cas il est clair qu'ils ne m'apprécient pas tous même s'ils ne le montrent pas.
Dans le cas du cours particulier de musique c'est très différent, le cours est frontal ce que je ne pratique jamais dans la vie... on ne peut à mon sens pas limiter cela à un service que l'on paie...même s'il ne faut pas non plus oublier que c'est le cas. Forcément l'humain va rentrer en jeu. D'autant plus s'il s'agit d'une discipline artistique... D'où, peut-être, ces difficultés ou doutes que l'on peut rencontrer...
En ce qui me concerne et mes propres difficultés à trouver un prof... effectivement, on va peut-être sortir du psychodrame...Je suis quelqu'un d'un peu torturé ! Il n'y a rien de grave, et avec tous ces professeurs j'ai quand même fait un bout de chemin, de un à 2 ans... malgré tout ils m'ont quand même apporté des choses, simplement je n'étais pas comblée... Un prof, j'en souhaite un. Je pense être de bonne composition : je travaille, j'écoute et j'applique les directives.
Mais je sais à présent que j'ai besoin d'une certaine souplesse. Je ne suis plus débutante, sans prétendre être une excellente pianiste, mon idéal, c'est de choisir les oeuvres et de les présenter à un professeur, qui soit capable de m'aider à résoudre les problèmes techniques et corriger les défauts.
Et c'est là que ça coince... Ca suppose un prof d'un haut niveau instrumental, car il m'arrive de m'attaquer à des choses relativement difficiles... un prof un peu tout terrain aussi qui puisse m'aider sur Janacek aussi bien que sur Schubert...parce que j'ai mes lubies ! J'entends un CD, je vais à un concert... et je veux jouer le truc... et c'est comme ça que ma malheureuse prof s'est tapée 5 pièces de Janacek + la sonate en entier, compositeur dont elle ignorait l'existence et qui est devenu une grande passion pour moi...
Malheureusement dans une petite ville de province ça ne court pas les rues. Parce qu'une fois qu'on a trouvé un pianiste de bon niveau, (ce n'est vraiment pas comme à Paris où l'offre est pléthorique) encore faut-il s'entendre avec la personne... que le courant passe...
Donc en ce qui me concerne, je vais - sans précipitation- chercher un prof, mais là je crois qu'il faut qu'au début j'explique bien mes attentes. Je suis consciente que c'est beaucoup demander à un prof et que c'est sans doute plus facile pour lui d'appliquer son programme habituel, c'est pourquoi je pense que j'aurai de la peine à trouver.
Modifié en dernier par katy le sam. 17 mars, 2018 23:12, modifié 3 fois.
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Message par floyer »

Oui, forcément, pour un cours individuel, il vaut mieux une bonne entente, mais l’empathie semble aller plus loin que l’entente.
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Arabesque44 »

la relation prof de musique/élève est plus proche de la relation soignant/soigné que de la relation professeur avec toute une classe.
Il faut de l'empathie mais sans tomber dans l'excès ( sinon ce n'est plus vivable) et une volonté aussi d'enseigner au patient atteint de maladies chroniques comment se prendre en charge, et devenir plus "autonome".
Il y a aussi le côté "prestation tarifée" ( avec tact et mesure, et remboursement sécu, ce n'est pas le cas de la leçon de musique.. :mrgreen: )
Attention aussi à ne pas dénigrer les confrères ou se moquer d'autres malades devant son patient. ( pas toujours facile de résister!)
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Abegg63 »

Le message de Strumpf me conforte dans l’idée qu’il faut tomber sur la bonne personne au bon moment, pas évident!
Avec le recul je crois que je n’ai pas répondu aux attentes de certains élèves, au jourd’hui je m’y prendrais sûrement autrement;
Oui Lee, c’est parfois drôle, quoique sur le moment pas toujours. Mon mari me dit souvent qu’à ma place il enverrait bouler les pénibles.
C’étaient bien 2 personnes différentes,mes 2 messieurs qui tu as trouvé drôles;

Voilà un autre petit portrait:
Une dame, gentille, cultivée, qui travaille mais...
Lorsqu’elle fait une erreur elle me soutient que non, elle ne s’est pas trompée ou alors elle me répond
« Je sais mais à la maison je le fais coorrectement »
Que lui dire,
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katy
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par katy »

Mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire l'empathie ? Moi j'attends quelqu'un qui aime passionnément le répertoire pianistique, qui sache repérer les défauts et me donner les clés pour les résoudre. Ma dernière prof faisait ça très bien, elle avait une main minuscule et elle avait l'habitude de devoir arranger, trouver des trucs, elle savait aussi très bien me montrer comment rectifier un geste- malheureusement pour des raisons qui lui appartiennent elle semble jeter l'éponge.
Mais sinon qu'est-ce que l'empathie ? La bienveillance ? Là encore, ce n'est pas toujours le cas... Si je retrouve un prof qui me casse ou me prend de haut, c'est même pas la peine. La psychologie, donc ?
Modifié en dernier par katy le sam. 17 mars, 2018 23:28, modifié 1 fois.
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Abegg63 »

Je crois que nos messages se sont croisés arabesque.
Je suis d’accord avec toi mais je dirais que le côté « soignant » c’est plutôt avec les enfants que je le ressens.
J’ai l’habitude de dire aux petits que dans mon cour on peut tout dire à condition de le faire gentiment et poliment.
Je me suis rendue compte au fil des années que bien que l’entourage soit parfois nombreux, pas une personne n’a été assez attentive pour voir que quelque chose n’allait pas;
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par jazzy »

L'empathie c'est la capacité de ressentir ce que celui qui est en face de soi est en train de vivre. C'est sûrement quelque chose d'important pour un prof de piano car l'empathie permet à l'éléve de savoir qu'il est écouté. Ce qui ne veut pas dire que le prof va forcément répondre à toutes les demandes de son élève...
katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:04
Dans le cas du cours particulier de musique c'est très différent, le cours est frontal ce que je ne pratique jamais dans la vie... on ne peut à mon sens pas limiter cela à un service que l'on paie...même s'il ne faut pas non plus oublier que c'est le cas. Forcément l'humain va rentrer en jeu. D'autant plus s'il s'agit d'une discipline artistique... D'où, peut-être, ces difficultés ou doutes que l'on peut rencontrer...
Je pense que tu définis très bien le cadre de la" leçon de piano". Comme le dit Arabesque, on n'est pas très loin de la relation médecin-patient, même si bien sûr, il y a des différences importantes entre ces 2 cadres de travail.

En tant qu"enseignant spécialisé, j'ai beaucoup travaillé en relation duelle avec des enfants en difficultés.
C'était passionnant, mais il y a eu parfois des relations difficiles.
Car la relation duelle amène , qu'on le veuille ou non, une amplification des phénomènes émotionnels, d'autant plus importante si l'élève est un peu perturbé. Si le prof ne s'en rend pas compte suffisamment tôt, il y a le risque d'une incompréhension. Il y a le risque que la relation tourne en rond, et que plus aucun apprentissage ne soit possible .
Bon, on ne va pas demander au prof de piano de faire une psychanalyse ou des études de psycho, mais je crois qu'il est important qu'il connaisse un peu les enjeux d'une relation duelle. Ce qui fait tiers dans cette relation, c'est l'apprentissage du piano...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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katy
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par katy »

Oui, mais j'aurais plus employé ce terme pour une relation soignant / patient, ou par rapport à une personne en souffrance... que le médecin annonce une mauvaise nouvelle avec tact sans toutefois se mettre à pleurer avec le patient...
Pour la relation prof / élève j'aurais plus parlé de psychologie, je pense à 2 cas persos -
- prof hyper désagréable et cassant, limite insultant : la situation de crise est immédiate. C'était dans le cadre d'une école de musique, j'avais fait un chèque à l'année... et le comble c'est que c'était le directeur. Effets dévastateurs : je vais aux cours à reculons, je n'ai plus envie de jouer, j'annule (oui, j'avoue :? ), en fin d'année, je referme mon piano pour un certain temps, naturellement ça s'arrête là : il me fout carrément à la porte...("pas besoin de votre argent", texto :shock: )
- prof d'un bon niveau mais hyper rigide et borné, hyper directif avec en plus des idées très personnelles et particulières qu'il revendiquait mais refusait d'expliquer : j'ai tenu 2 ans. C'est plus pernicieux car il n'était pas du tout méchant, au contraire plutôt coincé... Néanmoins un jour sur une pièce difficile sur laquelle j'était parvenue à un résultat X pas parfait au bout d'un certain nombre de semaines de travail acharné, il m'a énuméré longuement tous les défauts (dont j'étais consciente), n'a vu aucune qualité ni fait aucun encouragement. Pièce à laquelle je tenais beaucoup. C'est très bête à dire : j'en ai eu les larmes aux yeux. Donc là, oui je suppose qu'on peut parler d'un manque d'empathie. Découragement total...
Donc voilà deux relations vouées à l'échec...
- je reprends la même pièce avec un nouveau professeur, qui trouve le travail déjà bien avancé, et m'aide à l'améliorer : encouragée, remotivée, je viens à bout de la pièce... Pédagogie : TB. Mais ce sera là le fameux prof tout le temps en retard... puis quasiment plus là...

C'est dire combien cette relation duelle est complexe... plusieurs "échecs successifs", j'ai beau y réfléchir, qu'y puis-je ?
Modifié en dernier par katy le dim. 18 mars, 2018 11:07, modifié 1 fois.
jazzy
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par jazzy »

katy a écrit : dim. 18 mars, 2018 10:43

C'est dire combien cette relation duelle est complexe... plusieurs "échecs successifs", j'ai beau y réfléchir, qu'y puis-je ?
Sans doute pas grand chose, sinon retrouver un prof qui te convient, si tu en as l'envie. Il y a des "tarés" dans tous les milieux professionnels: enseignant, médical, musical,...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par leLama »

katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:22 Mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire l'empathie ? Moi j'attends quelqu'un qui aime passionnément le répertoire pianistique, qui sache repérer les défauts et me donner les clés pour les résoudre.
Yes, mais je crois qu'on est capable ou pas d'entendre les conseils que l'on reçoit en fonction d'un état émotionnel. Il y a les histoires amusantes et extremes que nous a contées Abegg. Mais, à un degré moindre, nous sommes tous pareils, avec nos blocages, nos difficultés à accepter nos erreurs, notre pudeur face à nos difficultés. En fonction de notre état émotionnel, de notre confiance, nous allons ou pas réussir à intégrer les conseils que l'on nous donne.

On connait tous des enfants qui une année "plongent" dans une discipline. Leur explication est simple : je n'aime pas le prof. Ces enfants recoivent les memes conseils techniques que les autres mais ne progressent plus, alors qu'ils progressaient l'année d'avant avec un prof qu'ils aimaient. Je crois que c'est la meme chose pour les adultes. On percoit des signes de communication non verbale, un haussement de cils ou un sourire, une ecoute ou une fuite, qui font que la dynamique de la relation est tres differente.

Affection, empathie, ou entente comme le suggerait floyer. En tout cas, la notion de plaisir/satisfaction à travailler ensemble me semble essentielle pour la progression. Il y a d'autres faits experimentaux qui confirment que l'apprentissage est tres lié à l'etat émotionnel, par exemple chez les vieux pour conserver la memoire : il vaut mieux aller jouer au scrabble avec des copains plutot que de faire serieusement ses exercices de memoire chez soi ...
Erin

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Erin »

Beaucoup de témoignages tous très, très intéressants et pertinents !
FKA quasimodo a écrit : sam. 17 mars, 2018 16:56 D’autre part, le meilleur professeur est celui qui fait en sorte qu’on puisse se passer de lui le plus vite possible.
Autrement dit, un bon prof de musique est celui qui sait vous inculquer les bonnes méthodes pour travailler (en Anglais « practice »; bizarrement ce mot n’a pas sa traduction exacte en Français ).
Le bon prof ne vous apprend pas les pièces. Il vous apprend à apprendre les pièces.
Oui c'est on ne peut plus vrai mais ...en même temps ce doit être tellement rare un professeur de cet acabi !
Bien souvent on entend ce genre de réflexion: "il faut bien que je serve à quelque chose, sinon si tu savais déjà tout, je serais au chômage..."
Un jour j'avais demandé comment pouvoir comprendre un aspect bien précis dans les partitions...et le comprendre seule, ma prof. a haussé les épaules sans répondre...(bon peut-être que c'était trop tôt pour moi, je me rends très bien compte qu'ayant du temps à rattraper, je "force" parfois un peu trop...je devrais laisser le temps au temps)
Mais bon... :oops: :P
floyer a écrit : sam. 17 mars, 2018 16:59 Il y a un facteur chance.

Le premier avait tendance à me faire faire des choses trop compliquées que je n’ai pas réussi à finaliser (Marche Turque, Valse minute, 3ème moment musical de Schubert)... mais j’avais des morceaux plus abordables, heureusement.

Je trouve les séances plus profitables avec mon nouveau professeur : morceaux plus homogènes en terme de niveau et séances plus axés sur les morceaux. (Le premier passait la moitié de la séance sur des gammes dans une tonalité, et je me battais en séance sur des doigtés que j’aurais pu préparer s’il y avait un préavis).

Mais avec aucun des deux, il y avait une relation « compliquée ».
Les relations compliquées en fait, je me demande si...ce n'est pas un "truc de nana" au fond... :lol:
leLama a écrit : sam. 17 mars, 2018 17:44
FKA quasimodo a écrit : sam. 17 mars, 2018 16:56 Je pense que le terme « affection » est justement la source potentielle de complication.
Il est certainement nécessaire qu’une connexion interpersonnelle s’établisse mais elle ne doit jamais primer sur l’aspect professionnel : une personne paie pour un service, ce service doit être réalisé dans les termes du contrat tacite: l’élève progresse, sous réserve qu’il fasse le travail qui lui est assigné.
C'est un débat interessant. Je concede que le mot affection est sans doute mal choisi. Empathie est peut être plus juste. Je crois qu'une transmission purement technique n'existe pas. De même qu'un pianiste doit aimer une musique pour bien la jouer, je crois qu'il faut que le prof ait une certaine empathie pour son elève pour le faire progresser. Mais je suis tout à fait d'accord que cette empathie doit se realiser autour du travail du piano, et pas dans des discussions annexes et personnelles.
Oui empathie, estime, considération, respect, autant de termes semblant mieux convenir...On a de l'affection pour ses amis, alors que dans le cadre d'un service que l'on paye, c'est tout de suite plus compliqué à gérer...une réserve s'impose. Par ex., le premier jour alors que je venais de rencontrer ma prof. actuelle, elle m'a dit, le cours terminé, alors que j'étais sur le point de partir: "Ben on va se faire un bisou hein..." Oupss que faire ou dire dans ces cas là: quelque chose du style...c'est gentil mais je préfère m'en tenir à des rapports strictement professionnels ? Parce-que c'est évident qu'il faut marquer ses limites dès le départ le 1er jour, après c'est trop tard, on rentre dans un engrenage dont on a du mal à se dépêtrer...mais il faut oser, quand on vous tend la joue gentiment........(moi en tout cas à l'époque, je trouvais ça plutôt sympa et j'ai fais le bisou :lol:) mais avec le recul, je me suis dit que c'est vraiment nécessaire, se permettre trop tôt des familiarités implique la possibilité de manipuler, il ne faut pas l'oublier non plus.
floyer a écrit : sam. 17 mars, 2018 18:08 e ne sais pas si cette empathie est nécessaire. J’ai été professeur dans un autre domaine (informatique), c’est probablement un cas différent, mais lors de travaux pratiques il y a une certaine proximité, puisque l’on se met au côté de chaque élève pour le suivre et l’aider. La volonté de transmettre son savoir est ce qui primait et j’avais l’impression que cela suffisait.

En musique, il peut y avoir des différences : la possibilité et la nécessité d’adapter le programme à chacun (en fonction des lacunes pour mieux faire progresser, en fonction des goûts, puisqu’il ne faut pas oublier que c’est un hobby).
Je crois que oui quand-même. En tout cas moi, j'ai besoin de sentir que mon/ma prof. éprouve de l'empathie pour moi et il faut également qu'il/elle m'inspire du respect, il faut une considération mutuelle, puis qu'il y aie véritablement un feeling, sinon je me sentirais mal à l'aise...
Et effectivement, dans le domaine des arts (musique, peinture, danse etc...) c'est assez particulier ! C'est le domaine de l'expression. On ouvre son âme quelque part, le prof. apprends à connaitre l'élève dans les recoins les plus intimes de sa personnalité à travers sa manière d'apprendre, son rapport avec l'instrument "ou les pinceaux", sa franchise ou au contraire de sa timidité...etc...c'est hyper subtil (finalement le rôle du prof. présente pas mal de similitudes avec celui du thérapeute)
Abegg63 a écrit : sam. 17 mars, 2018 18:49 Même si ce n’est pas la majorité certains adultes qui se lancent dans cet appreentissage long et difficile ne se rendent pas compte du chemin à parcourir avant d’arriver à jouer correctement des pièces.
Certains préfèrent souvent « mal » jouer 2 ou 3 choses un peu connues et c’est tout.
Absolument ! Le chemin est long. On ne le comprend pas toujours tout de suite et...quand on s'en rend compte, il faut pouvoir l'accepter (certains renoncent). Mais je crois que quand on est motivé(e), on est prêt à fournir le travail en conséquence !
Oupsi a écrit : sam. 17 mars, 2018 19:27 Petit à petit on prend conscience qu'il faut de la sérénité pour avancer, on ne peut pas passer son temps à s'interroger sur ce que le prof pense comme on interrogerait une boule de cristal, il faut de la clarté, à l'égard de nous-mêmes, déjà, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
+1
passagère a écrit : sam. 17 mars, 2018 20:13 Les commentaires désobligeants sur un élève ,c'est franchement déplacé!
Ma première prof était comme ça,et j'ai toujours pensé que si elle se permettait ce genre de réflexion sur les autres,elle ne devait pas se gêner de faire pareil pour moi! :twisted:
Bien sûr ! D'ailleurs si le cas se présente à nouveau, je ne laisserai plus du tout passer une réflexion de ce style, je l'arrêterai tout de suite en lui faisant remarquer que tout ça moi, je ne veux pas le savoir, ce n'est pas mon problème ! Et malheureusement quelque chose me dit que cela arrivera encore...
strumpf a écrit : sam. 17 mars, 2018 21:34 Pour moi la rencontre avec une personne essentielle dans ma vie ne se fait pas par hasard.
Je suis entièrement de ton avis. Je n'ai jamais cru au hasard moi non plus.
strumpf a écrit : sam. 17 mars, 2018 21:34 Mon premier prof de piano de 2009 à 2011, je lui dois ma reprise au piano, la redécouverte de ma passion, la valeur du travail qui permet les progrès dans une œuvre, la (re)découverte du 2 pianos et de Reynaldo Hahn... je n'oublierai jamais ce qu'il a fait pour moi sans doute sans le savoir.
Mon deuxième prof de 2011 à 2015, je lui dois l'organisation du travail au piano, la lecture approfondie d'une partition, les biographies des compositeurs que j'étudiais , les livres de Paul Badura Skoda sur Mozart, mais aussi l'Art du Piano de Heuhaus et j'ai attrapé ce virus de la lecture d'ouvrage tous orienté musique .... jen'ai dévoré des quantité, .... et la découvertes des pièces lyriques de Grieg, la joie d'avoir travailler des pièces de Liszt, la 1ère Ballade Chopin, le 2ème Scherzo , des Nocturnes, la suite Op14 de Bartok, Bach , Scarlatti et Haydn..... tant d'oeuvres magnifiques que ce prof m'a expliqué avec patience, j'ai tout aimé.... je sais je suis boulimique mais c'est ma nature !
J'ai eu l'impression de m'éloigner de ce prof quand j'ai décidé de travailler la Ballade de Grieg, Une Barque sur l'Océan de Ravel ainsi que Oiseaux Tristes ou bien les Valses Poétiques de Granados alors j'ai viré de bord et continuer à travailler seule avec de temps en temps un cours avec des amis ou des profs qui ont continués de m'enrichir.... depuis le début de cette année 2018, je travaille 1 fois par mois avec une prof qui s'est présentée sur mon chemin exactement au moment où elle m'était nécessaire pour poursuivre ma route. Elle m'apporte exactement ce dont j'ai besoin : une aide incroyable pour finir de construire l'interprétation des oeuvres que je travaille, nous travaillons sur le son , sur le sens....je comprends tout, j'ai l'impression d'être sur la même longueur d'onde.... je suis heureuse.
Que voilà un magnifique témoignage !!!
katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:04 Le comble... c'est que dans la vie je suis prof... mais je suis toujours face à un groupe de 30 / 35... en ce qui me concerne d'ados : de 15 à 18 ans. Il y a alors un phénomène assez étrange : ce groupe forme comme une entité... il y a des classes avec lesquelles on s'entend, d'autres pas...ou moins ! Ca peut ne pas fonctionner, ou pas idéalement, alors que les élèves pris individuellement ne sont pas forcément des teignes...C'est vraiment un phénomène étrange !
L'effet de meute :mrgreen: :oops:
katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:04 Je suis quelqu'un d'un peu torturé ! Il n'y a rien de grave, et avec tous ces professeurs j'ai quand même fait un bout de chemin, de un à 2 ans... malgré tout ils m'ont quand même apporté des choses, simplement je n'étais pas comblée... Un prof, j'en souhaite un. Je pense être de bonne composition : je travaille, j'écoute et j'applique les directives.
Mais je sais à présent que j'ai besoin d'une certaine souplesse. Je ne suis plus débutante, sans prétendre être une excellente pianiste, mon idéal, c'est de choisir les oeuvres et de les présenter à un professeur, qui soit capable de m'aider à résoudre les problèmes techniques et corriger les défauts.
Et c'est là que ça coince... Ca suppose un prof d'un haut niveau instrumental, car il m'arrive de m'attaquer à des choses relativement difficiles... un prof un peu tout terrain aussi qui puisse m'aider sur Janacek aussi bien que sur Schubert...parce que j'ai mes lubies ! J'entends un CD, je vais à un concert... et je veux jouer le truc...
On dirait moi, non mais carrément ! :D (Excepté le fait que je n'ai pas ton niveau...)
katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:04 je vais - sans précipitation- chercher un prof, mais là je crois qu'il faut qu'au début j'explique bien mes attentes. Je suis consciente que c'est beaucoup demander à un prof et que c'est sans doute plus facile pour lui d'appliquer son programme habituel, c'est pourquoi je pense que j'aurai de la peine à trouver.
Toute la problématique est là. Quel tourment, trouver LE/LA bonne personne, l'enseignant qui va nous convenir, nous accompagner, partager cet amour de la musique avec nous, nous transmettre avec générosité son savoir !....
Pour un professeur, l'inverse est vrai aussi, certains élèves devant être parfois très pénibles et déstabilisants...rien n'est simple pour personne !
Arabesque44 a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:18 la relation prof de musique/élève est plus proche de la relation soignant/soigné que de la relation professeur avec toute une classe.
Il faut de l'empathie mais sans tomber dans l'excès ( sinon ce n'est plus vivable) et une volonté aussi d'enseigner au patient atteint de maladies chroniques comment se prendre en charge, et devenir plus "autonome".
Il y a aussi le côté "prestation tarifée" ( avec tact et mesure, et remboursement sécu, ce n'est pas le cas de la leçon de musique.. :mrgreen: )
Attention aussi à ne pas dénigrer les confrères ou se moquer d'autres malades devant son patient. ( pas toujours facile de résister!)
:lol:
Abegg63 a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:21 Voilà un autre petit portrait:
Une dame, gentille, cultivée, qui travaille mais...
Lorsqu’elle fait une erreur elle me répond
« Je sais mais à la maison je le fais coorrectement »
Que lui dire,
Je plaide coupable
C'est un grand souci chez moi, à la maison j'arrive à faire les choses plus ou moins bien (du moins ce que l'on peut attendre à mon niveau actuel) puis PAF en cours, c'est comme si j'avais tout oublié.....c'est systématique #-o Alors je me dit: "c'est quand même incroyable, je le SAIS pourtant mon morceau/ma partie de morceau..bref.. " Mais non au fond, je ne le sais pas vraiment. C'est alors que ma prof. me dit que ce serait bien pour moi d'analyser un peu plus les accords...le côté harmonie, afin d'éviter les trous de mémoire...et elle a raison, je comprends pourquoi. (au fond elle est pas mal comme prof. quand-même) :mrgreen:
katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:22 Moi j'attends quelqu'un qui aime passionnément le répertoire pianistique, qui sache repérer les défauts et me donner les clés pour les résoudre. Ma dernière prof faisait ça très bien, elle avait une main minuscule et elle avait l'habitude de devoir arranger, trouver des trucs, elle savait aussi très bien me montrer comment rectifier un geste-

La mienne présente quelques aspects similaires, donc voilà la raison pour laquelle je préfère réfléchir plutôt deux fois qu'une avant de la quitter...
katy a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:22 Mais sinon qu'est-ce que l'empathie ? La bienveillance ? Là encore, ce n'est pas toujours le cas... Si je retrouve un prof qui me casse ou me prend de haut, c'est même pas la peine. La psychologie, donc ?
Essentiel ! Un bon pédagogue DOIT à mon sens faire preuve de psychologie, de bienveillance et d'empathie, encore une fois il me semble que tout cela va ensemble.
Modifié en dernier par Erin le dim. 18 mars, 2018 18:43, modifié 1 fois.
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katy
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par katy »

J'ajouterais une difficulté supplémentaire : les problèmes de piano. Combien de profs ont des casseroles...Le pianiste est condamné à changer sans cesse d'instruments... mais alors que le concertiste passe d'un Steinway à un autre, le malheureux amateur lui va bien souvent de casserole en casserole...Donc en plus des difficultés relationnelles... si le cours se passe chez le prof, ben faut arriver à jouer le morceau sur son piano... et naturellement... ce qui passe TB sur notre propre piano, impossible de le sortir sur le piano du prof :evil: Parfois à la longue, on s'y fait mais ça reste déstabilisant... par exemple le 2ème que je citais, le spécimen borné, était quand même prof de conservatoire... j'ai jamais compris comment un prof de conservatoire pouvait avoir une casserole pareille... un vieux Schimmel droit agonisant, complètement rincé...
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Abegg63 »

Je suis d’accord avec toi, des fois on se demande si certains entendent vraiment leur instrument ou bien s’ils jouent régulièrement dessus!
Une de mes collègues fait accorder son piano tous les 2 ou 3 ans!
Quant aux différents pianos des écoles de musique où j’ai travaillé... ça se passe de commentaires.
Je fais parfois venir les grands élèves chez moi en plus de leur cours hebdomadaire pour qu’ils aient l’occasion de jouer sur un instrument bien accordé.
Erin

Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Erin »

katy a écrit : dim. 18 mars, 2018 12:52 J'ajouterais une difficulté supplémentaire : les problèmes de piano. Combien de profs ont des casseroles...Le pianiste est condamné à changer sans cesse d'instruments... mais alors que le concertiste passe d'un Steinway à un autre, le malheureux amateur lui va bien souvent de casserole en casserole...Donc en plus des difficultés relationnelles... si le cours se passe chez le prof, ben faut arriver à jouer le morceau sur son piano... et naturellement... ce qui passe TB sur notre propre piano, impossible de le sortir sur le piano du prof :evil: Parfois à la longue, on s'y fait mais ça reste déstabilisant... par exemple le 2ème que je citais, le spécimen borné, était quand même prof de conservatoire... j'ai jamais compris comment un prof de conservatoire pouvait avoir une casserole pareille... un vieux Schimmel droit agonisant, complètement rincé...
C'est vrai, ce problème de changement d'instrument, oui c'est perturbant.. (Par ex. chez moi, j'ai un piano droit, or chez ma prof. c'est un quart-queue, il y a un monde de différences déjà au point de vue du toucher et de la sonorité entre les deux pianos. Chaque fois je me plante alors qu'à la maison, ça va bien...Alors il faut imaginer: des instruments-casserole non accordés....
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Cadenza
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Cadenza »

En lisant ce fil, je me dis que j'ai eu bien de la chance dans mon parcours!

Évidemment, une certaine relation doit se tisser entre le prof et l'élève, mais pour moi, il est important que cela demeure à un niveau professionnel. Je ne suis pas certaine que je serais à l'aise de voir mon prof en dehors d'un cours (aller prendre un verre et discuter, même au sein d'un groupe). J'aurais peur que le cours dévie de ses objectifs purement musicaux pour aller vers des domaines amicaux qui n'ont rien à y faire. Le fait de payer pour une heure de cours, c'est pour avoir un cours. Pas pour discuter de la pluie, du beau temps, de ses déboires amoureux ou au travail.
Donc la relation doit être courtoise, mais se limiter à ce que l'on discuterait avec des collègues de travail. Il peut être important de savoir s'il se passe quelque chose d'important dans la vie d'un élève (mais l'inverse un peu moins; là-dessus, on rejoint la comparaison avec les soignants). Si je devais vivre, je ne sais, un deuil supposons, et que j'étais très triste, j'aimerais le confier à mon prof, sans entrer dans les détails, simplement pour qu'il adapte le ton du cours afin d'être plus bienveillant ce jour-là. De la même façon que je le dirais à un collègue ou un patron pour qu'ils soient un peu compréhensif. À l'inverse, ça peut aller aussi. Si mon prof a quelque chose qui le tracasse et que je m'aperçois qu'il n'est pas 100% dans le cours, je préfère qu'il me dise qu'il se passe quelque chose dans sa vie personnelle (encore une fois, sans les détails, ça lui appartient) plutôt que je commence à me demander s'il y a quelque chose qui ne va pas avec moi.
Bref, c'est un peu ça, l'empathie, pour moi.

Après, il ne faut pas oublier que nous sommes des humains, de part et d'autre. Certains ont évoqué des erreurs qu'ils ont pu faire comme professeur. Je pense qu'il ne faut pas s'en vouloir. Il y a quelque chose dans la vie que l'on appelle l'expérience. :)

Quand je repense à mes relations avec mes 2 profs, la relation avec le premier s'est terminée par des contraintes géographiques, mais c'était finalement une bonne chose. J'aurais probablement fini par changer un peu plus tard. Le fait d'avoir été forcée à changer de prof m'a fait prendre conscience de plusieurs choses que j'aurais mis un peu plus de temps à réaliser autrement, notamment mon insatisfaction à l'effet de ne pas achever convenablement les morceaux que j'abordais depuis un moment, car trop difficiles pour mon niveau.
Avec mon prof actuel, la relation a été un peu plus longue à s'établir, le premier cours a été un coup de pelle en plein visage, mais sinon, je trouve que ça va très bien. Bon, heureusement qu'il finit parfois les cours sur des phrases comme «wow, on n'a passé autant de temps sur ce passage! C'est bon signe : si l'on est à travailler de petits éléments comme ça, c'est que ça va bien!» alors que je suis souvent dans l'impression inverse que rien ne va, car on vient de passer 20 minutes à travailler 2 mesures et que je n'ai pas compris tout ce qu'il a essayé de m'expliquer, et que je me sens un peu découragée.
J'ai remarqué aussi que j'ai souvent tendance à avoir un espèce de petit rire nerveux en cours qu'une personne qui ne me connait peut interpréter comme étant que je ne la prends pas au sérieux, que je balaie ses conseils du revers de la main, ce qui n'est évidemment pas le cas. Ça ne m'a jamais été mentionné, mais j'ai l'impression avec le recul que c'est quelque chose qui a mis mon prof mal à l'aise au début.
C'est une autre complexité des rapports humains que de comprendre les pensées et intentions de l'autre, et ça peut mener à des malentendus.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par N'est-ce pas »

FKA quasimodo a écrit : sam. 17 mars, 2018 16:56 D’autre part, le meilleur professeur est celui qui fait en sorte qu’on puisse se passer de lui le plus vite possible.
C'est une caractéristique intéressante, commune à tous les métiers "thérapeutiques", qui visent à dissiper un mal : les professeurs visent à éradiquer l'ignorance/la dépendance à une autorité, la maladie/souffrance pour les médecins, les incendies pour les pompiers,...
Comme dit André Gorz : leur métier n'est bien fait que le jour où il n'ont plus de travail. Donc ils ne doivent pas avoir intérêt à avoir du travail. C'est un de ses arguments contre l'idée de rémunérer ces métiers-là à l'acte/à la prestation.
Pour les professeurs et les médecins on peut se dire que l'ignorance et les maladies sont loin de disparaître, donc pas tellement de soucis à se faire pour eux - même si il y a des occasions de les soupçonner de distiller leurs services pour en tirer une plus grande rente. Pour les pompiers c'est beaucoup plus clair : à ma connaissance, on les paye à l'heure de disponibilité, qu'il y ait incendie ou pas, et certainement pas au nombre d'incendies qu'ils éteignent.
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par jazzy »

Jouishy a écrit : lun. 19 mars, 2018 16:43 . De la même façon que je le dirais à un collègue ou un patron pour qu'ils soient un peu compréhensif. À l'inverse, ça peut aller aussi. Si mon prof a quelque chose qui le tracasse et que je m'aperçois qu'il n'est pas 100% dans le cours, je préfère qu'il me dise qu'il se passe quelque chose dans sa vie personnelle (encore une fois, sans les détails, ça lui appartient) plutôt que je commence à me demander s'il y a quelque chose qui ne va pas avec moi.
Bref, c'est un peu ça, l'empathie, pour moi.
Oui, mais l'empathie ne devrait pas se limiter à des choses extérieures aux cours.
Elle devrait aussi être présente dans l'apprentissage lui-même et la relation prof-élève. Il me semble que le prof devrait être attentif par exemple au climat dans lequel se déroule le cours. L'élève est-il attentif, est-il suffisamment détendu? Quelques paroles peuvent parfois dédramatiser une situation qui semble un peu tendue. L'élève a-t-il compris ce que je viens de lui expliquer? Tiens pourquoi a-t-il eu cette réaction un peu forte à tel moment? S'est-il senti jugé à ce moment?....
Bien sûr la perfection n'existe pas et tout le monde commet des erreurs (l'élève aussi d'ailleurs). L'important est d'essayer de les sentir et éventuellement de pouvoir en parler pour ne pas arriver à des incompréhensions qui risquent de bloquer l'apprentissage.
Je pense que l'empathie, qui est en fait une forme d'écoute peut être un outil intéressant dans ce cadre de travail.
Mon dernier morceau sur soundcloud
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par Cadenza »

Oui, tu as raison de compléter en disant que ça se passe aussi pendant le cours, avec le contenu (subjectif et objectif) du cours.

C'est difficile d'être dans cette posture d'autoquestionnement à tout moment! Mais s'efforcer de faire l'exercice le plus souvent possible peut amener à en prendre l'habitude et que cela devienne naturel (comme n'importe quelle habitude à prendre). Encore faut-il prendre conscience de la pertinence de cette démarche.

Des incompréhensions qui bloquent l'apprentissage... on a vu beaucoup d'exemples de ce genre dernièrement dans les témoignages sur ce forum...

Tout le monde commet des erreurs, l'élève surtout je dirais, c'est bien pour cela qu'il est là. :P

Mais je blague : je conçois qu'on parle plutôt de l'attitude ici, et non de la technique sur l'instrument. Et comme dans toute relation, les deux parties ont leur part de responsabilité, bien que la relation prof/élève soit asymétrique et que la responsabilité est plus importante du côté du prof. Ce n'est pas pour autant qu'il faut se dégager de tout en tant qu'apprenant.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Réflexions & questions: relations "compliquées" profs/élèves adultes

Message par jazzy »

Jouishy a écrit : lun. 19 mars, 2018 19:13
C'est difficile d'être dans cette posture d'autoquestionnement à tout moment! Mais s'efforcer de faire l'exercice le plus souvent possible peut amener à en prendre l'habitude et que cela devienne naturel (comme n'importe quelle habitude à prendre). Encore faut-il prendre conscience de la pertinence de cette démarche.
C'est d'autant plus difficile qu'il faut en même temps enseigner le piano et garder cette position d'enseignant.
Je ne pense pas forcément qu'il faille être en autoquestionnement à tout moment, c'est plus une question d'attitude générale, d'ouverture, et garder les questionnements dans les moments où le prof sent qu'il y a quelque chose qui ne marche pas bien.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup travaillé avec des élèves en situation individuelle (à l'école) et cette notion d'empathie m'a souvent été utile, et je la trouve pertinente dans toute relation d'aide ou d'apprentissage.
Mon dernier morceau sur soundcloud
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