Valse op 64 (Chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
.R.o.s.e.
Mon piano : Petrof

Re: Valse op 64 (Chopin)

Message par .R.o.s.e. »

Mailnm: Merci à toi aussi de ton message! Tu as raison, j'ai beaucoup de chances d'être tombée sur cette prof! Et pour mon ami, j'ai eu la même réaction que toi quand on en avait parlé! Mais quand j'ai rencontré sa "prof" (entre guillemets, pour moi c'est pas une prof), j'ai compris que non, malheureusement, c'etait pas un troll!
Pour le choix de la valse, j'ai déchiffré les deux, et je vais choisir en fonction de ma préférence à l'écoute. ( c'est pas très clair ce que je dis, si?)En gros je vais écouter mon coeur quoi! Et au fait, j'ai vu ta vidéo sur la valse op64 n2 , et bravo! Même si il y a des imperfections, sa se voit que t'aimes ça et tu feras que progresser! T'as l'air de bien aimer Chopin nan? :mrgreen:
Arabesque44: Bien sur que ce n'est pas le livre de Lee qui va m'apprendre à jouer Chopin, mais ça ne peut etre que benefique nan? Et j'ai posté le message pour avoir des conseils, c'était mon intention premiere :roll: au niveau des morceaux, tu aimerais jouer quoi? Imagine qu'on te dit demain: "tu peux jouer un morceau, UN seul, parfaitement" ce serait lequel? :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est en anglais. Tu peux utiliser le site https://www.deepl.com/translator pour traduire sinon, demande-nous ce que tu ne comprends pas.
Je vais taper le début et la fin, les photos sont les pages entre les deux :

Despite the hacking this pieces endures year in, year out, its charm survives. It is an excellent piece for a nimble-fingered young student. It lies nicely for a small hand, and I have heard
20180128_212728.jpg
20180128_212425.jpg
End with ringing unisons, playing the LH chord on the second beat with a showy "throw" beneath the held RH D flat (rather than giving a tame slurred effect in the LH.)
Modifié en dernier par Lee le dim. 28 janv., 2018 21:56, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 20:43 T'en fait pas Mailnm! Je suis pas dh genre à abandonner totalement un morceau après l'avoir appris! Quand j'ai pas le temps de vraiment travailler de façon pure et dure, je me mets au piano et je revois les morceaux quz je connais déjà, je m'amuse à faire des petites vatiations tout ça tout ça.... bref, je joue vraiment juste pour le plaisir!
En parlant de ça, j'ai un ami à moi qui voulait faire du piano, et malheureusement il est tombé sur un prof, vraiment pas terrible, qui "s'amusait" à lui faire travailler la Fantaisie Impromptue de Chopin après 8 mois de piano, en le menacant de le virer de son cour si il n'arrivait pas à monter le morceau en moins de 3 mois. :?
Et toi, cette Fantaisie-Impromptu, tu la sens comment ? Bon, c'est un petit peu plus dur que la marche turque, mais faut pas en faire un patacaisse non plus, hein !
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

Merci beaucoup Lee pour les pages! Je vais essayer d'appliquer les conseils! Tu.connais d'autres guides, des editions qui proposent des conseils d'interpretation ? Même pour des morceaux que je.ne compte pas jouer, c'est toujours interessant!
Quazart, ton message, c'est de l'ironie je suppose? :| Parceque pour information, on.peut penser que je suis trop "pressée" dans mes morceaux, mais bon, de la à parler de la Fantaisie Impromptu ......
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir .R.o.s.e.
Rien ne t’oblige à poster des enregistrements, évidemment.
Je serais par contre heureuse de t’entendre non pas pour te juger mais pour apprécier.
Il y a des gens très doués qui réussissent là où d’autres échouent malgré des années de travail.
Continues, fais-toi plaisir joue ce que tu veux, de toute façon ça te fera progresser.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:02 Tu.connais d'autres guides, des editions qui proposent des conseils d'interpretation ? Même pour des morceaux que je.ne compte pas jouer, c'est toujours interessant!
La revue "Pianiste". Morceaux expliqués par Alexandre Sorel. On pouvait même se procurer d'anciens numéros mais le site est HS et la revue en pleine restructuration
Les vidéos c'est encore mieux: site JJDP.com, on trouve quelques-unes des vidéos gratis sur YT ( avec les meilleurs profs...et en français!)
Ton clavier qui met des points partout, c'est pour l'écriture inclusive?
.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:02 on.peut penser que je suis trop "pressée" dans mes morceaux, mais bon, de la à parler de la Fantaisie Impromptu ......
Tu sais , il n'y a pas un "gap" énorme entre la valse "minute" bien jouée au tempo ( niv 5/6 henlé) et la fantaisie impromptu (niv 7)
Si 5 mois = niveau 5 , 7 mois = niveau 7 :lol:
Bon, je blague, le débutant risque de coincer bien plus sur la FI à cause de la polyrythmie. Là , c'est sûr, pas de miracle à espérer.
quazart

Message par quazart »

.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:02 Quazart, ton message, c'est de l'ironie je suppose? :| Parceque pour information, on.peut penser que je suis trop "pressée" dans mes morceaux, mais bon, de la à parler de la Fantaisie Impromptu ......
Oui et non. Tes débuts laissent rêveur!
La fantaisie-impromptu me fait rigoler parce que cette pièce a, sur le net, et pour des raisons obscures, une réputation de difficulté extrême qui est injustifiée. Ca reste tout de même un morceau assez difficile qui est totalement hors de portée d'un débutant.
Alors le prof qui donne ça après 8 mois de cours... :lol:

Par contre j'aimerais savoir si la marche turque que tu joues est la version originale ou une simplifiée :?:
Lee

Message par Lee »

.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:02 Tu.connais d'autres guides, des editions qui proposent des conseils d'interpretation ?
Piano Street Instructive Editions fournit des editions avec des conseils précises sur les partitions, le changement de la pédale conseillé etc des exercices ciblés aux difficultés. C'est payant. J'ai vu seulement un ou deux échantillons qui avaient un air très bien. Je ne connais rien comme ce livre de Bailie, mais j'aimerais le même pour plusieurs compositeurs, parce que c'est très précise et très terre à terre et complet, sur chaque oeuvre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 21:52 au niveau des morceaux, tu aimerais jouer quoi? Imagine qu'on te dit demain: "tu peux jouer un morceau, UN seul, parfaitement" ce serait lequel?
Comme je l'ai écrit plus haut :jouer un morceau précis n'est pas une fin en soi. Ce peut être un objectif à court ou moyen terme, mais ce que je recherche c'est pouvoir jouer avec aisance ce que j'ai envie de jouer dans les limites de mes capacités, améliorer ma technique et améliorer mes capacités de déchiffrage et de lecture à vue ( et là, c'est un peu le problème: à choisir des morceaux difficiles et rester longtemps dessus, ma tendance actuellement, je ne travaille pas assez la lecture à vue)
Je serais incapable également de dire quelle est ma pièce de piano préférée , il y en a tant! Mais Beethoven et Schumann sont sur le dessus de la pile!
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Ce post me fait beaucoup penser à mon parcours, avec un prof très enthousiaste qui donne des morceaux vraiment ardus par rapport à mon niveau.

J'ai trouvé ça super stimulant, je me suis éclatée. Jusqu'au jour où la réalité m'a un peu rattrapée. :mrgreen:

Mais je serais bien mal placée pour décourager quelqu'un qui prend le même chemin. Après tout, ça m'a peut-être desservie, mais ça m'a fait tellement accrocher à l'instrument que je ne regrette pas!

L'important est que tu sois satisfaite des résultats que tu obtiens. Si tu te rends compte que tu n'arrives pas à peaufiner les morceaux comme tu le voudrais et que ça génère de la frustration, réagit rapidement et rajuste le tir!

Personnellement, je suis un peu déçue de ressasser les mêmes morceaux sans arrêt (je me «fais plaisir» en rejouant des morceaux appris, presque chaque fois que je me mets devant mon piano, pour commencer ou terminer une séance de pratique), car tous les morceaux que j'ai abordé entre l'automne 2016 et le printemps 2017 étaient trop au-dessus de mon niveau pour que je les maîtrise à un niveau qui me convienne (sauf l'invention no 8 ). Du coup, je n'ai pas de plaisir à les rejouer «pour le plaisir», car ils ne sont pas aboutis. Donc j'en suis encore à me rejouer la sonate clair de lune (Beethoven), la valse en la mineur (Chopin), le prélude en do majeur (Bach). Ça fait plus d'un an que je ressasse ces pièces. J'ai hâte de pouvoir en changer!

Je me suis rendue compte qu'en avançant trop vite dans la difficulté, on avait négligé plusieurs aspects techniques que je tâche désormais de corriger. Et je suis plutôt contente d'avoir cette chance de faire ce travail là le plus rapidement possible, afin de ne pas intégrer trop de faux plis dans mon jeu. Mais j'aurais commencé le piano en insistant sur ces aspects que peut-être n'aurais-je pas développé la même passion, alors peut-être était-ce un bon équilibre que de m'y atteler après un an et demi.

Bref, amuse-toi, éclate-toi, joue les pièces qui te font plaisir, surtout avec ta prof pour te guider, mais essaie de garder en tête qu'il te faudra probablement un jour faire quelques pas en arrière pour revenir travailler des éléments que tu auras négligé sans le savoir (en tant que débutante, si ta prof ne t'en parle pas, tu ne t'en rendras probablement pas compte. C'est ce qu'il s'est produit pour moi).

On est beaucoup à prendre ce parcours et d'aborder trop vite des pièces trop difficiles pour nous. Personne n'en est mort. :mrgreen: Ce n'est peut-être pas optimal, mais nous ne visons pas des carrières professionnelles, alors tant que le plaisir est là, c'est tout ce qui compte. :)

Au fait, tu dis que tu n'as pas joué d'autres instruments par le passé, mais rassure-moi : tu savais lire la musique? Car sinon, je me demande vraiment comment tu fais pour progresser si rapidement! Ou alors, tu as une très bonne mémoire et tu te passes rapidement de la partition.

Bonne chance. Et au plaisir, peut-être, de t'entendre (c'est effectivement optionnel ;) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : dim. 28 janv., 2018 23:19
.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 21:52 au niveau des morceaux, tu aimerais jouer quoi? Imagine qu'on te dit demain: "tu peux jouer un morceau, UN seul, parfaitement" ce serait lequel?
Comme je l'ai écrit plus haut :jouer un morceau précis n'est pas une fin en soi. Ce peut être un objectif à court ou moyen terme, mais ce que je recherche c'est pouvoir jouer avec aisance ce que j'ai envie de jouer dans les limites de mes capacités, améliorer ma technique et améliorer mes capacités de déchiffrage et de lecture à vue ( et là, c'est un peu le problème: à choisir des morceaux difficiles et rester longtemps dessus, ma tendance actuellement, je ne travaille pas assez la lecture à vue)
Je serais incapable également de dire quelle est ma pièce de piano préférée , il y en a tant! Mais Beethoven et Schumann sont sur le dessus de la pile!
Je pourrais répondre à la question, mais je pense que ce n'est pas sain, il vaut mieux les objectifs comme Arabesque, plus pragmatique et plus dans la durabilité. Cette question (ou ma fixation sur UN oeuvre) me fait penser à un mythe de l'interprète ou l'artiste qui meurt une fois que son magnum opus est achevé...ou même l'auteur du livre que j'ai copié, Eleanor Bailie, qui a décidé à un moment donné dans sa vie, d'arrêter faire la musique tout court.
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

Bonjour tout le monde!
Bon, je vais essayer de prendre le temps de répondre à tout le monde;

Abegg63: Je pense poster un jour ou l'autre un enregistrement, mais comme je l'ai dit précédemment il faut que je trouve de quoi m'enregistrer, mais j'essayerai de faire au mieux pour te faire "apprécier"! :mrgreen:

Arabesque44: Merci pour les ref, je vais aller jeter un coup d'oeil. Ta réflexion sur mon clavier m'a fait rire! Non c'est simplement que j'écrivais avec mon téléphone et la touche . est a coté de celle espace! La plus de problèmes, je suis sur ordinateur! :mrgreen:
Pour la Fantaisie Impromptu, j'ai jeté un cou d'oeil à la partition et j'ai essayé de pianoter le début POUR LE PLAISIR JE VOUS RASSURE! Et à partir du moment où la MD arrive sur la MG, ça ne ressemble plus à rien! Mais bon, ça m'amuse!
D'une certaine manière, je suis d'accord avec toi; ça fait rêver de pouvoir jouer avec une véritable aisance. Pour moi aussi c'est dur de choisir un morceau " préféré " parmis tant d'autres! Mais j'ai une affection particulière pour certaine oeuvres qui me poussera à les apprendre ( notamment la transcription pour piano de la Czardas de Montti, que mon grand père jouait parfaitement au violon et qui tient beaucoup à coeur à mon père)

Quazart: Certes, la Fantaisie Impromptu n'est pas LE morceau avec le plus de difficultés, mais comme tu le dis c'est impossible pour un débutant de monter ce morceau! Alors oui, j'adorerais connaitre ce morceau mais bon, mon ambition a ses limites! :lol: Vous vous en doutiez surement, mais l'élève en question à été retiré du cours de ce prof, de toute manière il aurait été viré du cours :mrgreen: Pour la Marche Turque, je pense que c'est bien la version originale
https://youtu.be/cMbJhTB6psQ
voila c'est cette version que je joue, j'espere avoir copier correctement le lien!

Lee: Merci pour les ref à toi aussi, je pense que ça me sera très pratique pour la pédale conseillée, parceque j'ai encore un peu de mal à placer moi même la pédale.

Jouishy: Pas de problèmes, je n'hésiterais pas à réajuster le tir dans le peaufinement de certains morceaux! Je comprends que ressasser toujours les même morceaux, mais il suffit d'un bon coup de motivation et ça ira tout seul! Surtout que les pièces que tu cite ne sont pas des plus désagréables! Non, je n'ai jamais jouer d'instrument auparavant, et je ne savais pas lire la musique ! Bon, j'ai toujours été entouré par la musique, sachant qu'il y a énormément de musiciens dans ma famille, mais la seule chose qui a été travaillé, c'est mon oreille! A vrai dire, je ne sais pas comment je fais pour "progresser aussi rapidement", je n'ai pas de formule magique!
quazart

Message par quazart »

C'est bien la version originale !

Bravo, ce n'est pas si facile !
Erin

Message par Erin »

Lee a écrit : lun. 29 janv., 2018 8:53
Arabesque44 a écrit : dim. 28 janv., 2018 23:19
Je pourrais répondre à la question, mais je pense que ce n'est pas sain, il vaut mieux les objectifs comme Arabesque, plus pragmatique et plus dans la durabilité. Cette question (ou ma fixation sur UN oeuvre) me fait penser à un mythe de l'interprète ou l'artiste qui meurt une fois que son magnum opus est achevé...ou même l'auteur du livre que j'ai copié, Eleanor Bailie, qui a décidé à un moment donné dans sa vie, d'arrêter faire la musique tout court.
Je trouve la réflexion de Lee extrêmement judicieuse ! Elle a mille fois raison de le rappeler. C'est important !
Cette impatience, cette focalisation bien souvent tournée vers une/ou deux oeuvres en particulier, c'est typique des personnes qui débutent.
J'en ai moi-même été victime d'ailleurs :mrgreen: Mais c'est vrai que nous avons tous nos "chouchous", une carotte qui se balance au loin ! :)
Mais au fil du temps, on commence à se rendre compte que le domaine de la musique est tellement vaste, tellement riche...qu'il serait vraiment dommage de ne pas, au moins essayer de le "décortiquer" un peu plus en profondeur, de le découvrir, le parcourir un peu comme un pays qu'on visite...parfois on risque de s'égarer un peu, de tomber en panne d'essence, de se tromper de chemin ou bien de ramener aussi des bricoles dont on se demande comment on a bien pu acheter ça, mais qu'importe, au bout du compte on revient enchanté avec plein de choses, de découvertes, de nouvelles connaissances à engranger. C'est ce qui va forger petit à petit la personne que nous sommes.
Chaque pièce aussi est unique avec son charme, et parfois bien des richesses cachées, et quelquefois, quelque chose qui ne nous attirait pas plus que ça à un moment donné, nous revient subtilement en mémoire et étrangement on a une nouvelle envie de le travailler.
C'est un long chemin semé d'embûches, de doutes, mais aussi de bonheur, et qui vaut vachement le coup ! :wink:
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 21:52 Et au fait, j'ai vu ta vidéo sur la valse op64 n2 , et bravo! Même si il y a des imperfections, sa se voit que t'aimes ça et tu feras que progresser! T'as l'air de bien aimer Chopin nan? :mrgreen:
Merci :D , on est d'accord que tu parle de cette version:
https://www.youtube.com/watch?v=hr9G0Vn0A4s
J'adore Chopin, la mélodie, c'est ce qu'il y a de plus beau chez lui. Pour un plutôt débutant (3 ans et demi) comme moi, c'est important. Il y a tout que je trouve sympa dans sa musique, même s'il faut admettre que son style est beaucoup moins "poussé" que celui d'un Liszt. Fait comme tu veux mais si t'as le temps, poste dans Chopin vu par les PMistes une version de ces valses que tu estimeras bonne, ça rempli la galerie! Je n'oserais pas faire un classement de mes pièces préférées, par peur d'en oublier une mais la Fantaisie Impromptu est l'une des premières pièces que j'ai découvert de lui, c'est pas une de mes préférées mais elle est quand même sympa, pas une pièce très difficiles en soi, mais c'est quand même pas une pièce pour débutant. Le prof ne déconnais pas il l'a vraiment viré? :shock: . Mais 4 pour 3, c'est dur!!!
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

En réalité je parlais de la toute première version que tu as posté sur le forum! Celle-ci est nettement mieux! Je trouve que pour 3 ans (et demie!!), tu joue vraiment bien! Moi aussi, j'adore vraiment Chopin. Je trouve ses oeuvres très vraies, sincères. J'ai toujours écouté du Chopin, et parmi les autres compositeurs que je connais, c'est celui qui me touche le plus, et je pense que la sensation qu'on ressent au fond de soi en écoutant un morceau ne peux pas s'expliquer ou se justifier. Oui, son style est moins "poussé" qu'un Liszt, mais je crois que c'est ça qui contribue à le rendre aussi touchant. Tu as vraiment l'air passionné, et doué par dessus le marché. Tu as 15 ans c'est ça? Tu compte faire de la musique plus tard? Dans le sens gagner ta vie avec ça?
Et non, le prof ne déconnait pas, sauf que c'est les parents qui ont retiré leur fils, surement après avoir compris pourquoi son attirance pour le piano était en chute libre! Évidemment que le 4 pour 3 est difficile!!!! #-o je sais pas si ils enseigne toujours, j'espere que non!
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

.R.o.s.e. a écrit : lun. 29 janv., 2018 20:55Oui, son style est moins "poussé" qu'un Liszt, mais je crois que c'est ça qui contribue à le rendre aussi touchant.
Ah bon
Lee

Message par Lee »

On n'accuse jamais Chopin de la virtuosité gratuite alors que Liszt on a quoi faire... :twisted:
Play Liszt

Message par Play Liszt »

Lee a écrit : lun. 29 janv., 2018 23:07 On n'accuse jamais Chopin de la virtuosité gratuite alors que Liszt on a quoi faire... :twisted:
Je ne sais pas si Liszt aurait pu écrire quelque chose d’aussi simple et «  abordable » que le prélude no 4 de l’opus 28.
Lee

Message par Lee »

jazz a écrit : lun. 29 janv., 2018 18:45 Cette impatience, cette focalisation bien souvent tournée vers une/ou deux oeuvres en particulier, c'est typique des personnes qui débutent.
J'en ai moi-même été victime d'ailleurs Mais c'est vrai que nous avons tous nos "chouchous", une carotte qui se balance au loin !
Je n'ai pas vaincu la fantaisie. :oops: Je rêve toujours d'une oeuvre...j'imagine qu'elle suffira...
Répondre