Ce post me fait beaucoup penser à mon parcours, avec un prof très enthousiaste qui donne des morceaux vraiment ardus par rapport à mon niveau.
J'ai trouvé ça super stimulant, je me suis éclatée. Jusqu'au jour où la réalité m'a un peu rattrapée.
Mais je serais bien mal placée pour décourager quelqu'un qui prend le même chemin. Après tout, ça m'a peut-être desservie, mais ça m'a fait tellement accrocher à l'instrument que je ne regrette pas!
L'important est que tu sois satisfaite des résultats que tu obtiens. Si tu te rends compte que tu n'arrives pas à peaufiner les morceaux comme tu le voudrais et que ça génère de la frustration, réagit rapidement et rajuste le tir!
Personnellement, je suis un peu déçue de ressasser les mêmes morceaux sans arrêt (je me «fais plaisir» en rejouant des morceaux appris, presque chaque fois que je me mets devant mon piano, pour commencer ou terminer une séance de pratique), car tous les morceaux que j'ai abordé entre l'automne 2016 et le printemps 2017 étaient trop au-dessus de mon niveau pour que je les maîtrise à un niveau qui me convienne (sauf l'invention no 8 ). Du coup, je n'ai pas de plaisir à les rejouer «pour le plaisir», car ils ne sont pas aboutis. Donc j'en suis encore à me rejouer la sonate clair de lune (Beethoven), la valse en la mineur (Chopin), le prélude en do majeur (Bach). Ça fait plus d'un an que je ressasse ces pièces. J'ai hâte de pouvoir en changer!
Je me suis rendue compte qu'en avançant trop vite dans la difficulté, on avait négligé plusieurs aspects techniques que je tâche désormais de corriger. Et je suis plutôt contente d'avoir cette chance de faire ce travail là le plus rapidement possible, afin de ne pas intégrer trop de faux plis dans mon jeu. Mais j'aurais commencé le piano en insistant sur ces aspects que peut-être n'aurais-je pas développé la même passion, alors peut-être était-ce un bon équilibre que de m'y atteler après un an et demi.
Bref, amuse-toi, éclate-toi, joue les pièces qui te font plaisir, surtout avec ta prof pour te guider, mais essaie de garder en tête qu'il te faudra probablement un jour faire quelques pas en arrière pour revenir travailler des éléments que tu auras négligé sans le savoir (en tant que débutante, si ta prof ne t'en parle pas, tu ne t'en rendras probablement pas compte. C'est ce qu'il s'est produit pour moi).
On est beaucoup à prendre ce parcours et d'aborder trop vite des pièces trop difficiles pour nous. Personne n'en est mort.

Ce n'est peut-être pas optimal, mais nous ne visons pas des carrières professionnelles, alors tant que le plaisir est là, c'est tout ce qui compte.
Au fait, tu dis que tu n'as pas joué d'autres instruments par le passé, mais rassure-moi : tu savais lire la musique? Car sinon, je me demande vraiment comment tu fais pour progresser si rapidement! Ou alors, tu as une très bonne mémoire et tu te passes rapidement de la partition.
Bonne chance. Et au plaisir, peut-être, de t'entendre (c'est effectivement optionnel

).