Protégez-vous vos doigts précieux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Protégez-vous vos doigts précieux ?

Message par Lee »

:mrgreen: Oui, d'accord... :oops: desolée je faisais une petite blague et j'ai oublié mettre le smiley blague.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Comme tu le souligne, ce n'est pas simple de bricoler.
Le danger est énorme pour des choses qui paraisse tellement banal ... J'imagine qu'on retrouve cela dans toutes les activités , cuisine , sport , conduire ...

Après de Multi petits accidents, je me rend compte que chaque partie de notre corps nous es "indispensable" pour profiter pleinement de nos passions.

Je pense au final , qu'il faut avoir toujours en tête ce que l'on souhaite protéger , et un peu comme le pianiste qui visualise dans sa tête son interprétation, visualiser ce que l'on souhaite faire en imaginant le potentiel danger.

Math
Okay

Message par Okay »

BM607 a écrit : jeu. 16 nov., 2017 18:22
Okay a écrit : jeu. 16 nov., 2017 16:29 Oh mais ça existe ce truc ?? je le commande de suite ! (enfin plutôt demain, Black Friday :mrgreen: )
C'est pas plutôt le 24 le black friday ?

BM

edit : http://www.dates-soldes.net/black-friday.php
Oui en effet...trop pressé ! Et après un tour sur Amazon, ledit objet est vendu pour la modique somme de 1,99 euros. Donc en même temps...

Petite dédicace à Lee dans la description commerciale :
Un beau cadeau pour votre femme ou leur mère.
Je ne l'invente pas... :roll:
Lee

Message par Lee »

:lol: Cest tellement grave que c'est comme un gag, merci. :evil: Amazon va m'entendre comme leur service commercial fait facilement les retours d'appels.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Lee a écrit : jeu. 16 nov., 2017 20:49 :mrgreen: Oui, d'accord... :oops: desolée je faisais une petite blague et j'ai oublié mettre le smiley blague.
Pas de soucis, j'avais compris. Mais c'était néanmoins pour préciser car je trouve qu'il y a une grosse différence entre amateurs et professionnel, sauf peut-être si on est monomaniaque et que le piano c'est 90% de notre vie.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Je suis monomaniaque, mais je ne peux malheureusement passer autant de temps au piano qu'au travail. :P

Sinon, le petit gadget, je ne vois pas en quoi il protège des brûlures (je ne peux pas garder ce truc si j'ai besoin de prendre quelque chose, et c'est en prenant des choses chaudes que l'on se brûle, le plus souvent; quelques fois à cause d'éclaboussures et là, il faut faire attention à ce que l'on fait et notamment contrôler la température).
Et pour les coupures, mieux vaut prendre simplement l'habitude de cette position quand on coupe des aliments : si le couteau glisse, on frappera l'ongle et nos doigts devraient s'en tirer indemnes! Ou si on doit lever le couteau plus haut, c'est la phalange qui accusera le coup, ce qui devrait faire une coupure superficielle et pas très gênante pour le piano!

Parole de cuisinière-pâtissière retraitée. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee

Message par Lee »

Je mets toujours autre chose pour manipuler ce qui est chaud, ce n'est pas le problème.
:shock: Et tes conseils contre les coupures me semblent les actions filmés des superhéros au ralenti pour les humains, mais surtout pas applicable pour une maladroite comme moi. Déjà si mon couteau glisse, je n'aurai pas le temps ou l'esprit ou dextérité de cibler quoi que ce soit.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Serge a écrit:
Si vous ouvrez des huîtres faites le en tenant le couteau par la pointe et non le manche.
Le mieux est de posséder un couteau spécial pour huîtres. Manche court et lame courte et rigide. Quand j'ouvre des huîtres ce qui m'arrive souvent, habitant non loin d'un ostréiculteur, je prends toujours par sécurité un chiffon dans la main gauche pour envelopper une partie de l'huître afin de prévenir tout dérapage de la lame du couteau. Avec ma main droite je tiens le manche du couteau en cherchant le point le plus facile de l'huître à ouvrir; quelquefois même à l'arrière de l'huître pour éviter qu'elle s'écaille sur le côté si elle n 'est pas trop grosse donc pas trop difficile à ouvrir. Il est conseillé de mettre le pouce sur la lame (ce que je ne fais pas vu les précautions prises avec le chiffon) afin qu'il puisse servir de butée :wink:
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

C'est l'angoisse tous les jours, il y a un moment où ça peut même se transformer en toc :shock:

Et encore plus que les doigts, je fais attention à mes avant bras. Ayant travaillé dans un supermarché pendant mes études tôt le matin (pour la mise en rayon, et donc il fallait porter des cartons lourds), j'ai des souvenirs très désagréables lorsque j'allais ensuite au conservatoire. Parfois je ne pouvais pas jouer avant 10-11h tellement j'étais abimé.
Depuis, je prends des triples précautions quand je porte un truc lourd, je m'échauffe beaucoup, etc... Et malgré tout je ressens une fragilité inexistante par le passé.

Donc prenez soin de vous !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Une précaution systématique, que je réussis un peu à imposer à ma femme, c'est de toujours éviter de se mettre dans la trajectoire d'un outil dangereux qui peut riper.
Dit comme ça c'est évident, mais ce n'est pas toujours fait. Ainsi quand on force avec un couteau, ou avec un tournevis, toujours avec l'autre main loin de la trajectoire, par dessus, par derrière, jamais devant, même quand ça aiderait.
Quand on le fait systématiquement on n'oublie pas. Si on commence à ne pas le faire... on se plantera dans la main un jour où l'autre un couteau ou un tournevis.
Une autre précaution pour les bricoleurs, quand j'utilise une machine tournante dangereuse j'attends systématiquement qu'elle s'arrête de tourner (ce qui prend parfois 2-3 secondes) avant de faire le moindre mouvement. Plus d'autres choses (jamais le corps dans la trajectoire d'une pièce qui peut être éjectée, par exemple en sciage sur table, c'est une habitude bien ancrée maintenant).

BM
A. de Tocqueville
leLama

Message par leLama »

BM607 a écrit : jeu. 16 nov., 2017 23:23 ]Pas de soucis, j'avais compris. Mais c'était néanmoins pour préciser car je trouve qu'il y a une grosse différence entre amateurs et professionnel, sauf peut-être si on est monomaniaque et que le piano c'est 90% de notre vie.
Assez d'accord avec ca. C'est pour ca que les petites coupures en cuisine ne me font pas peur. On ne joue pas pendant un jour ou deux si on a mal, ce n'est pas si grave.

C'est plus serieux avec les outils electriques. Je vois que toi et Presto êtes des bricoleurs et là en revanche, le risque objectif est tres grand. Il y a beaucoup de menuisiers qui ont laissé un doigt dans une scie ou une toupie, surtout en fin de seance quand on croit avoir fini et que l'attention se relache ! Je connais uin formatieur qui donne le conseil suivant: "La machine est ton ennemie, elle veut te bouffer les doigts, ne l'oublie jamais". C'est un peu extreme, mais c'est interessant à garder en tête pour éviter l'exces de confiance et le relachement. Pour moi, le plus difficile est d'accepter de finir le lendemain quand il est tard et que la fatique arrive....
leLama

Message par leLama »

Lee a écrit : jeu. 16 nov., 2017 18:48 [
Ah merci même pauvre amateur je savais qu'il y a une très bonne raison de ne pas faire le sport ![
Il y a la blague de Churchill à qui on demandait la raison de sa bonne santé. Il a répondu : "Sport, no Sport !"

Edit: et celle la aussi est rigolote:
Le seul sport que j'ai jamais pratiqué, c'est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs. Georges Bernard Shaw
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Lui n'a pas fait attention (sparadrap au majeur):

https://www.youtube.com/watch?v=Il6-lZYDpqY
(Alfred Brendel, Schubert D959, andantino)

Mais ça reste sublime !
C'est le morceau que mon professeur m'a donné à travailler (du moins le début).
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : ven. 17 nov., 2017 11:26 Assez d'accord avec ca. C'est pour ca que les petites coupures en cuisine ne me font pas peur. On ne joue pas pendant un jour ou deux si on a mal, ce n'est pas si grave.
Moi aussi. Les protections vues plus haut... :shock: incroyable, qui peut prendre le temps de mettre ça avant de peler une pomme ou trancher un concombre? De plus c'est certainement très gênant. Et par définition ces petits incidents surviennent sans crier gare...juste le jour où on n'aura pas enfilé le machin :mrgreen:
BM607 a écrit : ven. 17 nov., 2017 11:21 Ainsi quand on force avec un couteau, ou avec un tournevis, toujours avec l'autre main loin de la trajectoire, par dessus, par derrière, jamais devant, même quand ça aiderait.
C'est une bonne habitude à prendre, coutumière aux professionnels. Mais là encore, pour le bricoleur occasionnels, il faut y penser! #-o

Les sports en effet sont à craindre. Le windsurf pour moi ( je me suis tordu le petit doigt il y a quelques mois, en tombant bêtement dans ma voile) je l'ai senti un peu en jouant pendant 1 mois, et ça m'a causé un léger souci ( et si la gêne restait?)
Et c'est toujours quand on s'y attend le moins et qu'on ne prend pas de risque qu'on se fait mal!
Le volley, le basket...ce doit être redoutable aussi.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

J'évite de porter des sacs trop lourds à la main, car cela me tire de partout. Je me promène toujours avec un sac à bandoulière.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Du sport -> une chute -> doigt cassé -> problème quelques temps plus tard (grosses excroissances et raideur de l'articulation)
Doigt.jpg
Doigt.jpg (27.03 Kio) Vu 2579 fois
Et du mal à utiliser ce 5 maintenant, mais comme j'ai de grandes mains ça passe.

BM
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu vas finir par ressembler à Ann Boleyn, avec ses six doigts. Hanon n'a pas prévu ça !
Presto

Message par Presto »

Nul n'est à l'abri, je ne sais pas si c'est vrai mais Perahia aurait été empêché de jouer par une coupure faite avec une feuille de papier, il devait tourner les pages trop vite :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

amalfi a écrit : ven. 17 nov., 2017 11:53 Lui n'a pas fait attention (sparadrap au majeur):

https://www.youtube.com/watch?v=Il6-lZYDpqY
(Alfred Brendel, Schubert D959, andantino)

Mais ça reste sublime !
C'est le morceau que mon professeur m'a donné à travailler (du moins le début).
Ah ce n'est pas qu'au majeur que Brendel a des sparadraps !. J'ai souvent remarqué qu'il en avait pratiquement sur le bout de chaque doigt et ça m'a toujours interpellé. Je me demande s'il n'a pas la manie de se bouffer les doigts... :lol:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 19 nov., 2017 1:38, modifié 1 fois.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Lee a écrit : ven. 17 nov., 2017 4:51 Je mets toujours autre chose pour manipuler ce qui est chaud, ce n'est pas le problème.
:shock: Et tes conseils contre les coupures me semblent les actions filmés des superhéros au ralenti pour les humains, mais surtout pas applicable pour une maladroite comme moi. Déjà si mon couteau glisse, je n'aurai pas le temps ou l'esprit ou dextérité de cibler quoi que ce soit.
Je ne parle pas du tout de cibler. Seulement, si tu prends l'habitude de plier le bout des doigts en coupant avec un couteau, alors les bouts des doigts sont protégés. C'est tout bête. :) Et si l'on se coupe quand même, c'est plus haut et ça ne coupe jamais bien profond car l'os est tout près.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre