le nom des notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: le nom des notes

Message par arg »

Jouishy a écrit :Après, on pourrait dire que nommer les notes, c'est peut-être plutôt comme si on nommait les lettres des mots...
oui j'aime bien cette idée
Cela expliquerait pourquoi je ne retiens pas ça: le mot est plus important que les lettres qui le constituent. Mais aussi pourquoi de temps en temps il est utile de savoir quelles lettres constituent le mot: pour l'écrire correctement... pour savoir d'où il vient... et avec quoi il va s'enchainer... etc...
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Nommer les syllabes serait peut-être une image plus appropriée en fait.

Parce que si je nomme dans ma tête «sol-la-si» et que je joue «sol-la-si», je vais réellement entre ce que j'ai dit.
Un peu comme si je nomme dans ma tête «pi-a-no» et que je dis «pi-a-no», on va tous comprendre le mot «piano». Sauf que cette façon de penser en syllabes détache potentiellement trop le mot et ne fait pas penser de façon globale.

Enfin, je ne le vois pas comme ça, dans mon usage personnel, mais j'imagine que c'est parce que je ne vois pas comment il est possible de penser de façon plus globale tout en conservant tous les sons. Comme si je n'étais pas passée, phonétiquement, au stade où je peux penser les mots plutôt que les sons qui les composent. Si certains y arrivent, je conçois que ce soit beaucoup plus simple ensuite de considérer tout sous cet angle!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210

Message par franck210 »

arg a écrit :
Lee a écrit : On va m'appeller tâtillon, mais puisque tu parles de demi-ton, comment tu solfies les notes dièses ou bémols ? Si tu les nommes de même que les blancs, logiquement, ce n'est pas bien pour différencier entre les demi-tons, non ?
je ne me suis jamais posé la question ! eh bien quand vraiment je veux nommer les notes.... les dièses et bémols s'appellent pareil mais je les pense colorés en touches noires !
y'a pas de touches noires ou blanches sur une guitare ou un saxo #-o
plus simplement, on ne prononce pas les altérations quand on solfie
et solfier, c'est ce qu'on apprend en "standard" dans une école de musique ou avec un prof particulier sérieux
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Aïe, aïe, j'ai eu le malheur de changer de téléphone et ne pas avoir la connexion automatique ! Vu ce message, je ne resiste pas répondre.

Si on lit ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=6523&p=110971&hilit ... o+#p110971
On comprend que :
- dans plusieurs pays, ils ne solfient pas
- Il y a aussi des pays qui utilisent "moveable do" c'est à dire "do" devient la première note de la tonalité et les autres notes suivent
- Il existe des systèmes de nommer les alterations avec les syllables différents, je ne sais pas exactement ces syllables mais je donne un exemple que j'invente pour la gamme chromatique do-di-re-ri-mi-fa-fi...

Peu importe notes blanches ou noires sur piano ou autrement fait sur un autre instrument : une gamme chromatique existe pour beaucoup d'instruments, je maintiens que le système est mal fait si en solfiant on dit "do-do-re-re-mi-fa-fa" pour 7 notes différentes !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210

Message par franck210 »

Lee a écrit :Aïe, aïe, j'ai eu le malheur de changer de téléphone et ne pas avoir la connexion automatique ! Vu ce message, je ne resiste pas répondre.
tu devrais résister à la tentation, :lol: :lol:
Lee a écrit :Si on lit ce fil :...
- dans plusieurs pays, ils ne solfient pas
- Il y a aussi des pays qui utilisent "moveable do" c'est à dire "do" devient la première note de la tonalité et les autres notes suivent
- Il existe des systèmes de nommer les alterations avec les syllables différents, je ne sais pas exactement ces syllables mais je donne un exemple que j'invente pour la gamme chromatique do-di-re-ri-mi-fa-fi...
je réponds sans ouvrir ton lien tellement c'est évident ..... :arrow:
- y'a des tas de cultures sur la planète,
mais nous, on est sur un forum essentiellement basé sur la musique tonale occidentale où solfier est la règle dans l'enseignement "standard"
- "moveable do", c'est ce que fait n'importe quel musicien qui n'as pas l'oreille absolue et qui retranscrit en notes une mélodie qu'il entend,
c'est de l'"auto-dictée" est c'est très formateur
- les allemands par exemple avec le H, le B qui vaut Sib etc
ce n'est qu'une question d'habitude et d'entrainement, pas de concept

rebranche ton filtre j'étais si bien depuis que tu me laisse tranquille :P
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

franck210 a écrit :- "moveable do", c'est ce que fait n'importe quel musicien qui n'as pas l'oreille absolue et qui retranscrit en notes une mélodie qu'il entend,c'est de l'"auto-dictée" est c'est très formateur
Ah mais c'est moi, là! "Auto-dictée" mais oui :idea:
C'est ce que j'ai toujours fait, et je craignais que ce ne soit pas une très bonne chose , tu me rassures!
Et je pense que c'est tout de même un atout que de pouvoir traduire les intervalles en notes ( même fausses car "décalées") , et surtout que solfier aide énormément à la mémorisation, du moins pour ceux qui comme moi ont besoin d'un support "texte" au même titre que du support audio, visuel et kinesthésique.
Lee

Message par Lee »

franck210 a écrit :je réponds sans ouvrir ton lien tellement c'est évident .....
- y'a des tas de cultures sur la planète,
mais nous, on est sur un forum essentiellement basé sur la musique tonale occidentale où solfier est la règle dans l'enseignement "standard"
Non, les pays occidentaux sont parmis les pays mentionnés dans mon lien, le fil est en fait entitré "sommes-nous les seuls à solfier ?"
Mais le lien et les informations étaient pour les autres, pas toi, qui continues bien sûr dans l'ignorance et le suffisance qui se nourissent tellement bien un l'autre.
franck210 a écrit :rebranche ton filtre j'étais si bien depuis que tu me laisse tranquille
C'est plutôt tout le forum qui est tranquil sans toi, souviens-toi tous les PMistes (même les plus gentils) qui t'ont rapproché, la liste est très, très longue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210

Message par franck210 »

Lee a écrit :...
tu avais promis de cesser de me chercher querelle,
tu es surement quelqu'un de parole ?
alors, agis en conséquences
Lee

Message par Lee »

J'ai voulu éviter te répondre pour mon bien-être, ce n'était pas fait pour être une promesse et surtout pas à toi. Là j'avais répondu pour parler du sujet en question quand tu as fait une remarque d'un ton rabaissant envers arg pour avoir parlé des notes noires et blanches, alors nous sommes sous Piano.
Mais bon, cessons les querelles et parlons du sujet alors :
il vaut mieux un système de solfège qui prend en compte les alterations, comme l'exemple que j'ai donné de la gamme chromatique, qui est meilleur que
franck210 a écrit :plus simplement, on ne prononce pas les altérations quand on solfie
et d'autres pays occidentaux (car tu n'acceptes pas les autres non-occidentaux on s'en passe) ne solfient pas, donc ce n'est pas vrai que
franck210 a écrit :solfier, c'est ce qu'on apprend en "standard" dans une école de musique ou avec un prof particulier sérieux
franck210

Message par franck210 »

Lee a écrit :J'ai voulu éviter te répondre pour mon bien-être, ce n'était pas fait pour être une promesse et surtout pas à toi. Là j'avais répondu pour parler du sujet en question quand tu as fait une remarque d'un ton rabaissant envers arg pour avoir parlé des notes noires et blanches, alors nous sommes sous Piano.
Mais bon, cessons les querelles et parlons du sujet alors :
OU? QUAND? COMMENT? QUOI? QUEL TON ABAISSANT? :shock: :shock: :shock: :shock:

C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
Lee

Message par Lee »

arg a écrit :je ne me suis jamais posé la question ! eh bien quand vraiment je veux nommer les notes.... les dièses et bémols s'appellent pareil mais je les pense colorés en touches noires !
franck210 a écrit :y'a pas de touches noires ou blanches sur une guitare ou un saxo #-o
Bon je m'arrête là si tu ne peux pas discuter le sujet comme j'ai indiqué plus haut.
Oupsi

Message par Oupsi »

Dans le livre L'écoute harmonique subjective François Bovey explique différentes solutions trouvées pour solfier avec les altérations en n'utilisant qu'une syllabe à chaque fois.
Par exemple, le système hongrois inventé par Kodaly:

On prononce di pour do dièse, ra pour ré bémol, ri pour ré dièse, ma pour mi bémol, etc. sauf pour le la bémol qui se prononce lo.

Dans le système germanique, nordique et japonais :

les notes avec leurs dièses: c, cis, d, dis, etc.
avec leurs bémols : c, des, d, es, e (fes), f, ges, g, as, a etc.

C'est un univers étrange pour ceux qui ne pratiquent pas (c'est mon cas; je fais comme arg, je prononce do, ré, et je "pense" dièse ou bémol le cas échéant, sans le prononcer)
arg

Message par arg »

franck210 a écrit :y'a pas de touches noires ou blanches sur une guitare ou un saxo
plus simplement, on ne prononce pas les altérations quand on solfie
et solfier, c'est ce qu'on apprend en "standard" dans une école de musique ou avec un prof particulier sérieux
je vais répondre pour moi: quand on a appris la musique sur un piano depuis plus de 40 ans, et bien qu'on ait une idée de l'existence d'autres instruments et même de leur fonctionnement, et même du fait qu'ils n'ont pas de touches, on a un schéma cérébral imagé ou ressenti. Chez moi, les dièses et bémols au piano correspondent à voir des touches noires. Amusant, quand je joue de la flûte traversière, je vois plutôt le doigté. Mais là on parlait de nommer les notes au piano, donc pour moi il n'y a pas de débat.
Quant à prononcer dièse ou bémol quand on solfie, oui, c'est vrai qu'on en précise pas en français en principe, mais finalement, aucune importance ici, ce n'est pas le sujet.

Oupsi j'adore la prononciation des altérations en hongrois ! que de choses que je ne sais pas !
Cadenza

Message par Cadenza »

C'est intéressant cette idée de «do, di, ré, ra, ...»!
Bon, je doute quand même mettre en pratique, juste parce que le temps d'adaptation requis pour le bénéfice ne me semble pas valoir la peine (ou, dit en d'autres mots : j'ai la flemme :mrgreen: ).
Ça demeure intéressant quand même.

Pour cette notion de visualiser le clavier, les touches blanches et noires, etc., honnêtement, quand je jouais de la clarinette, si je devais me poser la question de la distance entre deux notes («quel est l'intervalle entre si et mi?»), et bien, je visualisais un clavier de piano. C'est beaucoup plus visuel que de me demander c'est à quelle distance chromatique («si, do, do#, ré, ré#, mi = 6 demis-tons»). Souvent, dans l'enseignement théorique, on voit les notes sur un clavier. C'est beaucoup plus visuel pour tout le monde, plutôt que de penser par rapport à chaque instrument (ce qui d'ailleurs, n'est pas visuel du tout pour des instruments comme la trompette). Donc penser en «touches noires / touches blanches» ne me semble pas étrange, même pour un instrumentiste autre qu'un pianiste.

Bref, je voulais faire un peu de pouce sur cette question (et là, je pense que c'est une expression typiquement québécoise ^^" ).
franck210

Message par franck210 »

Jouishy a écrit : Bref, je voulais faire un peu de pouce sur cette question (et là, je pense que c'est une expression typiquement québécoise ^^" ).
ouais, y'a comme des difficultés de compréhensions entre cousins :lol: :lol:
confondre une petite digression humoristique avec une volonté de rabaisser un tiers :roll:
hein Lee, allez, montre-nous que tu vaux mieux que ça
Cadenza

Message par Cadenza »

Faire du pouce : ça peut vouloir dire «faire de l'auto-stop», mais ce n'est pas la signification ici :mrgreen: . Cela veut aussi dire «prolonger l'idée d'un autre». Donc, sur la même idée, je me disais aussi que... donc j'ai fait du pouce sur cette idée. Voilà.
Lee

Message par Lee »

Merci Oupsi pour ces précisions, c'est exactement ce que je voulais savoir !

Franck, c'est malhonnête et trollesque d'être agressive ou dédaigneux puis de dire que c'était l'humeur ou autre chose quand les gens s'offusquent, et toujours sans vouloir parler du sujet, c'est très clair par les messages en haut que tu as évité le sujet. Je dis simplement ce que je constate et ce que les autres ont déjà constaté.
franck210

Message par franck210 »

Lee, merci de cesser les hors sujets agressifs et diffamatoires
cette mentalité de cour de récré n'est pas digne d'adultes matures,
regarde la vérité en face au lieu de rejeter la faute sur moi,
tu verras, toi aussi, tu peux faire des progrès et résoudre tes problèmes
Cadenza

Message par Cadenza »

Pour m'adresser à tous les deux :
- Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise foi de la part de franck. Juste qu'il ne se rend vraiment pas compte de comment ses propos peuvent être interprétés. Il s'exprime de façon très maladroite (très très maladroite). Mais je n'ai pas l'impression que ça part de mauvaises intentions.
- Je pense donc que Lee perçoit bien la façon négative dont les propos peuvent être interprétés, les interprète comme tels et trouve, du coup, que c'est rabaissant et insultant pour les gens.

Je pense qu'il vaudrait la peine, de part et d'autre, de calmer un peu ses ardeurs. Et je pense franchement, franck, pour avoir lu d'autres sujets très agités, qu'il faudrait que tu fasses attention à ta façon de communiquer. La majorité des gens le prenne mal et je pense que la faute t'incombe. Si tu «es un incompris», c'est probablement que tu t'exprimes de façon incompréhensible ou ambiguë pour la majorité des gens.

Même si je peux comprendre, a posteriori, que tes intentions - dans mon autre sujet - étaient bonnes, je suis certaine que la prochaine que je te lirai, si tu t'exprimes de façon similaire, je risque de mal le prendre.

Bon, c'est mon intervention à deux sous.
Espérant que ça puisse un peu calmer les tensions.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Puisque le solfège a été évoqué, rappelons que « solfier » c'est lire les notes en battant la mesure sans les chanter, auquel cas les altérations ne sont pas dites.
Mais en solfège on peut aussi chanter les notes, et à ce moment les altérations sont évidemment prises en compte.

Qu'importe qu'on utilise les lettres de l'alphabet ou do ré mi fa sol la si.

Au Conservatoire, dans les classes de solfège, le principe était (est ?) de solfier un morceau, puis juste après de le chanter, le prof jouant l'accompagnement.

L'intérêt est évidemment grand pour la lecture à vue quand on joue d'un instrument, aussi bien pour les notes que pour les rythmes !

Et sans instrument, on arrive bien plus facilement à chanter, fredonner, ou penser, les mélodies, grâce à l'apprentissage du solfège.

Le solfège est un repoussoir pour bien des gens, mais pour ceux qui s'y collent c'est une méthode d'apprentissage fort utile, un outil pour aider à une exécution plus rapide, on perd déjà bien moins de temps à déchiffrer.

De même qu'arriver à chanter les notes aide à exécuter une mélodie en pensant toujours au phrasé du chant !

Je suis conscient que pour beaucoup de gens, la pratique d'un instrument de musique est dans un but ludique, mais à l'inverse sans effort la frustration peut surgir aussi quand on se rend compte qu'on progresse décidément très (ou trop) lentement, il ne faut pas s'étonner.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 05 août, 2017 19:08, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre