C'est intéressant cette idée de «do, di, ré, ra, ...»!
Bon, je doute quand même mettre en pratique, juste parce que le temps d'adaptation requis pour le bénéfice ne me semble pas valoir la peine (ou, dit en d'autres mots : j'ai la flemme

).
Ça demeure intéressant quand même.
Pour cette notion de visualiser le clavier, les touches blanches et noires, etc., honnêtement, quand je jouais de la clarinette, si je devais me poser la question de la distance entre deux notes («quel est l'intervalle entre si et mi?»), et bien, je visualisais un clavier de piano. C'est beaucoup plus visuel que de me demander c'est à quelle distance chromatique («si, do, do#, ré, ré#, mi = 6 demis-tons»). Souvent, dans l'enseignement théorique, on voit les notes sur un clavier. C'est beaucoup plus visuel pour tout le monde, plutôt que de penser par rapport à chaque instrument (ce qui d'ailleurs, n'est pas visuel du tout pour des instruments comme la trompette). Donc penser en «touches noires / touches blanches» ne me semble pas étrange, même pour un instrumentiste autre qu'un pianiste.
Bref, je voulais faire un peu de pouce sur cette question (et là, je pense que c'est une expression typiquement québécoise ^^" ).