Question...surement stupide.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Question...surement stupide.

Message par alex2612 »

J'ai glissé une erreur dans la correction. J'ai ecrit un demi soupir. :D
ydaniel269

Message par ydaniel269 »

Jouishy a écrit :Ah! Voici un bel exemple d'un cas où j'aurais plutôt vu des parenthèses!
Chère Jouishy,

J'ai pu apprécier les vidéos que vous avez posté sur Youtube. Magnifique parcours pianistique et surtout le superbe travail sur le prélude de Rach! Vraiment incroyable.

Bien à vous,

Yoan
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Merci beaucoup!

Je m'amuse beaucoup avec le prélude de Rachmaninoff!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
ydaniel269

Message par ydaniel269 »

alex2612 a écrit :J'ai glissé une erreur dans la correction. J'ai ecrit un demi soupir. :D
Merci!! Aucun problème. Très beau site et splendides jeux pianistiques. On sent vraiment les amoureux de la musique mais encore plus les amoureux du piano. =D> Bon week end. Yoan. :wink:
ydaniel269

Message par ydaniel269 »

Jouishy a écrit :Merci beaucoup!

Je m'amuse beaucoup avec le prélude de Rachmaninoff!
Ah oui Rachmaninoff, tout le monde s'amuse. Non, sérieusement c'est du très haut niveau mais c'est un challenge qui rends la pratique du piano très intéressante. Ma bête noire si je peux l'appeler ainsi c'est la lecture à vue. C'est une "peur" irrationnelle depuis mon enfance et mes cours de piano à coups de règle sur les doigts et la tête. Personnellement, je ne suis pas pour des professeurs trop laxistes mais là ça avait dépassé les bornes....Je peux apprendre un morceau par coeur rapidement et le jouer mais la lecture à vue....c'est le blocage....enfin on va dire le début du déblocage. Donc je continue. En ce moment je travaille sur l'étude 1 de l'Opus 10 de Chopin que j'adore et j'y passe des heures. Je commence à affiner les accents etc et c'est un vrai bonheur. :D
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Wahou, c'est autrement plus complexe que mon Rachmaninoff ça!
(Henle niveau 8/9; alors que mon prélude est niveau 6 dans ce système).

J'imagine qu'à votre niveau (si j'ai bien compris), il sera vraiment difficile, voire impossible, de le peaufiner réellement, mais l'important, c'est d'avoir du plaisir. Donc le but est atteint. :)

Amusez-vous bien!

Quant à la lecture à vue, je trouve ça très difficile au piano (avec la polyphonie), mais comme vous avez probablement remarqué (je suis d'ailleurs très en retard sur mes téléversements), c'est quelque chose que je tente de travailler le plus régulièrement possible dans l'espoir de déchiffrer de nouvelles pièces toujours plus rapidement avec le temps.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Avec l'opus 10 n°1 de Chopin attention aux mains quand même, des mauvais gestes peuvent faire des dégâts.....
Presto

Message par Presto »

ydaniel269 a écrit :. Je commence à affiner les accents etc et c'est un vrai bonheur. :D
Bienvenu au club :wink:
C'est avec elle que je me suis remis au piano, prestounette l'appelait la "pleine de trous", c'était vrai... c'est un véritable discours de la méthode cette étude et elle est magnifique, je vis avec depuis 2-3 ans ... ce qui n'exclut pas les phases de repos que tu imagineras bien... :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
ydaniel269

Message par ydaniel269 »

pianojar a écrit :Avec l'opus 10 n°1 de Chopin attention aux mains quand même, des mauvais gestes peuvent faire des dégâts.....
En effet, il faut faire très attention. Légère rotation, inclinaison de la main droite, un peu plus forte quand on arrive sur les aiguës pour opérer un léger sursaut et faire repartir la main. Et contrairement à ce qu'on dit, pas besoin d'une hyper extension des doigts mais plus une "marche du crabe" comme me l'avait conseillé un professeur. J'aime travailler sur cette étude et alors que d'autres pièces sont réputées bien plus faciles, cette étude m'a toujours attirée. Je pense que les études de Chopin sont à perfectionner sans cesse. On peut les laisser de côté et les reprendre. Mais si c'est un plaisir, voir une drogue bien douce alors je l'utiliserai tant que je pourrais. :)
ydaniel269

Message par ydaniel269 »

Presto a écrit :
ydaniel269 a écrit :. Je commence à affiner les accents etc et c'est un vrai bonheur. :D
Bienvenu au club :wink:
C'est avec elle que je me suis remis au piano, prestounette l'appelait la "pleine de trous", c'était vrai... c'est un véritable discours de la méthode cette étude et elle est magnifique, je vis avec depuis 2-3 ans ... ce qui n'exclut pas les phases de repos que tu imagineras bien... :wink:
Ahah, moi je l'adore cette étude. C'est un coup de coeur. J'aime écouter des versions différentes. Elle fait partie de mon quotidien et puis je ne suis pas professionnel donc pas de jury :mrgreen:

La beauté même de la partition est incroyable. Qu'on y arrive ou pas, qu'on s'arrête de temps en temps ou que l'on joue que quelques mesures, le plaisir reste le même. Et puis Chopin l'avait composé pour Liszt...raison de plus de l'aimer cette étude. :D
ydaniel269

Message par ydaniel269 »

Jouishy a écrit :Wahou, c'est autrement plus complexe que mon Rachmaninoff ça!
(Henle niveau 8/9; alors que mon prélude est niveau 6 dans ce système).

J'imagine qu'à votre niveau (si j'ai bien compris), il sera vraiment difficile, voire impossible, de le peaufiner réellement, mais l'important, c'est d'avoir du plaisir. Donc le but est atteint. :)

Amusez-vous bien!

Quant à la lecture à vue, je trouve ça très difficile au piano (avec la polyphonie), mais comme vous avez probablement remarqué (je suis d'ailleurs très en retard sur mes téléversements), c'est quelque chose que je tente de travailler le plus régulièrement possible dans l'espoir de déchiffrer de nouvelles pièces toujours plus rapidement avec le temps.
Bonjour,

Je le jouerai pour mon grand plaisir. C'est une belle drogue cette étude. Et puis je ne sais pas si on peut vraiment peaufiner une telle merveille. On la joue avec plaisir. On fait des fautes, on reprends, on s'amuse, on hurle, on se détends et on recommence. En effet, le but est d'y trouver du plaisir.

Je suis comme vous pour la lecture à vue. C'est difficile mais c'est de la pratique donc en persévérant on y arrive toujours. Et puis, certains concertiste ont confié ne pas être d'excellents lecteurs à vue. Peu importe. Le but encore une fois et de ne pas faire la course folle. Moi aussi j'aimerais déchiffrer de nouvelles pièces plus compliquées plus vite mais il y a une video d'Horowitz sur Youtube en visite à Klin qui déchiffre une partition sur le piano de Tchaikovsky et il rate une ou deux mesures. Bref, personne n'est parfait et c'est ce qu'il disait lui même. Il aimait faire des fausses notes...alors, je suis d'accords avec lui. =P~ :D :D :D
Répondre