Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements....)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrement)

Message par Jacques Béziat »

Dans le 659 (Nun Komm der Heiden Heiland) en si bémol majeur (si et ré bémol)....au moment de jouer l'octave mg en mi bémol, il est quasi impossible de jouer la-sol-do plaqué à la main droite, ...il n'y a que trois solutions :
- oublier le la...pas top, mais ça passe... :mrgreen:
- arpéger la main droite mais je trouve que ça sonne assez mal d'autant que cet accord est loin d'être évident à arpéger...
- arpéger l'octave en mi bémol + le la à la mg..., je trouve que ça sonne un peu lourd dans le contexte du morceau...
donc, dilemme, je ne sais quelle option privilégier...
Je joue ce choral, ainsi que le Prélude en si mineur du même Busoni.
Personnellement le problème ne se pose pas vraiment parce que j'arrive à faire les intervalles de dixièmes à la main gauche ou droite, mais si on n'y arrive pas ou si on est pris de court on est bien obligé d'arpéger, mais rapidement, dans ce cas précis le la est important, il faut le faire à la main droite même si c'est dur, donc ta deuxième solution, pas vraiment le choix, le tout étant de bien l'amener pour que ça passe, de temps en temps il faut bien faire un petit tour de passe-passe au piano... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge

Message par Serge »

Une très jolie version réalisée par des petites mains :wink:

https://m.youtube.com/watch?v=ZTRdbqxTa6M
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit :
Dans le 659 (Nun Komm der Heiden Heiland) en si bémol majeur (si et ré bémol)....au moment de jouer l'octave mg en mi bémol, il est quasi impossible de jouer la-sol-do plaqué à la main droite, ...il n'y a que trois solutions :
- oublier le la...pas top, mais ça passe... :mrgreen:
- arpéger la main droite mais je trouve que ça sonne assez mal d'autant que cet accord est loin d'être évident à arpéger...
- arpéger l'octave en mi bémol + le la à la mg..., je trouve que ça sonne un peu lourd dans le contexte du morceau...
donc, dilemme, je ne sais quelle option privilégier...
Je joue ce choral, ainsi que le Prélude en si mineur du même Busoni.
Personnellement le problème ne se pose pas vraiment parce que j'arrive à faire les intervalles de dixièmes à la main gauche ou droite, mais si on n'y arrive pas ou si on est pris de court on est bien obligé d'arpéger, mais rapidement, dans ce cas précis le la est important, il faut le faire à la main droite même si c'est dur, donc ta deuxième solution, pas vraiment le choix, le tout étant de bien l'amener pour que ça passe, de temps en temps il faut bien faire un petit tour de passe-passe au piano... :mrgreen:
C'est le genre de dilemme ou il faut choisir finalement la solution ou l'on est le plus à son aise....pour ma part, c'est quand même la 3éme option...le prélude en si, c'est Siloti le transcripteur je crois....
Serge a écrit :Une très jolie version réalisée par des petites mains :wink:

Elle a de petites mains ??? version très intérieure magnifique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui cette vidéo avait déjà été citée sur le forum, c'est splendide
J'ai pu l'entendre en direct l'année dernière notamment dans Scarlatti et c'était sublime
Jacques Béziat

Spianissimo a écrit :
C'est le genre de dilemme ou il faut choisir finalement la solution ou l'on est le plus à son aise....pour ma part, c'est quand même la 3éme option..
Oui, pourquoi pas... :)
.le prélude en si, c'est Siloti le transcripteur je crois...
Oui, au temps pour moi, fatigue toussa... :mrgreen:
Spianissimo

Re: Mes petits soucis avec Bach/Busoni...(enregistrements...

Je n'enregistrerai pas de nouveau "Nun Komm..." tant que je n'aurai pas changé de piano, na ! :mrgreen:
En revanche, j'ai enregistré le choral du veilleur, une première pour moi et un morceau que j'ai trouvé particulièrement difficile et je ne sais pas trop ce que vaut le résultat...j'ai essayé de mettre en oeuvre le conseil de JPS
JPS1827 a écrit :Pour faire sortir une note, il faut bien se rappeler qu'il faut jouer en même temps les autres notes moins fort. De plus la "verticalité du pouce " a pour effet qu'il arrive un tout petit peu avant les autres notes (mais ça ne s entend pas, on entend juste le chant en dehors).
mais visiblement ça ne suffit pas, (un petit piano à queue haut de gamme serait sans doute bienvenu...).
Si certains veulent s'exprimer, je suis à l'écoute pour l'améliorer à l'avenir, (mais pas forcément tout de suite et excusez-moi de vous solliciter aussi souvent...)
Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645 : https://www.youtube.com/watch?v=GXsF1hIkZCU
Jacques Béziat

Spianissimo a écrit :Je n'enregistrerai pas de nouveau "Nun Komm..." tant que je n'aurai pas changé de piano, na ! :mrgreen:
En revanche, j'ai enregistré le choral du veilleur, une première pour moi et un morceau que j'ai trouvé particulièrement difficile et je ne sais pas trop ce que vaut le résultat...j'ai essayé de mettre en oeuvre le conseil de JPS
Si certains veulent s'exprimer, je suis à l'écoute pour l'améliorer à l'avenir, (mais pas forcément tout de suite et excusez-moi de vous solliciter aussi souvent...)
Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645 : https://www.youtube.com/watch?v=GXsF1hIkZCU
La critique est facile, l'Art est difficile.

À mon avis, c'est un très bon début ! Il reste à le pratiquer.

Juste un truc, les appos des premières mesures, avant le thème, ne sont pas les bonnes à mon avis, trop lentes, tu as une bonne partoche ?

De toute façon, ces chorals sont bizarroïdes au piano, certains passent mieux que d'autres, comme je le disais dans un autre sujet proche, à l'orgue c'est bien plus homogène grâce au pédalier.

Moi je suis sur la première variation Goldberg, j'en ch... bien mais c'est une excellente occasion de retravailler mon articulation et mon staccato !

Terrible comme on revient toujours à Bach (enfin, pas tout le monde mais beaucoup de gens) !
Spianissimo

Jacques Béziat a écrit :
À mon avis, c'est un très bon début ! Il reste à le pratiquer.

Juste un truc, les appos des premières mesures, avant le thème, ne sont pas les bonnes à mon avis, trop lentes, tu as une bonne partoche ?

De toute façon, ces chorals sont bizarroïdes au piano, certains passent mieux que d'autres, comme je le disais dans un autre sujet proche, à l'orgue c'est bien plus homogène grâce au pédalier.
Merci pour le "bon début", c'est un morceau ou le temps de "mûrissement" doit effectivement beaucoup compter. La partoche, c'est Peters, c'est peut-être moi qui ne les fait pas assez vite. Sinon, c'est marrant ce que tu dis sur ces chorals au piano. Pour ma part, j'ai découvert ces chorals au piano dans les versions de Busoni...et c'est à l'orgue qu'elles me paraissent bizarres... :mrgreen: mais...aucun doute, c'est bien moi qui fait les choses à l'envers sur ce coup-là... ça montre bien que l'oreille, lorsqu'elle est habituée, est un peu pervertie...
Bon, cette parenthèse étant refermée, je laisse les PMistes retourner patauger dans l'eau afin de résister à ce terrible épisode caniculaire...il fait très bon aux Antilles finalement, presque frais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

C'est le danger des transcriptions, la Chaconne je l'ai découverte par Busoni, quand je l'ai entendue au violon ça m'a fait un choc, mais elle tellement plus belle au violon que je ne peux plus l'entendre au piano ! Cette accumulation de notes est vraiment affreuse...
Les chorals c'est très différent, leur seul inconvénient est qu'ils sont extrêmement difficiles ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo

Presto a écrit :C'est le danger des transcriptions, la Chaconne je l'ai découverte par Busoni, quand je l'ai entendue au violon ça m'a fait un choc, mais elle tellement plus belle au violon que je ne peux plus l'entendre au piano ! Cette accumulation de notes est vraiment affreuse...
Les chorals c'est très différent, leur seul inconvénient est qu'ils sont extrêmement difficiles ...
Ben...je l'ai découverte au piano, je l'ai écoutée au violon, et je peux tout de même encore l'apprécier au piano...tiens, regarde cette version (magnifiquement filmée) jouée sur un vieux Erard (il y a toujours autant de notes ceci dit....) : https://www.youtube.com/watch?v=3VRT9wPIE6Q
Presto

Message par Presto »

Mouarf, bof, j'ai entendu mieux, vraiment c'est bof, ce pathos sirupeux n'a rien à faire ici. Et puis c'est pas très bien joué. Je préfère vraiment Boukoff ou Kissin dans l'exercice. Et surtout celle de Brahms.
Mille fois je préfère ça (et c'est encore un peu romantique) !
Je te laisse apprécier mon degré de bonne foi :mrgreen:
Spianissimo

ah mais je ne t'ai pas dit non plus que c'était la meilleure version du monde....en plus, si tu n'aimes pas la version de Busoni :mrgreen:
il en faut pour tous les goûts :wink:
En tout cas, je te dis une seule chose, si un jour j'arrive à la jouer comme elle, je crois que je serai content !!
Spianissimo

Presto a écrit : Mille fois je préfère ça (et c'est encore un peu romantique) !
Je te laisse apprécier mon degré de bonne foi :mrgreen:
Ah ben oui, c'est la vraie, ça...l'unique, pas comparable, c'est différent !!! (moi aussi, je suis de bonne foi :D )
Presto

Message par Presto »

Alors on est d'accord :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah la Chaconne. Quand on l'entend, on se dit que l'apprentissage du violon vaudra le coup si on pouvait juste jouer cette oeuvre, le piano est riquiqui à côté, quand la note est joué, elle est morte alors que chaque note dans la Chaconne prend sa vie après avoir été joué
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jacques Béziat

Pour ma part, j'ai découvert ces chorals au piano dans les versions de Busoni...et c'est à l'orgue qu'elles me paraissent bizarres... :mrgreen: mais...aucun doute, c'est bien moi qui fait les choses à l'envers sur ce coup-là...
En effet ! :mrgreen:
Je pense, et c'est mon intime conviction, que les chorals de Bach ne sont définitivement pas faits pour le piano, mais pour l'orgue, ayant été composés pour ce dernier.

Ceci étant dit, selon le choral, au piano, ça peut plus ou moins bien passer, d'ailleurs je les joue aussi avec plaisir, après en avoir joué une flopée à l'adolescence à l'orgue, on peut se faire plaisir, qu"importe.
Mais à l'orgue on dispose de trois portées, d'un pédalier, d'au moins deux claviers, et ça change tout.

Bien entendu, une transcription pour instruments solistes, qui tient compte de toutes les notes, donc de tous les accords et surtout de toutes les voix, sera pleinement satisfaisante.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 20 juin, 2017 23:10, modifié 1 fois.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Serge a écrit :Une très jolie version réalisée par des petites mains :wink:

Wow, merci pour cette vidéo! C'est magnifique!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo

Mes petits soucis avec Busoni s'arrêtent momentanément sur ce dernier Choral : "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ" BWV 639 https://www.youtube.com/watch?v=ZetPj9we6-4
Quoi qu'on en dise, ces transcriptions (y compris la Chaconne :wink: n'est-ce pas Presto ?) sont des chefs d'oeuvres du genre et m'ont donné beaucoup de fil à retordre, c'est toujours "work in progress" et nul doute que l'envie de les perfectionner me reprendra tôt ou tard...Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne fin de canicule :D
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :Ah la Chaconne. Quand on l'entend, on se dit que l'apprentissage du violon vaudra le coup si on pouvait juste jouer cette oeuvre, le piano est riquiqui à côté, quand la note est joué, elle est morte alors que chaque note dans la Chaconne prend sa vie après avoir été joué
Hélas pour nous, c'est très vrai...
Le violon est un instrument incomparable!
La transcription pour deux claviers par Bach lui-même BWW1062 de son concerto pour 2 violons BWV 1043 n'est pas aussi magique que la version originale ( surtout le mouvement lent... ces deux violons se répondent, s'entrelacent, se soutiennent .... il n'y a pas plus émouvant, plus sensuel aussi. Si j'étais chorégraphe j'en ferai un pas de deux)
Spianissimo

Arabesque44 a écrit : La transcription pour deux claviers par Bach lui-même BWW1062 de son concerto pour 2 violons BWV 1043 n'est pas aussi magique que la version originale ( surtout le mouvement lent... ces deux violons se répondent, s'entrelacent, se soutiennent .... il n'y a pas plus émouvant, plus sensuel aussi. Si j'étais chorégraphe j'en ferai un pas de deux)
Tu connais cette version ? https://www.youtube.com/watch?v=xj1EEjpy5yc, j'avais déjà mis le lien ailleurs sur le forum me semble t-il. Partition : http://www.thepianopage.com/scores/vari ... 0Largo.pdf
Je la trouve assez sympa mais bien sûr,ça ne vaudra jamais les deux violons et l'orchestre....les transcriptions sont faites avant tout pour les instrumentistes. Et jouer cet air miraculeux est un grand plaisir aussi pour un pianiste qui ne joue pas de violon...
Répondre