Comment apprendre des interprétations différentes ?
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
De toute manière faire des "montages" présuppose je crois une maîtrise totale de la partition car sinon on va aboutir à un patchwork très désagréable. Une idée fausse que l'on pourrait avoir c'est qu'un pianiste très moyen grâce aux artifices techniques du montage puisse sortir une version exceptionnelle d'une oeuvre (amha)
Oui je comprends qu'on ne peut pas faire semblant sur des enregistrements. Mais j'ai simplement beaucoup plus de respect pour les pianistes qui ont toujours fait des concerts, avec des enregistrements de leurs concerts. Je ne comprends pas trop le culte de Gould...mais ce doit être comme Bach, les deux vont ensemble. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Il ya des pianistes qui ne sortent que des enregistremetns de conerts mais pour celà vont par exemple enregistrer une centaine de conerts avant de choisir ce qu'ils vont publier....
C'est un réel problème, même en travaillant beaucoup sur des prises larges ou complètes, car il faut arriver à jouer de manière consistente lors des prises successives, sinon au mieux on perd le souffle et au pire ça donne l'effet patchwork dont tu parles. Donc oui, mieux vaut savoir ce qu'on veut faire... pour tenter de le refaire "mieux" mais pas "différent". D'autre part, refaire X fois de suite un passage sous les micros pour l'avoir impeccable, c'est vraiment bien crispant, très dur de garder naturel et concentration si on est contraint de faire ca beaucoup de fois...
-
!!Gruppetto a écrit :J'aime écouter Gould, parce qu'on entend très clairement la conduite des voix, un de mes profs disait: "avec Gould, on entend tout", comme il avait raison!
https://www.youtube.com/watch?v=AcJrr74mQeU

https://www.youtube.com/watch?v=LgMkkR1iFYw
Il y a des gens qui entendent mieux que d'autres, je n'entends que le rush.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Lee a écrit :![]()
https://www.youtube.com/watch?v=LgMkkR1iFYw
Il y a des gens qui entendent mieux que d'autres, je n'entends que le rush.

Il fait vraiment n'importe quoi, juste pour se démarquer
Finalement , que reste-t-il de vraiment très bon chez Glenn Gould? Les Variations Goldberg?
J'avais détesté son Mozart( K331), le Mendelssohn que j'ai découvert récemment ....hummm...

J'ai découvert aussi récemment son interprétation de la transcription de la "Pastorale"
Ah, oui, c'est sûr on entend tout! Une vraie "dissection", comme commente un Youtuber. Là, il a plutôt divisé le tempo par 2!
https://www.youtube.com/watch?v=E_8Y_8qthEI
Heureusement il n'a pas fait "école".
Mais en effet si on veut écouter des interprétations "différentes" , on peut chercher Gould, on ne sera pas déçu!
Je vous trouve un peu dures avec Glenn Gould. Je ne connais pas tous les interprètes de Bach, mais c'est l'un de ceux que je préfère. C'est en tout cas par lui que j'ai commencé à aimer Bach. Je trouve qu'il met souvent beaucoup de vie et de joie dans ce qu'il joue, en plus d'être un grand musicien. Et il est loin de "rusher" tout le temps!
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Glenn Gould est très bon dans Beethoven également. J'ai écouté quelques sonates, On entend vraiment tout. J'ai beaucoup aimé, beaucoup plus ferme que Kempff, mais très précis, beaucoup de caractère.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
C'est un peu vite ditArabesque44 a écrit : ( sauf pour s'habituer l'oreille à des DC staccato et métronomiques, mais pour ça on peut prendre un "midi" ou "Synthésia)

Ben de ce que je connais je dirais tout le CBT, les toccatas, les suites anglaises, les françaises, les Inventions ...Arabesque44 a écrit : Finalement , que reste-t-il de vraiment très bon chez Glenn Gould? Les Variations Goldberg?
Là, je balise le terrain juste pour son compositeur de prédilection, mais déjà le legs est gigantesque. Ensuite ses Brahms, Ravel, Schonberg, Sweelinck...
C'est un peu le Bobby Fischer du piano ou le Monk du classique et si l'on peut parler de génie pour un interprète, Gould malgré certaines outrances en est un assurément !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Je n'aurais pas mieux dit et les génies font rarement "école"Presto a écrit : C'est un peu le Bobby Fischer du piano ou le Monk du classique et si l'on peut parler de génie pour un interprète, Gould malgré certaines outrances en est un assurément !
Sa transcription List/Beethoven de la 5ème est superbe et celle totalement hypnotique de la 6ème est stupéfiante
Arf, je ne connaissais pas, et c'est génial ! Je viens d'écouter la 6e, chaque note est portée de sens, il réussit parfaitement la quadrature du cercle, absolument magnifique !
-
Elle a été enregistré live dans un studio de la radio mais sans public et c'est un réel tour de force. De plus c'est magistral dans tous les sens du terme.
- Arabesque44
Pour moi c'est un contresens total , même s'il essaie de donner un "sens" ...que Beethoven n'avait probablement pas prévu.Presto a écrit :Arf, je ne connaissais pas, et c'est génial ! Je viens d'écouter la 6e, chaque note est portée de sens, il réussit parfaitement la quadrature du cercle, absolument magnifique !
Une vraie dissection!

A la Tribune des Critiques de disque, quand un musicien en fait "un peu trop" dans l'art de donner un sens à chaque note, on le traite de "maniéré" ou de "chichiteux"

Je n'ai rien contre les transcriptions, mais il faut rester dans l'esprit du compositeur qu'on paraphrase, c'est la moindre des choses.
Là, il trahit aussi bien Beethoven que Liszt (dont je ne pense pas un instant qu'il aurait pu jouer ainsi sa transcription

Je n'ai pas tout écouté loin de là mais il y a déjà plusieurs pièces au résultat discutable, rien que pour les questions de tempo! ( l'invention ci dessus à 200%, le prélude en ut min à 50%Presto a écrit :je dirais tout le CBT, les toccatas, les suites anglaises, les françaises, les Inventions

Si la Tribune a dit, ... c'est que c'est vrai
Boarf, écoute, on va pas se disputer pour Gould et argumenter à tour de bras, je crois réellement que c'est un pianiste qui comme Horo, Richter, Gulda, Rubinstein et tant d'autres fera date, quant à la 6e je crois que Beethoven ou Liszt auraient été ravis de l'entendre ainsi tellement chaque note découle de l'autre, "l’œuvre réduite aux arrêtes de sa structure" disait Duby pour l'art cistercien, et je crois qu'il s'agit de ça...
Maintenant, possiblement que je me plante, et c'est pas grave
Finalement, on est parti très et pas si loin de la question initiale, sorry Lee

Boarf, écoute, on va pas se disputer pour Gould et argumenter à tour de bras, je crois réellement que c'est un pianiste qui comme Horo, Richter, Gulda, Rubinstein et tant d'autres fera date, quant à la 6e je crois que Beethoven ou Liszt auraient été ravis de l'entendre ainsi tellement chaque note découle de l'autre, "l’œuvre réduite aux arrêtes de sa structure" disait Duby pour l'art cistercien, et je crois qu'il s'agit de ça...
Maintenant, possiblement que je me plante, et c'est pas grave

Finalement, on est parti très et pas si loin de la question initiale, sorry Lee

Mais les diversions étaient aussi ma faute, j'aime me prendre aux vaches sacrées.

Non vraiment il y avait une différence éssentiel entre ces pianistes et Gould : l'amour de partager jusqu'à leur derniers jours leur musique avec des autres directement, la communication en musique. Après c'est discutable si cet amour s'entend dans leur jeu...Presto a écrit :Boarf, écoute, on va pas se disputer pour Gould et argumenter à tour de bras, je crois réellement que c'est un pianiste qui comme Horo, Richter, Gulda, Rubinstein et tant d'autres fera date
Arf, alors je vais encore en rajouter une louche
Regarde les vid de Gould, c'est fascinant de voir à quel point il est heureux de partager sa musique intérieure ! C'est le format du concert qui ne lui allait pas, mais j'ai toujours cru qu'il adorait communiquer...
Je dois vraiment être out

Regarde les vid de Gould, c'est fascinant de voir à quel point il est heureux de partager sa musique intérieure ! C'est le format du concert qui ne lui allait pas, mais j'ai toujours cru qu'il adorait communiquer...
Je dois vraiment être out

Non, il était paranoiaque à l'extrême, convaincue que d'autres personnes voulaient lui faire mal, qu'il fasse des erreurs, comme l'arêne. Pour moi un enregistrement ou un vidéo tout parfait, refait etc. n'est pas la réele communication, et on ne peut pas dire qu'il aimait son public.
ça me navre, mais tu marques un point
Mais non en fait
[mode j'argumente on]
Tout ce que j'ai pu trouver sur le "cas Gould" (Vla-ty pas que je vais me prendre pour Baricco
) est qu'il souffrait d'un syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, et donc je persiste à croire qu'il s'est éloigné de la scène non pas parce qu'il était parano mais parce que son idée de la perfection était telle qu'il ne pouvait l'exprimer sur scène.
[mode off]
C'est vrai que son idéal de la perfection peut être glaçant, même dans ses vid, Monsaingeon a raconté que le "Ah, il n'a pas eu le temps de se corriger" des dernières mesures de l'ADF était fabriqué et refait pour le montage
En tout cas, quel fabuleux musicien était-ce !

Mais non en fait

[mode j'argumente on]
Tout ce que j'ai pu trouver sur le "cas Gould" (Vla-ty pas que je vais me prendre pour Baricco

[mode off]
C'est vrai que son idéal de la perfection peut être glaçant, même dans ses vid, Monsaingeon a raconté que le "Ah, il n'a pas eu le temps de se corriger" des dernières mesures de l'ADF était fabriqué et refait pour le montage

En tout cas, quel fabuleux musicien était-ce !
- Arabesque44
Je n'ai pas dit que La Tribune avait critiqué cette interprétation de Gould, je me contente de reprendre certaines de leur expressions préféréesPresto a écrit :Si la Tribune a dit, ... c'est que c'est vrai

En ce qui concerne son désir de partage...A-t-il beaucoup enregistré musique de chambre, concertos? Je ne crois pas...Il ne devait pas être facile de travailler et "partager" avec lui.