Comment apprendre des interprétations différentes ?

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pianojar
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par pianojar »

De toute manière faire des "montages" présuppose je crois une maîtrise totale de la partition car sinon on va aboutir à un patchwork très désagréable. Une idée fausse que l'on pourrait avoir c'est qu'un pianiste très moyen grâce aux artifices techniques du montage puisse sortir une version exceptionnelle d'une oeuvre (amha)
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Lee
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Lee »

Oui je comprends qu'on ne peut pas faire semblant sur des enregistrements. Mais j'ai simplement beaucoup plus de respect pour les pianistes qui ont toujours fait des concerts, avec des enregistrements de leurs concerts. Je ne comprends pas trop le culte de Gould...mais ce doit être comme Bach, les deux vont ensemble. :mrgreen:
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pianojar
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par pianojar »

Il ya des pianistes qui ne sortent que des enregistremetns de conerts mais pour celà vont par exemple enregistrer une centaine de conerts avant de choisir ce qu'ils vont publier....
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Okay
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Okay »

C'est un réel problème, même en travaillant beaucoup sur des prises larges ou complètes, car il faut arriver à jouer de manière consistente lors des prises successives, sinon au mieux on perd le souffle et au pire ça donne l'effet patchwork dont tu parles. Donc oui, mieux vaut savoir ce qu'on veut faire... pour tenter de le refaire "mieux" mais pas "différent". D'autre part, refaire X fois de suite un passage sous les micros pour l'avoir impeccable, c'est vraiment bien crispant, très dur de garder naturel et concentration si on est contraint de faire ca beaucoup de fois...
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par pianojar »

Gruppetto a écrit :J'aime écouter Gould, parce qu'on entend très clairement la conduite des voix, un de mes profs disait: "avec Gould, on entend tout", comme il avait raison!
!!
https://www.youtube.com/watch?v=AcJrr74mQeU
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Lee
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Lee »

:roll:
https://www.youtube.com/watch?v=LgMkkR1iFYw
Il y a des gens qui entendent mieux que d'autres, je n'entends que le rush.
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Arabesque44
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit ::roll:
https://www.youtube.com/watch?v=LgMkkR1iFYw
Il y a des gens qui entendent mieux que d'autres, je n'entends que le rush.
:shock: :evil:
Il fait vraiment n'importe quoi, juste pour se démarquer
Finalement , que reste-t-il de vraiment très bon chez Glenn Gould? Les Variations Goldberg?
J'avais détesté son Mozart( K331), le Mendelssohn que j'ai découvert récemment ....hummm... :roll: ( sauf pour s'habituer l'oreille à des DC staccato et métronomiques, mais pour ça on peut prendre un "midi" ou "Synthésia)
J'ai découvert aussi récemment son interprétation de la transcription de la "Pastorale"
Ah, oui, c'est sûr on entend tout! Une vraie "dissection", comme commente un Youtuber. Là, il a plutôt divisé le tempo par 2!
https://www.youtube.com/watch?v=E_8Y_8qthEI
Heureusement il n'a pas fait "école".
Mais en effet si on veut écouter des interprétations "différentes" , on peut chercher Gould, on ne sera pas déçu!
huizinga
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par huizinga »

Je vous trouve un peu dures avec Glenn Gould. Je ne connais pas tous les interprètes de Bach, mais c'est l'un de ceux que je préfère. C'est en tout cas par lui que j'ai commencé à aimer Bach. Je trouve qu'il met souvent beaucoup de vie et de joie dans ce qu'il joue, en plus d'être un grand musicien. Et il est loin de "rusher" tout le temps!
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par bigrounours »

Glenn Gould est très bon dans Beethoven également. J'ai écouté quelques sonates, On entend vraiment tout. J'ai beaucoup aimé, beaucoup plus ferme que Kempff, mais très précis, beaucoup de caractère.
Presto
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

Arabesque44 a écrit : ( sauf pour s'habituer l'oreille à des DC staccato et métronomiques, mais pour ça on peut prendre un "midi" ou "Synthésia)
C'est un peu vite dit :roll:
Arabesque44 a écrit : Finalement , que reste-t-il de vraiment très bon chez Glenn Gould? Les Variations Goldberg?
Ben de ce que je connais je dirais tout le CBT, les toccatas, les suites anglaises, les françaises, les Inventions ...
Là, je balise le terrain juste pour son compositeur de prédilection, mais déjà le legs est gigantesque. Ensuite ses Brahms, Ravel, Schonberg, Sweelinck...
C'est un peu le Bobby Fischer du piano ou le Monk du classique et si l'on peut parler de génie pour un interprète, Gould malgré certaines outrances en est un assurément !
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par pianojar »

Presto a écrit : C'est un peu le Bobby Fischer du piano ou le Monk du classique et si l'on peut parler de génie pour un interprète, Gould malgré certaines outrances en est un assurément !
Je n'aurais pas mieux dit et les génies font rarement "école"
Sa transcription List/Beethoven de la 5ème est superbe et celle totalement hypnotique de la 6ème est stupéfiante
Presto
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

Arf, je ne connaissais pas, et c'est génial ! Je viens d'écouter la 6e, chaque note est portée de sens, il réussit parfaitement la quadrature du cercle, absolument magnifique !
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par pianojar »

Elle a été enregistré live dans un studio de la radio mais sans public et c'est un réel tour de force. De plus c'est magistral dans tous les sens du terme.
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Arabesque44
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit :Arf, je ne connaissais pas, et c'est génial ! Je viens d'écouter la 6e, chaque note est portée de sens, il réussit parfaitement la quadrature du cercle, absolument magnifique !
Pour moi c'est un contresens total , même s'il essaie de donner un "sens" ...que Beethoven n'avait probablement pas prévu.
Une vraie dissection! :mrgreen:
A la Tribune des Critiques de disque, quand un musicien en fait "un peu trop" dans l'art de donner un sens à chaque note, on le traite de "maniéré" ou de "chichiteux" :lol:
Je n'ai rien contre les transcriptions, mais il faut rester dans l'esprit du compositeur qu'on paraphrase, c'est la moindre des choses.
Là, il trahit aussi bien Beethoven que Liszt (dont je ne pense pas un instant qu'il aurait pu jouer ainsi sa transcription :shock: ).

Presto a écrit :je dirais tout le CBT, les toccatas, les suites anglaises, les françaises, les Inventions
Je n'ai pas tout écouté loin de là mais il y a déjà plusieurs pièces au résultat discutable, rien que pour les questions de tempo! ( l'invention ci dessus à 200%, le prélude en ut min à 50% :evil: Bach ne mettait pas d'indication de tempo précise, mais Est-ce une raison pour prendre systématiquement le contrepied de ce qui se pratique couramment?)
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

Si la Tribune a dit, ... c'est que c'est vrai :lol:
Boarf, écoute, on va pas se disputer pour Gould et argumenter à tour de bras, je crois réellement que c'est un pianiste qui comme Horo, Richter, Gulda, Rubinstein et tant d'autres fera date, quant à la 6e je crois que Beethoven ou Liszt auraient été ravis de l'entendre ainsi tellement chaque note découle de l'autre, "l’œuvre réduite aux arrêtes de sa structure" disait Duby pour l'art cistercien, et je crois qu'il s'agit de ça...
Maintenant, possiblement que je me plante, et c'est pas grave :wink:
Finalement, on est parti très et pas si loin de la question initiale, sorry Lee :wink:
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Lee »

Mais les diversions étaient aussi ma faute, j'aime me prendre aux vaches sacrées. :mrgreen:
Presto a écrit :Boarf, écoute, on va pas se disputer pour Gould et argumenter à tour de bras, je crois réellement que c'est un pianiste qui comme Horo, Richter, Gulda, Rubinstein et tant d'autres fera date
Non vraiment il y avait une différence éssentiel entre ces pianistes et Gould : l'amour de partager jusqu'à leur derniers jours leur musique avec des autres directement, la communication en musique. Après c'est discutable si cet amour s'entend dans leur jeu...
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

Arf, alors je vais encore en rajouter une louche :wink:
Regarde les vid de Gould, c'est fascinant de voir à quel point il est heureux de partager sa musique intérieure ! C'est le format du concert qui ne lui allait pas, mais j'ai toujours cru qu'il adorait communiquer...
Je dois vraiment être out :mrgreen:
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Lee »

Non, il était paranoiaque à l'extrême, convaincue que d'autres personnes voulaient lui faire mal, qu'il fasse des erreurs, comme l'arêne. Pour moi un enregistrement ou un vidéo tout parfait, refait etc. n'est pas la réele communication, et on ne peut pas dire qu'il aimait son public.
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Presto »

ça me navre, mais tu marques un point :wink:
Mais non en fait :wink:
[mode j'argumente on]
Tout ce que j'ai pu trouver sur le "cas Gould" (Vla-ty pas que je vais me prendre pour Baricco :lol: ) est qu'il souffrait d'un syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, et donc je persiste à croire qu'il s'est éloigné de la scène non pas parce qu'il était parano mais parce que son idée de la perfection était telle qu'il ne pouvait l'exprimer sur scène.
[mode off]
C'est vrai que son idéal de la perfection peut être glaçant, même dans ses vid, Monsaingeon a raconté que le "Ah, il n'a pas eu le temps de se corriger" des dernières mesures de l'ADF était fabriqué et refait pour le montage :?
En tout cas, quel fabuleux musicien était-ce !
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Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit :Si la Tribune a dit, ... c'est que c'est vrai
Je n'ai pas dit que La Tribune avait critiqué cette interprétation de Gould, je me contente de reprendre certaines de leur expressions préférées :roll:
En ce qui concerne son désir de partage...A-t-il beaucoup enregistré musique de chambre, concertos? Je ne crois pas...Il ne devait pas être facile de travailler et "partager" avec lui.
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