Regarder ses mains en jouant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Opus27

Message par Opus27 »

Perso, j'ai jamais vu ( en Russie ) un pianiste se planter en accompagnement... :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Opus27 a écrit :Perso, j'ai jamais vu ( en Russie ) un pianiste se planter en accompagnement... :wink:
Pour avoir accompagné 13 chanteurs (chacun 2 mélodies), je pense qu'il est rare que le chanteur et le pianiste se trompent exactement au même moment.

Mais il est vrai que comme c'était la première fois cette année, j'avais un peu peur de "planter" le chanteur. Mais heureusement, cela ne s'est pas produit, et je recommence à la rentrée pour mon plus grand plaisir!
Opus27

Message par Opus27 »

Ouais...En général c'est plutôt le chanteur qui se plante! :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Opus27 a écrit :Ouais...En général c'est plutôt le chanteur qui se plante! :D
C'est pas faux... :lol: :oops: :oops: :oops: :lol:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ben moi, quand je joue du piano, je regarde la télé ... sinon, je m'ennuie looool

Non sérieusement, j'ai eu la fâcheuse habitude de toujours garder la partitiuon sous mon nez.
De ce fait, même des pièces que je connais par coeur, je suis destabilisé si je n'ai pas la partition et en général, ca me fait me planter parce que ce qui me venait naturellement ne me vient plus à partir de l'instant ou je commence à réfléchir...
Il faut donc que je révolutionne ma façon de travailler et j'hésite entre la révolution Russe et la Française.

Wald.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Utricule

Message par Utricule »

Selon moi, il faut savoir quand pratiquer avec la partition et quand l'enlever. Je crois qu'au moment du déchiffrage qu'il est toujours plus utile d'enlever la partition le plus rapidement possible, question que le par coeur soit vraiment par coeur et non seulement un risidu de mémoire musculaire (parce que ça c'est très mauvais et les blancs sont extrèmement fréquents). En réalité, pour dire qu'on a vraiment mémorisé une pièce, il faudrait presque être capable de la réécrire de mémoire. Par contre, pour le travail technique, mieux vaut reprendre la partition.
Opus27

Message par Opus27 »

Utricule a écrit : En réalité, pour dire qu'on a vraiment mémorisé une pièce, il faudrait presque être capable de la réécrire de mémoire. .
Dis donc, c'est pire que la pire des méthodes russes! :D :wink:
Utricule

Message par Utricule »

Haha! Mais non! C'est pour que je dis bien ''presque''. :wink: La seule chose qui soit vraiment importante est de toujours savoir exactement où on se trouve dans la pièce et de savoir faire la différence parfois subtile entre deux segments qui parfois se ressemblent... Admettons dans une sonate, il est très facile de se mélanger entre l'exposition et la récapitulation puisqu'il n'y a presque aucune différence si ce n'est parfois que la hauteur du son. Généralement, les seules choses à vraiment mémoriser sont la mélodie et les notes de la basse dans l'accompagnement... le reste viens assez facilement.... mais il faut que ce soit tout de même infaillible pour une performance devant public.
Opus27

Message par Opus27 »

Utricule a écrit : dans une sonate, il est très facile de se mélanger entre l'exposition et la récapitulation puisqu'il n'y a presque aucune différence si ce n'est parfois que la hauteur du son. .
Je dois bien le reconnaitre :wink:
Répondre