bigrounours a écrit :
Je me trompe peut-être mais pour moi, dans les DAC vendus dans le commerce, il y a un préampli.
Big, si tu fais un google sur "ampli de puissance", tu verras comment sont construits les amplis usuels : il y a un preampli et un ampli de puissance dans une meme boite. La boite s'appelait autrefois "ampli integré" et elle s'appelle maintenant "ampli" sans precision, car il ne se vend quasiment plus que des amplis integrés.
Il doit bien exister des dac preamplifiés, notamment pour l'ecoute au casque. Je ne sais pas, il y a beaucoup de produits divers en vente. Mais dans ce cas, ce n'est plus vraiment un dac. Le standard, c'est dac sans ampli, avec derrier un ampli integré avec préampli.
Pour le niveau de la sortie ligne directement au casque sans ampli, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas. Je crois que certains auditeurs se contentent de la sortie dac tandis que d'autres mettent un (pre)ampli entre le dac et le casque.
En fait pour moi, dans chaque appareil qui produit du son analogique au niveau "ligne", il y a un préampli : dans un smartphone, dans un ordinateur, dans un piano numérique, tous ces appareils ont un préampli (de plus ou moins bonne qualité).
Le niveau ligne, c'est aux alentours de 1v. Le dac est alimenté a des tensions bien superieures. Idem pour l'ordi. J'ai lu qu'il n'y a pas besoin d'amplification pour atteindre le 1V, les chipsets sortent directement les voltages requis a l'issue de leurs calculs. J'ai cru comprendre que ce sont surtout les microphones dont les voltages de sortie ne sont pas suffisants et qui doivent etre preamplifies pour atteindre le niveau ligne.