Oui, si tu veux vraiment affirmer la tonalité, il faut que tu passe d'abord par un accord de 5ème degré de la tonalité que tu vises : donc ici si tu vises le sol maj7, il te faut avant un D7 (et note bien que tu avais avant cet accord un accord de D-7).bigrounours a écrit :D'accord, je testerai à l'occase. J'avais déjà remarqué que le truc se situait entre D-7 et D7, ou alors entre Gmaj7 et G7, puisqu'effectivement il y a seulement le fa# qui différencie "D-7 et D7" ou "Gmaj7 et G7", et que c'est justement ce fa# qui différencie les tonalités de do majeur et de sol majeur..
Si tu veux beaucoup moduler, tu peux jouer sur l'ambiguïté : dans ton D-7, tu as comme tierce le fa ; dans ton D7, tu as comme tierce le fa#. Tu peux très bien construire un D7 avec une 9+ (et donc tu auras à la fois dans l'accord le fa# et le fa bécarre) et tu peux aussi rajouter une 13eb) qui te ramène ensuite au Gmaj7.
Ce que je veux dire c'est que tu peux par exemple jouer cela :
D-7 : mg : ré, md : fa la do mi,
D7 : mg : ré, md : fa# sib do fa bécarre (c'est un D7 altéré)
G maj7 : mg : sol, md : fa# la si ré
Cela va sonner "un peu" bizarre, mais cela passe, d'autant plus si sur ton D7, après avoir joué en haut le fa bécarre, en maintenant l'accord tenu, tu passe du fa bécarre au mib (qui est la 9eb)
Une autre façon de faire, c'est de substituer l'accord de dominante (ici le D7) au triton), c'est-à-dire que tu tu joues exactement à la md comme expliqué ci-dessus sur le D7, mais tu remplaces la basse de ré à la mg par la basse une quinte b au dessus, soit le lab (et à la m droite tu joues comme avant fa# sib do fa bécarre) (ce qui fait ici un Ab7 9 13) et tu arrives comme un charme enstue sur le G maj7.
Mais attention, sur l'accord de dominante que tu as un peu "pourri", tu ne peux plus jouer sur la gamme du ton d'arrivée (c'est à dire ici sur la gamme de sol maj) : il faut que tu prennes à ce moment la gamme altérée du D7, c'est à dire : 1, 9b, 9#, 3, 5b, 5+, 7 (soit ré, mib, fa, fa#, sol#, la# do ré)... ce qui donne tout de suite une coloration jazz.