Changement de prof et de projet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Christof
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Re: Changement de prof et de projet

Message par Christof »

bigrounours a écrit :D'accord, je testerai à l'occase. J'avais déjà remarqué que le truc se situait entre D-7 et D7, ou alors entre Gmaj7 et G7, puisqu'effectivement il y a seulement le fa# qui différencie "D-7 et D7" ou "Gmaj7 et G7", et que c'est justement ce fa# qui différencie les tonalités de do majeur et de sol majeur..
Oui, si tu veux vraiment affirmer la tonalité, il faut que tu passe d'abord par un accord de 5ème degré de la tonalité que tu vises : donc ici si tu vises le sol maj7, il te faut avant un D7 (et note bien que tu avais avant cet accord un accord de D-7).
Si tu veux beaucoup moduler, tu peux jouer sur l'ambiguïté : dans ton D-7, tu as comme tierce le fa ; dans ton D7, tu as comme tierce le fa#. Tu peux très bien construire un D7 avec une 9+ (et donc tu auras à la fois dans l'accord le fa# et le fa bécarre) et tu peux aussi rajouter une 13eb) qui te ramène ensuite au Gmaj7.
Ce que je veux dire c'est que tu peux par exemple jouer cela :
D-7 : mg : ré, md : fa la do mi,
D7 : mg : ré, md : fa# sib do fa bécarre (c'est un D7 altéré)
G maj7 : mg : sol, md : fa# la si ré
Cela va sonner "un peu" bizarre, mais cela passe, d'autant plus si sur ton D7, après avoir joué en haut le fa bécarre, en maintenant l'accord tenu, tu passe du fa bécarre au mib (qui est la 9eb)

Une autre façon de faire, c'est de substituer l'accord de dominante (ici le D7) au triton), c'est-à-dire que tu tu joues exactement à la md comme expliqué ci-dessus sur le D7, mais tu remplaces la basse de ré à la mg par la basse une quinte b au dessus, soit le lab (et à la m droite tu joues comme avant fa# sib do fa bécarre) (ce qui fait ici un Ab7 9 13) et tu arrives comme un charme enstue sur le G maj7.
Mais attention, sur l'accord de dominante que tu as un peu "pourri", tu ne peux plus jouer sur la gamme du ton d'arrivée (c'est à dire ici sur la gamme de sol maj) : il faut que tu prennes à ce moment la gamme altérée du D7, c'est à dire : 1, 9b, 9#, 3, 5b, 5+, 7 (soit ré, mib, fa, fa#, sol#, la# do ré)... ce qui donne tout de suite une coloration jazz.
franck210
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Re: Changement de prof et de projet

Message par franck210 »

bigrounours a écrit :Je prends note du problème de rythme harmonique
franck210 a écrit :ce n'est pas tout a fait exact et c'est une approche un peu hasardeuse
zebestovol a écrit :Je ne sais pas si c'était dit très clairement, je voulais simplement dire qu'en plus du procédé utilisé (effectivement le plus souvent le passage par le V) il vaut mieux que la nouvelle tonalité s'affirme sur un temps fort.
ma remarque était à propos du "rythme harmonique" qui en fait n'a qu'un rapport lointain avec le mouvement métronomique.
ça traite plutôt de la fréquence et de la densité du changement des accords que de leurs places.
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Re: Changement de prof et de projet

Message par zebestovol »

Sans être un spécialiste, loin de là, il me semble qu'on peut assez bien s'en tenir au sens des mots : rythme des harmonies, donc choix des proportions de durée entre les accords successifs...
franck210
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Re: Changement de prof et de projet

Message par franck210 »

oui mais non :P
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Re: Changement de prof et de projet

Message par zebestovol »

Effectivement je n'y avais pas pris garde, la fréquence des changements d'accords compte aussi, mais tout de même, également un peu leur place dans le déroulement chronologique, et dans la mesure, non..?

En tous cas, peu importe le nom qu'on lui donne, il me semble clair que ce problème de place des accords dans la durée à un rôle important dans l'harmonie. :!: 8)
franck210
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Re: Changement de prof et de projet

Message par franck210 »

bah, je n'invente rien, c'est une notion assez clairement définie dans les traités d'harmonie
mais effectivement, ce n'est pas une raison pour délaisser la qualité rythmique de notre jeu :wink:
bigrounours
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Re: Changement de prof et de projet

Message par bigrounours »

Christof a écrit :
bigrounours a écrit :D'accord, je testerai à l'occase. J'avais déjà remarqué que le truc se situait entre D-7 et D7, ou alors entre Gmaj7 et G7, puisqu'effectivement il y a seulement le fa# qui différencie "D-7 et D7" ou "Gmaj7 et G7", et que c'est justement ce fa# qui différencie les tonalités de do majeur et de sol majeur..
Oui, si tu veux vraiment affirmer la tonalité, il faut que tu passe d'abord par un accord de 5ème degré de la tonalité que tu vises : donc ici si tu vises le sol maj7, il te faut avant un D7 (et note bien que tu avais avant cet accord un accord de D-7).
Si tu veux beaucoup moduler, tu peux jouer sur l'ambiguïté : dans ton D-7, tu as comme tierce le fa ; dans ton D7, tu as comme tierce le fa#. Tu peux très bien construire un D7 avec une 9+ (et donc tu auras à la fois dans l'accord le fa# et le fa bécarre) et tu peux aussi rajouter une 13eb) qui te ramène ensuite au Gmaj7.
Ce que je veux dire c'est que tu peux par exemple jouer cela :
D-7 : mg : ré, md : fa la do mi,
D7 : mg : ré, md : fa# sib do fa bécarre (c'est un D7 altéré)
G maj7 : mg : sol, md : fa# la si ré
Cela va sonner "un peu" bizarre, mais cela passe, d'autant plus si sur ton D7, après avoir joué en haut le fa bécarre, en maintenant l'accord tenu, tu passe du fa bécarre au mib (qui est la 9eb).
Je comprends tout, sauf que dans le D7, pourquoi un sib ?
Si on fait plutôt pour ce D7 : mg ré, et md fa# la do fa bécare, ça ne fonctionne pas ? Ce si bémol est bizarre pour moi car il ne correspond à rien ni dans la gamme de do majeur, ni dans la gamme de sol majeur. Je ne suis pas contre hein, mais théoriquement je ne le comprends pas (dans mes connaissances actuelles).
Christof a écrit :Une autre façon de faire, c'est de substituer l'accord de dominante (ici le D7) au triton), c'est-à-dire que tu tu joues exactement à la md comme expliqué ci-dessus sur le D7, mais tu remplaces la basse de ré à la mg par la basse une quinte b au dessus, soit le lab (et à la m droite tu joues comme avant fa# sib do fa bécarre) (ce qui fait ici un Ab7 9 13) et tu arrives comme un charme enstue sur le G maj7.
Mais attention, sur l'accord de dominante que tu as un peu "pourri", tu ne peux plus jouer sur la gamme du ton d'arrivée (c'est à dire ici sur la gamme de sol maj) : il faut que tu prennes à ce moment la gamme altérée du D7, c'est à dire : 1, 9b, 9#, 3, 5b, 5+, 7 (soit ré, mib, fa, fa#, sol#, la# do ré)... ce qui donne tout de suite une coloration jazz.
Houlalala ! #-o
Bon alors là tu vas trop loin ! Il faudrait que je me mette devant un clavier.

PS : je crois que seulement 0,0001% des gens sur cette planète pourraient décrypter ce qu'on dit. C'est assez drôle. On pourrait faire un sketch ! :mrgreen:
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Re: Changement de prof et de projet

Message par dilettante »

Oui sans clavier j'ai laché depuis longtemps.
En fait pour faire jazz si tu faire des maj 7 au lieu des min 7 ça le fait.
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Christof
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Re: Changement de prof et de projet

Message par Christof »

bigrounours a écrit :"Je comprends tout, sauf que dans le D7, pourquoi un sib ?
Si on fait plutôt pour ce D7 : mg ré, et md fa# la do fa bécarre, ça ne fonctionne pas ? Ce si bémol est bizarre pour moi car il ne correspond à rien ni dans la gamme de do majeur, ni dans la gamme de sol majeur. Je ne suis pas contre hein, mais théoriquement je ne le comprends pas (dans mes connaissances actuelles).
oui, cela marche aussi avec la quinte la (sans le sib), mais en fait, la quinte ne sert pas à grand chose. C'est la 3ème harmonique de ta note fondamentale (sachant que quand tu joues la note ré, tu entends aussi des harmoniques, la première étant la note ré un octave au dessus, la seconde étant sa quinte (donc le la). Donc de toutes façons, quand tu joues une basse de ré, tu vas entendre la quinte. Alors autant en profiter pour mettre aussi une autre note. En jazz, les notes fondamentales pour un accord sont 1 3 7 (et pas 1 3 5). Ensuite tu as les notes de coloration 9 11 13 (et pour certaines fonctions d'accords, tu peux aussi colorer avec l'une, ou plusieurs de cette notes suivantes : 9eb, 9e#, 11+, 13eb...) [mais si tu choisis une 9+, pas le droit de faire la 9e en même temps, idem pour 11+ et 5... etc.)
Ici ton accord est un ré7 (donc tu as bien les 3 notes de bases ré (1) fa# (tierce) do(7ème mineure). Mais comme tu y adjoints un fa#, c'est à dire une 9+, tu as ici ce qu'on appelle un accord 7 altéré. Et en général, une 9+ fonctionne bien avec une 13eb (c'est à dire le sib). A la limite, tu n'étais pas obligé de mettre le sib, mais puisqu'on peut "colorer", ne pas s'en priver.
bigrounours a écrit :PS : je crois que seulement 0,0001% des gens sur cette planète pourraient décrypter ce qu'on dit. C'est assez drôle. On pourrait faire un sketch ! :mrgreen:
Mais pour moi, ce qui peut paraître incroyable, c'est que c'est très très facile à comprendre.
Il suffit d'avoir un piano devant soi et d'écouter, de tester par l'exemple.
J'ai eu des élèves qui avaient 7 ans. Ils ont tout compris à la vitesse de l'éclair. Bon, bien sûr, avant, on avait vu justement qu'en jazz, les 3 notes les plus importantes étaient 1 3 7 : avec ces simples 3 notes, tu peux accompagner n'importe quel thème et cela sonnera :
par exemple si tu veux passer d'un A-7 à un D7, tu joues la à la basse à la main gauche, et à la md tu joues do et sol à la md (ou sol et do) et ensuite tu cherches les notes pour le second accord qui vont te faire faire le moindre chemin.
Ainsi si tu as joué do et sol (pour le A-7 à la md, c'est à dire 3 et 7), tu joueras 7 et 3 de l'accord suivant (c'est à dire do et fa#). Et si tu avais joué sol et do (soit 7 et 3) à la md pour le A-7, tu joues 3 et 7 pour l'accord suivant, donc fa# do). ça c'est la base.

Et quand ils savaient faire cela, on voyait la suite qui consiste à dire que suivant la fonction des accords (par exemple un accord -7, tu peux le colorer avec telle ou telle note, idem pour un accord maj7, idem pour un accord 7, idem pour un -7 b5, idem pour un accord diminué, idem pour un accord sus 4...
Et donc ensuite tu commences à apprendre à accompagner avec des accords à 4 sons (basse + 3 et 7 (ou 7 et 3 + 1 note de coloration), et puis ensuite (3 et 7 ou 7 et 3 plus 2 notes de colorations) et là, tu connais déjà à peu près tout le vocabulaire... Et on peut choisir aussi parmi les notes de coloration telle solution plutôt que telle autre, et c'est là qu'on sculpte vraiment son discours harmonique... C'est ce que j'ai fait en t'indiquant ce qu'on pouvait jouer comme accompagnement pour A-7 D-7, D7, Gmaj7. Mais il y avait d'autres solutions...

Si tu écoute Bill Evans [je sais que tu aimes] durant un chorus (quand il joue avec un contrebassiste, et donc lui laisse les basses), tu verras qu'il procède comme cela (le moindre chemin d'un accord à un autre à la mg), le choix de colorations... Et il chorusse à la main droite.
Et quand il joue un D9+, bien sûr qu'il va jouer la 13b avec...
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Christof
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Re: Changement de prof et de projet

Message par Christof »

J'avais oublié aussi dans mon précédent message : pourquoi le sib ?
Parce que cela construit aussi un "voicing", un mouvement entre ce sib et le la (note 9e) d'arrivée dans l'accord de G maj7.
C'est toujours mieux de dessiner des mouvements.
Parce que sinon, si tu avais construit ton accord de D7 : fa# la do fa bécarre (en jouant le ré en note de basse à la MD), tu serais arrivé sur un Gmaj7 comme cela : fa# la si ré, et donc il n'y aurait pas de mouvement sur cette note de la. Le jazz exploite le plus possible les mouvements, pour construire à l'intérieur de passages d'accords des contrechants intéressants (mais c'est vrai aussi en classique, quand on compose par exemple pour un orchestre : on pense beaucoup "horizontal", chaque voix d'instrument devant faire un mouvement le plus conjoint possible et mélodieux) .
C'est pour cela aussi qu'après le fa bécarre, tout en gardant le même accord de D7, je vais chercher un mouvement fa bécarre, mib, pour mieux ramener au ré (dans l'accord de Gmaj7.
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Re: Changement de prof et de projet

Message par dilettante »

A propos de D je ne sais pas si je suis bien en D, mais voici le genre de bricolage que je fais quand je n'apprends pas une partition. C'est pas en rythme, il y a de nombreux ralentissement non voulus, et des fautes d'accords (notamment un A7 ou un E7 qui sont inversés). C'est juste une maquette de brouillon (en pire). La main gauche faut juste basse ploum ploum. Bref y'a du boulot encore, mais ça donne une idée de ce que j'appelle improviser pour me faire plaisir, sans prise de tête.
Donc que du évident pour les accords, et c'est pas trop du jazz, c'est plutôt "sucré" et superficiel, de la musique d'ascenseur dirait ma prof...
Mais moi j'aime ce genre de petit bricolage.

https://soundcloud.com/dilettante-4/aud ... p3/s-NJVbP
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Re: Changement de prof et de projet

Message par dilettante »

Je viens à l'instant de prendre contact avec un nouveau prof, j'ai RDV jeudi prochain.
Formation conservatoire, prof de FM, conseillé par mon ancienne prof (avec qui j'ai conservé le contact).
On a parlé impro, harmonie, accords, modes, etc.
Je croise les doigts pour que ça se passe bien...
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Re: Changement de prof et de projet

Message par pianojar »

bigrounours a écrit : PS : je crois que seulement 0,0001% des gens sur cette planète pourraient décrypter ce qu'on dit. C'est assez drôle. On pourrait faire un sketch ! :mrgreen:
Autant que çà ? T'es sûr ?
dilettante a écrit :A propos de D je ne sais pas si je suis bien en D, mais voici le genre de bricolage que je fais quand je n'apprends pas une partition. C'est pas en rythme, il y a de nombreux ralentissement non voulus, et des fautes d'accords (notamment un A7 ou un E7 qui sont inversés). C'est juste une maquette de brouillon (en pire). La main gauche faut juste basse ploum ploum. Bref y'a du boulot encore, mais ça donne une idée de ce que j'appelle improviser pour me faire plaisir, sans prise de tête.
Donc que du évident pour les accords, et c'est pas trop du jazz, c'est plutôt "sucré" et superficiel, de la musique d'ascenseur dirait ma prof...
Mais moi j'aime ce genre de petit bricolage.

https://soundcloud.com/dilettante-4/aud ... p3/s-NJVbP
Je viens d'écouter dilettante et en tout cas on sent un désir de construction, une ligne directrice qui se brise par moments par ces petits accidents dont tu parles mais comme dirait Cristof cela me parait être une excellente base pour faire un morceau très sympa. Ensuite pour décortiquer malheureusement je ne sais pas faire ...........
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Re: Changement de prof et de projet

Message par zebestovol »

Pour la structure, il y a sûrement des maladresses, (mais c'est parfois ça qui est intéressant à exploiter..) mais elle a le mérite d'exister et d'être jouée avec dynamisme, clarté, de bonnes idées dans l'accompagnement et l'impro main droite. Bref, plutôt sympa à entendre.

Si ça peut aider, je note ici la grille d'accords, et éventuellement des conseils.

Intro :

II D II A II B- II G II A II

thème: (les /divisent les mesures en 2)

II D / C#dim II D / A7 II A7 II

II: D / E II A / A7 II
B-/ E II E / D II E / A7 :II

II D / C#dim II D II

L'intro démarre très bien, je pense que c'est le dernier accord A qui n'est pas le mieux choisi. Je pensais p.ex. à II D/A II D II... (il y a sûrement mieux..).

Dans ce que j'appelle le thème, pour l'accord de C#dim (do#-mi-sol), je serais tenté d'ajouter un sib, ou de le remplacer par F#7 b9 suivi de B- au lieu de D, mais ça serait peut être un peu conventionnel.

Sinon, je pense qu'il vaut mieux avoir un nombre de mesure "carré" dans chaque partie, 4 ou 8, ou même 6. 5, ç'est plus dur à faire sonner je pense..

Voilà quelques suggestions, christoff, pianojar, en auraient peut être d'autres, ou des idées pour aller plus loin ..
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Re: Changement de prof et de projet

Message par dilettante »

Merci, ça fait plaisir d'être écouté.
J'avoue n'avoir rien écrit. Mais j'essaie de rester sur une tonalité plus ou moins.
La version 2 rallongée est en cours d'enregistrement.
Le problème c'est que je perds 50 % de mes capacités dès que l'appuie sur "rec". Impossible de rester zen...
Et j'ai aussi des problèmes techniques. Je dois bosser mes propres compos... On n'échappe pas au travail si facilement.
Mais la motivation est énorme. Du kif pur ! : -)
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Re: Changement de prof et de projet

Message par pianojar »

dilettante a écrit : Le problème c'est que je perds 50 % de mes capacités dès que l'appuie sur "rec". Impossible de rester zen...
Tu as de la chance...... quelquefois je frise les 100%............ 1 ou 2 mesures et c'est la cata ! :D
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Re: Changement de prof et de projet

Message par dilettante »

Nouvelle version : https://soundcloud.com/dilettante-4/yves-2-3mp3

Trop lent. Intro un peu sabotée. Les accents ne sont pas où il faut. La main gauche est trop forte. Les fioritures à la toute fin sont de trop. Beaucoup de ralentissements nuisibles. Le thème de la fin demande à être plus développé.

Là, il faudrait que je commence à écrire une partition, mais c'est un très très gros boulot...

(Je l'ai déjà fait sur un petit morceau, très intéressant, du coup sur mon PC je me suis rendu compte qu'en mettant un hautbois à la main droite ça rendait mieux que le piano - mais ça m'a pris deux jours pour une page)
dilettante
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Re: Changement de prof et de projet

Message par dilettante »

Je viens de faire un cours avec mon nouveau prof.

Excellente première impression. Pour un début à 20 h 15, je suis reparti à 22 h, et je n'ai pas vu le temps passé...
Et en plus ce premier cours est gratuit.
Le cours a lieu dans une école de musique, ambiance "joyeux bordel" très sympa ; des cuivres un peu partout, trois claviers, des tas de partitions, des tableaux remplis de morceaux de cours, etc. On est tout de suite dans la musique et pas dans le business comme l'était mon précédent très temporaire prof.

Je lui ai joué The Entertainier et Maple leaf rag, pour qu'il se fasse une idée de ma technique. J'avais préparé aussi du Mozart et du Bach, mais on ne les a pas regardé.
Il m'a tout de suite donné des conseil d'interprétation de Maple leaf rag, accents, pédale, etc. et les a marqué sur la partition, en gros tout le contraire de mon précédent soi disant spécialiste du Jazz...
Mais surtout il s'est mis au piano et m'a joué instantanément le morceau. Cela m'a un peu dégouté d'ailleurs tellement c'était bien joué et apparemment facile, alors que je suis dessus depuis 3 mois minimum...
On est passé à l'impro, je lui ai joué ma petite création, qu'il a trouvé pas si mal.
J'ai un peu de mal avec le piano, un Yamaha, complètement désaccordé (pire que le mien, il faut le faire...), et en plus très étouffé (pas de volume). J'ai l'habitude... finalement c'est un signe positif : plus le piano est mauvais, plus le prof est bon et inversement !
On est passé à un cours d'impro. Petit cours sur les accord, le I-V-II, j'ai compris pas mal de choses. En do majeur, Le II, pour moi, c'était forcément un accord de ré majeur (D), et donc pas très Do... Et bien non, le II c'est ré mineur, parce qu'on n'utilise que les notes de la gamme de do. Etc.
Ensuite comme je savais mes accord à 3 notes, et à 4 (avec la septième, majeur ou mineur), on est passé à la 9ème et j'ai une belle page d'exercices imprimée exprès à l'avance pour moi, avec du 9 mais sur deux portées MG MD (dans ce cas c'est une partition de piano qui acompagne d'autres instruments. Nous avons aussi évoqué la 13 et la logique de construction de tout ça, avec moult exemples qu'il m'a joué.
J'ai un petit exercice à faire en impro avec 7 et ensuite 9 sur ces fameux 5-2-1. C'était vraiment passionnant, au passage quelques rappels historique, et des liens avec le classique, on a même parlé de viole de gambe. On a évoqué Brahms, Mozart, Bach, Petrucciani, Jimmy Hendrix (qu'il ma joué au piano...) et tant d'autres
Bref, un passionné passionnant, que du bonheur.
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Re: Changement de prof et de projet

Message par Wandarnok »

"Mais surtout il s'est mis au piano et m'a joué instantanément le morceau. Cela m'a un peu dégouté d'ailleurs tellement c'était bien joué et apparemment facile, alors que je suis dessus depuis 3 mois minimum... "
C'est dans ces moments là, jazz ou classique, que l'on voit qu'on est vraiment motivés et même passionnés!
Vouloir continuer à progresser quand on part de si loin par rapport à d'autres.
Heureusement, on n'est pas dans la comparaison ni dans la compétition.
C'est ça une passion!
8)
PS: félicitations pour ton nouveau prof qui visiblement te convient tout à fait.
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Christof
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Re: Changement de prof et de projet

Message par Christof »

dilettante a écrit : J'ai un petit exercice à faire en impro avec 7 et ensuite 9 sur ces fameux 5-2-1.
5-2-1 ou plutôt 2-5-1 ?
dilettante a écrit : C'était vraiment passionnant, au passage quelques rappels historique, et des liens avec le classique, on a même parlé de viole de gambe. On a évoqué Brahms, Mozart, Bach, Petrucciani, Jimmy Hendrix (qu'il ma joué au piano...) et tant d'autres
Bref, un passionné passionnant, que du bonheur.
Cela fait plaisir à entendre. Bien content pour toi
Elle est où cette école ?
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