Présentation et question importante

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Message par Syl »

Jean-Luc a écrit : Jypé, la 3 op.10 peut sembler plus facile, mais il n'en est rien à mon avis. Toutes les notes tenues et le rendu du jeu polyphonique pour deux ans de piano me paraît bien ardu. Je ne parle même pas des successions d'accords à faire (2ème page) avec une intention particulière pour donner l'atmosphère qu'il faut, sans oublier les crescendos sur chacune des phrases.
C'est bien vrai !!! Cette année j'ai décidé de jouer ma première étude de Chopin (je n'avais jamais osé jusqu'à présent). Donc me voilà choisir cette n°3 que je trouve magnifique et qui me paraissait plus facile que les autres. J'ai vite réalisé mon erreur. Cette succession d'accords (peu de mesures pourtant), m'ont demandé un travail fou (toujours pas au top d'ailleurs).

Juste une parenthèse sur ce topic qui pourrait s'intituler : peut-on jouer correctement au bout de 2 ans de piano des morceaux qui font partie d'un 3ème cycle de conservatoire, si je ne me trompe ?
C'est vrai que certains sont doués... (là, c'est de la jalousie :roll: )
Fanny

Message par Fanny »

peut-on jouer correctement au bout de 2 ans de piano des morceaux qui font partie d'un 3ème cycle de conservatoire
Bon, je suis peut-être une inculte à ce niveau-là, mais que représente le 3ème cycle?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, Fantaisie-impromptu...quelle belle pièce que je n'ai jamais jouée après plusieurs décennies de piano! On ne peut pas tout jouer mais j'y pense...bref, 2 ans de piano et jouer une telle oeuvre, tu te trompes de chemin. Sans te connaître, ta technique pianistique n'est pas assez solide et si tu insistes tu vas massacrer cette oeuvre et tu en seras dégoûté. Un conseil: la patience; il ya de nombreux morceaux intermédiaires qui vont te faire travailler en attendant et en te forgeant une technique sûre. Si tu as un prof, parles-lui-en. Quand on construit une maison, il y a les fondations et ensuite...le toit???...En attendant bon courage si je me trompe bien qu'une fois j'ai entendu un jeune de 16 ans jouer la Campanella de Liszt d'une façon magistrale...mais 8 ans de piano acharnés et beaucoup d'heures par jour. Le travail est la seule vertu...A bientôt, André.
gaspard

Message par gaspard »

André Quesne a écrit :...En attendant bon courage si je me trompe bien qu'une fois j'ai entendu un jeune de 16 ans jouer la Campanella de Liszt d'une façon magistrale...mais 8 ans de piano acharnés et beaucoup d'heures par jour.
Et que dire de Jean Frédéric Neuburger qui paraît-il n'a commencé le piano qu'à 11ans pour être médaille d'or à 14ans (!) le voila maintenant à 18ans sur la grande scène de la Roque d'Anthéron et après au Carnegie Hall !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André, je suis bien d'accord avec toi... La Fantaisie Impromptu au bout de 2 années de piano me semble réservée à des élèves excessivement doués, et s'ils ont ce niveau, je crois que le problème des 4 pour 3 ne se pose pas pour eux.

Je n'ai pas osé dire que c'était un peu illusoire de se lancer là-dedans, car le professeur Samson n'a pas eu l'air d'être si surpris qu'on puisse aborder cette oeuvre si tôt dans l'apprentissage.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est un vaste débat, mais est-il si grave d'essayer de jouer tôt une oeuvre difficile ? Dans le pire des cas, tu vas abandonner au bout de deux heures et passer à autre chose en attendant, sinon, tu risque aussi de la massacrer (tu ne seras pas le premier à massacrer une oeuvre au piano aprés tout) et puis qui sait, tu t'en tireras peut-être bien ?

En ce qui me concerne, ça m'est arrivé de commencer des oeuvres et de me rendre compte que je n'arriverais pas à les jouer dans l'immédiat. Je n'ai pas abandonné le piano pour autant, ni même l'envie de jouer ces oeuvres. Je suis simplement passé à autre chose en attendant de pouvoir les reprendre. Et en passant, j'ai tout de même progressé au piano.

En ce moment, je joue une romance sans parole de Mendelssohn, l'opus 30n°6 ça commence à rentrer mais c'est la première fois que je fais des trilles donc la partie avec des trilles n'est pas géniale (c'est un euphémisme) Mais je sais que dans un an ou deux, peut-être aprés deux ou trois autres morceaux avec des trilles, ça ira mieux.

Je trouve que si on se contente de toujours faire des choses raisonnables, de jouer des piéces de son niveau, on ne progresse pas beaucoup, et surtout, c'est ch... :)
André Quesne

Bonjour Poilz, j'espère que je ne t'ai pas trop découragé. Si c'est le cas je te fais mes excuses mais je t'ai dit tout simplement ce que j'en pensais, à moins que tu sois un phénomène rare. Tu dis que ta théorie musicale est limite, le solfège en est-il ainsi? J'ai forcément vite évalué ton niveau (peut-être un peu trop vite) mais sincèrement je pense que tu mets la barre un peu haut de passer d'une valse à ce genre de morceau. Enfin si je me trompe et que ton prof est d'accord je te souhaite bon courage. Avant de jouer du 3 pour 4 le 2 pour 3 est-il bien résolu? A bientôt et en toute amitié. André.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

egtegt a écrit :C'est un vaste débat, mais est-il si grave d'essayer de jouer tôt une oeuvre difficile ?
Grave, grave....hum, non, je n'irais pas jusque là :lol: !! Tu as raison dans un sens, il est très bien de jouer des morceaux un peu difficiles par rapport à son niveau, mais pour progresser il ne faut pas mettre la barre trop haut non plus.
Tout dépend de ce qu'on attends d'un travail; je me souviens que ma prof me faisait travailler des morceaux au-dessus de mon niveau (sans toutefois exagérer) mais le but était de m'affronter à une musicalité ou une technique difficiles pour moi, et pas de devoir le jouer à un concours ou une audition. Cela fait énormément progresser, c'est absolument exact.
Après 10 ans de piano, elle m'avait fait travailler très dur le 1er mouvement de la 2ème sonate de Schumann pendant toute une année en m'ayant averti qu'il fallait le travailler "dans l'esprit une étude". A l'époque, je travaillais la Fantaisie-Impromptu en question qui était juste de mon niveau. Je me suis arraché les cheveux sur ce Schumann... Mais cela m'a fait faire d'énormes progrès, car lorsque nous avons repris la Fantaisie -Impromptu, j'y étais beaucoup plus à l'aise.
Syl

Message par Syl »

gaspard a écrit :Et que dire de Jean Frédéric Neuburger qui paraît-il n'a commencé le piano qu'à 11ans pour être médaille d'or à 14ans (!) le voila maintenant à 18ans sur la grande scène de la Roque d'Anthéron et après au Carnegie Hall !
Il y a toujours les exceptions bien sûr... Poilz en est peut-être une et si c'est le cas, super pour lui :P
louna

Message par louna »

Gaspard a écrit :Et que dire de Jean Frédéric Neuburger qui paraît-il n'a commencé le piano qu'à 11ans pour être médaille d'or à 14ans (!) le voila maintenant à 18ans sur la grande scène de la Roque d'Anthéron et après au Carnegie Hall !

[HS]
D'où tiens tu cette info Gaspard ??
J'ai vu ce "jeune pianiste" cette année, c'était marqué dans le programme qu'il a été initié à l'écriture et au piano "dès son plus jeune âge" :shock: à moins qu'il n'ait pas la même conception du jeune âge :lol:

Qu'as tu pensé de ce pianiste ? Je l'ai trouvé bluffant ! On va encore entendre longtemps parler de lui !!
Il nous avait présenté un répertoire très large de Scarlatti à Albeniz en passant par Chopin. Superbe sur toute la ligne.

[fin HS]
gaspard

Message par gaspard »

Comme quoi ça peut marcher ! 4h de piano le matin, 4h l'apres-midi et encore 2h le soir, le tout avec un super prof en permanence à domicile en 3 ans on doit pouvoir se démerder pas mal !
gaspard

Message par gaspard »

louna a écrit : D'où tiens tu cette info Gaspard ??
Qu'as tu pensé de ce pianiste ?[fin HS]
J'ai lu ça je crois dans "Piano Magazine" ou ailleurs (je vais essayer de retrouver l'article) justement c'est le fait qu'il ait commencé si tard le piano (pour un pro) qui était souligné apres avoir débuté plus jeune sur un autre instrument (d'où l'éducation musicale tres jeune).

Je pense que c'est déja un grand ! J'ai acheté dès sa sortie son premier CD sur les études de Chopin et je préfére souvent ses versions à beaucoup d'autres !
André Quesne

Salut Gaspard, 4h le matin, 4h l'après-midi et 2h le soir ça fait beaucoup. Je pense que le cerveau fatigue et n'apprend plus passé un certain cap bien que nous ne soyons pas tous identiques. Le cerveau apprend la nuit pendant le sommeil, j'ai déjà remarqué les progrès dès le lendemain. A une époque, certains jours où j'étais disponible il m'est arrivé de me taper 8 heures...j'étais "saturé" et mon prof de l'époque disait que ça ne servait à rien. Je pense que les avis sont partagés car je sais que des artistes pratiquent 8 heures voire plus. A bientôt, André.
Fanny

Message par Fanny »

Je pense que le nombre d'heures de pratique quotidienne dépend de l'endurance de chacun et aussi du morceau joué...
Personnellement, même si je sens que je ne progresse pas plus en jouant 3 heures que 6, je ne peux pas m'empêcher de jouer rien que pour le plaisir...Et dans le meilleur des cas, j'aurais progressé du point de vue de l'interprétation.

Mais il me semble que tous les pianistes de haut niveaux font dans les 6-7 heures par jour au moins...(Peut-être y a-t-il des exceptions?)
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
appassionata

Message par appassionata »

Certains me font halluciner en classant la 3 op 10 comme étant parmis les études faciles!
Vous avez tourné la page pour arriver aux doubles croches en accords de sixte?
Il y a des années, je me souviens de m'être insquinté des semaines sur ces sixtes sans arriver a un résultat vraiment potable. Et poutant, j'avais déjà au moins 4 ans de piano derrière moi....
A l'époque, elles m'ont tellement équeuré que je n'ai plus jamais retouché a cette étude les 6 dernières années!
Arleston

Message par Arleston »

Fanny a écrit :Mais il me semble que tous les pianistes de haut niveaux font dans les 6-7 heures par jour au moins...(Peut-être y a-t-il des exceptions?)
Richter disait qu'il ne travaillait en général que 3heures par jour (sa femme par contre n'était pas tout à fait d'accord avec ce chiffre :) ). J'ai aussi entendu Alexandre Tharaud dire qu'il ne bossait également "que" 3 heures. Quand on voit le niveau qu'avait Richter et celui qu'a Tharaud, c'est peut-être suffisant. Et puis même c'est pas pareil que lorsque on a des gros programmes en CNSM (voir CNR), là tout ceux que je connait qui sont passé par là bossait 6-8H.
Enfin c'est (encore) quelque chose de très variable....
conker23

Message par conker23 »

appassionata a écrit :Certains me font halluciner en classant la 3 op 10 comme étant parmis les études faciles!
Vous avez tourné la page pour arriver aux doubles croches en accords de sixte?
Il y a des années, je me souviens de m'être insquinté des semaines sur ces sixtes sans arriver a un résultat vraiment potable. Et poutant, j'avais déjà au moins 4 ans de piano derrière moi....
A l'époque, elles m'ont tellement équeuré que je n'ai plus jamais retouché a cette étude les 6 dernières années!
Attends ! Etude facile PARMI CELLES DE CHOPIN ! C'est donc intrinsèquement très difficile.
André Quesne

Bonjour, oui le nombre d'heures n'est pas proportionnel au résultat escompté. La courbe n'est pas linéaire mais bien exponentielle...il faut savoir s'arrêter afin de ne pas gaspiller inutilement de l'énergie. Quant à moi je m'en vais me ressourcer pendant 2 semaines en Touraine...et sans piano...A Bientôt, André.
quasimodo

Message par quasimodo »

Horowitz avait aussi la reputation de passer tres peu de temps au piano. Il y a une anecdote amusante sur une histoire de 45 minutes, me souviens plus tres bien...
Marmou

Message par Marmou »

Nan vous déconnez les gars ou quoi...
Les études de Chopin PLUS difficile que le Fantasie Impromptu?! :shock:

Peut etre une ou deux (dont la OP.25 No.12) qui ont le même niveau de difficulté, mais autrement non!

Il y a 3-4 études de Chopin PLUS qu'abordables! Par exemple: Op.10 No.6, Op.25 No.2, 1ere Nouvelle Etude, ...

Personnellement à mon actif, j'en ai trois (apres 10 ans de piano) : Op.10 No.12 et Op.25 No.5, et 1ere Nouvelle étude.

Enfin je sais pas, mais ca me semble pas si terrible...

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre