Travail du regard

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Travail du regard

Message par pianojar »

Le sujet m'intéresse forcément beaucoup puisque je ne joue rien par coeur. Le petit truc que j'utilise le plus et qui a déjà été cité est l'utilisation des touches noires qui permettent de positionner le doigt ou la main pour atteindre une touche adjacente. J'ai remarqué que lorsque je joue dans le noir (çàd pour improviser) j'ai tendance à garder ma main très proche du clavier et à rechercher ce contact avec les touches noires. Si l'on travaille un morceau avec beaucoup de sauts style ragtime ou op 25 n°9 par ex de Chopin, une sorte d'empreinte se crée dans le cerveau qui "spatialise" en quelque sorte le déplacement de la main qui devient quasi automatique (avec les risques que cela comporte) (?)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Re: Travail du regard

Message par Juanito »

Voilà une question que je ne m'étais jamais posée! Je crois que je regarde la gauche la plupart du temps, mais à vérifier. C'est toujours elle qui part en vrille quand il y a un problème donc je la surveille de près!
Et quand je lis une partition (connue), je lis essentiellement la gauche, ça j'avais remarqué.
Répondre