Jeu : une gamme, mais de quel morceau suis-je ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Jeu : une gamme, mais de quel morceau suis-je ?

Message par pianojar »

J'avais pensé à Saint Saëns pour le 1er
nox

Message par nox »

Tu veux dire celui en mouvements contraires ?
Okay

Message par Okay »

Bravo pianojar !
pianojar

Message par pianojar »

Dans ce post une grande partie de son second concerto pourrait figurer : de mémoire toutes les figures y passent il me semble : octaves gammes sixtes tierces etc...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Le 1er, c'est le dernier morceau d'un cycle de 24 pièces très connues....
Les tierces, je dirais que Scarlatti était assez fou pour avoir écrit ça...mais c'est peut-être une grosse bêtise.
Gammes fusées, on trouve ça dans Scriabine me semble t-il ?
L'autographe, ça me paraît être du Chopin...
Peut-être que je me plante complètement, et pour retrouver les morceaux exacts....là, non, aucune idée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Okay

Message par Okay »

Spianissimo a écrit :Les tierces, je dirais que Scarlatti était assez fou pour avoir écrit ça...mais c'est peut-être une grosse bêtise.
Je n'aurais pas exclu que nox nous sorte une Etude de Cramer... :mrgreen: je ne vois vraiment pas ce que c'est.
pianojar a écrit :Dans ce post une grande partie de son second concerto pourrait figurer : de mémoire toutes les figures y passent il me semble : octaves gammes sixtes tierces etc...
Perdu... tout le monde joue trop le 2e, que je n'aime pas trop, alors je l'ai soigneusement évité. Cette fois, l'armure donne la réponse.
Spianissimo a écrit :Gammes fusées, on trouve ça dans Scriabine me semble t-il ?
Sauf erreur de ma part et excepté celles qu'on trouve dans le développement du 1er mouvement de son concerto, les gammes sont absentes de l'écriture de Scriabine, au contraire des arpèges qui abondent et fusent dans tous les sens. Je ne m'étais jamais fait la réflexion d'ailleurs.
Spianissimo a écrit :L'autographe, ça me paraît être du Chopin...
Yes
Spianissimo

Okay a écrit :Je n'aurais pas exclu que nox nous sorte une Etude de Cramer... :mrgreen: je ne vois vraiment pas ce que c'est.
J'y ai pensé aussi...ou du Czerny...
Okay a écrit :Sauf erreur de ma part et excepté celles qu'on trouve dans le développement du 1er mouvement de son concerto, les gammes sont absentes de l'écriture de Scriabine, au contraire des arpèges qui abondent et fusent dans tous les sens. Je ne m'étais jamais fait la réflexion d'ailleurs.
Tu as sans doute raison, je pensais au poème opus 69 n°2, ce sont bien des fusées...mais pas des gammes...
pianojar

Message par pianojar »

Okay a écrit : Perdu... tout le monde joue trop le 2e, que je n'aime pas trop, alors je l'ai soigneusement évité. Cette fois, l'armure donne la réponse.
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit que c'était le 2nd mais qu'il aurait pu largement y figurer. Je ne connais pas assez les 4 autres (même le 5) pour dire de visu duquel c'est issu
Okay

Message par Okay »

Ah mais Saint-Saens c'est l'empereur de la gamme. Il y en a partout et sous toutes les coutures dans ses concertos, presque autant que chez Mozart, mais en 10 fois plus dur. Ca devait être un pianiste hallucinant.
nox

Message par nox »

Du coup si on récapitule :

1/ (Lee) "Main gauche" ==> "Un cycle de 24 pièces très connus", "la main gauche est reconnaissable" ==> Tout le monde a trouvé ? On donne la réponse ouvertement ?
2/ (nox) "Accentuation lisztienne ?" ==> Très bonne analyse de Okay, c'est bien une transcription de Liszt.
3/ (nox) "Tierces" ==> Là pour l'instant je crois que seul jean-séb a trouvé :) non, ce n'est ni Liszt, ni Cramer, ni Czerny, ni Scarlatti
4/ (nox) "Plus facile ?" ==> je ne crois pas avoir vu passer de proposition
5/ (Okay) "Mouvements contraires" ==> Concerto de Saint-Saens (le premier, en ré majeur ?)
6/ (Okay) "Fusées" ==> J'ai proposé Prokofiev, c'est pas ça ?
7/ (Okay) "Manuscrit" ==> Oui, c'est bien Chopin
Modifié en dernier par nox le mer. 22 juin, 2016 17:35, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :4/ (nox) "Plus facile ?" ==> je ne crois pas avoir vu passer de proposition
J'ai la réponse, je pense que je ne suis sûrement pas le seul...
nox a écrit :6/ (Okay) "Fusées" ==> J'ai proposé Prokofiev, c'est pas ça ?
Si si
nox

Message par nox »

Okay a écrit : J'ai la réponse, je pense que je ne suis sûrement pas le seul...
Ah oui c'est vrai !
pianojar

Message par pianojar »

Okay a écrit :Ah mais Saint-Saens c'est l'empereur de la gamme. Il y en a partout et sous toutes les coutures dans ses concertos, presque autant que chez Mozart, mais en 10 fois plus dur. Ca devait être un pianiste hallucinant.
Saint-Saêns joue la rhapsodie d'Auvergne op 73

Un son très propre pour un "roll" (?)
Spianissimo

nox a écrit :Du coup si on récapitule :
3/ (nox) "Tierces" ==> Là pour l'instant je crois que seul jean-séb a trouvé :) non, ce n'est ni Liszt, ni Cramer, ni Czerny, ni Scarlatti
mmhh....ok, j'ai trouvé, il est natif d'un pays qui ne brille guère à l'euro de foot pour l'instant et qui joue sa survie aujourd'hui...merci Jean-Seb pour l'indice mais je savais que j'avais vu ça quelque part, c'est sur les "classiques favoris du piano" volume 4...
nox

Message par nox »

Bravo :)

Je donne la réponse pour mes propositions, donc :
2/ (nox) "Accentuation lisztienne ?" ==> Hulanka de Chopin, extrait de 6 Mélodies Polonaises, transcription par Liszt
3/ (nox) "Tierces" ==> Fantaisie en Ut Majeur de Haydn
4/ (nox) "Plus facile ?" ==> Impromptu op.142 n°4 de Schubert
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Il est sympa ce jeu :D Mais enlevez-moi un doute: on est d'accord que la partition ne doit pas être joué au piano pour trouver la réponse?
nox

Message par nox »

Je pense que de toute façon pour la plupart des participants actuels, en voyant la partition ils savent très bien ce que ça donnera au piano :)
pianojar

Message par pianojar »

Pour Schubert (dont j'avais deja vu la partition) j'étais parti sur Beethoven mais je ne voyais pas quelle oeuvre et pour cause (je pensais à une de ses variations eventuellement
Ca remet les compteurs à zéro car la derniere fois avec la pièce mystère de Lee qui était de Beethoven... j'avais pensé à Schubert !
pianojar

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :.ok, j'ai trouvé, il est natif d'un pays qui ne brille guère à l'euro de foot pour l'instant et qui joue sa survie aujourd'hui...merci Jean-Seb pour l'indice mais je savais que j'avais vu ça quelque part, c'est sur les "classiques favoris du piano" volume 4...
A propos de foot et de musique hier soir à la philharmonie ils diffusaient sur grand écran le match Croatie Espagne sans commentaires et un orchestre jouait de la musique pendant la diffusion !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mais le match était diffusé avec un différé de 2 minutes qui permettait à des observateurs du match en direct de donner dans l'oreillette du chef les indications nécessaires pour qu'il modifie la musique en fonction de l'action à venir.
Répondre