Jeu : une gamme, mais de quel morceau suis-je ?
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Jeu : une gamme, mais de quel morceau suis-je ?
J'avais pensé à Saint Saëns pour le 1er
Tu veux dire celui en mouvements contraires ?
Bravo pianojar !
-
Dans ce post une grande partie de son second concerto pourrait figurer : de mémoire toutes les figures y passent il me semble : octaves gammes sixtes tierces etc...
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Le 1er, c'est le dernier morceau d'un cycle de 24 pièces très connues....
Les tierces, je dirais que Scarlatti était assez fou pour avoir écrit ça...mais c'est peut-être une grosse bêtise.
Gammes fusées, on trouve ça dans Scriabine me semble t-il ?
L'autographe, ça me paraît être du Chopin...
Peut-être que je me plante complètement, et pour retrouver les morceaux exacts....là, non, aucune idée.
Les tierces, je dirais que Scarlatti était assez fou pour avoir écrit ça...mais c'est peut-être une grosse bêtise.
Gammes fusées, on trouve ça dans Scriabine me semble t-il ?
L'autographe, ça me paraît être du Chopin...
Peut-être que je me plante complètement, et pour retrouver les morceaux exacts....là, non, aucune idée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Je n'aurais pas exclu que nox nous sorte une Etude de Cramer...Spianissimo a écrit :Les tierces, je dirais que Scarlatti était assez fou pour avoir écrit ça...mais c'est peut-être une grosse bêtise.

Perdu... tout le monde joue trop le 2e, que je n'aime pas trop, alors je l'ai soigneusement évité. Cette fois, l'armure donne la réponse.pianojar a écrit :Dans ce post une grande partie de son second concerto pourrait figurer : de mémoire toutes les figures y passent il me semble : octaves gammes sixtes tierces etc...
Sauf erreur de ma part et excepté celles qu'on trouve dans le développement du 1er mouvement de son concerto, les gammes sont absentes de l'écriture de Scriabine, au contraire des arpèges qui abondent et fusent dans tous les sens. Je ne m'étais jamais fait la réflexion d'ailleurs.Spianissimo a écrit :Gammes fusées, on trouve ça dans Scriabine me semble t-il ?
YesSpianissimo a écrit :L'autographe, ça me paraît être du Chopin...
-
J'y ai pensé aussi...ou du Czerny...Okay a écrit :Je n'aurais pas exclu que nox nous sorte une Etude de Cramer...je ne vois vraiment pas ce que c'est.
Tu as sans doute raison, je pensais au poème opus 69 n°2, ce sont bien des fusées...mais pas des gammes...Okay a écrit :Sauf erreur de ma part et excepté celles qu'on trouve dans le développement du 1er mouvement de son concerto, les gammes sont absentes de l'écriture de Scriabine, au contraire des arpèges qui abondent et fusent dans tous les sens. Je ne m'étais jamais fait la réflexion d'ailleurs.
-
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit que c'était le 2nd mais qu'il aurait pu largement y figurer. Je ne connais pas assez les 4 autres (même le 5) pour dire de visu duquel c'est issuOkay a écrit : Perdu... tout le monde joue trop le 2e, que je n'aime pas trop, alors je l'ai soigneusement évité. Cette fois, l'armure donne la réponse.
Ah mais Saint-Saens c'est l'empereur de la gamme. Il y en a partout et sous toutes les coutures dans ses concertos, presque autant que chez Mozart, mais en 10 fois plus dur. Ca devait être un pianiste hallucinant.
Du coup si on récapitule :
1/ (Lee) "Main gauche" ==> "Un cycle de 24 pièces très connus", "la main gauche est reconnaissable" ==> Tout le monde a trouvé ? On donne la réponse ouvertement ?
2/ (nox) "Accentuation lisztienne ?" ==> Très bonne analyse de Okay, c'est bien une transcription de Liszt.
3/ (nox) "Tierces" ==> Là pour l'instant je crois que seul jean-séb a trouvé
non, ce n'est ni Liszt, ni Cramer, ni Czerny, ni Scarlatti
4/ (nox) "Plus facile ?" ==> je ne crois pas avoir vu passer de proposition
5/ (Okay) "Mouvements contraires" ==> Concerto de Saint-Saens (le premier, en ré majeur ?)
6/ (Okay) "Fusées" ==> J'ai proposé Prokofiev, c'est pas ça ?
7/ (Okay) "Manuscrit" ==> Oui, c'est bien Chopin
1/ (Lee) "Main gauche" ==> "Un cycle de 24 pièces très connus", "la main gauche est reconnaissable" ==> Tout le monde a trouvé ? On donne la réponse ouvertement ?
2/ (nox) "Accentuation lisztienne ?" ==> Très bonne analyse de Okay, c'est bien une transcription de Liszt.
3/ (nox) "Tierces" ==> Là pour l'instant je crois que seul jean-séb a trouvé

4/ (nox) "Plus facile ?" ==> je ne crois pas avoir vu passer de proposition
5/ (Okay) "Mouvements contraires" ==> Concerto de Saint-Saens (le premier, en ré majeur ?)
6/ (Okay) "Fusées" ==> J'ai proposé Prokofiev, c'est pas ça ?
7/ (Okay) "Manuscrit" ==> Oui, c'est bien Chopin
Modifié en dernier par nox le mer. 22 juin, 2016 17:35, modifié 1 fois.
J'ai la réponse, je pense que je ne suis sûrement pas le seul...nox a écrit :4/ (nox) "Plus facile ?" ==> je ne crois pas avoir vu passer de proposition
Si sinox a écrit :6/ (Okay) "Fusées" ==> J'ai proposé Prokofiev, c'est pas ça ?
Ah oui c'est vrai !Okay a écrit : J'ai la réponse, je pense que je ne suis sûrement pas le seul...
-
Saint-Saêns joue la rhapsodie d'Auvergne op 73Okay a écrit :Ah mais Saint-Saens c'est l'empereur de la gamme. Il y en a partout et sous toutes les coutures dans ses concertos, presque autant que chez Mozart, mais en 10 fois plus dur. Ca devait être un pianiste hallucinant.
Un son très propre pour un "roll" (?)
-
mmhh....ok, j'ai trouvé, il est natif d'un pays qui ne brille guère à l'euro de foot pour l'instant et qui joue sa survie aujourd'hui...merci Jean-Seb pour l'indice mais je savais que j'avais vu ça quelque part, c'est sur les "classiques favoris du piano" volume 4...nox a écrit :Du coup si on récapitule :
3/ (nox) "Tierces" ==> Là pour l'instant je crois que seul jean-séb a trouvénon, ce n'est ni Liszt, ni Cramer, ni Czerny, ni Scarlatti
Bravo 
Je donne la réponse pour mes propositions, donc :
2/ (nox) "Accentuation lisztienne ?" ==> Hulanka de Chopin, extrait de 6 Mélodies Polonaises, transcription par Liszt
3/ (nox) "Tierces" ==> Fantaisie en Ut Majeur de Haydn
4/ (nox) "Plus facile ?" ==> Impromptu op.142 n°4 de Schubert

Je donne la réponse pour mes propositions, donc :
2/ (nox) "Accentuation lisztienne ?" ==> Hulanka de Chopin, extrait de 6 Mélodies Polonaises, transcription par Liszt
3/ (nox) "Tierces" ==> Fantaisie en Ut Majeur de Haydn
4/ (nox) "Plus facile ?" ==> Impromptu op.142 n°4 de Schubert
Il est sympa ce jeu
Mais enlevez-moi un doute: on est d'accord que la partition ne doit pas être joué au piano pour trouver la réponse?

Je pense que de toute façon pour la plupart des participants actuels, en voyant la partition ils savent très bien ce que ça donnera au piano 

-
Pour Schubert (dont j'avais deja vu la partition) j'étais parti sur Beethoven mais je ne voyais pas quelle oeuvre et pour cause (je pensais à une de ses variations eventuellement
Ca remet les compteurs à zéro car la derniere fois avec la pièce mystère de Lee qui était de Beethoven... j'avais pensé à Schubert !
Ca remet les compteurs à zéro car la derniere fois avec la pièce mystère de Lee qui était de Beethoven... j'avais pensé à Schubert !
-
A propos de foot et de musique hier soir à la philharmonie ils diffusaient sur grand écran le match Croatie Espagne sans commentaires et un orchestre jouait de la musique pendant la diffusion !Spianissimo a écrit :.ok, j'ai trouvé, il est natif d'un pays qui ne brille guère à l'euro de foot pour l'instant et qui joue sa survie aujourd'hui...merci Jean-Seb pour l'indice mais je savais que j'avais vu ça quelque part, c'est sur les "classiques favoris du piano" volume 4...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Mais le match était diffusé avec un différé de 2 minutes qui permettait à des observateurs du match en direct de donner dans l'oreillette du chef les indications nécessaires pour qu'il modifie la musique en fonction de l'action à venir.