Conseils d'achat piano droit acoustique après mon clavinova
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Conseils d'achat piano droit acoustique après mon clavin
Lylirose, il y a eu un peu de dispersion et de disgression au fil du forum, la discussion étant partie sur les différents systèmes silent…..
Je réponds donc plus précisément à la question qui m'était directement adressée. Entre un U3 silent, voire transacoustic, et un YUS transacoustic, comme on dit "Y'a pas photo !". Si l'on joue uniquement sur le système transacoustic, le résultat sera le même, la différence de tables entre les deux modèles n'ayant pas d'influence sur la reproduction du son numérique. Mais si l'on joue le piano en acoustique ou si l'on combine sonorité acoustique + son numérique (par exemple avec cordes, choeurs ou orgue…) on obtiendra beaucoup plus de finesse avec le YUS. Ce piano est très réussi, avec une sonorité riche et chaleureuse qui, tout en conservant la dynamique des Yamaha, rapproche des standards allemands. Une exigence cependant, le piano doit impérativement vous êtes vendu par un professionnel compétent qui pourra réaliser une belle harmonisation, peaufiner les réglages et en tirer toutes les qualités attendues.
Je réponds donc plus précisément à la question qui m'était directement adressée. Entre un U3 silent, voire transacoustic, et un YUS transacoustic, comme on dit "Y'a pas photo !". Si l'on joue uniquement sur le système transacoustic, le résultat sera le même, la différence de tables entre les deux modèles n'ayant pas d'influence sur la reproduction du son numérique. Mais si l'on joue le piano en acoustique ou si l'on combine sonorité acoustique + son numérique (par exemple avec cordes, choeurs ou orgue…) on obtiendra beaucoup plus de finesse avec le YUS. Ce piano est très réussi, avec une sonorité riche et chaleureuse qui, tout en conservant la dynamique des Yamaha, rapproche des standards allemands. Une exigence cependant, le piano doit impérativement vous êtes vendu par un professionnel compétent qui pourra réaliser une belle harmonisation, peaufiner les réglages et en tirer toutes les qualités attendues.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Merci Didier pour votre aide et vos conseils.
Ayant essayé hier des pianos de d'autres marques (Kawai, Schimmel entre autres) ma préférence revient toujours au YUS1, je pense qu'en fait mon oreille doit être habituée à la sonorité des Yamaha
Il y a finalement une différence de 1000€ environ entre un U1 transacoustic et YUS1 transacoustic, donc la différence de prix ne me paraît pas énorme. J'irai sans doute la semaine prochaine chez piano Chopin pour comparer leurs prestations et prix.
Ayant essayé hier des pianos de d'autres marques (Kawai, Schimmel entre autres) ma préférence revient toujours au YUS1, je pense qu'en fait mon oreille doit être habituée à la sonorité des Yamaha

Il y a finalement une différence de 1000€ environ entre un U1 transacoustic et YUS1 transacoustic, donc la différence de prix ne me paraît pas énorme. J'irai sans doute la semaine prochaine chez piano Chopin pour comparer leurs prestations et prix.
DIDIER25 a écrit :Lilyrose je reviens sur votre avant-dernier post. Oui, il y a une grande différence entre le YUS et le U3, bien plus importante qu'entre U1 et U3 à mon sens. En fait, pour moi, le choix est plus entre U1 et YUS. Attention également à une donnée technique importante, le système transacoustic doit être parfaitement et régulièrement accordé par un technicien compétent et formé par Yamaha.
Caralire a écrit :Une petite question à Didier : qu'entends-tu par accorder le transacoustic?
dilettante tu parles d'accorder la partie acoustique du piano acoustique muni d'un système transacoustic. DIDIER25 parle d'accorder le système transacoustic. Alors ma question est bien "y-a-t-il un entretient spécifique à faire sur l'équipement transacoustic?" Je pose cette question car je n'ai jamais entendu parler d'un tel entretient, cela m'interpelle.dilettante a écrit :Le transacoustic est un droit normal auquel on a ajouté un système d'excitation vibratoire de la table d'harmonie. Il a donc bien des cordes.
Bonjour, quand on joue en mode silent c'est comme si on jouait sur un piano numérique... à par le toucher qui sera différent, quoique le Yamaha NU1 a un toucher de piano acoustique (quoi que dépassé au niveau de la qualité sonore par rapport à un CLP 585 par exemple, et qui est moins cher)
c'est vraiment n'importe quoi ce conservatoire !
interdire de jouer sur un numérique !
mais autoriser de jouer sur un silent !
autant acheter du Casio Hybrid, avec un toucher de piano acoustique à queue crédible...
c'est vraiment n'importe quoi ce conservatoire !
interdire de jouer sur un numérique !
mais autoriser de jouer sur un silent !
autant acheter du Casio Hybrid, avec un toucher de piano acoustique à queue crédible...
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Lorsque j'ai testé le Casio dit hybride, j'ai trouvé le toucher comparable à d'autres pianos numériques haut-de-gamme (LX7, CLP575)... À des lieux d'un "vrai" hybride, le N1 en l'occurrence. Mais je reconnais que c'est subjectif.
Cette question me rappelle quant je me suis inscrit à Allegro Musique pour avoir un professeur à domicile. Une des questions qui m'avait été posé etait le type de piano (acoustique vs. Numérique), comme si cela avait une importance pour le choix du professeur.
Cette question me rappelle quant je me suis inscrit à Allegro Musique pour avoir un professeur à domicile. Une des questions qui m'avait été posé etait le type de piano (acoustique vs. Numérique), comme si cela avait une importance pour le choix du professeur.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Tiens ? Curieux...floyer a écrit :Lorsque j'ai testé le Casio dit hybride, j'ai trouvé le toucher comparable à d'autres pianos numériques haut-de-gamme (LX7, CLP575)... À des lieux d'un "vrai" hybride, le N1 en l'occurrence. Mais je reconnais que c'est subjectif.
Je travaille encore un peu pour Allegro Musique, on ne m'a jamais informé sur le type de clavier dont disposaient mes futurs élèves.
Ma chaîne Youtube : ICI
- DIDIER25
Pour Caralire, pour essayer d'être précis et concis, mais ce n'est pas facile sans démo :
Effectivement, le transacoustic est "avant tout" un vrai piano acoustique avec ses cordes et sa table qui doit donc être régulièrement accordé (avec l'avantage de la qualité de fabrication des Yamaha qui peuvent souvent se contenter d'un accord annuel).
C'est aussi un piano "numérique" dont le son peut être uniquement perçu au casque (équivalent alors à un "silent"), mais aussi être restitué à l'extérieur non par des hauts-parleurs, mais par une utilisation ingénieuse des vibrations de la vraie table d'harmonie. On a alors un numérique plus "naturel" et dont le volume est réglable.
Enfin, et là est la vraie innovation, on peut coupler son propre acoustique avec l'ensemble des sonorités générées par le numérique : choeurs, orgue, cordes, clavecin ou même autre piano. Vous comprenez alors que l'accord de la section acoustique doit être parfaitement conforme aux sonorités du numérique. Le piège serait de croire que l'accord de l'instrument soit facilité par ce système ; en fait l'accordeur doit se montrer très exigeant vis à vis du résultat, en particulier dans le traitement des unissons. Les techniciens qui l'ont souhaité ont pu recevoir une formation chez Yamaha France. Mais il n'y a pas à proprement parler de contrainte complémentaire et cela ne saurait justifier un surcout de l'accord.
Effectivement, le transacoustic est "avant tout" un vrai piano acoustique avec ses cordes et sa table qui doit donc être régulièrement accordé (avec l'avantage de la qualité de fabrication des Yamaha qui peuvent souvent se contenter d'un accord annuel).
C'est aussi un piano "numérique" dont le son peut être uniquement perçu au casque (équivalent alors à un "silent"), mais aussi être restitué à l'extérieur non par des hauts-parleurs, mais par une utilisation ingénieuse des vibrations de la vraie table d'harmonie. On a alors un numérique plus "naturel" et dont le volume est réglable.
Enfin, et là est la vraie innovation, on peut coupler son propre acoustique avec l'ensemble des sonorités générées par le numérique : choeurs, orgue, cordes, clavecin ou même autre piano. Vous comprenez alors que l'accord de la section acoustique doit être parfaitement conforme aux sonorités du numérique. Le piège serait de croire que l'accord de l'instrument soit facilité par ce système ; en fait l'accordeur doit se montrer très exigeant vis à vis du résultat, en particulier dans le traitement des unissons. Les techniciens qui l'ont souhaité ont pu recevoir une formation chez Yamaha France. Mais il n'y a pas à proprement parler de contrainte complémentaire et cela ne saurait justifier un surcout de l'accord.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Intéressant ! J'aurais pensé le mode transacoustique exclusif du mode acoustique. Je supposais en effet que l'accord du piano acoustique se fait "naturellement" avec un étirement d'octaves différent de celui du transacoustique basé sur un piano à queue (avec des cordes plus longues, donc avec moins d'inharmonicité, donc moins d'étirement). Si l'on doit accorder l'un à l'autre, il faut donc déroger.
- DIDIER25
Mais pas de quoi ! Exact Floyer. Mais l'utilisation des deux sonorités couplées sera certainement rare pour les possesseurs d'un transacoustic et un accord normal du piano au diapason devrait fonctionner avec les sons d'orgue ou les choeurs. Un peu moins évident avec les "cordes" et à éviter le couplage piano acoustic/piano numérique s'ils ne sont pas parfaitement "calqués". Mais bon on ne voit pas l'intérêt d'associer les deux pianos. Ne chipotons pas, le système transacoustic est une belle réussite novatrice et pratique dont le prix devrait sans doute se "démocratiser".
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
l'YUS5 SH Yamaha est également doté d'une sourdine en feutre tout comme le SU7 SH d'ailleurs. Cette sourdine se déclenche via une poignée sous le clavier, la pédale du milieu étant une pétale tonale.coeur2soupir a écrit :Bonjour lilyrose,
Notez que les pianos Yamaha avec système silencieux n'ont pas de sourdine en feutre comme on en trouve sur les pianos uniquement acoustiques (même s'il est possible d'en faire poser une qu'on active à l'aide d'une manette sous le clavier).