Presto a écrit : sam. 25 nov., 2017 21:53
Okay a écrit : sam. 04 juin, 2016 16:31
En revanche si t'as besoin de doigtés ou astuces dans la 3e de Prokofiev, j'en connais chaque recoin
Elle me tente fort maintenant, mais crois-tu que ce soit un bon choix pour une 1ère sonate de Proko ?
Quelle autre sinon ? La 3e est très représentative de son compositeur et très ramassée...
L'autre possibilité me semble la 7e, aussi emblématique, assez ramassée, et surement plus simple que d'autres.
- La 1ère n'est pas du Prokofiev.
- La 2e est un chef d'oeuvre absolu (le premier et le 3e mouvement sont très abordables, le scherzo est assez épineux, et le finale franchement très coton)
- La 4e est compliquée à saisir mais pourquoi pas (1er mouvement qui ressemble à du Rachma mais très abordable, 2e mouvement qui est une sorte de réduction pour piano d'un mouvement de symphonie, le finale est coton mais vraiment jubilatoire)
- La 5e est plus étrange, expérimentale. Réelle influence de la musique française (écrite en exil), humour grinçant parfois (mais pas démonstrativement comme souvent), assez intellectuelle par moments, pas d'accès immédiat.
- Les 6e et 8e sont monumentales, pour moi on regarde clairement vers les dernières sonates de Beethoven. Personnellement mes préférées avec les 2e et 3e.
- La 9e change totalement de monde, autre chef-d'oeuvre mais qui se laisse beaucoup moins apprivoiser... beaucoup plus transparente, refusant l'effet, très profonde et vraiment difficile.