B. BARTOK vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Re: B. BARTOK vu par les PMistes

Message par Athos »

Je ne saurais donner quelques conseils, à part celui de se lancer...
Pour moi aucune des pièces n'est envisageable.
Déjà la pièce N°2, la barcarolle, c'est bien coton, pour avoir la régularité parfaite à la MG...
La dernière pièce, je n'arrive que difficilement à suivre la partition, je ne comprends pas comment il joue la main gauche, et j'ai l'impression
qu'il y a deux pianos !
Pièce géniale, comme souvent chez B. Bartok.
(Si j'y parviens un jour, j'enregistrerai la sonatine, ou les danses roumaines).

J''écouterai volontiers ton interprétation. 8)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oh pour l'instant ce n'est qu'un vague projet parmi des dizaines d'autres ! :D
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : sam. 04 juin, 2016 16:31 En revanche si t'as besoin de doigtés ou astuces dans la 3e de Prokofiev, j'en connais chaque recoin ;)
Elle me tente fort maintenant, mais crois-tu que ce soit un bon choix pour une 1ère sonate de Proko ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

Je sais pas mais j'ai beaucoup de mal avec Bartok. Je trouve ses compositions chaotiques. Les harmonies sont infâmes, trop de dissonances, le rythme est hasardeux. Je me souviens avoir jouer celle-là au début de mon parcours:
https://www.youtube.com/watchv=mxE7kPEy ... wphTs1-zen
Je trouve que pour un débutant c'est pas terrible comme pièces à jouer lors de la première année, les trop fortes dissonances ne permettent pas à l'élève de bien sentir si les notes qu'ils jouent sont bonnes, les For The Children n'entraînent pas aux réflexes naturels de l'élève. On sort un peu du sujet mais je préfère largement l'Album for the Young de Tchaïkovski en terme pédagogique.

Pour revenir dans le sujet, le début du Concerto n°1 de Bartok, je le trouve écrit au pif, je vois pas ce qu'il a essayé de faire.

J'ai peu être un avis très fermé sur la question et je ne connais pas assez son oeuvre pour juger sur l'entièreté mais sur ce que je connais, je n'adhère pas du tout. Après cela reste mon ressenti, si vous voulez me contredire faites vous plaisir :D
Presto

Message par Presto »

Tu connais le concerto pour orchestre ? :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je peux comprendre Mailmn, ayant moi-même été longtemps tout à fait rebuté par la musique de Bartok au piano. Il est certain que les bonnes et rassurantes harmonies des Albums pour la Jeunesse de Schumann ou de Tchaïkovski ne sont pas à chercher chez Bartok. Ce n'est donc que très tardivement que j'ai découvert que je pouvais aussi aimer Bartok, peut-être en commençant pas ses fabuleuses pièces orchestrales (par exemple sa Musique pour cordes, percussion et célesta) ou son opéra Le Château de Barbe-bleue. Pour le piano, il y a aussi quelques incontournables dont je ne me lasse pas, que ce soient les Danses Roumaines, ou l'Allegro Barbaro. Mais je ne joue aucune pièce de Bartok.
Donc patiente, ça viendra ... ou pas !
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit : sam. 25 nov., 2017 21:53
Okay a écrit : sam. 04 juin, 2016 16:31 En revanche si t'as besoin de doigtés ou astuces dans la 3e de Prokofiev, j'en connais chaque recoin ;)
Elle me tente fort maintenant, mais crois-tu que ce soit un bon choix pour une 1ère sonate de Proko ?
Quelle autre sinon ? La 3e est très représentative de son compositeur et très ramassée...
L'autre possibilité me semble la 7e, aussi emblématique, assez ramassée, et surement plus simple que d'autres.

- La 1ère n'est pas du Prokofiev.
- La 2e est un chef d'oeuvre absolu (le premier et le 3e mouvement sont très abordables, le scherzo est assez épineux, et le finale franchement très coton)
- La 4e est compliquée à saisir mais pourquoi pas (1er mouvement qui ressemble à du Rachma mais très abordable, 2e mouvement qui est une sorte de réduction pour piano d'un mouvement de symphonie, le finale est coton mais vraiment jubilatoire)
- La 5e est plus étrange, expérimentale. Réelle influence de la musique française (écrite en exil), humour grinçant parfois (mais pas démonstrativement comme souvent), assez intellectuelle par moments, pas d'accès immédiat.
- Les 6e et 8e sont monumentales, pour moi on regarde clairement vers les dernières sonates de Beethoven. Personnellement mes préférées avec les 2e et 3e.
- La 9e change totalement de monde, autre chef-d'oeuvre mais qui se laisse beaucoup moins apprivoiser... beaucoup plus transparente, refusant l'effet, très profonde et vraiment difficile.
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

Presto a écrit : lun. 27 nov., 2017 5:30 Tu connais le concerto pour orchestre ? :wink:
Je viens d'écouter ça va :mrgreen: . Je préfère quand meme les concertos de Chopin :mrgreen:
jean-séb a écrit : lun. 27 nov., 2017 10:37 Je peux comprendre Mailmn, ayant moi-même été longtemps tout à fait rebuté par la musique de Bartok au piano. Il est certain que les bonnes et rassurantes harmonies des Albums pour la Jeunesse de Schumann ou de Tchaïkovski ne sont pas à chercher chez Bartok. Ce n'est donc que très tardivement que j'ai découvert que je pouvais aussi aimer Bartok, peut-être en commençant pas ses fabuleuses pièces orchestrales (par exemple sa Musique pour cordes, percussion et célesta) ou son opéra Le Château de Barbe-bleue. Pour le piano, il y a aussi quelques incontournables dont je ne me lasse pas, que ce soient les Danses Roumaines, ou l'Allegro Barbaro. Mais je ne joue aucune pièce de Bartok.
Donc patiente, ça viendra ... ou pas !
On verra. Mais je maintiens qu'à 12 ans (pour moi mais 7 pour la plupart), Bartok c'est pas rassurant pour commencer.
Presto

Message par Presto »

@ mailnm, j'ai été un peu lapidaire, mais je crois que la musique pour orchestre ou effectivement Barbe bleue, mais c'est plus aride, peut être une bonne porte d'entrée. J'ai longtemps été hermétique à Janacek, je trouvais que c'était une musique d'évocation, descriptive et un peu paysagiste, notamment sa musique pour piano jusqu'à ce que je tombe sur Jenufa. Ce n'était plus possible d'entendre de la même manière ses pièces pour piano...
Ensuite, si ce n'est pas ta maison, ce n'est pas trop grave :wink:
Merci Okay, elle me semble "faisable", je l'ai regardée, elle me semble "bien écrite", même si cela reste un "gros truc", (ça fait beaucoup de guillemets il est vrai !) Passée la 5e je crois que je n'ai aucune chance, à vrai dire pour commencer, ce serait la cadence du 2e qui me plairait, mais là c'est du très très lourd un peu submergeant aussi :wink:
Répondre