B. BARTOK vu par les PMistes
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
B. BARTOK vu par les PMistes
Bonjour,
je crée ce fil, on verra s'il y a des amateurs.
Je pense qu'il a composé pour tous les niveaux.
Cherchant à jouer de la musique différente de mes habitudes (et que j'apprécie bien sûr), j'ai commencé avec Bartok et Mikrokosmos.
De nombreuses perles dans ce recueil, certaines nécessitant un très bon niveau.
J'adore celle là :
"De l'ile de Bali" : https://share.orange.fr/#g0twg5rQKl484c3262e2
je crée ce fil, on verra s'il y a des amateurs.
Je pense qu'il a composé pour tous les niveaux.
Cherchant à jouer de la musique différente de mes habitudes (et que j'apprécie bien sûr), j'ai commencé avec Bartok et Mikrokosmos.
De nombreuses perles dans ce recueil, certaines nécessitant un très bon niveau.
J'adore celle là :
"De l'ile de Bali" : https://share.orange.fr/#g0twg5rQKl484c3262e2
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: B. BARTOK vu par les PMistes
Ah !
Beaucoup de souvenirs discographiques avec Bartok quand j'étais gamin : Divertimento, Musique pour Cordes..., le Mandarin Merveilleux, Concerto pour 2 pianos et Percussions, Concerto pour Orchestre, et pour le BAC option musique j'avais joué deux pièces du Mikrocosmos, tirés du Vème Tome.
Je me souviens des réflexions des examinatrices, étonnées : « Ah ! Eh bien c'est très bien, ça va va nous changer ! » Tête des autres élèves....
J'ai encore vaguement dans les doigts le Perpetuum Mobile, bonne idée de lancer ce sujet.
Beaucoup de souvenirs discographiques avec Bartok quand j'étais gamin : Divertimento, Musique pour Cordes..., le Mandarin Merveilleux, Concerto pour 2 pianos et Percussions, Concerto pour Orchestre, et pour le BAC option musique j'avais joué deux pièces du Mikrocosmos, tirés du Vème Tome.
Je me souviens des réflexions des examinatrices, étonnées : « Ah ! Eh bien c'est très bien, ça va va nous changer ! » Tête des autres élèves....

J'ai encore vaguement dans les doigts le Perpetuum Mobile, bonne idée de lancer ce sujet.

Ma chaîne Youtube : ICI
Bonjour,
C'est une bonne idée ce fil, je me suis justement acheté les deux tomes de pièces pour les enfants.
Par contre, j'ai voulu écouter de l'île à Bali, mais le lien pointe vers une page blanche... à moins que le problème soit spécifique à mon navigateur?
C'est une bonne idée ce fil, je me suis justement acheté les deux tomes de pièces pour les enfants.
Par contre, j'ai voulu écouter de l'île à Bali, mais le lien pointe vers une page blanche... à moins que le problème soit spécifique à mon navigateur?
j'aime beaucoup Bartok. J'ai eu la chance de travailler la Suite op 14 .
Adolescente j'avais travaillé toutes les danses Roumaines. Et cette année , avec Ombre71 nous avons travaillé la version de ses danses roumaines pour Violoncelle et piano dont voici les 4 premières.
https://soundcloud.com/linemarie-1/lm-et-eliettemp3
Un jour Mylène avait jouer une des deux danses op8, j'avais trouver çà génial !
ici une version trouvée sur Youtube
https://youtu.be/1MFkBrgvXpA
Adolescente j'avais travaillé toutes les danses Roumaines. Et cette année , avec Ombre71 nous avons travaillé la version de ses danses roumaines pour Violoncelle et piano dont voici les 4 premières.
https://soundcloud.com/linemarie-1/lm-et-eliettemp3
Un jour Mylène avait jouer une des deux danses op8, j'avais trouver çà génial !
ici une version trouvée sur Youtube
https://youtu.be/1MFkBrgvXpA
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Il m'est souvent arrivé d'écouter France musique, me dire
c'est quoi ça, c'est trop bon !
Et c'était du Bartok.
Je connais maintenant une bonne partie de son œuvre très variée, quand même.
(A l'inverse il m'arrive aussi d'entendre une musique, et me dire c'est quoi
c'est quoi cette daube !
)
Pour Bartok, je chercherai d'autres partitions pour le futur.
Et je compte acheter la biographie en français parue il y a quelques temps.
Je le classe parmi les tous premiers génies de la musique.
c'est quoi ça, c'est trop bon !
Et c'était du Bartok.
Je connais maintenant une bonne partie de son œuvre très variée, quand même.
(A l'inverse il m'arrive aussi d'entendre une musique, et me dire c'est quoi
c'est quoi cette daube !

Pour Bartok, je chercherai d'autres partitions pour le futur.
Et je compte acheter la biographie en français parue il y a quelques temps.
Je le classe parmi les tous premiers génies de la musique.
Pour ma part, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de la difficulté de la suite op.14 ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
C'est super la Suite opus 14 ! Le 1er mouvement est une danse pleine d'humour je dirais de niveau intermédiaire, le 2e mouvement fait beaucoup d'effet sans présenter de terribles difficultés par rapport à ce qu'on entend, le 3e mouvement est très excitant pour l'auditeur et c'est le plus coton pour le pianiste en particulier en raison du geste à apprendre à la main droite pour jouer distinctement le motif avec les doubles notes répétées et des passages mains parallèles rapides à soigneusement doigter, le 4e mouvement est une lente méditation qui fait travailler le son et est de tres loin le plus abordable.
Partition commandée !
Mais pas sûr de m'y mettre à brève échéance !
Mais pas sûr de m'y mettre à brève échéance !
Et, à titre de curiosité, la sonate, tu / vous en pensez quoi en termes techniques ?
C'est apparement moins varié stylistiquement que la Suite, mais à mon gout bien plus ardu, avec bien plus de texte à apprendre. La Suite je l'avais quasiment déchiffrée à vue, la sonate c'est un peu plus tendu car plus dense et complexe, en particulier rythmiquement en fait. C'est le Bartok de l'Allegro Barbaro et du 1er concerto, avec principalement une écriture percussive d'accords et d'octaves, dont quelques motifs très rapides dans le premier mouvement. Le tempo demandé dans le finale rend aussi certains passages bien peu commodes. Le mouvement lent ne pose pas de gros problèmes.
merci Okay, la sonate est effectivement du très dense qui doit aussi poser beaucoup de problèmes autres que techniques, je viens de regarder tout ça avec ISLMP. L'inconvénient c'est que c'est de la musique à laquelle on a du mal à résister, et c'est remarquablement écrit pour nos mains, alors j'ai revu ma commande avec ça histoire d'en prendre pour quelques années !
Tu as des doigtés pour la suite ?
Tu as des doigtés pour la suite ?
-
- Mon piano : Yamaha GA1
C'est du lourd là !Presto a écrit : alors j'ai revu ma commande avec ça histoire d'en prendre pour quelques années !

Marrant ce recueil. Quelle sonate de Proko ils ont choisi ?
Pour ma part, je n'ai pas bossé ces œuvres donc pas de doigtés sur mes partitions. En revanche sur des passages où tu as un doute, tu peux toujours interroger le forum. Il faut d'abord chercher ses doigtés à soi, c'est un truc personnel !
Pour ma part, je n'ai pas bossé ces œuvres donc pas de doigtés sur mes partitions. En revanche sur des passages où tu as un doute, tu peux toujours interroger le forum. Il faut d'abord chercher ses doigtés à soi, c'est un truc personnel !
c'est la 3
http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... piano.html
en tout cas il y a plein de musique que je ne connais pas !
Pour les doigtés, à première lecture, ce qui m'ennuie surtout à déterminer c'est les partages des mains, le 3 n'a pas l'air de trop mal tomber. Un petit saut sur YouTube s'impose
http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... piano.html
en tout cas il y a plein de musique que je ne connais pas !
Pour les doigtés, à première lecture, ce qui m'ennuie surtout à déterminer c'est les partages des mains, le 3 n'a pas l'air de trop mal tomber. Un petit saut sur YouTube s'impose

En revanche si t'as besoin de doigtés ou astuces dans la 3e de Prokofiev, j'en connais chaque recoin 

Reçue la partition, je n'y manquerai pour la 3e, mais quand le moment sera venu... 

-
Déchiffré ce soir vite fait les 3 premières pages de ; Avec tambours et fifres de la suite En plein air
https://www.youtube.com/watch?v=0xU-p9wmSqg
Cela m'a l'air fort intéressant, à priori si on ne déchiffre pas trop vite une fois les accords visualisés cela semble accessible même si certains accords sont assez "spéciaux" mais quid de monter celà au mouvement ensuite ?
Je ne me rend pas trop compte en fait et je me demande si je dois mettre celà de côté pour un futur projet ou est-ce trop difficile vu mon niveau ?
Quelqu'un l'aurait il travaillé ?
https://www.youtube.com/watch?v=0xU-p9wmSqg
Cela m'a l'air fort intéressant, à priori si on ne déchiffre pas trop vite une fois les accords visualisés cela semble accessible même si certains accords sont assez "spéciaux" mais quid de monter celà au mouvement ensuite ?
Je ne me rend pas trop compte en fait et je me demande si je dois mettre celà de côté pour un futur projet ou est-ce trop difficile vu mon niveau ?
Quelqu'un l'aurait il travaillé ?
-
Personne qui n'eut abordé cette oeuvre ?
Ce n'est pas une rareté pourtant, si ?
Ce n'est pas une rareté pourtant, si ?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est une belle œuvre, considérée par Guy Sacre comme un des sommets du piano de Bartok (personnellement je préfère nettement cette suite à la Sonate). Les pièces sont accessibles dans l'ensemble, à part la très difficile Poursuite finale. J'aime beaucoup la 4,
-
Oui "musiques nocturnes" est très beau mais ce qui m'attire c'est le côté percussif de la 1ère pièce qui m'attire. Souvent les pièces de ce style sont totalement inabordables pour moi techniquement et celle-ci je me suis dit que c'était peut-être envisageable (?)
La pièce finale très belle aussi mais totalement inaccessible dans mon cas malheureusement
La pièce finale très belle aussi mais totalement inaccessible dans mon cas malheureusement