Si c'est vraiment ce qui est dit, Lee,( je vous fais confiance), c'est juste impossible.Notre cerveau ne nous permet pas d'oublier ! Laisser reposer, reprendre autrement, certes mais nos différentes mémoires nous empêchent totalement d'oublier complètement.
C'est bien davantage les strates successives d'apprentissage qui permettent la consolidation.
Mais là encore, il est certain que nous ne partons pas à égalité !!!!!
Entretenir son répertoire
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Entretenir son répertoire
J'ai simplifié beaucoup, il dit que l'apprentissage serait surtout plus vite, parce qu'on n'oublie jamais complètement un morceau, mais qu'on doit le reapprendre comme si on l'apprenait à nouveau, en passant par toutes les phases qu'on a fait la première fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Entretenir son répertoire
Ah oui, c'est plus clair. Et pertinent.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Entretenir son répertoire
ah horrible comparaison que celle du ménage... pour moi !
je découvre le plaisir de retrouver des pièces déjà jouées et de les re-travailler (pour la prochaine réunion PM par exemple), initialement par manque d'autre solution car les morceaux en cours d'apprentissage sont hors de propos en public actuellement, mais aussi parce qu'avoir monté les anciens pour les jouer en public les a quand même rendus un peu plus résistants.
Mais i m'est difficile de garder beaucoup (en ce moment, 4 "anciens" solos et 5 mouvements en musique de chambre avec perspective de jeu public proche), par manque de temps principalement, mais aussi par manque d e confiance... je me rassure si je joue la pièce régulièrement et suis moins à l'aise si je sais que je ne pourrai pas la jouer pendant quelques jours.
Je me rends compte avec vos messages de l'importance de soigner le départ du morceau, merci de l'avoir précisé Okay et Wandarnok, car en effet c'est une clé que je n'avais pas identifiée, et qui me parait primordiale maintenant qu'elle est formulée.
Pour le reste; malheureusement les défauts reviennent aussi vite que les qualités et nécessitent un travail spécifique ....
je découvre le plaisir de retrouver des pièces déjà jouées et de les re-travailler (pour la prochaine réunion PM par exemple), initialement par manque d'autre solution car les morceaux en cours d'apprentissage sont hors de propos en public actuellement, mais aussi parce qu'avoir monté les anciens pour les jouer en public les a quand même rendus un peu plus résistants.
Mais i m'est difficile de garder beaucoup (en ce moment, 4 "anciens" solos et 5 mouvements en musique de chambre avec perspective de jeu public proche), par manque de temps principalement, mais aussi par manque d e confiance... je me rassure si je joue la pièce régulièrement et suis moins à l'aise si je sais que je ne pourrai pas la jouer pendant quelques jours.
Je me rends compte avec vos messages de l'importance de soigner le départ du morceau, merci de l'avoir précisé Okay et Wandarnok, car en effet c'est une clé que je n'avais pas identifiée, et qui me parait primordiale maintenant qu'elle est formulée.
Pour le reste; malheureusement les défauts reviennent aussi vite que les qualités et nécessitent un travail spécifique ....
Re: Entretenir son répertoire

Je fais un pari sur l'avenir , en espérant pouvoir retravailler avec délice tous ces trésors que j'ai vraiment aimé et que j'amasse comme une fourmi.
Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 14 mai, 2016 12:02, modifié 1 fois.
- Athos
- Messages : 400
- Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
- Mon piano : Yamaha CLP585
- Localisation : Lyon
Re: Entretenir son répertoire
Notre mémoire interne n'oublie pas, mais ma mémoire consciente, elle, elle oublie bien.
Reprenant des cours, j'ai travaillé "Tango" d'Albeniz trouvé sur la partition Yamaha qui va avec le piano.
Quelques temps après, fouillant un peu dans ma collection, qu'est ce je trouve ? "Espana" d'Albeniz, avec des annotations (doigté) sur "Tango", et c'est bien mon écriture...
Très belle édition d'ailleurs.
Bref, je ne me souvenais même pas l'avoir joué.
Ca m'est arrivé aussi avec Scarlatti, commençant à déchiffrer un nouveau morceau, je trouve que ça va bien vite, cool, .....avant de me rappeler que je l'avais déjà joué.
J'entretien un répertoire, pas très bien, juste en rejouant (mal) de nombreux morceaux.
Reprenant des cours, j'ai travaillé "Tango" d'Albeniz trouvé sur la partition Yamaha qui va avec le piano.
Quelques temps après, fouillant un peu dans ma collection, qu'est ce je trouve ? "Espana" d'Albeniz, avec des annotations (doigté) sur "Tango", et c'est bien mon écriture...
Très belle édition d'ailleurs.
Bref, je ne me souvenais même pas l'avoir joué.
Ca m'est arrivé aussi avec Scarlatti, commençant à déchiffrer un nouveau morceau, je trouve que ça va bien vite, cool, .....avant de me rappeler que je l'avais déjà joué.

J'entretien un répertoire, pas très bien, juste en rejouant (mal) de nombreux morceaux.
Re: Entretenir son répertoire
Une Barque sur l'océan, je l'ai étudié il y a quelques années en conservatoire. j'avait trouvé cette pièce extrêmement difficile. Rentrer dedans et être d'emblée dans le caractère de l'oeuvre, c'est déjà toute une affaire. Et puis à mémoriser c'est aussi très délicat. Là, c'est typiquement le genre d'oeuvre qu'il est bon d'avoir depuis longtemps à son répertoire.strumpf a écrit :et puis une amie m'a dit "et Une Barque de Ravel ? Tu laisses complètement tomber ?" ... ohlala quel dilemme pour moi ! Je n'ai pas assez de temps pour travailler deux morceaux aussi conséquents. alors j'ai pensé que je devais parcourir encore un bout de chemin avec Une Barque et travailler à côté un morceau moins volumineux et j'ai donc opté pour Oiseaux Tristes....
Re: Entretenir son répertoire
